Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anesthésie Populaire
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 15:50    Sujet du message: Anesthésie Populaire Répondre en citant

avant que la guerre ne commence les peuples son anesthies par leur chef.

Allemagne: Adolphe Hitler bien que n'étant pas citoyen allemand, avec le concours de la grande industrie et des millieux financiers, il profite de la faiblesse d'un Hidenbourg qui approche de la mort et avec sa petite armée de voyoux et de soldat insatisfait pour par une propagande habile a se saisir des commande du pouvoir, et la il commence a faire le ménage dans ceux qui serait en etat de s'opposer a lui en les envoyant sous des prétextes divers soit en camp de concentration ou les forcés a se tuer, mais certain choisisse l'exil. et c'est a ce momment que commence l'anesthsie du peuple allemand.

France:
notre pays est dominée par des hommes politique qui ne son pas digne de leur fonction car leur nom et souvent citée a des scandales politico-financier.
et que dire de notre armée ou régne le "Concervatisme Militaire" et ou le commandement et assurée par des officiers Momifiée dans leur gloire qui son contre les propositions de modernisation que propose certain officier de terrain.
le plus pire de tout et aussi le concervatisme de notre administration, et que dire de la presse qui dirige le peuple vers l'extréme droite il faut lire les slogants comme "Plutôt Hitler que le Front Populaire" qui avait gagner les elections et réussi a arracher des progrès social(congés payés, nationalisation usine stratégique, heure de travail réglementé) et que dire des ligues soit disant patriotique qui on voulu renverser le régime républicain.

Italie: son anesthie et principalement le fait d'un caractére faible du roi regnant,cela serait le fait de sa petite taille et d'une cronique indécision, aussi l'influence de Bénito Mussolini et de son partie sur le roi provoquera cette indécision populaire et aussi qu'il fait le ménage en tuant les chefs politique qui pourrait s'opposer a lui ou en les internants dans les iles ou les forceant a quitter le pays.

quel est l'avis des membres
Amitiés
Chasseur corse
Revenir en haut de page
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 254
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 17:39    Sujet du message: anesthies populaires Répondre en citant

il ne faut pas oublier pour qu un dictateur prenne le pouvoir il faut qu il y ait rencontre entre une situation historique et les aspirations ou au minimum la passivité des citoyens Hitler a été soutenu juqua la fin par le peuple allemand La lecture de l ouvrage de NICOLAS STRAGARDT LA GURRE ALLEMANDE est sur ce point tres éclairante et tres tres triste a lire

Il faudra une génération pour que la denazition se fasse et encore non la terreur et la propagande ne suffisent pas expliquer ce soutien massif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 564
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense surtout que les allemand étaient beaucoup plus endoctrinés que les italiens, l’Allemagne n'a pas réussi à se débarrasser d’Hitler quand la situation est devenu critique, tandis que Mussolini à été chassé par les facistes, ce qui est ironique!
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2279
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu’il est assez facile d’imaginer une Allemagne des années 30 sans Hitler, mais néanmoins revancharde, populiste, militariste et agressive. Certes, Hitler a apporté un charisme et un sens politique exceptionnels qui ont rendu la marche vers le pouvoir des Nazis beaucoup plus facile, mais la réalité des choses est que l’appareil d’état allemand (armée, administration) s’est comporté de manière fusionnelle avec les Nazis, et que le chemin qui a mené à la 2e GM aurait été parcouru même sans Hitler, et probablement même sans les Nazis.

La démocratie en Allemagne date d’après la 2e GM. La république de Weimar a été une parenthèse sans ancrage, le véritable pouvoir en Allemagne étant traditionnellement très solidement en dehors des cénacles parlementaires. Jaurès avait fait remarquer lors de l’ultime réunion en urgence de l’internationale socialiste pour tenter de prévenir la Grande Guerre que les Sociaux-Democrates allemands étaient les seuls présents dans cette réunion qui ne pourraient pas influencer le cours des décisions dans leur pays même si le suffrage universel leur donnait une majorité absolue au parlement.

Pour l’Italie, c’est assez bien la même chose. Mussolini a certes su jouer des circonstances, mais la démocratie en Italie était assez mal ancrée, et les leviers du pouvoir échappaient dans une large mesure au jeu normal des partis politiques et du parlement. Et Mussolini n’a pas renverse le régime en place, il s’y est simplement inséré, encore plus que Hitler en Allemagne.

Staline, c’est autre chose. Sans lui, l’Union Soviétique ne se serait pas développée de la même manière.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BelliludisteFou



Inscrit le: 24 Nov 2019
Messages: 54
Localisation: Vimeu

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 12:42    Sujet du message: France avant 40 Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord pour la France. N'oublions pas qu'en 14 18 nous avons vaincu mais nous avons perdu plus d'hommes que les allemands. Ce fut une victoire à la Pyrrhus. Les gouvernants d'après 1918, même si ce n'étaient pas des flèches en étaient parfaitement conscients. Un tel déséquilibre démographique ne pouvait pas les encourager à avoir une diplomatie forte. Possible que les accords de Munich aient été une tentative de jouer la montre le plus longtemps possible.
Il n'empêche que le Front Populaire et le gouvernement qui l'a précédé a permis le renouveau de la Marine Française
_________________
Ceux qui ont le moins de culture l'étale comme sur une tartine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 3655
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

La nature du régime fasciste italien n est pas la revanche, en gros pour moi c est un régime national fort de pays en développement. Et Dieu sait qu en 40, l Italie...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 3484
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 15:15    Sujet du message: Re: France avant 40 Répondre en citant

BelliludisteFou a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour la France. N'oublions pas qu'en 14 18 nous avons vaincu mais nous avons perdu plus d'hommes que les allemands.

