Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la Hollande aurait elle résisté a son invasion
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous souhaitez réver sur la marine hollandaise ... et d'autres !

http://www.combinedfleet.com/furashita/dchdex_f.htm
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Si vous souhaitez réver sur la marine hollandaise ... et d'autres !

http://www.combinedfleet.com/furashita/dchdex_f.htm


Excellent! Very Happy
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comme POD (peut-être pas suffisant mais qui sait ?) je propose des incidents de frontières malencontreux et bien sûrs non-prémédités mais qui manqueraient de très peu de dégénérer en conflit ouvert tout le long de la frontière néerlandaise avec les forces allemandes en 18. Puis, conséquence de cette crise, une armée royale et une opinion publique à cran qui prendraient du coup bien plus au sérieux et même au delà du raisonnable les ambitions belges exprimées en 19, avec mobilisation générale et démonstration de force et tutti quanti, la guerre n'étant évitée de justesse que sur rappel à l'ordre des grandes puissances alliées.

De là à ce que cela suffise, peu probable. Mais la paranoïa et l'impression d'isolement perçue par la nation engendrées de cette manière pourrait-elles quand même se répercuter à partir de 34-35, poussant les néerlandais à ouvrir les yeux sur le danger nazi, sur la priorité accordée par les alliés à la défense éventuelle de la Belgique, et conduire finalement le pays à un peu plus de dynamisme dans sa volonté d'autodéfense ? Admettons pour l'exercice que oui.


Pour les moteurs d'avion une production sous licence serait-elle notamment envisageable ? Pour la marine la commande de quelques croiseurs légers et destroyers supplémentaires pareillement ? Pour l'armée de terre l'établissement de fortifications frontalières, sans doute pas très pertinentes dans la pratique, pourrait être entrepris, mais un programme d'équipement sérieux en matériel anti-char et en DCA serait-il alors parallèlement concevable ?

Et pour le financement à ce stade, le recours à des prêts américains ou à défauts britanniques serait-il envisageable dans le cadre de la neutralité affirmée ?


Enfin, un peu comme pour la Belgique, des contacts officieux entre états-majors néerlandais, alliés et même Belge seraient-ils possible dès septembre 39 voire avant Munich pour étudier voire planifier secrètement une défense commune ?


Mais, évidement, ne connaissant rien de la politique locale, ma proposition est toute académique. Peut-être même tient-elle de la science fiction aux yeux des connaisseurs et je m'excuse alors de leur faire perdre leur temps. Qu'ils n'hésitent pas cependant à corriger mes propositions sans doute un peu exagérées, fruits d'une méconnaissance criante, ce faisant il m'éclaireront d'autant mieux.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les bon moteurs de 800 chevaux ou plus, en ligne ou en etoile, ce n'est pas ce au'il manque. Je crois que les Neerlandais, Fokker notamment, volaient Bristol, le petit Mercury de 750 chevaux equipait les D-XXI et les G.1. Ils auraient pu continuer avec les Taurus et Hercules, encore plus puissants.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Comme POD (peut-être pas suffisant mais qui sait ?) je propose des incidents de frontières malencontreux et bien sûrs non-prémédités mais qui manqueraient de très peu de dégénérer en conflit ouvert tout le long de la frontière néerlandaise avec les forces allemandes en 18. Puis, conséquence de cette crise, une armée royale et une opinion publique à cran qui prendraient du coup bien plus au sérieux et même au delà du raisonnable les ambitions belges exprimées en 19, avec mobilisation générale et démonstration de force et tutti quanti, la guerre n'étant évitée de justesse que sur rappel à l'ordre des grandes puissances alliées.

De là à ce que cela suffise, peu probable. Mais la paranoïa et l'impression d'isolement perçue par la nation engendrées de cette manière pourrait-elles quand même se répercuter à partir de 34-35, poussant les néerlandais à ouvrir les yeux sur le danger nazi, sur la priorité accordée par les alliés à la défense éventuelle de la Belgique, et conduire finalement le pays à un peu plus de dynamisme dans sa volonté d'autodéfense ? Admettons pour l'exercice que oui.


