Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De tout et de rien ...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

marc le bayon a écrit:

Quand à la fiscalité, la seule chose qu'on a réussit a obtenir sont des voies Express gratuites.

Oui, mais limitées à 110 km/h... C'est la punition en retour... Seule peut-être la portion de l'autoroute A84 Rennes/Avranches doit être une des très rares à être publique et gratuite...
Jubilé

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un récent voyage en Alsace m'a fait découvrir un autre pays des autoroutes gratuites.

Et j'emprunte très régulièrement au nord de Rouen l'A151 qui est aussi gratuite, et se transforme ensuite en N27 à 4 voies et limitée à 110. Attention au changement de limites pour ceux qui ne connaissent pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Un récent voyage en Alsace m'a fait découvrir un autre pays des autoroutes gratuites.

Avec comme conséquence que les camions qui font le transit nord<->sud (et leur cortège de pollutions) passent plutôt par là qu'en Allemagne.
Anaxagore

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2019 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Jubilé a écrit:

Avec comme conséquence que les camions qui font le transit nord<->sud (et leur cortège de pollutions) passent plutôt par là qu'en Allemagne.

Marrant, j'en parlais ce matin à une de mes tantes qui vit en Suisse. Là, le transport des poids-lourds par train est obligatoire.
Bob Zoran

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pas obligatoire, mais le transport routier de marchandises est fortement taxé pour assurer le financement de projets d'infrastructures de report modal (transporter les camions sur des trains) dont l'exemple le plus récent est le tunnel de base du Gothard (plus long tunnel du monde).

Le transit accru en Alsace est notamment la conséquence d'une écotaxe Poids Lourds en Allemagne et la non-instauration de cette même taxe en France (merci les bonnets rouges... bretons Wink et le gouvernement en 2014).

Sinon les autoroutes publiques gratuites ne se trouvent pas qu'en Bretagne même si c'est l'ensemble le plus homogène. L'A20 vers Toulouse et l'A75 Clermont-Béziers (sauf le viaduc de Millau) représentent les longueurs d'autoroutes gratuites les plus importantes en France.
demolitiondan

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

La France paie ici sa position géographique centrale et sa lacheté politique. Merci les bonnets rouges, merci les transporteurs routiers, merci les grèves de 95 ! Vieux Sage Impensable nom de Dieu !

Bref, tout le monde est d'accord pour dire que le trafic PL ne fait qu'augmenter ... mais rien à faire bien sûr. Rien que d'y penser ca me met en rogne - nom d'un chien je crois des camions iraniens sur la route de Trieste moi !

Une remarque en passant - avez-vous remarqué qu'en 1930 et 1970, le trafic est passé sur le plan urbain de richesse à nuisance. Avant les grandes villes étaient les points de passage - maintenant elles évitent les routes, les démolissent, s'en prémunissent ... Dernier symptôme d'un commerce qui ne sert plus qu'à ses destinataires finaux.
FREGATON

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutôt que l'échec de l'éco-taxe est du, comme beaucoup d'autres, à un excès de centralisation jacobine. Quand tout se décide unilatéralement depuis Paris, on fait forcément l'impasse sur des points importants. Autant ces portiques auraient été forts utiles sur les grands axes du transport routier entre l’Europe du nord et l’Europe du sud, autant on peut se demander à quoi ils auraient pu servir entre Quimper et Brest à par pénaliser un peu plus le trafic local dans une région déjà excentrée... Le mouvement des bonnets rouges ne concernait globalement que la pointe bretonne, mais politiquement, Paris n'a pas su/voulu faire d’exceptions ou mieux, déléguer cette affaire aux régions... Au résultat, un fiasco de plus!
EDIT: Seul bénéficiaire de cette crise, la société Armorlux, fabricant de bonnets et pulls marins qui a vu son chiffre d'affaire soudainement augmenter... Cool

Dernière édition par FREGATON le Mar Sep 03, 2019 16:20; édité 1 fois
Archibald

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les Landes, on a avec l'A63 inventé l'autoroute... à une seule voie. Ben oui, y en a deux, mais l'une est réservée aux camions. Vive le (gro)Landes !
Et ne me lancez pas sur la rocade de Bordeaux...

D'ailleurs Bordeaux c'est génial. Quiconque veut passer la Garonne à le choix entre
(du nord au sud)

- aucun pont au nord du coté de Blaye / estuaire

- le pont nord de la Rocade - Aquitaine, congestionné

- 5 ponts, mais en centre ville de Bordeaux (Juppé n'arrête pas d'en ajouter)

- le pont sud de la rocade (Rives d'arçins / François Mitterrand, congestionné)

- aucun pont au sud a part... Langoiran, 40 km au sud

Bref pour traverser la Garonne c'est, au choix
- la rocade (de merde)
- le centre ville (de merde)
- rien du tout
- Langoiran (la cambrousse, 40 km au sud)

Quand je compare avec la quantité de ponts sur la Seine entre Rouen et Paris, plus Tancarville et Normandie, ben j'ai envie de pleurer.

MAIS BORDEL POURQUOI ON A JAMAIS FAIT UN GRAND PONT ENTRE BLAYE ET L'ESTUAIRE ??

