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1940 - La France continue la guerre
 
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JPBWEB



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement, et le 25mm a été d'un grand secours aux compagnies d'infanterie qui en possédaient. Il y en avait 6.000 exemplaires en service en mai 1940. Le BEF en a également reçu plusieurs centaines d'exemplaires en supplément de leurs propres canons antichar.

Du côté allemand, l'équivalent était le 3,7-cm PaK 36, qui présentait des limitations similaires au canon de 25mm français. Les Allemands l'avaient affublé du surnom de "Heeresanklopfgerät", c'est a dire "Heurtoir de porte de l'armée".

L'inconvénient d'une telle arme, qui n'est efficace qu'à certaines conditions, c'est qu'il faut attendre d'être a la bonne portée, que la cible se presente sous un angle favorable, et il faut bien viser. On ne peut que rarement faire confiance à l'ennemi pour coopérer de la sorte...

Par contraste, la décision de doter toute l'infanterie et la cavalerie belge d'active et de première réserve d'un canon moderne de 47mm était véritablement excellente, visionaire meme. Dommage que les Allemands déployèrent si peu de chars face a l'infanterie belge, ils auraient été chaudement reçus.
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Konrad Adenauer
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Imberator



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Par contraste, la décision de doter toute l'infanterie et la cavalerie belge d'active et de première réserve d'un canon moderne de 47mm était véritablement excellente, visionaire meme. Dommage que les Allemands déployèrent si peu de chars face a l'infanterie belge, ils auraient été chaudement reçus.

Voilà qui ferait une passionnante TL. Les 6000 25 mm français disons pour moitié remplacés par du 47 suite à une décision prise vers 1936, et bien sûr tout cela placé en première ligne. L'attaque allemande aurait beaucoup souffert. Du coup aurait-elle pu réussir ?
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'elle aurait été plus longue et plus couteuse mais vu la supériorité aérienne allemande en mai 40 il est probable que l'attaque réussisse quand même.

Mais ce n'est que mon avis bien sur.
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Imberator



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Je pense qu'elle aurait été plus longue et plus couteuse mais vu la supériorité aérienne allemande en mai 40 il est probable que l'attaque réussisse quand même.

Toujours pareil. Si le front tient une paire de mois de plus, la montée en puissance de l'ADA (importations + productions) pourrait rendre le rapport de force dans les airs bien moins déséquilibré. Et tout ce temps pourrait simultanément être mis à profit pour entreprendre suite au RetEx une révision au moins partielle des doctrines d'emploi tant pour l'Armée de l'Air que pour l'Armé de Terre, et surtout pour leur utilisation combinée.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains qu'on en revienne très vite a la seule variable qui fait toute la différence, c'est a dire l'absence de couverture aérienne efficace au bénéfice des unités au contact. Mais ca va faire de la peine a Etienne...

C'est comme en 1870, l’infanterie française tient en échec les assauts prussiens grâce à l'efficacité (exceptionnelle pour l’époque) de ses salves de fusils Chassepot. Elle inflige de sanglants prélèvements jusque dans les formations les plus aguerries (la Garde a Saint-Privat), qui ne parviennent pas a s’imposer malgré leur valeur et leur mépris des pertes. Jusqu’à ce que l'artillerie prussienne entre en action et progressivement démolisse les positions de l'infanterie française, qui doit se replier et conceder la victoire.

La version de mai-juin 1940 sera que les pointes blindées allemandes se font stopper net par les coups de l’artillerie antichar française, bien disposée pour les recevoir et dotées d’um materiel contre lequel meme les Panzers les plus lourds ne peuvent rien. Jusqu’à ce que les Flivo („Fliegerverbindungsoffizier“, c’est a dire les officiers de liaison aérienne ou observateurs avancés) dirigent des raids de l’aviation tactique allemande (le plus souvent des Stuka, mais fas seulement), qui tailleront en piece les défenses de l’infanterie française et la contraindront a se replier. Selon les conditions de la retraite et l’état d’usure des troupes, le bouchon pourra se reformer une trentaine de kilometres plus loin, et ainsi de suite, ou alors les Allemands finiront par realiser une percée qu’aucun canon antichar ne parviendra plus a enrayer.

L’affrontement asymétrique entre une armée a l’offensive qui dispose de l’appui aérien et son adversaire en défensive qui en est dépourvu ne peut tourner qu’au désavantage de cette dernière. La Normandie en 1944 en est un autre cas d’espèce. Même avec le concours d’une topologie idéale pour la défensive et en étant dotée d’excellentes armes antichar d’un puissance quasi inimaginable quatre ans plus tot, les Allemands seront martelés par l’aviation tactique et finiront par devoir laisser déboucher en terrain libre les Allés, a qui la motorisation intégrale donnera alors des ailes.
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Imberator



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB, l'analyse que tu nous proposes est irréfutable. Cependant il est un facteur qu'il ne faut pas négliger c'est la relative légèreté des capacités allemandes de production de chars comme d'avion.

