Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résistance téléphonique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Les autres fronts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe ajout à FTL, et joli pied de nez à l'histoire réelle. Le choix de Vichy avec son central téléphonique moderne est d'ailleurs tout à fait logique indépendamment de ça.

Dommage que Keller soit capturé comme OTL, il est de l'étoffe dont on fait les grands patriotes.

Au début, je n'ai pas compris si l'entretien entre Rivet et De Gaulle avait lieu à Tours ou à Toulouse?
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

A Tours, à Tours - c'est moi qui ait inopportunément mentionné Toulouse.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo DMZ pour ce ballon d'essai réussi.

Questions :

FTL les moyens du NEF vont être anémiques. La paye d'un nombre non négligeable de personnels, de fait surnuméraire, pour faire tourner le central téléphonique d'une petite ville de campagne ne risque-t'elle pas d'éveiller des curiosités dangereuses à Paris ?

À l'arrivée de la Wehrmacht ne serait-il pas préférable effectivement de suspendre un temps les travaux ? En effet, l'incompétence des services techniques militaires allemands n'est pas leur caractéristique première, du moins pas la plus reconnue. Du coup les services téléphoniques militaires allemands ne risqueraient-ils pas de découvrir le pot aux roses s'ils remarquaient un peu trop d'activité dans le central au moment de leur arrivée et même sous couvert d'une bien compréhensive "inertie administrative française" ?
DMZ

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Bravo DMZ pour ce ballon d'essai réussi.

Questions :

FTL les moyens du NEF vont être anémiques. La paye d'un nombre non négligeable de personnels, de fait surnuméraire, pour faire tourner le central téléphonique d'une petite ville de campagne ne risque-t'elle pas d'éveiller des curiosités dangereuses à Paris ?

Merci.

Les Allemands ont besoin des techniciens français pour faire tourner les centraux. OTL, cf. le documentaire sur Keller signalé par Castelmarque que je remercie ici au passage :
http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=81108#81108
https://www.dailymotion.com/video/x6u48yj
(les deux autres liens ne montrent plus la vidéo)

Donc ils seront payés d'une manière ou d'une autre. Mais de là à ce que les Allemands épluchent toutes les fiches de paye pour d'assurer que tout le monde est à son poste...

Je pense qu'ils vérifieront :
- que les centraux fonctionnent, en particulier ceux des lignes souterraines à grande distance ;
- qu'il n'y a pas de sabotage, et les exemples OTL ont montré que des responsables dans les arsenaux, les centraux, les usines... ont fait du zèle pour cacher leurs activités de renseignement (et l'ont souvent payé de leur vie, comme Keller) ;
- que la vie des équipes et ce qui se passe en périphérie a beaucoup moins d'importance et ne peut être contrôlé précisément par l'occupant.

Imberator a écrit:
À l'arrivée de la Wehrmacht ne serait-il pas préférable effectivement de suspendre un temps les travaux ? En effet, l'incompétence des services techniques militaires allemands n'est pas leur caractéristique première, du moins pas la plus reconnue. Du coup les services téléphoniques militaires allemands ne risqueraient-ils pas de découvrir le pot aux roses s'ils remarquaient un peu trop d'activité dans le central au moment de leur arrivée et même sous couvert d'une bien compréhensive "inertie administrative française" ?

Keller a parfaitement su gérer, OTL, les activités courantes vs des activités autrement plus dangereuses. Dans un contexte où les Allemands doivent prendre leurs marques, il y a toute la place pour s'adapter en conséquence. Et les Allemands ont été stupéfaits de l'avance technique française quand ils ont découvert les installations, ils peuvent se faire blouser comme OTL et d'autant plus que c'est dans un coin paumé.

Mais oui, je vais essayer de modifier mon texte en ce sens.
Imberator

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la paye des techniciens, je pensais plutôt aux comptables du NEF qu'à ceux de la Wehrmacht.
Archibald

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les Allemands ont besoin des techniciens français pour faire tourner les centraux.

Et même durant la guerre Vichy reste Vichy, c'est à dire une ville d'eau réputée et donc pétée de personnages importants en cure, qui ont besoin de ce fichu central téléphonique... y aura toujours des généraux de l'Axe, suédois, suisses, des russes blancs, des sud américains, quelques amerloques, des personnages louches avec des dames de petite vertu ou alors des femmes du monde genre baronnes (qui selon Renaud "bien souvent êtes les mêmes").
Le bizness va pas s’arrêter avec la guerre, comme l'a démontré Houps dans "la guerre en maison".
loic

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Pour le navire Arago, il était pratiquement sur place, venant d'effectuer l'opération Cabo !

Oui, mais le temps de joindre qui va bien à la Marine, etc ...
Casus Frankie

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Pour le navire Arago, il était pratiquement sur place, venant d'effectuer l'opération Cabo !

Oui, mais le temps de joindre qui va bien à la Marine, etc ...

Oui mais ce n'est pas comme à Vichy, ils ont plusieurs semaines devant eux.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Capu Rossu

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Précision technique d'un ancien de la maison PTT Vieux Sage
En 1939, les seuls câbles sous-marins intercontinentaux exploités sont des câbles télégraphiques car on ne maîtrise pas la technique pour construire des amplificateurs sous-marins. Une exception, les liaisons France - Angleterre qui ont pu être établie avant 1914 grâce à "l'étroitesse" de la Manche ! Les autres liaisons téléphoniques intercontinentales sont des liaisons radio.
Après la WWII, les évolutions techniques permettent de maîtriser la fabrication des amplificateurs et la pose du premier câble transatlantique a lieu en 1956. Simultanément, on pose le Marseille - Alger 1, 60 circuits téléphoniques. Pour la petite histoire, le cahier des charges des amplis de ce dernier stipulait que ceux-ci devaient avoir une durée de vie de 50 ans ! Ils fonctionnaient encore parfaitement quand on a arrêté le câble à la veille de l'an 2000.
Donc, pour ce qui concerne, ce texte on
doit avoir deux facettes :
- en France, liaisons téléphoniques.
- entre Vichy et Alger, liaisons télégraphiques avec des téléscripteurs Belin

@+
Alain
DMZ

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Pour la paye des techniciens, je pensais plutôt aux comptables du NEF qu'à ceux de la Wehrmacht.

