Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série]Une mandale ou rien avec le Mandalorien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Pour en revenir à SW, j'ai toujours rêvé de réécrire la scène de l'épisode VI où Dark Vador examine le sabre de Luke : "je vois que tu t'es fabriqué un nouveau sabre laser". Il est fort improbable que Luke ait pu faire un sabre, car les connaissances ne sont sans doute perdues.


Dans la novelisation du film, Luc est retourné sur Tatooine, dans la maison abandonnée de Kenobi où il a retrouvé le nécessaire pour se fabriquer un nouveau sabre-laser...

*ÉDITÉ*

Grillé par Anaxagore...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).


Dernière édition par Merlock le Ven Juin 12, 2020 10:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9410

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, il aurait fallu un chef compétent et surtout, énergique, pour foutre les miquettes a notre QG incompétent et surtout, très complaisant, de 1940...

Dans le fond, cela nous remmène a ce que De Gaulle déclara fort cruellement mais aussi fort justement après sa rencontre avec Albert Lebrun, en 1946.

"En tant que chef de l'état, dans le fonds, il ne lui a manqué que deux choses
- a) qu'il y eut un état
- b) qu'il fut chef "

Vlam !

C'est aussi ce qu'on a fait (ou tenté de faire) avec Reynaud en FTL, en le débarrassant opportunément de De Villelume et de sa Mégérie Des Portes... "to grow a spine" comme ils disent en anglais.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Ven Juin 12, 2020 10:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je la connaissais, mais elle me fait toujours autant rire.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Il était... avant de perdre sa trachée, sa respiration, puis sa vie... Laughing Laughing


Anaxagore a écrit:
faut regarder les choses du bon côté, les promotions sont rapides dans la flotte impériale. Les haut-gradés prennent souvent une retraite anticipée...


La lutte pour devenir amiral de la flotte impériale s'apparente à une véritable guerre des trachées...


Anaxagore a écrit:
"Excuses acceptées, général Waygand"


Oh pinaise!!! J'ai failli recracher mon café sur mon clavier... 'faut pas me faire rire comme ça, enfin!!



Anaxagore a écrit:

Sur un autre forum, j'ai écris un long dossier Star War avec des explications sur l'univers mais aussi des uchronies, en particulier sur les batailles pour qu’elles soient plus réalistes.


Puisqu'on parle d'uchronies Star Wars; il faut au moins jeter un coup d’œil à Star Wars: infinities dont les trois tomes ont été rassemblés en intégrale chez Delcourt...



Chacun des trois albums offre un point de divergence différent dans chacun des trois films.

Citation:
Et si Leia était devenue Dark Vador dans Un nouvel espoir ? Et si Han Solo n’était pas parvenu à secourir Luke des plaines gelées de Hoth dans L’Empire contre-attaque ? Et si encore C-3PO était hors-service et de fait incapable d’assurer la traduction de la négociation entre Jabba et Luke pour libérer Han de la carbonite dans Le Retour du Jedi ?


Le premier est le plus intéressant des trois et j'avais même songé à l'employer pour ma propre campagne Star Wars D6, il y a... oh! bien longtemps, déjà...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1307
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Les incompétents ont tendance à être un peu moins incompétents lorsqu'ils sont certains que leurs échecs leur coûteront la vie. Machiavel disait qu'un chef de guerre n'était fiable que s'il craignait plus le courroux de son prince que l'ennemi. Une opinion que partageaient Napoléon, Sun Tsu et... Gengis Khan.


Mouais... précepte à l'efficacité douteuse : l'Armée Rouge l'a beaucoup pratiqué pendant la 2e GM, les résultats furent loin d'être fameux !
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13803
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Casus Frankie a écrit:

Mais pourquoi les cinéastes
(a) ne se basent que rarement sur des œuvres littéraires majeures de la SF ?
(b) quand ils le font, c'est pour les massacrer ?

Il y a Dune, quand même.