Autre possibilité : les Alliés soutiennent les Belges qui occupent militairement les territoires par eux revendiqués.

Imberator a écrit:
Pour les moteurs d'avion une production sous licence serait-elle notamment envisageable ? Pour la marine la commande de quelques croiseurs légers et destroyers supplémentaires pareillement ? Pour l'armée de terre l'établissement de fortifications frontalières, sans doute pas très pertinentes dans la pratique, pourrait être entrepris, mais un programme d'équipement sérieux en matériel anti-char et en DCA serait-il alors parallèlement concevable ?


Ce n’est pas tant un problème de licence que d’outil industriel suffisamment dimensionné. Dans les années 30 les licences d’équipement se négocient assez aisément, même entre pays aux relations ambigües (voir les licences concédées au Japon ou à l’URSS par les USA ou la France…) Par contre, une fois la licence acquise il faut des usines pour produire le matériel, de préférence en grandes quantités. Planifier et construire une usine prend 2 à 3 ans, sans compter un temps de montée en production de plusieurs mois. Si on veut lancer un programme d’armement autonome et produire quand l’Allemagne devient menaçante, il faut une prise de conscience et une mise en œuvre du plan dès 1925…

Imberator a écrit:
Et pour le financement à ce stade, le recours à des prêts américains ou à défauts britanniques serait-il envisageable dans le cadre de la neutralité affirmée ?


Inutile, surtout. Les Pays-Bas ont les moyens financiers. Au moins autant que, disons, les Belges ou les Tchèques dont les armées était loin d’être ridicules…

Imberator a écrit:
Enfin, un peu comme pour la Belgique, des contacts officieux entre états-majors néerlandais, alliés et même Belge seraient-ils possible dès septembre 39 voire avant Munich pour étudier voire planifier secrètement une défense commune ?


Bien mais insuffisant. L’expérience de 1940 prouve que des contacts officieux entre états-majors ne suffisent pas pour faire travailler ensemble des armées différentes : il faut mener des exercices interalliés (au minimum des exercices d’états-majors) dès le temps de paix et mettre en place des procédures communes. Quand on voit le mal qu’au eu l’OTAN pour y parvenir, on doute d’un résultat avant 1940…

Imberator a écrit:
Mais, évidement, ne connaissant rien de la politique locale, ma proposition est toute académique. Peut-être même tient-elle de la science fiction aux yeux des connaisseurs et je m'excuse alors de leur faire perdre leur temps. Qu'ils n'hésitent pas cependant à corriger mes propositions sans doute un peu exagérées, fruits d'une méconnaissance criante, ce faisant il m'éclaireront d'autant mieux.


Nous sommes sur un forum dédié à une (des) uchronie(s). Aucune proposition "alternative" n’est jamais une perte de temps, SURTOUT aux yeux des connaisseurs (et je précise ne pas me considérer comme tel, même si je me suis un peu renseigné sur la question) qui sont toujours ravis d’explorer leur dada préféré… Un réflexe obsidional est tout à, fait possible au sein de n'importe quelle société, à plus forte raison si celle-ci ne veut pas se retrouver mêlée aux affaires du "reste du monde", ce qui est le cas das Pays-Bas de l'époque...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Autre possibilité : les Alliés soutiennent les Belges qui occupent militairement les territoires par eux revendiqués.

Est-ce que ça, ça ne pousserait pas au contraire les Néerlandais dans les bras d'une Allemagne qui ne demanderait pas mieux, ce afin précisément de récupérer les territoires accaparés par les Belges ? La menace sur la Belgique au printemps 40 n'en deviendrait en effet que plus critique si c'est possible.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Merlock a écrit:
Autre possibilité : les Alliés soutiennent les Belges qui occupent militairement les territoires par eux revendiqués.

Est-ce que ça, ça ne pousserait pas au contraire les Néerlandais dans les bras d'une Allemagne qui ne demanderait pas mieux, ce afin précisément de récupérer les territoires accaparés par les Belges ? La menace sur la Belgique au printemps 40 n'en deviendrait en effet que plus critique si c'est possible.


J'ai jamais dit que c'était une bonne idée... Mr. Green

JPBWEB a écrit:
La Koninklijke Marine n’a pas eu a souffrir autant de la parcimonie en matière de budgets, avec une série de destroyers inspirées des meilleurs exemplaires de la Royal Navy, l’achèvement de deux croiseurs légers de classe Java, obsoletes des leur mise en service mais néanmoins utiles, la mise en service du très moderne De Ruyter


Oui, alors…

Entre 1919 et 1940, la Koninklijke Marine a pu se doter d’une série de huit destroyers inspirés des meilleurs exemplaires de la Royal Navy, et de 4 croiseurs légers (dont un est plutôt un gros conducteur de flottille).

Encore heureux.

Rappelons qu’à la même époque, le Portugal s'est doté de 5 Destroyers de classe Vouga, construits par Yarrow Shipbuilder. L'Espagne a construit 20 destroyers de classe Alsedo, Churucca, Almirante Antequera et Melilla, 5 croiseurs légers et 2 croiseurs lourds (dont un perdu durant la guerre civile). Et tous étaient inspirés des meilleurs exemplaires de la Royal Navy.

Donc, j’ai du mal à voir où a été l’exploit…

Surtout quand on sait qu’en 1920, une commission navale néerlandaise avait établi les besoins de la Koninklijke Marine pour la défense de l’Extrême-Orient à :

1 Escadre principale comprenant :
4 Croiseurs de bataille
2 Croiseurs légers
6 contre-torpilleurs
1 Mouilleur de mines
4 Sous-marins
2 Sous-marins mouilleurs de mines
1 Navire de soutien pour sous-marins
1 Navire hôpital
4 Dragueurs de mines

4 Groupes navals comprenant chacun :
1 Croiseur léger
2 contre-torpilleurs
4 Sous-marins

1 Force de défense locale comprenant :
8 contre-torpilleurs
4 Mouilleurs de mines
10 Dragueurs de mines
2 Navires de transporta

Les besoins auraient été de :
4 Croiseurs de bataille, contre aucun historiquement
6 Croiseurs légers, contre 4 historiquement (dont en fait 1 Conducteur de flottille), soit une différence de -33% par rapport aux besoins exprimés en 1920
22 contre-torpilleurs, contre 8 historiquement, soit une différence de -64% par rapport aux besoins exprimés en 1920
Aucun Torpilleur, contre 9 historiquement présents mais il s’agissait de navires datant de 1914 à l’efficacité douteuse
14 Dragueurs de mines, contre 16 historiquement, soit une différence de +14% par rapport aux besoins exprimés en 1920
5 Mouilleurs de mines, contre 12 historiquement, soit une différence de +140% par rapport aux besoins exprimés en 1920
20 Sous-marins, contre 18 historiquement, soit une différence de -10% par rapport aux besoins exprimés en 1920
2 Sous-marins mouilleurs de mines, contre 2 historiquement ; ici le quorum est atteint
1 Navire de soutien pour sous-marins, contre 1 navire logistique historiquement ; ici aussi on peut dire que le quorum est atteint
1 Navire hôpital
2 Navires de transport, contre 4 historiquement, soit une différence de 100% par rapport aux besoins exprimés en 1920

Avec pareil différentiel, j’ai quand même du mal à admettre que la Koninklijke Marine n’a pas eu à souffrir autant de la parcimonie en matière de budgets…
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:


Avec pareil différentiel, j’ai quand même du mal à admettre que la Koninklijke Marine n’a pas eu à souffrir autant de la parcimonie en matière de budgets…


J'ai l'impression que c'était pire pour l'armée !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus étonnant, c'est que dans les années 20-30 l'armée française, tout comme l'armée britannique et italienne ont bradés une partie de leur équipement militaire issue de la WWI.
Donc les PB aurait pus améliorer leurs forces terrestres pour pas trop trop cher.

Si je me trompe pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Merlock a écrit:
Autre possibilité : les Alliés soutiennent les Belges qui occupent militairement les territoires par eux revendiqués.

Est-ce que ça, ça ne pousserait pas au contraire les Néerlandais dans les bras d'une Allemagne qui ne demanderait pas mieux, ce afin précisément de récupérer les territoires accaparés par les Belges ? La menace sur la Belgique au printemps 40 n'en deviendrait en effet que plus critique si c'est possible.


Il ne s'agissait vraisemblablement pas que la Belgique annexe une province des Pays-Bas. Tout au plus une rectification de frontière à l'amiable, avec négociation d'une compensation adéquate. Les deux pays ont procédé a plusieurs de ces arrangements, dont un tres recemment (l'an dernier je crois), aux termes duquel la Belgique a cédé quelques kilomètres carrés aux Pays-Bas.

La revendication belge sur l'extrême-pointe du Limbourg hollandais était raisonnable et justifiée par des impératifs stratégiques explicites. La zone était peu peuplée, indéfendable par les Hollandais et offrant aux Allemands un glacis de territoire neutre qui gênait considérablement la mise en défense du secteur du Canal Albert, la forteresse d'Eben-Emael et les ponts sur le canal.

Il est très regrettable qu'une transaction a l'amiable n'ait pas été conclue à l'époque. Sans ce lambeau de territoire hollandais, la garnison du fort aurait pu ouvrir le feu immédiatement l'alerte donnée et occasionné des pertes sensibles aux assaillants. De plus, un délai supplémentaire aurait été donné pour faire sauter les ponts. Evidemment, ca n'aurait pas empêché l'arrivée en planeur des parachutistes directement sur la superstructure du fort. Mais sans renforts venus par voie terrestre a travers le territoire hollandais, les paras auraient vite ete en posture tres delicate.

La revendication belge sur les bouches de l'Escaut était une autre affaire, certes stratégique pour sécuriser les accès a Anvers, mais de moindre caractere vital parce que tres loin de la frontière allemande.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Merlock a écrit:


Avec pareil différentiel, j’ai quand même du mal à admettre que la Koninklijke Marine n’a pas eu à souffrir autant de la parcimonie en matière de budgets…


J'ai l'impression que c'était pire pour l'armée !


Exactement. On ne peut pas attendre du gouvernement des Pays-Bas un effort de défense immensément plus intense que celui de la moyenne des pays européens. Sous-investissement coupable, certes, et une armée laissée pour compte, alors que la marine souffre relativement moins de la parcimonie ambiante. Mais quand même un effort naval qui mérite qu'on en fasse mention. Du reste, la qualité du personnel et son efficacité au combat démontrent que l'entraînement n'avait pas été négligé.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 07:24    Sujet du message: la flotte civile hollandaise Répondre en citant

si l'on peut donnée un exemple de résistance hollandais on devrait nommée les services des remorqueurs soit de port ou de haute mer.
lorsque les allemands entre dans les principaux port il ne trouve que 3 remorqueurs qui avait des problémes qui les empechait de partir, car la totalité de la flotte de remorquage avait dégat pris la mer en direction des ports anglais ou il acompliron des sauvetages héoiques et certain remorqueront les élement des ports artificiel
Amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Le plus étonnant, c'est que dans les années 20-30 l'armée française, tout comme l'armée britannique et italienne ont bradés une partie de leur équipement militaire issue de la WWI.
Donc les PB aurait pus améliorer leurs forces terrestres pour pas trop trop cher.

Si je me trompe pas ?


Bradé ? Je ne sais pas...

Telle une grand-mère pratiquant les économies de bout de ficelle, la France a stocké durant tout l’entre-deux-guerres un invraisemblable amoncellement d’armement, conservant pieusement des centaines de milliers de fusils périmés (Lebels) ou pas loin de l’être (Berthiers) mais qu’elle n’avait pas les moyens de remplacer. Idem pour des milliers de pièces d’artillerie et des chars FT qu’elle ne commencera à remplacer qu’au milieu des années 30… En 1940 il a même fallu ressortir les Chauchats ! La France a peut-être cédé un certain nombre d’armement à, ses alliés Polonais, Tchèques et autres mais uniquement faute de place pour les conserver et uniquement à la plus grande répugnance de l’état-major… Je ne suis pas certain que les armées britannique et italienne aient agit d’une façon vraiment différente…

Par contre, après la signature du Traité de Versailles, les Pays-Bas auraient pu bénéficier de certaine "fuites" d’armement allemand destiné à être détruit sur injonction de la SdN.

JPBWEB a écrit:
Exactement. On ne peut pas attendre du gouvernement des Pays-Bas un effort de défense immensément plus intense que celui de la moyenne des pays européens. Sous-investissement coupable, certes, et une armée laissée pour compte, alors que la marine souffre relativement moins de la parcimonie ambiante. Mais quand même un effort naval qui mérite qu'on en fasse mention. Du reste, la qualité du personnel et son efficacité au combat démontrent que l'entraînement n'avait pas été négligé.


Je sais que comparaison n’est pas raison, mais dans le livre "Le Salaire de la destruction: Formation et ruine de l'économie nazie" par Adam Tooze, il y a un tableau récapitulatif des PNB de divers pays en 1938...

Le PNB des Pays-Bas (9 millions d’hab.) représente environ 24% de celui de la France (42 millions d’hab.) ou encore 150% de celui de la Tchécoslovaquie (14,8 millions d’hab.), ou encore 112,5% du PNB belge (8 millions d’hab.)... ceci sans compter les empires coloniaux.

À partir de là on peut, au moins, essayer d’établir des ordres de grandeur sur ce qu’il aurait été ou non possible de faire...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Petite parenthèse.
D'une part le fusil modèle 1886 est devenu obsolète dès 1888, à cause de son magasin tubulaire (rechargement cartouche par cartouche et changement de l'équilibre au fur et à mesure que les munitions sont tirées) à l'apparition des systèmes Mannlicher/Mauser (lame chargeur, une seule opération pour 5 cartouches). D'autre part la fabrication a été arrêtée r plusieurs années avant le début de la première guerre.

En revanche le système Berthier valait largement ce qui se faisait ailleurs, et supplanté le Lebel en nombre pour la dotation des troupes en première ligne.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Petite parenthèse.
D'une part le fusil modèle 1886 est devenu obsolète dès 1888, à cause de son magasin tubulaire (rechargement cartouche par cartouche et changement de l'équilibre au fur et à mesure que les munitions sont tirées) à l'apparition des systèmes Mannlicher/Mauser (lame chargeur, une seule opération pour 5 cartouches). D'autre part la fabrication a été arrêtée r plusieurs années avant le début de la première guerre.

En revanche le système Berthier valait largement ce qui se faisait ailleurs, et supplanté le Lebel en nombre pour la dotation des troupes en première ligne.


Le fusil Berthier était (relativement) moderne, mais pas sa munition. La forme de la cartouche de 8x50 mm R du Lebel la rendait impropre à un usage correct dans les armes automatiques. En fait, en 1919 c’est tout le système armes/munitions d’infanterie qu’il aurait fallu changer.

La France avait décidé en 1918 d’adopter la munition américaine 30-06 (7,62x63 mm) et passé commande aux États-Unis de fusils US Springfield M1903, fusils-mitrailleurs BAR M1918 et Mitrailleuses Browning 1917 pour totalement rééquiper l'infanterie française à partir de janvier 1919. Tout ceci fut annulé à l’armistice.

Je note que les Tchèques, les Roumains, les Yougoslaves et les Polonais n’ont pas hésités à adopter la munition allemande de 7,92×57mm Mauser et je me dis parfois que la France aurait dû en faire autant (après tout il eut été logique d’avoir le même calibre que nos alliés) et profiter du Traité de Versailles pour se faire livrer tout le stock d’armes et de munition d’infanterie allemande pour rééquiper son armée... on aurait évité de perdre 10 ans et des fonds précieux à réinventer la roue sous la forme de la cartouche 7,5×54 mm 1929C…


D'ailleurs à ce sujet: quelqu'un sait-il ce qu'était l'état des stocks allemands d'armement d'infanterie en 1919 ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com