ET POURQUOI AU SUD C'EST LANGOIRAN OU RIEN ??

Par moment je hais cette ville et cette région d’arriérés...
Paul

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dis pas ça, j'y suis allé 4 fois en vacances étant jeune entre les Landes et le Pays Basque, c'est joli comme tout comme région Laughing
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, allez on se calme, mais j'ajoute une précision concernant les autoroutes publiques (encore) gratuites : si les citoyens ou les collectivités locales ne se mobilisent pas, la situation ne durera pas.
Ah et une toute dernière : à Toulouse, on a réinventé l'octroi : des péages fort rentables juste à l'entrée de la ville (par comparaison, à Bordeaux, Lyon ou Marseille, ils en sont assez loin). Donc on paye pour aller bosser sous peine de passer des heures dans les bouchons. Vive le télétravail, moi je vous le dis.
Archibald

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Bon, allez on se calme, mais j'ajoute une précision concernant les autoroutes publiques (encore) gratuites : si les citoyens ou les collectivités locales ne se mobilisent pas, la situation ne durera pas.
Ah et une toute dernière : à Toulouse, on a réinventé l'octroi : des péages fort rentables juste à l'entrée de la ville (par comparaison, à Bordeaux, Lyon ou Marseille, ils en sont assez loin). Donc on paye pour aller bosser sous peine de passer des heures dans les bouchons. Vive le télétravail, moi je vous le dis.

Manque plus que ré-introduire la taille et la gabelle, comme dans La folie des grandeurs

"Alors la taille la gabelle, tout ça, ça fait combien ?"
"100 mille ducats"
(sursaut des pompons verts et de Don De Funès Salluste)
"Comment ça 100000 ? mais l'année dernière ça faisait beaucoup plus !"
"Oui monseigneur, mais la récolte à été très mauvaise"
"Justement: cette année la récolte a été mauvaise, alors il faudra payer le double !"
"Mais enfin, don Macron, pardon, Don Salluste, nos gilets jaunes sont très pauvres !"
"Et alors ? les pauvres c'est fait pour être très pauvre, et les riches très riche !"
Imberator

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Manque plus que ré-introduire la taille et la gabelle...

Patience, ça viendra.

Et quelque chose me dit que nos petits-enfants, à défaut de l'esclavage, connaitront une forme moderne du servage. (quand on voit déjà les conditions de travail qu'on peut rencontrer notamment en intérim, on peut s'attendre à tout...)
Archibald

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui l'intérim, je plussoie. Foutue année 2018, 3 engueulades, 8 missions en 8 mois... 2019 fut mieux.
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2019 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Archibald a écrit:
Manque plus que ré-introduire la taille et la gabelle...

Patience, ça viendra.

Et quelque chose me dit que nos petits-enfants, à défaut de l'esclavage, connaitront une forme moderne du servage. (quand on voit déjà les conditions de travail qu'on peut rencontrer notamment en intérim, on peut s'attendre à tout...)

Connaîtront ? C'est déjà le cas. Même le sénat est entretenu par des femmes de ménage "extarnalisée" c'est à dire payées au lance-pierre pour travailler quand les autres dorment encore, en passant pas une heure de RER.

Ne vous trompez pas, la plus ancienne forme d'esclavage est l'esclavage pour dette. Un riche pousse un pauvre à s'endetter, lui vend sa nourriture et tous les biens dont il a besoin pour vivre. Résultat, une fois que le pauvre à payé ce qu'il a besoin pour vivre, il arrive à peine à rembourser les intérêts de sa dette. Prisonniers !
JPBWEB

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2019 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

L'émergence d'une vaste classe moyenne n'est pas un produit normal du capitalisme. Ce phénomène ne se produit que dans des circonstances exceptionnelles, par exemple l'après deuxième guerre mondiale en Occident.

Autre exemple: après que la peste noire ait ravagé la chrétienté au 14e siècle. La pénurie aiguë de main d'oeuvre qualifiée entraine une forte hausse des salaires nets, alors que le cout de la vie et l'inflation en général restent très en deçà, résultant en la création d'une vaste classe sociale disposant d'un revenu disponible et d'un pouvoir d'achat exceptionnellement élevé, ce qui stimule la croissance économique et entretient le mouvement jusqu'à ce que le marché retrouve un équilibre plus classique. La classe moyenne ainsi créée se résorbe ensuite progressivement, et on revient à une situation plus 'normale', avec des riches très riches et des pauvres très pauvres, et très peu entre les deux.

Dans les années 50-60 aux USA, ou en Europe pendant les 'Trente Glorieuses', un salaire d'ouvrier qualifié permettait de faire vivre confortablement une famille, d'accéder à la propriété et d'assumer la charge des études des enfants pour mettre en place un ascenseur social, bien aidé en Europe par l'instauration d'un état-providence financé par la croissance dans un premier temps, puis par le recours à la dette publique à outrance. C'est un état de fait quasi-idyllique, mais hélas fondamentalement intenable, ce qui explique une bonne partie de notre désarroi face aux crises économiques qui se succèdent depuis lors, parce que c'est ce que beaucoup d'entre nous ont connu et considérons comme étant la normale, alors que c'est au contraire très exceptionnel.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: