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La "Minerve" retrouvée
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors il y avait autre chose dans ce SM.
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Fox23



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Possible, mais avouez que dans ce cas là, il aurait sans doute mieux valu que ça reste franco-français ! Very Happy
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Juil 29, 2019 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

La MN ayant peiné à retrouver la Minerve, il est extrêmement peu probable que des pilleurs eussent fait mieux, même si elle avait été par des fonds bien moins profonds (par exemple 15 milles plus au nord par 200 m de fonds).

Il n'y a pas non plus de matériel sensible (50 ans après par 2300 m de fonds...)

Quand à réserver une zone aux "estrangers" pour leur laisser la gloire de la découverte, c'est infiniment peu probable, il ne restait que la zone la moins probable et il y avait certainement une clause suspensive dans l'appel d'offre "si le bâtiment est retrouvé avant..." La MN a d'ailleurs très certainement intégré les conditions météo qui auraient pu diminuer drastiquement les jours "utiles" de l'Antéa. Il aurait pu rester jusqu'à trois zones à explorer après le 13 juillet en cas de mistral prolongé.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
C'était quand même la guerre froide à cette époque... En surface, pistages, manœuvres d'intimidation, routes de collision tenues jusqu'au dernier moment etc... Étaient choses courantes et beaucoup d'incidents ont été évités de peu. Sous la surface il en était de même mais en plus dangereux car entre sourds et aveugles...
Ceci dit la version officielle qui sera retenue après examen des restes de la coque fera sans doute référence à un incident technique, comme pour l’Eurydice qui a sombré 2 ans plus tard (avarie des barres de plongée)... Think


L'article de Wikipedia sur la perte de L'Eurydice expose:

Citation:
La cause exacte du naufrage n'est pas clairement établie. Deux hypothèses ont été émises :
a. La plus probable est une collision à très faible profondeur avec un cargo tunisien, le Tabarka, sur la coque duquel des traces de rayures récentes furent repérées.
b. À la suite de la reprise des recherches pour retrouver la Minerve, dont le naufrage pourrait être dû à une défaillance du gouvernail de plongée, on envisage la même cause pour expliquer le naufrage de l'Eurydice.


Pour ce qui est de La Minerve, je peine un peu à comprendre comment un sous-marin pourrait être perdu alors qu'il navigue au schnorchel. Au pire, un peu d'eau s'infiltre dans le tube, et éventuellement cause l'arrêt des diesels par étouffement. Mais de la a entrainer la descente aux enfers? Par definition, le SM est juste sous la surface, a quelques mètres de profondeur. Il peut chasser l'eau des ballast, faire surface en urgence, et s'y maintenir, puisque l'intégrité de la coque n'est pas compromise.

Tres mysterieux, tout ca...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Par ce que le Schorcknel n'a pas juste embarqué un peu d'eau mais s'est plié sous les vagues (où est passé sous le niveau de la mer). Un tuyau deversant de l'eau de mer par paquet a alors débarqué dans le centre de commandement, déclenchant panique et mort.
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Quand l'article Wiki parle de "collision à faible profondeur" avec un navire de surface, il ne s'agit pas nécessairement d'une navigation au schnorkel pour le SM. Au schnorkel, les périscopes sont déployés et donnent au SM une bonne vision de la situation surface, la collision est alors moins probable.
Par contre des incidents peuvent survenir lors de la phase dite de "reprise de vue", cad quand le SM remonte à l'immersion périscopique avant de sortir ses moyens optiques. A ce moment la situation en surface n'est connue qu'avec ses seuls appareils d'écoute sonore.
Le cas le plus redouté est de remonter sous la coque d'un navire de surface dont la route aurait masquer ses bruits propres au SM. Dès lors le SM se retrouve "coincé" sous le "gros" et doit replonger en urgence sans connaissance exacte des éventuels dégâts occasionnés au kiosque lors du "contact". Quelques faits de ce type ont été rapportés en particulier avec des tankers.
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Par ce que le Schorcknel n'a pas juste embarqué un peu d'eau mais s'est plié sous les vagues (où est passé sous le niveau de la mer). Un tuyau deversant de l'eau de mer par paquet a alors débarqué dans le centre de commandement, déclenchant panique et mort.


Dans le film "Ice Station Zebra" (et le roman de Alistair MacLean dont il est assez directement transposé), il y a une scène qui m'a toujours fasciné. A la suite d'un sabotage, l'ouverture de la porte intérieure d'un tube lance-torpille occasionne une énorme voie d'eau que l'équipage parvient de justesse à juguler et empêcher de couler le navire. Je me suis toujours demandé si c'était plausible. Le SM était en plongée peu profonde, juste sous la calotte glaciaire (l'idée était de lancer une torpille pour y faire un trou que le SM pourrait utiliser pour faire surface), mais la pression de l'eau même a 25 ou 30 mètres de profondeur doit être considérable, et le diamètre d'un tube LT de 533mm doit occasionner une trombe d'eau colossale, rendant très improbable la possibilité de parvenir a refermer la porte du tube.

Evidemment, c'est Hollywood, me dira-t-on. Rolling Eyes
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JPBWEB



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:

Le cas le plus redouté est de remonter sous la coque d'un navire de surface dont la route aurait masquer ses bruits propres au SM. Dès lors le SM se retrouve "coincé" sous le "gros" et doit replonger en urgence sans connaissance exacte des éventuels dégâts occasionnés au kiosque lors du "contact".


C'est aussi la hantise des plongeurs, surtout de nuit.

Pour les sous-marins, le danger s'inverse parfois, etant donné la disparité de taille. UN SM nucléaire moderne est un assez gros navire, et beaucoup de navires de surface doivent craindre la remontée d'une telle masse. Il y a eu un accident grave au large de Hawaii en 2001. Le USS Greenville a fait surface selon une procedure d'urgence, et a percuté et coulé un navire école japonais, le Ehime Maru, causant la mort de 9 personnes, dont 4 etudiants. Le Ehime Maru n'était pas une coquille de noix, mais un chalutier de haute mer de 740 tonnes. Cependant, un SSN americain de la classe Los Angeles en jauge plus de 6000. On comprend que la collision de bas en haut lui ait été fatale. Il a sombré en 10 minutes.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour parler du Bugaled Breihz ? Le chalutier aspirée au vent par des sirènes (selon le rapport des services... ) et qui coule en 30 secondes sans un trou dans la coque.
Pour répondre à ta question, Imberator - y a un témoin normalement pour juger de l etat du tube ! Ca me fait penser que a Cherbourg, je suis repasser voir le Redoutable ...
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
demolitiondan a écrit:
Par ce que le Schorcknel n'a pas juste embarqué un peu d'eau mais s'est plié sous les vagues (où est passé sous le niveau de la mer). Un tuyau deversant de l'eau de mer par paquet a alors débarqué dans le centre de commandement, déclenchant panique et mort.


Dans le film "Ice Station Zebra" (et le roman de Alistair MacLean dont il est assez directement transposé), il y a une scène qui m'a toujours fasciné. A la suite d'un sabotage, l'ouverture de la porte intérieure d'un tube lance-torpille occasionne une énorme voie d'eau que l'équipage parvient de justesse à juguler et empêcher de couler le navire. Je me suis toujours demandé si c'était plausible. Le SM était en plongée peu profonde, juste sous la calotte glaciaire (l'idée était de lancer une torpille pour y faire un trou que le SM pourrait utiliser pour faire surface), mais la pression de l'eau même a 25 ou 30 mètres de profondeur doit être considérable, et le diamètre d'un tube LT de 533mm doit occasionner une trombe d'eau colossale, rendant très improbable la possibilité de parvenir a refermer la porte du tube.

Evidemment, c'est Hollywood, me dira-t-on. Rolling Eyes


C'était le film préféré de Howard Hughes à la fin de sa vie, quand il était devenu hypocondriaque au dernier de gré et vivait dans un cinéma avec des boites de kleenex aux pieds. Il ne voulait voir que ce film et rien que celui là, certains disent qu'il l'aurait vu 300 fois ou plus...

Pour le Bugaled machin truc, la thèse officielle est qu'il a essayé de pêcher un SNA dans ses filets... et que le sous marin nucléaire a gagné, entraînant le chalutier par le fond.
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
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JPBWEB



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les accidents de sous-marins ne sont pas rares:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_impliquant_des_sous-marins_depuis_2000

Un très impressionnant accident résulta en 2005 de la rencontre inopinée entre le USS San Francisco et une montagne sous-marine. Le SM naviguait en plongée à grande vitesse et a percuté un sommet non cartographié (ou suppose tel). Le choc a ete tres violent, comme on peut le supposer quand un objet de 7.000 tonnes subit une décélération soudaine de 25 noeud à l’arrêt.



C'est un vrai miracle que le USS San Francisco ait pu s'en sortir et rejoindre sa base. Il a été réparé, en lui greffant la proue d'un sister-ship deja retiré du service. Le commandant a été traduit en cour martiale et jeté a la porte de la Navy. C'est d'ailleurs presque toujours ce qui se passe. La plupart des accidents ont a l'origine une ou plusieurs erreurs humaines, le plus souvent imputables a un manque de sérieux et de professionnalisme.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Pour le Bugaled machin truc, la thèse officielle est qu'il a essayé de pêcher un SNA dans ses filets... et que le sous marin nucléaire a gagné, entraînant le chalutier par le fond.


Ben justement non. La thèse officielle est qu'il s'est pris les pieds dans un rocher et est tombé comme ca. On comprend les marins bretons sceptiques. Il y a quelques unes des histoires comme ca dans la marine ou l'aviation française ... Nice 1968 ?

Et je ne ferai pas l'insulte, sur les sous-marins en particulier, de rappeler la triste histoire de ce November complétement pourri qui a coulé par gros temps dans la mer blanche...
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
... mais la pression de l'eau même a 25 ou 30 mètres de profondeur doit être considérable, et le diamètre d'un tube LT de 533mm doit occasionner une trombe d'eau colossale, rendant très improbable la possibilité de parvenir a refermer la porte du tube.

A 30 m de profondeur la pression est d'environ 4 bars (1 bar de pression atmosphérique plus 1 bar et des bricoles, selon la salinité, tout les 10 mètres). Ce qui donne, pour un tube de 533 mm de diamètre, une masse d'eau d'environ 9 tonnes sur la porte du tube... Pour ce coup là Hollywood n'a rien exagéré...
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Pour répondre à ta question, Imberator - y a un témoin normalement pour juger de l etat du tube ! Ca me fait penser que a Cherbourg, je suis repasser voir le Redoutable ...

Mais j'ai rien demandé moi ! C'est JPBWEB...
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2019 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Archibald a écrit:
Pour le Bugaled machin truc, la thèse officielle est qu'il a essayé de pêcher un SNA dans ses filets... et que le sous marin nucléaire a gagné, entraînant le chalutier par le fond.


Ben justement non. La thèse officielle est qu'il s'est pris les pieds dans un rocher et est tombé comme ca. On comprend les marins bretons sceptiques. Il y a quelques unes des histoires comme ca dans la marine ou l'aviation française ... Nice 1968 ?

Et je ne ferai pas l'insulte, sur les sous-marins en particulier, de rappeler la triste histoire de ce November complétement pourri qui a coulé par gros temps dans la mer blanche...


ah m.. tu as raison, j'ai confondu la "thèse officielle" et la "rumeur probable mais non confirmée"

Un sous-marin nucléaire a en effet une puissance motrice colossale comparée à un pauvre chalutier. Du coup s'il fonce tout droit dans un filet peut il entraîner le chalutier par le fond façon "Krakken" ? en gros le sous-marin ne s'apperçoit de rien, continu de foncer droit devant lui et le malheureux chalutier se fait trainer façon "surf kite" mais au fonds de l'eau... jusqu’à ce que le filet casse.
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