La France à perdu 1,4 millions de combattants contre 1,8 pour l'Allemagne. Sans compter que la proportion de troupes coloniales était nettement plus élevé côté français, les Allemands n'ayant pu que faire localement intervenir leurs "indigènes" en quantité négligeable.

Donc, comte tenu de la différence de population, les pertes sont presque équivalentes.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 773

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les pertes coloniales n'ont pas été si importantes en proportion du total. Par contre, la France métropolitaine de 1914 comptait 40 millions d'habitants contre plus de 65 à l'empire d'allemagne. Donc non, les pertes ne sont pas équivalentes, d('autant plus vrai que la démographie française était bien moins dynamique que l'allemande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 4425

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant d'ailleurs, je me dit souvent que notre politique nataliste, désormais parfaitement inutile mais... toujours vivace, nous permet presque de rattraper l'Allemagne... aujourd'hui, soit 70 ans trop tard.
70 millions, on y est presque !!

Vu que les français font 800 000 bébés pour 300 000 morts chaque année on prends presque un demi-million d'habitants en plus par an et 1 million tout rond tout les 2 - 3 ans en moyenne. Quand j’étais gamin on étais a peine plus de 50 millions.

C'est effarant, on dirait un pays d’Afrique cette natalité.
_________________
« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

"Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon" (Daladier)


Dernière édition par Archibald le Mar Nov 26, 2019 15:55; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

On ne mène pas une guerre de conquête avec un peuple "anesthésié"; à la rigueur une guerre coloniale lointaine, mais seulement avec une armée de métier et contre un ennemi beaucoup plus faible. Pour qu'il accepte l'idée d'aller se faire hacher par les obus, il faut au contraire lui fouetter le sang, attiser son chauvinisme, le pousser à la haine, et c'est plus difficile qu'il paraît.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 3484
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Donc non, les pertes ne sont pas équivalentes, d('autant plus vrai que la démographie française était bien moins dynamique que l'allemande.

Si, et re-si !

Si on ne veut pas jouer les tatillons irréductibles, elles sont réellement équivalentes. Il n'y a pas un écart du simple au double loin de là, on est plutôt de l'ordre du 80-100 en proportion des populations (3,5% de la population française, environ 2,8 de la population allemande), un chouilla moins si on enlève les troupes coloniales françaises. Donc, si on reste véritablement honnête, rien de disproportionné.

S'il fallait souligner des écarts plus importants, il faudrait par exemple comparer les pertes britanniques et allemandes. Là c'est plus évident, surtout avec une base de recrutement pour les Britanniques incluant l'Empire et les dominions.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 874
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, les chiffres !
Ou plutôt, les nombres.
De savoir si on parle de données brutes, ou si on ramène le tout à des proportions.
D'un côté, nous avons 1,4 contre 1,8. De l'autre, 3,5 % contre 2,7 %. (à la louche)
Bref, la France compte moins de morts en données"brutes", mais plus de morts proportionnellement à sa population.
Quoique :
a) les 1,4 millions de morts français incluent-ils les soldats des colonies ?
Si oui, alors, il ne faut pas dire que la France comptait à l'époque 40 millions d'habitants, puisqu'il faut dans ce cas inclure les populations des colonies ayant envoyé un contingent sur les fronts.
b) on pourrait affiner ces nombres en ne comptabilisant - pour les deux pays -que le nombre d'individus mâles aptes à combattre. Et faire le ratio en conséquence. Désolé, je n'ai pas ces données.

Quoiqu'il en soit, un beau gâchis.

edit : grillé par Imberator !
_________________
Timeo danaos et dona ferentes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 3484
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Quoique :
a) les 1,4 millions de morts français incluent-ils les soldats des colonies ?

Oui.

Et 1,8 diviser par 65 ça fait 0,02769230, donc objectivement plus prêt de 2,8% et donc du 80-100 indiqué précédemment.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 773

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que la population totale qui compte, il y a aussi sa répartition par âge. La France ayant à l'époque une natalité bien moindre de celle que l'allemagne avait une classe mobilisable bien plus faible que celle de l'allemagne, et le différenciel de pertes y apparait bien plus effrayant.

J'ai lu une fois que près d'un tiers de la jeunesse française avait disparu dans les tranchées. L'impact a été si fort que les pertes n'étaient toujours pas comblées en 1939, et la population française a même baissé dans les années 30, cas inédit en période de paix sans épidémie.

Ca explique en grande partie la politique de fortification des années 30, et la "marotte" des tourelles monoplaces des chars, qui économisaient du personnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 3484
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Il n'y a pas que la population totale qui compte, il y a aussi sa répartition par âge. La France ayant à l'époque une natalité bien moindre de celle que l'allemagne avait une classe mobilisable bien plus faible que celle de l'allemagne, et le différenciel de pertes y apparait bien plus effrayant.

J'ai lu une fois que près d'un tiers de la jeunesse française avait disparu dans les tranchées. L'impact a été si fort que les pertes n'étaient toujours pas comblées en 1939, et la population française a même baissé dans les années 30, cas inédit en période de paix sans épidémie.

Ca explique en grande partie la politique de fortification des années 30, et la "marotte" des tourelles monoplaces des chars, qui économisaient du personnel.

La fertilité avant comme après-guerre était déjà de longue date inférieure à ce qui se passait en Allemagne.

Et il ne faut pas croire non plus que la jeunesse allemande soit passée en bloc entre les gouttes pendant la guerre, loin de là.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com