Certaines scènes, oui. Mais pas toutes, hélas.
Et, hélas, hélas, hélas, il y a bien plus de contre-exemples.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Star Wars a marqué une étape dans le cinéma de divertissement, avec de nouveaux effets spéciaux issues d'un budget confortable, un scénario convenu (pour le IV), convenable avec des thèmes issu du fond des légendes communs à toute civilisation (pour le V) et conventionnel (pour le VI - amour gnagna, méchants qui perdent et boules de poils qui font GNIAK). Au passage, c'est tout de même ce film qui a écrasé le divertissement européen, et même plus particulièrement l'italien de la Cinecitta.
De quelques scènes mémorables, c'est devenu un souvenir. De souvenir, c'est devenu madeleine de Proust, de madeleine elle est devenu religion pour une ordre de geeks friqués qui ne savent pas quoi faire de leur argent (et je peux en parler ! J'ai un ami qui s'est carrément fait un business de vendre des accessoires maison à des prix ...). Notons ici que Star Wars n'est, au final hein, devenu le truc mastodonte qu'on connait qu'en 1990 - Comics, conventions, romans ... tout s'arrache.
Pas con, Lucas voit ca - il sors une suite ! Ou plutôt une préquelle que je qualifierait de médiocre quoiqu'inventive. Les fans hurlent à l'hérésie, quand bien même Lucas se remplit les poches. Décevant ? Oui, mais logique. A 30 ans, on est moins bon public qu'à 15. Et on sens dans de nombreuses scènes désagréables voire risibles (oh oui Padme, roulons nous ensemble dans les champs de fleurs, c'est tellement romantique que ca me donne envie de vomir des arcs-en-ciel et des Pusheen), l'influence du poids d'Holywood qui a mis la main au portefeuille mais ne veut prendre aucun risque. Ce mouvement était déjà amorcé avec le VI ... Messieurs, SW est une marque, il ne faut pas prendre le risque de l'abimer. Ce qui veut dire bien sûr 'abimer sa rentabilité'.
Puis après, lassé de toutes ses polémiques assez stériles, un peu vieux et un peu dépossédé de son oeuvre, Lucas choisit de vendre les bijoux de famille à un rat qui en fera une machine à cash avec un film par an. Lesquels réussissent l'exploit d'être toujours un peu plus propre et puant le fric, mais tous un peu plus mauvais les uns que les autres. On sent dans la postlogie le souhait de s'éloigner à tout prix de la fanbase "toxique' pour toucher le public le plus large possible. Je prévois ... hum ,la disparition de la licence dans 10 ans.
Au final, Star wars restera donc avant tout dans l'histoire sociale, comme le premier phénomène de pop culture consommée en masse. Le seul d'ailleurs - le seigneur des anneaux et tout le reste ... ca s'est éteint depuis. Curieusement pas Star Wars ! Pourquoi ? Impossible à dire - imaginaire plus riche ? Univers plus étendu et libre d'interprétation ? Quelques personnages et répliques mémorables - pas forcément ceux du film d'ailleurs. Moi-même j'y ai quelques fois sacrifié, en insérant ici ou là deux citations ou en m'inspirant de celui qui est l'une de mes figures favorites. Il ne risque pas de se faire étrangler par contre ...

Le grand amiral Thrawn, seul non-humain gradé de la flotte impérial. Un personnage de roman - je les ai tous (c'est les seuls d'ailleurs que j'ai sur SW) et j'assume. Mais bon, vous me direz, c'est Thimoty Zahn, pas Lucas.

https://i.pinimg.com/originals/a7/05/b8/a705b81a296cfcddaee5db0d88f7f0a9.jpg

Et dire que Disney a préféré faire une suite sur Justin Bieber plutôt que d'utiliser ce scénar magnifique déjà sous la main. Et dire qu'ils prévoient désormais d'en faire un film à part.

Misère de misère.

Loic, au passage, Dune va sortir sous une nouvelle version en 2021 ! Je suis désolé, au risque de me faire lapider, moi j'aime toujours bien la version de Lynch ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9410

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

La lutte pour devenir amiral de la flotte impériale s'apparente à une véritable guerre des trachées...


Citation:
boules de poils qui font GNIAK


Citation:
(oh oui Padme, roulons nous ensemble dans les champs de fleurs, c'est tellement romantique que ca me donne envie de vomir des arcs-en-ciel et des Pusheen)


Citation:
Mouais... précepte à l'efficacité douteuse : l'Armée Rouge l'a beaucoup pratiqué pendant la 2e GM, les résultats furent loin d'être fameux !