Comme les Allemands ne disposent que d'un peu moins de 3000 chars au début de la bataille et n'en produise à cette époque que quelques centaines par an, l’érosion de la panzerwaffe sur le terrain pourrait devenir critique suite à une résistance AC française efficace en première ligne. En trois ou quatre avancées permises par l'appui de l'aviation tactique puis la formation d'autant de bouchons un peu en retrait, l'arme blindée allemande pourrait se retrouvée au moins momentanément neutralisée (disons réduite à un quart de ses chars en état de marche) sur une ligne suivant plus ou moins la Loire vers la fin juin ou le début juillet.


Or c'est plus ou moins à ce moment là que les Allemands devront entreprendre leur pause logistique accordant ce faisant un répit inespéré aux Français. Et tous le temps gagné servira à ces derniers à renforcer leur ADA comme on l'a vu ce qui, quand l'envahisseur se sentira en état de repartir à l'attaque avec des moyens blindés en partie seulement reconstitués, sera d'une importance cruciale.
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement je vais vous donner mon point de vue de 30 ans de fana de l'aviation et 20 ans passe a lire des docs sur l'AdA 1940.

Impossible de savoir si cette AdA
- aurait vaincu par le nombre (de 3000 a 9000 avions sur 1940-41)
ou
- si elle se serait écroulée comme une baraque vermoulue par des douzaines de problèmes inextricables.

Certes il y avait une colossale quantité d'avions qui bien que très, très en retard étaient bel et bien dans les tuyaux, y compris depuis l’Amérique.

Mais vraiment le nombre ne fait pas tout, les problèmes systémiques étaient eux aussi colossaux.

Alors, mettre en service 9000 coucous certes, mais dans une structure aussi branlante... vraiment, je ne sais pas.
C'est vraiment, soit on gagne sur le nombre, soit le système implose complètement.

Je pense a deux exemples extrêmes: les VVS en 1939-40-41 étaient elles aussi dans un état catastrophique, merci Staline et ses purges. Et pourtant vaille que vaille en 1943-45 le nombre a finit par prévaloir.

MAIS, contre exemple - la LW 1944-45. Ah oui, Speer a obtenu 3500 chasseurs en un mois je crois fin 1944.
Mais falloir voir l'etat general...

Alors vraiment, je ne sais pas. Ca passe, ou ca casse. Mais dans les deux cas, ce sera spectaculaire.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un fait que la Panzerwaffe ne peut pas se permettre d'accumuler trop de pertes. J'apporterais cependant deux modulos:

1. Les Allemands ont des défauts, mais ils ne sont certainement pas stupides. Ils prendront vite la mesure de ce qu'il y a en face, et en particulier le fait qu'ils ne peuvent pas se permettre d'avancer au contact san sen subir des consequences inacceptables pour eux. Ils opteront alors pour un retour a la methode de 1914: les reconnaissances en avant par la cavalerie. En 1914, les uhlans (en fait toute spécialisation de cavalerie, hussards, dragons, chevaux-legers, meme cuirassiers) sont poussés en pointe pour établir le contact. Si par malchance, ils sont vus avant d'avoir repéré les fantassins adverses (belges, britanniques ou français), quelques coups de fusil claquent, un ou deux cavaliers tombent, le reste se replie, ils rendent compte, l'infanterie se déploie et avance, l'artillerie divisionnaire, voire de corps entre en jeu, le bouchon est levee, l'avance peut reprendre.
En mai-juin 1940, ce sont des auto mitrailleuses, des halftracks, et des reconnaissances aériennes, qui seront chargées de détecter les bouchons antichar, mais le principe reste le même.

2. Surtout en 1940, la proportion de chars réellement détruits par rapport a tous les chars immobilisés mais réparables est relativement faible, en raison de la faible létalité des canons antichars. L'avantage reste donc au côté qui reste en possession du terrain après l'engagement, qui peut alors relever les véhicules endommagées et les réparer, ce qui est hors de portée du côté qui a du se replier en abandonnant ses propres épaves pourtant récupérables. C'est ce qui est arrivé à Gembloux. Les 2e et 3e DLM ont infligé des pertes au moins comparables a celles qu'elles on subi, sauf que les Allemands on pu réparer et remettre en service un certain nombre de leurs chars, alors que les Français ont perdu tous ceux qui ont été laissés sur le terrain.

Le résultat net de tout cela, ca serait une avance allemande plus lente, eventuellement pas de percée spectaculaire, mais je doute que le retard imparti aux Allemands soit suffisant pour permettre aux effets de la montée en puissance industrielle française de se manifester. quelques jours de plus, une ou deux semaines de retard par rapport a OTL peut etre?
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Imberator



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Surtout en 1940, la proportion de chars réellement détruits par rapport a tous les chars immobilisés mais réparables est relativement faible, en raison de la faible létalité des canons antichars.

Mais justement dans notre hypothèse, avec du 47 en nombre en première ligne, la proportion de chars définitivement détruits serait nettement plus élevée et ceux seulement endommagés plus difficiles à réparer.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a vraisemblablement raison sur le plan tactique, du moins sur les une à deux premières semaines. Mais vous savez ce qui est vraiment désespérant ? Vous savez ce qui est, au fond , la vraie faute de stratégie française, tellement ancrée dans l'analyse de la situation que 79 ans plus tard, on réfléchit encore de la même façon ?

Simple : le refus de la prise d'initiative. L'incapacité à penser la guerre comme une manoeuvre, et pas une barrière ou un empilement de défense. En laissant à l'adversaire la primeure du choc - un tropisme culturel très marqué d'ailleurs, le fameux 'Tirez les premiers' - ben vous lui laissez le choix des armes et du lieu où l'action principale se fera. Dévastateur ... Et tellement à courte vue.

S'ou l'importance des réserves. Un principe de base oublié dans Dyle-Breda.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
JPBWEB a écrit:
Surtout en 1940, la proportion de chars réellement détruits par rapport a tous les chars immobilisés mais réparables est relativement faible, en raison de la faible létalité des canons antichars.

Mais justement dans notre hypothèse, avec du 47 en nombre en première ligne, la proportion de chars définitivement détruits serait nettement plus élevée.


J'avais bien compris, et c'est un bon point. Very Happy

Ceci dit, l'expérience de Gembloux reste d'actualité. Une bonne partie des canons français en jeu ce jour là étaient précisément des 47mm (entre pieces AC et pieces embarquées dans les chars), qui ont procuré un excellent "kill ratio", mais en abandonnant le terrain, les Francais ont permis aux Allemands de récupérer et retaper bon nombre de leurs véhicules.

En généralisant ce "kill ratio" à la moitié des pertes allemandes, on affecte certes la capacité opérationnelle de la Panzerwaffe, mais tant qu'on continue a avoir l'infanterie française qui recule, on n'enraye pas le mécanisme. Les Allemands auront une facture de carrosserie plus lourde, et une proportion d'engins définitivement détruits plus importante qu'OTL, mais sera-ce suffisant pour affecter le résultat final?
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
En généralisant ce "kill ratio" à la moitié des pertes allemandes, on affecte certes la capacité opérationnelle de la Panzerwaffe, mais tant qu'on continue a avoir l'infanterie française qui recule, on n'enraye pas le mécanisme.

Vu.

Une autre TL potentiellement fertile qui finit encore en cul de sac. Tant pis.
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

L’affrontement asymétrique entre une armée a l’offensive qui dispose de l’appui aérien et son adversaire en défensive qui en est dépourvu ne peut tourner qu’au désavantage de cette dernière.


Dépourvu, faut pas exagérer non plus, il y avait quand même du monde.
L'une des causes de "l'absence" de l'AdA (Je mets entre guillemets car c'était le point de vue de l'AdT) est le repli quasi quotidien des escadrilles sur des terrains plus éloignés du fait de l'avance rapide des Allemands.
Avec une avance moins rapide, les aviateurs peuvent rester plus longtemps sur leurs bases, et donc être présents sur le front.
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait de la chasse, qui avait bénéficié de la priorité en terme de réarmement.

Mais côté bombardement et appui, c'était vraiment désastreux. Qu'on ait dù utiliser les amiot 143 en plein jour est assez révélateur : il n'y avait rien d'autre de disponible.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
JPBWEB a écrit:

L’affrontement asymétrique entre une armée a l’offensive qui dispose de l’appui aérien et son adversaire en défensive qui en est dépourvu ne peut tourner qu’au désavantage de cette dernière.


Dépourvu, faut pas exagérer non plus, il y avait quand même du monde.
L'une des causes de "l'absence" de l'AdA (Je mets entre guillemets car c'était le point de vue de l'AdT) est le repli quasi quotidien des escadrilles sur des terrains plus éloignés du fait de l'avance rapide des Allemands.
Avec une avance moins rapide, les aviateurs peuvent rester plus longtemps sur leurs bases, et donc être présents sur le front.


Oui, et je n'en disconviens pas. Mais ce qui compte, pour le point que nous discutons ici, c'est la capacité d'assurer une couverture aérienne adéquate aux forces françaises au contact. Ceci implique de maintenir des patrouilles de chasse sur la ligne de front, afin de empecher, ou au moins de fortement limiter et gener, les attaques d'appui tactique de la Luftwaffe, principalement les Stukas. Techniquement, ca ne doit pas etre tres difficile, les Stukas sont lents en vitesse de croisière, et il leur faut du temps pour 'monter' leur cirque avant une attaque en piqué. Mais pour cela, il faut être déjà sur place avec assez de chasseurs disponibles, ce qui est pratiquement hors de portée de l'AdA, qui doit en même temps contrer les raids de bombardiers horizontaux (He111, Do17, Ju88) sur des objectifs prioritaires: QG, zones de concentration, zones de rassemblement, gares de triage, leurs propres terrains etc.

L'AdT a eu l'impression d'un ciel entièrement allemand, ce qui est tres inexact. La chasse française était présente, mais elle se battait haut dans le ciel. Comme on dira un peu plus tard, même un Spitfire ne peut pas être a deux endroits en meme temps. C'était aussi vrai pour les D520 et MS406.
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