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La "Minerve" retrouvée
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requesens



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Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Fox23 a écrit:
J'avoue ne pas bien comprendre. Il me semble me souvenir que ce fut un bateau français qui retrouva les petites boites noires du vol AF Rio/Paris, pourquoi avoir eut besoin d'une aide étrangère pour retrouver un soum nettement plus gros ? Shocked Shocked


Procédure d’appel d’offre...
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"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
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Fox23



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MessagePosté le: Sam Juil 27, 2019 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'entend bien, mais pour en avoir fait un... certain nombre durant ma vie active, un appel d'offre est nécessaire lorsqu'on n'est pas capable de faire le travail par soi-même et qu'il faut donc choisir l'intervenant.

Dans la mesure où c'est bien un bateau français qui remonta les boites noires de l'Airbus, la preuve est faite que nous avons les capacités pour faire l'opération bien moins profonde en Méditerranée et donc pas la nécessité de recourir à l'étranger.
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requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2019 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Fox23 a écrit:
J'entend bien, mais pour en avoir fait un... certain nombre durant ma vie active, un appel d'offre est nécessaire lorsqu'on n'est pas capable de faire le travail par soi-même et qu'il faut donc choisir l'intervenant.

Dans la mesure où c'est bien un bateau français qui remonta les boites noires de l'Airbus, la preuve est faite que nous avons les capacités pour faire l'opération bien moins profonde en Méditerranée et donc pas la nécessité de recourir à l'étranger.


Air France est une société de droit privée qui n’est pas tenue à une procédure d’appel d’offre.
La Minerve c’est l’armée et l'armée c’est l’etat. Là par contre le code des marchés publics est très clair. Au-dela d’un certain montant une procédure d’A. d’O est obligatoire. Depuis quelques années les marchés publics sont ouverts aux entreprises européennes.
Pour info, voici le lien vers l’Appel d’offres de la Minerve.
https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:333390-2019:TEXT:FR:HTML&tabId=1
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Juil 27, 2019 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

j'ose dire, la minerve retrouvée c'est un... cou de génie. Ok la je sors...
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Fox23 a écrit:
J'entend bien, mais pour en avoir fait un... certain nombre durant ma vie active, un appel d'offre est nécessaire lorsqu'on n'est pas capable de faire le travail par soi-même et qu'il faut donc choisir l'intervenant.

Dans la mesure où c'est bien un bateau français qui remonta les boites noires de l'Airbus, la preuve est faite que nous avons les capacités pour faire l'opération bien moins profonde en Méditerranée et donc pas la nécessité de recourir à l'étranger.


Air France est une société de droit privée qui n’est pas tenue à une procédure d’appel d’offre.
La Minerve c’est l’armée et l'armée c’est l’etat. Là par contre le code des marchés publics est très clair. Au-dela d’un certain montant une procédure d’A. d’O est obligatoire. Depuis quelques années les marchés publics sont ouverts aux entreprises européennes.
Pour info, voici le lien vers l’Appel d’offres de la Minerve.
https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:333390-2019:TEXT:FR:HTML&tabId=1

Quelques remarques :
Sauf erreur de ma part, un organisme de droit public n'a pas l'obligation de passer par un appel d'offre s'il a LUI MÊME les moyens de l'action. Ce qui est étrange ici, c'est que c'est le SHOM qui a passé l'appel d'offre alors qu'il a des capacité ; elle n'ont donc pas été jugées suffisantes, ou alors, le SHOM n'avait rien de disponible rapidement (cf. infra).

Il n'y a eu qu'une seule réponse à l'appel d'offre, un consortium anglo-australo-norvégien. Les Américains ne sont pas présents, il se trouve que le navire utilisé était loué (même pas armé, donc ?) à ce moment là par une société américaine, ce n'a aucun intérêt dans le cas présent.

La procédure d'appel d'offre me semble extraordinairement courte, surtout compte tenu des moyens à mettre en œuvre (on ne déplace pas un navire hydrographique en quelques semaines).
- Avis de marché le 29 mai
- Date limite de réception des offres le 1er juillet
- Ouverture des offres le 1er juillet
- Fin du marché le 31 juillet, non reconductible
- Conclusion du marché le 3 juillet
- Envoi de l'avis d'attribution du marché le 12 juillet
- Annonce de l'épave retrouvée 22 juillet

Grosso modo, on savait où était l'épave, on voulait aller vite pour des raisons politiques (l'annonce de la recherche avait été faite), on savait qu'une société pouvait intervenir dans les temps...
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

Ce qui est étrange ici, c'est que c'est le SHOM qui a passé l'appel d'offre alors qu'il a des capacité ; elle n'ont donc pas été jugées suffisantes, ou alors, le SHOM n'avait rien de disponible rapidement (cf. infra).

Effectivement, le "navire amiral" du SHOM, le Beautemps-Beaupré, est actuellement en mission dans l'Océan Indien.
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Fox23



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions DMZ et Frégaton. Je pense également à une volonté politique mettant un peu plus sous l'éteignoir notre indépendance.

Oui, visiblement, ON savait où se trouvait l'épave. Après 50 ans d'attente ne pouvions pas encore patienter jusqu'au retour de notre navire spécialisé ou, la position du naufragé ne devant pas avoir été découverte la veille au soir, lui faire effectuer le travail avant son départ pour l'océan Indien qui n'aurait pas changé de place entre temps ?
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Finen



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Fox23 a écrit:
Merci pour ces précisions DMZ et Frégaton. Je pense également à une volonté politique mettant un peu plus sous l'éteignoir notre indépendance.

Oui, visiblement, ON savait où se trouvait l'épave. Après 50 ans d'attente ne pouvions pas encore patienter jusqu'au retour de notre navire spécialisé ou, la position du naufragé ne devant pas avoir été découverte la veille au soir, lui faire effectuer le travail avant son départ pour l'océan Indien qui n'aurait pas changé de place entre temps ?


Si il s'agit d'une décision politique pour annoncer la découverte de l'épave, il faut croire que des moyens internes aux armées avaient déjà fait le travail mais qu'il est préférable de ne pas en parler.

Donc on fait venir le premier bateau capable de faire le job dans les temps pour avoir le coup de com et on garde pour nous nos propres capacités.

Il s'agirai dans ce cas de préserver notre indépendance, voir même d'expliquer entre les lignes à ceux qui pouvaient en douter que nous sommes capable de retrouver les débris d'un petit sous marin à plus de 2000 mètre de fond.
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les campagnes du BHO Beautemps-Beaupré sont préparées longtemps à l'avance et d'une durée significative (il a appareillé de Brest en janvier et ne reviendra pas avant octobre). De plus il travaille également au profit du CNRS, de l'IFREMER et, dans le cas de cette mission, pour des pays amis riverains de l’Océan Indien. Donc pas facile de modifier son planning...
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

À noter que le Pourquoi-Pas ? et l'Antéa ont participé aux recherches. Il devient difficile de comprendre pourquoi un autre navire a été requis.

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-pourquoi-pas-et-lantea-vont-rechercher-lepave-du-sous-marin-minerve

Il y avait donc les capacités techniques sur place, même si l'article précise que le Pourquoi pas ? ne devait intervenir que quelques jours. Ce qui semble confirmer que seule l'urgence de communication politique a nécessité cette intervention extérieure. Si tel est le cas, c'est lamentable d'avoir dépensé 5 M€ pour ne pas attendre quelques mois de plus.
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Ce qui semble confirmer que seule l'urgence de communication politique a nécessité cette intervention extérieure.

C'est le "monde nouveau"... Et 5 "Meuros" en moins, pffff, une goûte d'eau (salée), c'est juste le prix des quatre ou cinq ECUME NG qui manquent aux commandos marine par exemple... Ô tempora, Ô mores... Rolling Eyes
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est là :
https://www.meretmarine.com/fr/content/les-recherches-de-la-minerve-reprennent-sur-de-nouvelles-bases

Dernier paragraphe :
Citation:
L’Antea et le drone Astérix travailleront ainsi jusqu’au 13 juillet. Puis, en raison probablement des contraintes de disponibilité des moyens étatiques durant la période souhaitée, et du fait que le ministère des Armées a décidé de mettre toutes les chances de son côté, un budget a été dégagé pour poursuivre les recherches au cours de l’été avec d’autres moyens. Un appel d’offres a été lancé en ce sens pour la mise à disposition d’une capacité de recherche et d’identification. Le lauréat devrait être connu très prochainement.

En fait, les quatre premières zones ont été examinées par l'Antéa, il en restait une, qui aurait pu attendre quelques mois que les ressources internes du SHOM ou de l'Ifremer soient disponibles.

Nous sommes bien dans du gaspillage médiatique.
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Fox23



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut cesser de se cacher derrière son petit doigt, les révélations de DMZ, entre autres le démontrent.
Dans un pays normalement dirigé, surtout avec la "centralisation" des décisions remarquée depuis quelques années, il va être difficile de faire croire à je ne sais quel hasard si, après 4 zones ratissées sur 5, on change d'opérateur !

Depuis quand des organismes nationaux comme ceux cités, entièrement dépendant du pouvoir politique, préparent leur programme sans possibilité de modification si ce dernier le décide avec de bonnes raisons ?
Encore une fois, même avec quelques mois de retard, après 50 ans d'attente où était la nécessité de faire intervenir des étrangers ?
Je ne pense même pas à du "gaspillage médiatique", mais plus surement à un tripatouillage pas bien net que seule la connaissance des propriétaires et autres intermédiaires pourrait faire découvrir.
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loic
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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

La raison de précipiter les choses ainsi tient peut-être aux pilleurs d'épaves, pour les objets ou parfois pour le métal. Les épaves néerlandaises ou australiennes en Mer de Java ont été quasi désossées.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Fox23



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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Loic, 2600 m de profondeur !!!
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