Oui, c'est bien le NEF qui va payer les techniciens mais les Allemands vont y veiller, qui en ont besoin.

Capu Rossu a écrit:
Donc, pour ce qui concerne, ce texte on
doit avoir deux facettes :
- en France, liaisons téléphoniques.
- entre Vichy et Alger, liaisons télégraphiques avec des téléscripteurs Belin

Merci pour la précision, j'avais bien pensé aux téléscripteurs, y compris aux Bélinographes, mais j'avais omis le "détail" des ampli pour la voix.
Nota : mon estimation (vraiment à la louche pour le coup) du débit d'information était basé sur ça et non sur la voix.

Je vais prendre en compte ça aussi.

Nota : Vichy est à deux pas de Châteldon où est né Pierre Laval et qui y possède le château. Mais, contrairement à OTL, il n'a pas de raison d'y résider puisque le pouvoir est à Paris. Il pourrait toutefois être écouté à l'occasion d'un passage.
Clappique

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Super idée, très bon texte, chapeau !
Archibald

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vichy est à deux pas de Châteldon où est né Pierre Laval et qui y possède le château. Mais, contrairement à OTL, il n'a pas de raison d'y résider puisque le pouvoir est à Paris.

C'est... c'est une blague ?

Mais alors, ce mec, Laval, était donc destiné à finir a Vichy et ce dès le berceau ? Shocked Shocked Shocked

En voilà un qui pouvait difficilement échapper a sa destinée. En gros c'est comme si Hitler était né avec sa moustache déjà en place. Laughing Laughing Laughing

En gros c'est un peu comme si le mec avait organisé TOUTE SA VIE autour de Vichy. Sa naissance, son château...et sa chute.
Avait il le dont de lire l'avenir ? Avait il tout planifié pour 1940 et après ?

Sinon ce fil de discussion m'aura vraiment fait la journée. Arrow

Je ne devrait guère être étonné après tout, sachant que le beau-fils de Le Pen s'appelle Samuel Maréchal. Samuel, comme les juifs (si j'ose dire une telle chose), et Maréchal, comme Pétain. Déjà ça n'est guère compatible, un peu comme Adolf Rosenbaum Hitler. Pas possible.

Ne laissant a Marion MLP qu'un choix cornélien quand elle désavoue le nom de son grand père: renoncer à Le Pen mais rester Maréchal. Ouais, elle y a vachement gagné, la blonde vénéneuse...

"Mais non, grand père, rassures toi ! Je ne serais plus Le Pen, c'est vrai, mais regarde, je reste Maréchal, comme Pétain ! Toujours fidèle à Vichy, comme toi quand t'a fondé le FN avec les anciens, en 72..."
Capu Rossu

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Concernant la disponibilité du X 82 Arago OTL :
- 9 octobre 1940 : mise en service après réquisition et armement. Commandant : LV (R) Fanau
- 24 mars 1940 : arrive à La Seyne (base des câbliers en temps de paix) venant de Casablanca pour être aux ordres d'Amiral Sud.
- 10 juin 1940 : est à La Seyne
- nuit du 12 au 13 juin 1940 ; au large des côtes espagnoles (opération Cabo)
- 18 juin 1940 : appareille de Toulon pour Oran (convoi 7 P)
- 22 juin 1940 : arrivée à Oran
- 26 juin 1940 : est desserré sur Mostaganem.

D'après le texte, l'opération a lieu le 14 juin. Donc, il peut au retour de Cabo faire le travail devant Marseille. Si on juge que le timing est trop cours, on a à dispo à La Seyne le X 81 Ampère.
- 29 octobre au 14 novembre 1939 : pose des réseaux microphoniques d'Oran et Alger. Rallie La Seyne ensuite.
- 2 avril 1940 : appareille de La Seyne pour la mer Noire (réparation du câble Kilios - Constanza.
- 8 avril 1940 : escale à Istamboul.
- 10 juin 1940 : est à La Seyne.

A vous de voir
@+
Alain
- 23 juin 1940 : appareille de Marseille pour Oran.
- 26 juin 1940 : arrivée à Oran.
Finen

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour assister et accélérer les opérations de l'Arago, il va falloir lui adjoindre un renfort en plongeur scaphandriers dépendant de la marine.
Hors dans tous le chambardement ambiant, il y a un bureau du contre espionnage à Marseille où son affecté des officiers de marine non embarqués donc certains ayant des affinités avec la plongée.

L'un d'entre eux est un certain Jacques-Yves Cousteau, déjà très attiré par la reconnaissance sous-marine, il y gagnerai une expérience de "pied lourd" qui devrait lui confirmer tout l'intérêt de la plongée libre et l'engager d'autant plus dans la voie qui fut la sienne OTL à savoir la mise au point du scaphandre autonome.
Archibald

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2019 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mitterrand et Cousteau... ça fleure bon les dimanches après midi TV de 1989 tout ça...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Les autres fronts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: