Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mort du maréchal Pétain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bingo.
Comme l'antagonisme "extrême droite = (Allemagne / Italie / Espagne / Vichy) vs "communisme" dans les années 30s, là on est a peu près dans "Daesh / Al quaida" contre "populisme anti-musulmans".

Ce n'est pas exactement rassurant... surtout pour les musulmans non-extremistes qui ne demandent rien à personne et veulent juste s'intégrer. (si, si, il y en a encore, ça reste encore une grosse majorité)... et qui prennent la double peine en retour des deux extrémismes.

Sympa d'être musulman modéré en France aujourd'hui... ils ont le choix, en schématisant a outrance bien sur, entre

"Viens faire le jihad mon frère musulman"

et

"sale bougnoul complices des attentats de 2015-2016" "ben tiens, tu vois, ils te traitent de bougnoul, viens faire le jihad je te dit moi !"

Pas étonnant que des esprits très faibles intellectuellement et paumés (au hasard, Merah) succombent à la folie meutrière.

Même pour un esprit fort et cultivé ce dois déjà être pénible d'ouvrir sa télé et, entre montée du FN et djihad partout sur la planète, balancer entre les pôles, toute une vie... "bougnoul / jihad / bougnoul / jihad "pensée bipolaire, y a de quoi rendre fou...

Plus l'Iran et l'Arabie Saoudite comme modèles dominants, alors ça c'est la totale. Deux pays tarés, deux. Pour les modérés, on repassera... et Israël et les Palestiniens pas foutus d'arrêter de se taper dessus depuis 70 ans, allez encore deux ou trois bidons d'huile dans le feu...

La totale quoi.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BelliludisteFou



Inscrit le: 24 Nov 2019
Messages: 54
Localisation: Vimeu

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 11:28    Sujet du message: Juif en France Répondre en citant

Pour moi, si il y a eu moins de déportations de juifs en France ce n'est pas grâce à Vichy mais à une grande majorité de français, qui eux n'étaient pas antisémite comme les gouvernements de Vichy et ceux qui l'ont précédé, et qui les ont aidés.
Je me pose des questions sur le pouvoir de Vichy après 42. Les allemands ayant envahi toute la France il devait être très relatif. Je crois que les allemands ont envoyé le maréchal Pétain et son gouvernement en Allemagne. De là gouverner la France.....
,
_________________
Ceux qui ont le moins de culture l'étale comme sur une tartine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

@ Archibald, étant moi-même d'origines douteuses, permets-moi de te reprendre, avec bienveillance comme il se doit :

"BougnoulE", faut pas oublier le "e" Very Happy

C'est comme pour "Bicot", faut pas oublier le "t".

Par contre, pour "Raton", il n'y a pas de "e" Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9249
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bof - en ne dénonçant pas l invasion, en donnant quitus à Hitler pour Attila donc pour la prise de contrôle et servant de caution aux Allemands depuis l Allemagne, Vichy collabore sans doute plus efficacement qu en étant en place. Elle légitime toute la collaboration par sa simple existence ... si encore Petain avait fui ou fait mine de résister en 42 ... mais la rien (et heureusement quelque part)
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BelliludisteFou



Inscrit le: 24 Nov 2019
Messages: 54
Localisation: Vimeu

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si en 1940 le maréchal Pétain pouvait faire autrement en 42 je ne vois pas comment. Lui et son gouvernement étaient plus des otages qu'une caution. Si il a dit quelque chose contre les allemands penses tu que la censure allemande aurait laissé passé çà. Résister ? Sans armes et avec de vieux ministres (bon d'accord certains devaient être plus jeunes que moi maintenant.
_________________
Ceux qui ont le moins de culture l'étale comme sur une tartine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
@ Archibald, étant moi-même d'origines douteuses, permets-moi de te reprendre, avec bienveillance comme il se doit :

"BougnoulE", faut pas oublier le "e" Very Happy

C'est comme pour "Bicot", faut pas oublier le "t".

Par contre, pour "Raton", il n'y a pas de "e" Razz


T'a oublié crouilles, ou il ne vaut mieux pas oublier le R. Wink

Marrant ça, faire pleins de fautes a des mots racistes abominables, au pire je m'en fout, au mieux ça me rassure... Laughing

Comme disait Chirac "ça m'en touches une s'en m'en faire bouger l'autre"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9249
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'auraient-ils pu faire ? Déjà dissoudre leur gouvernement au lieu de cautionner Attila - ils ont appelé à la résistance en AFN pas en métropole. Ensuite, ne pas encourager les formes de collaborations extrêmes comme la Milice. Et enfin, ne pas condamner le débarquement comme OTL ...
Bref, ils auraient pu être courageux.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Leur attitude à ce moment invalide totalement la légende pétainiste du "Maréchal bouclier de la France".
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edrobal



Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 361

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
La légende d'un Pétain gateux est très utile aux révisionnistes apologétiques du maréchal. Moi, je pense qu'il savait pertinemment ce qu'il faisait.