Citation:
Oh pinaise!!! J'ai failli recracher mon café sur mon clavier... 'faut pas me faire rire comme ça, enfin!!


Moi je suis carrément en PLS là, en train d'essayer de reprendre mon souffle... Laughing Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 277
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Purée, si t' a rigolé avec Jar-Jar... tu était bourré quand tu est entré dans le cinéma ??!! j'ai toujours eu envi de le tuer.
Et je ne suis pas le seul...
https://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-1173.html#h_read
Perso même lycéen en '99 j'ai vu le désastre et snobé le pataquès. George Lucas est un imbécile, et si les trois premiers films sont bons c'est surtout grâce à sa compagne Marcia, injustement oubliée après un divorce... sanglant.

Oui, je me rappelle de l'hystérie à l'époque. A cause de Jar-Jar, il y avait même des associations américaines qui voulaient faire à Lucas des procès pour "racisme" (à cause du phrasé de Jar-Jar*) et pour "incitation des jeunes à l'homosexualité" (me rappelle plus pourquoi tellement c'était débile).

Et bien il me fait toujours rire chaque fois que je revois le film. Bon, le placer général d'une armée… On comprend pourquoi Lucas avait déclaré à l'époque qu'il avait fait un film pour les enfants de 8 ans (j'assume être resté un grand enfant, en particulier s'agissant de Star Wars).

En revanche, j'ai été sidéré de voir que dans l'épisode suivant, le simplet Jar-Jar est nommé représentant suppléant de sa planète au sénat galactique, ce qui n'a dérangé absolument personne sur la planète Terre, et que c'est son action personnelle (sous l'influence de Palpy, certes) qui déclenche la guerre des clones sans que, là encore, qui que ce soit ne relève… Ce qui m'avait fait dire en 2008, en d'autres lieux :

Citation:
Jar Jar Binks est le personnage principal de la saga

En effet :

Il apparaît dès le premier film de la prélogie et réussit à se faire détester en un temps record par les séparatistes, perpétuant l'animosité qu'il avait déjà déclenché chez les siens, ainsi qu'auprès de personnages divers de la saga (en ralentissant régulièrement la mission de deux djedïs, sur les étals de Tatooïne, auprès d'un dynamique pilote de podracer, à la table d'une famille monoparentale, ...). L'opprobre sur ses mauvaises manières atteindra même un sommet, très très beaucoup de temps plus tard, sur une planète d'une galaxie très, très lointaine, entraînant l'anathème sur un certain George...

Doté de pouvoirs bien supérieurs aux Djedis et aux Siths, Jar Jar est obligé de montrer sa véritable nature (que seul le chef des Gungans avait finalement, en partie, décelé) lors d'une bataille entre Gungans et robots sur la planète Naboo. Mais il cache adroitement ses capacités sous une apparente maladresse et fait durer l'illusion jusqu'au moment où il sait que les robots vont être désactivés... Cependant, c'est dans le second épisode qu'il révèle sa toute puissance...

Alors que le vil Palpatine désespère de prendre le pouvoir au sénat, Jar Jar (et je ne parle même pas du mauvais goût de ses vêtements dans l'épisode II) le lui donne et, utilisant toutes ses capacités psychiques, hypnotise, sans même qu'ils s'en rendent compte, les habitants de l'univers, y compris très, très beaucoup de temps plus tard sur la planète de la galaxie très, très lointaine précédemment citée, les spectateurs d'une hexalogie racontant sa vie... Bien qu'ayant vu les images, ils nieront (malgré leur détestation précédente de Jar Jar) jusqu'à leur dernier souffle qu'ayant donné le pouvoir à Palpatine il est l'unique responsable de la cataclysmique conflagration galactique...

Ensuite, son ombre planera sur les épisodes III (où sa nature inique le poussera à assister à une cérémonie mortuaire), IV, V et VI où il savourera les conséquences de son intervention au sénat, sans que qui que ce soit ne s'en rende compte... Jusqu'à aujourd'hui.



Bref un exemple de plus qui m'incite, quel que soit le domaine, à ne laisser mon jugement guidé ni par les minorités actives, ni par les majorités panurgiques Wink


*Je rappelle que le "raciste" George Lucas a épousé, en 2013, Mellody Hobson, femme d'affaire afro-américaine rencontrée en 2006.



May l'humour be with you Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13803
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Deltafan a écrit:
Bref un exemple de plus qui m'incite, quel que soit le domaine, à ne laisser mon jugement guidé ni par les minorités actives, ni par les majorités panurgiques Wink


J'aime à croire que nous sommes assez nombreux à être d'accord sur ce forum… Smile
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Notons ici que Star Wars n'est, au final hein, devenu le truc mastodonte qu'on connait qu'en 1990


Je rebondis là-dessus pour souligner un paradoxe : Star Wars est devenu un mastodonte non pas grâce à ces films (dont on vient de rappeler les limites) mais grâce à des… romans !

Oui, des romans ! Et plus particulièrement le succès hallucinant des 3 romans de Timothy Zahn, parus entre 1991 et 1994, qui étaient alors la suite officielle du "officielle" du Retour du Jedi.

Ceci amène quelques observations :
1- En 1991 le retour du Jedi remontait à 7 ans. Pour un film, c’est déjà antédiluvien et plus personne ne feignait de réellement s’y intéresser.
2- D’autant plus Qu’entre temps, le public avait dû subir les immondes tentatives de spin-off "L'Aventure des Ewoks" (1984) et "La Bataille d'Endor" (1985) qui ont sans doute failli causer la mort prématurée de ce qui n’était pas encore la "licence Star Wars".
3- En 1990, les seuls produits Star Wars qui ont (plus ou moins) cartonnés sont le Jeu de rôle de la guerre des étoiles (1987 –par West End Games) et les BD star Wars publiées en France dans le Magazine Titan et c’est tout. Les figurines Mattel ont, de mémoire, été arrêtées à peu près à cette époque.
4- Bref, en 1991, Star Wars est pas loin d’être moribond.

Et là ! *VLAN !* La baffe ! Le succès de "L’hériter de l’Empire" est foudroyant !!

Il faut dire que ce roman est incontestablement de qualité (Timothy Zahn est bien mieux qu’un vulgaire tâcheron de la S-F américaine) avec une histoire bien construite, un environnement "étendu" (le terme fera florès et je vais revenir là-dessus plus bas), des nouveaux personnages intéressants ayant un minimum de complexité, des enjeux clairement posés et une réelle évolution des personnages principaux. En somme, tout ce que les épisodes VII à IX n’ont pas.

Le résultat sera une relance d’intérêt notable (et sans doute inespérée pour Lucas) du public. Avec pour conséquence la sortie d’une pléthore de romans dans ce qui formera "l'Univers étendu" de Star Wars, et avec déjà les signes avant-coureurs des dérives futures de la licence : une masse de production d’une qualité sans cesse déclinante qui finira par le grand n’importe quoi grotesque des "Yuuzhan vong" qui me fera me désintéresser de Star Wars, mais n’anticipons pas.

Reste que le succès de cette "relance" amènera Lucas à refaire des films. On peut clairement dire que sans Timothy Zahn et son Hériter de l’Empire, Star Wars se serait limité à 3 films.

En 1999, donc, sort l’Episode I. Je l’attendais tellement que, comme le film est sorti en Allemagne 15 jours avant sa sortie française, j’ai franchi la frontière pour aller le voir dans la langue de Goethe malgré mon faible niveau. Et là… patatras ! Malgré la barrière de la langue, j’ai tout de suite compris que c’était de la merde !
Les épisodes II et III qui ont suivi m’ont conforté dans cette opinion.

Pourtant, je dois reconnaître aux épisodes de la "Prélogie" (Episodes I à III) une qualité commune à ceux de la "Trilogie" (Episodes IV à VI) : ils créaient un univers.

Car c’est ça, la force de Lucas : c’est un créateur d’univers. Un univers fait de mythes, certes, mais un univers quand même. Cet univers synthétise les mythes européens (quête du héros, mythe chevaleresque), américain (western, contrebande, guerre d’indépendance, contrebandiers) et dans une moindre mesure asiatique (philosophie vaguement asiatisante New Age, arts martiaux et films de sabre).

