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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Jeu Mar 05, 2020 16:15 Sujet du message: |
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Oui, c'est une illustration peu fiable, j'aurais dû mieux regarder, mais ça montre assez bien la différence de taille des différents navires. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Bob Zoran
Inscrit le: 19 Nov 2017 Messages: 272
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Posté le: Jeu Mar 05, 2020 16:59 Sujet du message: |
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JPBWEB a écrit: | Jubilé a écrit: | Le Charles De Gaulle est plus grand que les Foch et Clémenceau ?
Visuellement, ça n'en donne pas l'impression. Il est en tout cas bien plus petit que les PA américains. J'ai vu passer des images du CDG avec le Eisenhower cette semaine, c'est flagrant la différence de taille. |
Le CDG est un poil plus court que le Foch, mais présente un tonnage (un volume interne donc) de 20% superieur. Il est aussi plus lent (parce que, ;e semble-t-il, sa propulsion nucléaire est dérivée de celle des SNA, technologie maitrise par la France, mais pour des navires beaucoup plus petits), mais sa propulsion nucléaire lui confère une endurance quasi illimitée. Par rapport au binome Clem/Foch, le groupe aérien embarqué est plus restreint, mais immensément plus puissant.
Le CDG n'est en rien l'équivalent d'un CVN américain, qui est plus de deux fois plus gros. C'est tout au plus le maximum de ce que la France avait les moyens de construire et de financer., mais c'est un excellent système d'armes intégré qui dote la France d'une capacité de projection indépendante, et c'était là l'objectif stratégique. L'inconvénient majeur du CDG est d'être un exemplaire unique. Comme ses réacteurs doivent être rechargés tous les 7 ans, je crois, cela signifie une indisponibilité d'un ou deux ans pendant lesquels la France ne dispose pas d'un PA a la mer, situation inédite depuis les années 50.
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Le CDG vient de sortir de son arrêt décennal (arrêt de 18 mois environ) et il débute sa première sortie opérationnelle. Si la taille du CDG est limitée par rapport à d'autres PA modernes c'est à cause de la taille limitée de la cale de construction de l'Arsenal de Brest. Mais pour le ou les futurs remplaçants du CDG, les Chnatiers de l'Atlantique et leurs immenses cales sèches seront mis à contribution (et l'armement sera achevé ensuite à Brest une fois à flot). La taille de la forme de construction ne sera plus un facteur limitant pour le coup. |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9455
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Posté le: Jeu Mar 05, 2020 17:50 Sujet du message: |
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Oui le Sao Paolo c'était l'ancien Foch. C'était, car il immobilisé depuis deux - trois ans, sans espoir de retour. Les brésiliens ont achetés à la place le HMS Ocean, porte-hélicoptères dérivé des Invincibles, Porte-Harriers. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4071 Localisation: La Baule
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Posté le: Jeu Mar 05, 2020 18:13 Sujet du message: |
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Le CdG n'est pas moins long que le Foch, il fait exactement la même longueur à la flottaison (longueur entre perpendiculaires de 238 m) tout simplement du fait que les 2 PA ont la même carène et les mêmes lignes d'eau.
Ce qui fait que le Foch est donné pour 265 m hors tout (261,50 m ht pour le CdG) c'est le récupérateur d'élingues situé devant la catapulte axiale.
Sur le CdG pas besoin de cet appendice nasal disgracieux car les Rafale et Hawkeye ont une barre de catapultage intégré à leur train d’atterrissage avant, donc plus besoin d'élingues... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2678 Localisation: Picardie
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 02:31 Sujet du message: |
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Tout ça, c'est la faute aux anglais, ils avaient qu'a accepter de construire leur PA en collaboration avec les français, cela aurait couté moins cher, avec moins de problème et probablement de meilleurs navires.
parce que la, ils ont des PA sans avions et qui ne peux accepter que des F-35 dont on ne sais toujours pas si ils fonctionne bien en décollage verticale.
Sans oublier que le prix de chaque avions équivaut quasi à 2 rafale, aller disons que pour 2 F-35, ont a 3 Rafale.
Plutôt que quitter l'UE pour récupérée 200 millions d'euros imaginaire, il aurait mieux fait d'acheter européen, il aurait économiser ses 200 millions.
PS: Désolé pour la dérive de sujet |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 06:08 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | Le CdG n'est pas moins long que le Foch, il fait exactement la même longueur à la flottaison (longueur entre perpendiculaires de 238 m) tout simplement du fait que les 2 PA ont la même carène et les mêmes lignes d'eau. |
Vraiment? Ils ont reproduit a l'identique la carène du Foch? J'ignorais ce detail. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Capitaine caverne
Inscrit le: 11 Avr 2009 Messages: 4141 Localisation: Tours
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 08:21 Sujet du message: |
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solarien a écrit: |
parce que la, ils ont des PA sans avions et qui ne peux accepter que des F-35 dont on ne sais toujours pas si ils fonctionne bien en décollage verticale.
Sans oublier que le prix de chaque avions équivaut quasi à 2 rafale, aller disons que pour 2 F-35, ont a 3 Rafale.
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C'est inexact, il y a en fait trois versions du F-35. La A pour l'Air Force, la B pour l'USMC et la C pour la Navy. Développées en parallèles, elles ont des couts d'acquisition très différents, la C étant de loin la plus chère des trois. En tenant compte du prix de l'avion+ prix du moteur+ prix de l'armement et sans inclure la maintenance et les mises à jour, tu peu sortir ton chéquier et écrire 450000000Mds$. En fait, pour un F-35C tu peu avoir 3-4 Rafales! _________________ "La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce. |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 09:01 Sujet du message: |
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solarien a écrit: | parce que la, ils ont des PA sans avions et qui ne peux accepter que des F-35 dont on ne sais toujours pas si ils fonctionne bien en décollage verticale. |
J'ai un temps moi même était pareillement dans l'erreur. Les F-35 de la Navy ne sont pas VSTOL. Ils sont catapultés et se posent en accrochant un brin d'arrêt, comme les Rafales et autres F-18.
Ce sont les modèles réservés à l'USMC destinés aux navires d’assauts amphibies, et ceux que les marines alliées ont commandés qui doivent opérer comme les Harriers britanniques. Et oui ils décollent et se posent sans trop de mal, c'est la fiabilité du système, pour le moins complexe, qui pose problème, et aussi le fait que, plus encore que le V-22 Osprey, la chaleur qu'ils dégagent endommage quelques peu les ponts d'envol... _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 09:09 Sujet du message: |
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Je déplore vivement que la Belgique ait cédé aux pressions américaines, et à la volonté de se conformer à la politique de faire cause commune avec les Pays-Bas en matière d'achat de matériel militaire, et de deploiement operationnel d'ailleurs. Donc, ca sera 34 F-35. Dommage.
Pourtant, permettre aux pilotes belges d'acquérir une qualification aéronavale et d'opérer depuis le CDG, aurait ete une chance unique. C'est d'ailleurs ce que la France avait proposé, allant bien au delà de la "simple" fourniture de 34 avions.
Il fut un temps ou la Belgique achetait très volontiers du matériel français (Mirage V, AMX-13, Chasseurs de Mines Tripartites), mais ce temps est révolu. Dorenavant, c'est la coopération avec les Hollandais qui prime. Et il est difficile de ne pas y voir un reflet du déchirement tribal qui accable la Belgique, et la perte d'influence de sa composante francophone. Evidemment, on objectera la commande a la France de blindes Griffon et Jaguar, probablement aussi et surtout en forme de compensation, mais pour un budget de la moitié de celui des F-35. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 09:36 Sujet du message: |
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Même si en terme de couts la chose ne manque pas de sens (et encore pour le F-35...), je reste pantois devant le fait que tant de pays parmi les plus développés au monde aient opté pour des appareils monomoteurs. Sachant que ces engins sont promis à une carrière relativement longue il me semble que le ratio couts/risques à long terme aurait du plaider pour l'autre choix. Surtout pour les appareils embarqués de la Navy.
Mais évidemment je n'ai rien du spécialiste. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10097
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 09:40 Sujet du message: |
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Euh... pourquoi on parle (encore) du F-35 sur un post consacré à la bataille de Midway ? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 09:55 Sujet du message: |
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Anaxagore a écrit: | Euh... pourquoi on parle (encore) du F-35 sur un post consacré à la bataille de Midway ? |
Des envies de jouer les chats noirs, ciseaux aux mains ? _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4071 Localisation: La Baule
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 10:10 Sujet du message: |
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JPBWEB a écrit: |
Vraiment? Ils ont reproduit a l'identique la carène du Foch? J'ignorais ce detail. |
Parce-que le CdG, devant être construit dans le même bassin que le Clem, on ne pouvait pas faire plus gros...
Ce qui fut, par la suite, source de nombreux problèmes et défis technologiques, provocant en particulier un alourdissement de plus de 4000 tonnes du déplacement par rapport au prévisionnel... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 10:13 Sujet du message: |
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Anaxagore a écrit: | Euh... pourquoi on parle (encore) du F-35 sur un post consacré à la bataille de Midway ? |
Simple: aviation embarquee, aeronavale, nécessite des PA modernes d'être gigantesques pour déployer les avions comme le F-35. Bref, point de digression, pas de quoi fouetter un chat, meme noir.
Quoique, comme disait Cubitus (le personnage de BD de Dupa), il faut toujours être courtois avec les dames, et très ferme avec les chats.
_________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Wil the Coyote
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1906 Localisation: Tournai (Belgique)
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 10:27 Sujet du message: |
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Mon cher compatriote, concernant les achats militaires Belges, je me permet quelques remarques:
- certes les aviateurs de la FAe auront leurs joujous F-35 (bien que je ne sois pas sur que cela soit un maitre achat, mais au debut, le F16 n'avait pas bonne réputation).
- Par contre, pour la terrestre, les nouveaux blindés seront Français, les dépanneuses blindées seront françaises et les futures pièces d'artillerie seront probablement françaises.
- Pour la Marine, le contrat de remplacement des chasseurs de mines Belgo-néerlandais à été remporté par Naval Group (soit dit en pensant nous passons de CMT de 560 T et 55 m à des navires de 2900T et 88 m).
J'espère t'avoir un peu éclairé. _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
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