Pierre Nord un "révisionnistes apologétiques du maréchal" !!! Dans plusieurs de ses livres, il donne cette explication du comportement erratique de Pétain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9249
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas qualifié spécifiquement Nord apologétique - qu'il me soit toutefois permis de dire qu'être résistant ne rend pas infaillible, surtout sur des témoignages à chaud ou écrit peu après la guerre. Le journal de Bloch en est un bon exemple ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

edrobal a écrit:
Pierre Nord un "révisionnistes apologétiques du maréchal" !!! Dans plusieurs de ses livres, il donne cette explication du comportement erratique de Pétain.


Pierre Nord a beau être un grand Résistant, il peut aussi (comme beaucoup) avoir voulu (en toute bonne foi) préserver la mémoire du Pétain de 1917 en attribuant son comportement à la maladie. De Gaulle n'a-t-il pas donné l'exemple : "La vieillesse est un naufrage…"

Ce son les travaux ds historiens et le recueil des témoignages de l'entourage de Pétain qui nous font voir les choses différemment (et puis nous, nous n'avons pas vécu Verdun !).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

En 1917 Pétain deviens le sauveur de la France à Verdun. Gloire éternelle qui lui vaudra... de la couvrir de la honte suprême 25 ans plus tard.

En 1914 le bras droit de Joffre lors du miracle de la Marne s’appelle gamelin, Maurice Gamelin. En 1940... bref on va éviter d'en parler hein.

SIC TRANSIT GLORIA MUNDI.

Plus cette foutue roche tarpéienne.

Ils avaient tout compris, les romains (n'en déplaise à un certain Obélix);
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BelliludisteFou



Inscrit le: 24 Nov 2019
Messages: 54
Localisation: Vimeu

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

En 40 la quasi totalité des députés a voté les pleins pouvoirs à Pétain. Je suis d'accord pour dire qu'ils ne représentaient pas plus la France que ceux de maintenant. C'était une énorme erreur. Pleins de bravoure ils se sont tous barrés après. Pétain était un homme usé d'une autre guerre. Oui en 17 il était le bon homme au bon moment, en 40 le mauvais au mauvais moment . J'ignore ce qui est arrivé aux députés qui ont voté pour lui mais cela m'étonnerait qu'ils aient été inquiétés après la guerre....
_________________
Ceux qui ont le moins de culture l'étale comme sur une tartine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

BelliludisteFou a écrit:
Si en 1940 le maréchal Pétain pouvait faire autrement en 42 je ne vois pas comment. Lui et son gouvernement étaient plus des otages qu'une caution. Si il a dit quelque chose contre les allemands penses tu que la censure allemande aurait laissé passé çà. Résister ? Sans armes et avec de vieux ministres (bon d'accord certains devaient être plus jeunes que moi maintenant.


Dire que Petain etait un otage me parait un peu fort !. Dans le pire des cas il n'avait qu'à se taire alors que jusqu'à la fin ses ministres et lui ont defendu leur politique.
Au sujet de ministres, non ils n'etaient pas vieux
Herriot : meurt a 55 ans en 44
Pucheu : fusillé à 45 ans en 44
Bichelonne : a 41 ans à la fin de la guerre
Bonnafous ; a 45 ans a la fin de guerre
Auphan : a 51 ans à la fin de la guerre
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

BelliludisteFou a écrit:
En 40 la quasi totalité des députés a voté les pleins pouvoirs à Pétain. Je suis d'accord pour dire qu'ils ne représentaient pas plus la France que ceux de maintenant. C'était une énorme erreur. Pleins de bravoure ils se sont tous barrés après. Pétain était un homme usé d'une autre guerre. Oui en 17 il était le bon homme au bon moment, en 40 le mauvais au mauvais moment . J'ignore ce qui est arrivé aux députés qui ont voté pour lui mais cela m'étonnerait qu'ils aient été inquiétés après la guerre....

C'est qu'au moment du vote, peu on sentit que Pétain se lançait dans une carrière de dictateur, ou alors ils ont estimé qu'il fallait au pays un régime autoritaire, au moins un temps, pour sauver ce qui pouvait l'être.

Et par contre s'il n'y a pas véritablement eu de chasse aux sorcières après-guerre, pendant la guerre pas mal de parlementaires, surtout à gauche, et surtout si juifs et/ou francs-maçons, n'ont pas franchement été à la fête sous l'occupation et sous Vichy.


Le procès de Riom, s'il finit par tourner en eau de boudin, aurait pu se conclure de façon très sanglante.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com