Du coup, tout le monde s’y retrouve et, surtout, cet amalgame (ou synthèse, ou fatras, c’est selon la sensibilité de chacun) mythologique rend l’univers de Star Wars extraordinairement plastique, comme en témoigne le film "Rogue One", j’y reviendrai.

Et puisque l’on parle de "créateur d’univers", penchons-nous sur la notion "d’univers étendu" (UE).

On dit souvent qu’il est la conséquence des romans de Timothy Zahn et de ses séquelles plus ou moins ratées. C’est vrai et faux. C’est vrai que l’UE est basé sur des romans, c’est faux de dire que ce sont ceux de Timothy Zahn qui ont lancé le mouvement.

En réalité, les premiers romans UE sont "Les aventures de Yan Solo" de Brian Daley, parus en anglais entre 1979 et 1980, déjà (en français en 2005). Ce sont les premiers UE et ça se sent. L’univers de Star Wars est à cette époque si peu développé que l’auteur est obligé d’inventer un environnement original, "le Secteur corporatiste" et quelques secteurs galactiques isolés, pour faire évoluer son personnage. L’empire et la Rébellion sont à peine évoqués, ce qui est logique. Ces romans sont d’honnêtes romans de Space opéra, sans plus, avec un style gentiment passéiste que j’ai bien aimé. Il y a également eu des romans sur la jeunesse de Lando Calrissian que je n’ai pas lus.

La seconde vague de l’UE a été les 3 romans de Timothy Zahn, les BD Titan et le Jeu de rôle de la guerre des étoiles de West End Games, déjà cités.

La troisième vague est plus puissante encore, avec les jeux vidéo tous types confondus (mention particulière pour KOTOR), les innombrables BD et romans, et les série animées (dont le finalement très bon ‘Clone wars’).

Mais, pourtant, PAS les films.

Pourquoi ? Toujours pour des questions d’Univers. Outre leur absolue médiocrité (pour rester poli) Les Episodes VII à IX et n’apportent aucune nouvelle lisibilité à l’univers Star Wars : on n’a pas la moindre idée de ce à quoi la Galaxie ressemble. Idem pour le film "Solo" qui ne nous offre que quelques vagues prises de vues sur la planète Corellia dont on connaissait l’existence depuis une quarantaine d’année sans jamais d’info "filmique" à son sujet. La déception fut au rendez-vous…

Reste "Rogue One".

Plus haut, j’ai parlé de la plasticité de l’univers Star Wars. "Rogue One" en est la parfaite illustration.

"Rogue One" n’est, en effet, pas un film de "la Guerre des Etoiles" mais un film de guerre dans les étoiles. La nuance est de taille.

Star Wars, on l’a dit, reprend les codes de diverses mythologies. "Rogue One" reprend ceux des films de guerre des années 60-80 où l’on envoie un groupe de condamnés d'avance dans une mission suicide, aux tenants moraux discutables. En ce sens "Rogue One" a plus en commun avec "Les 12 salopards", "Les canons de Navarone" ou "Quand les aigles attaquent". Le résultat aurait pu être désastreux, mais ça marche !
Ça marche pour deux raisons :
1- Parce que ce film apporte sa brique à la construction d’Univers Etendu en nous présentant les Cristaux Khyber et la planète Jedha qui sont des éléments propres à Star Wars.
2- Parce que la plasticité de l’Univers Star Wars le permet. C’est un univers énorme qui est une sorte de matrice universelle à mythes. Les mythes des films de guerre y ont donc leur place. Mais uniquement leurs mythes. Tenter d’y mettre une histoire "non mythique", façon "Black Hawk Down" ou "Soldat Ryan" ne marcherait pas.


Cette plasticité permettrait parfaitement de jouer sur d’autres codes cinématographiques ou littéraires. On pourrait parfaitement faire un film dans l’univers de Star Wars qui reprendrait les codes des films/romans Noirs de l’époque Bogart ou des films/romans de pirates dans la plus pure tradition Errol Flynn, à condition :
1- De conserver les codes mythologiques de chacun de ces genres.
2- D’y ajouter des éléments narratifs spécifiques à l’univers Starwarsien.

Exercice pratique : Essayez d’adapter "L’île au trésor" à l’univers de Star Wars, et vous verrez que ça marche.



Tout ceci, je crois, aide à comprendre pour quoi "The mandalorian" (1) a eu un tel succès :

1- On y retrouve des codes bien connus proches de ceux du Western (y compris Spaghetti) ou héroïque (l’épisode hommage-pompage direct des 7 samourais/mercenaires) ou de films de truands (l’évasion du vaisseau-prison)… etc.
2- On y rajoute des éléments uniques à l’univers de Star Wars : Mandaloriens, race de Yoda, Force, Droïdes… etc.

C’est cette combinaison d’ancien (donc attendu, voire espéré) et de nouveau (la série se passe juste après "Le retour du Jedi et nous montre un univers bouleversé) qui a conquis les fans. L’illustration la plus lumineuse de cette combinaison est dans l’épisode qui se passe sur Tatooine et qui nous montre la cantina, oui LA cantina du premier film, totalement différente et pourtant totalement reconnaissable…

Retenez bien cette phrase : "totalement différent et pourtant totalement reconnaissable…" c'est la définition même d'un mythe universel.



(1) Vous avez vu la pirouette pour revenir au sujet du thread ? magique, hein ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
3- En 1990, les seuls produits Star Wars qui ont (plus ou moins) cartonnés sont le Jeu de rôle de la guerre des étoiles (1987 –par West End Games) et les BD star Wars publiées en France dans le Magazine Titan et c’est tout.

Starwars dans Titans c'était à la fin des années 70 début 80 (entre les numéros 18 et 95), en aucun cas dans les années 90. Et c'était de la méga bouse de mammouth !!!
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
En 1999, donc, sort l’Episode I. Je l’attendais tellement que, comme le film est sorti en Allemagne 15 jours avant sa sortie française, j’ai franchi la frontière pour aller le voir dans la langue de Goethe malgré mon faible niveau. Et là… patatras ! Malgré la barrière de la langue, j’ai tout de suite compris que c’était de la merde !
Les épisodes II et III qui ont suivi m’ont conforté dans cette opinion.

Cinématographiquement parlant la scène de bataille au début du III et celle du duel à la fin du même opus sont quand même foutrement bien tournées. Pour le reste évidemment...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 277
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Car c’est ça, la force de Lucas : c’est un créateur d’univers. Un univers fait de mythes, certes, mais un univers quand même. Cet univers synthétise les mythes européens (quête du héros, mythe chevaleresque), américain (western, contrebande, guerre d’indépendance, contrebandiers) et dans une moindre mesure asiatique (philosophie vaguement asiatisante New Age, arts martiaux et films de sabre).

Du coup, tout le monde s’y retrouve et, surtout, cet amalgame (ou synthèse, ou fatras, c’est selon la sensibilité de chacun) mythologique rend l’univers de Star Wars extraordinairement plastique

Pas nécessairement d'accord avec tout ton post, mais tout à fait d'accord avec cette partie là 8)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Je rebondis là-dessus pour souligner un paradoxe : Star Wars est devenu un mastodonte non pas grâce à ces films (dont on vient de rappeler les limites) mais grâce à des… romans !

Oui, des romans ! Et plus particulièrement le succès hallucinant des 3 romans de Timothy Zahn, parus entre 1991 et 1994, qui étaient alors la suite officielle du "officielle" du Retour du Jedi.

Je ne sais pas si ces œuvres se sont bien vendues et ont eu un tel effet. Perso je n'en ai jamais entendu parlé à l'époque. Échaudé par l'adaptation exécrable dans Titans, j'aurais de toute façon passé le truc en tant que "para-Lucas" par pertes et profits. C'est la promesse de triples trilogie exprimée entre l'Empire Contre-Attaque et le Retour du Jedi qui me laissait sur ma fin. Tout le reste...

Les jeux vidéos sur les nouvelles consoles redonnaient eux bien envie par contre.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 8 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com