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Midway
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JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2020 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est une illustration peu fiable, j'aurais dû mieux regarder, mais ça montre assez bien la différence de taille des différents navires.
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Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
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MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2020 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Jubilé a écrit:
Le Charles De Gaulle est plus grand que les Foch et Clémenceau ?

Visuellement, ça n'en donne pas l'impression. Il est en tout cas bien plus petit que les PA américains. J'ai vu passer des images du CDG avec le Eisenhower cette semaine, c'est flagrant la différence de taille.


Le CDG est un poil plus court que le Foch, mais présente un tonnage (un volume interne donc) de 20% superieur. Il est aussi plus lent (parce que, ;e semble-t-il, sa propulsion nucléaire est dérivée de celle des SNA, technologie maitrise par la France, mais pour des navires beaucoup plus petits), mais sa propulsion nucléaire lui confère une endurance quasi illimitée. Par rapport au binome Clem/Foch, le groupe aérien embarqué est plus restreint, mais immensément plus puissant.

Le CDG n'est en rien l'équivalent d'un CVN américain, qui est plus de deux fois plus gros. C'est tout au plus le maximum de ce que la France avait les moyens de construire et de financer., mais c'est un excellent système d'armes intégré qui dote la France d'une capacité de projection indépendante, et c'était là l'objectif stratégique. L'inconvénient majeur du CDG est d'être un exemplaire unique. Comme ses réacteurs doivent être rechargés tous les 7 ans, je crois, cela signifie une indisponibilité d'un ou deux ans pendant lesquels la France ne dispose pas d'un PA a la mer, situation inédite depuis les années 50.




Le CDG vient de sortir de son arrêt décennal (arrêt de 18 mois environ) et il débute sa première sortie opérationnelle. Si la taille du CDG est limitée par rapport à d'autres PA modernes c'est à cause de la taille limitée de la cale de construction de l'Arsenal de Brest. Mais pour le ou les futurs remplaçants du CDG, les Chnatiers de l'Atlantique et leurs immenses cales sèches seront mis à contribution (et l'armement sera achevé ensuite à Brest une fois à flot). La taille de la forme de construction ne sera plus un facteur limitant pour le coup.
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Archibald



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Messages: 9455

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2020 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le Sao Paolo c'était l'ancien Foch. C'était, car il immobilisé depuis deux - trois ans, sans espoir de retour. Les brésiliens ont achetés à la place le HMS Ocean, porte-hélicoptères dérivé des Invincibles, Porte-Harriers.
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FREGATON



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Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2020 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le CdG n'est pas moins long que le Foch, il fait exactement la même longueur à la flottaison (longueur entre perpendiculaires de 238 m) tout simplement du fait que les 2 PA ont la même carène et les mêmes lignes d'eau.

Ce qui fait que le Foch est donné pour 265 m hors tout (261,50 m ht pour le CdG) c'est le récupérateur d'élingues situé devant la catapulte axiale.
Sur le CdG pas besoin de cet appendice nasal disgracieux car les Rafale et Hawkeye ont une barre de catapultage intégré à leur train d’atterrissage avant, donc plus besoin d'élingues...
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solarien



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Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça, c'est la faute aux anglais, ils avaient qu'a accepter de construire leur PA en collaboration avec les français, cela aurait couté moins cher, avec moins de problème et probablement de meilleurs navires.

parce que la, ils ont des PA sans avions et qui ne peux accepter que des F-35 dont on ne sais toujours pas si ils fonctionne bien en décollage verticale.
Sans oublier que le prix de chaque avions équivaut quasi à 2 rafale, aller disons que pour 2 F-35, ont a 3 Rafale.

Plutôt que quitter l'UE pour récupérée 200 millions d'euros imaginaire, il aurait mieux fait d'acheter européen, il aurait économiser ses 200 millions.

PS: Désolé pour la dérive de sujet
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JPBWEB



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Messages: 4114
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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Le CdG n'est pas moins long que le Foch, il fait exactement la même longueur à la flottaison (longueur entre perpendiculaires de 238 m) tout simplement du fait que les 2 PA ont la même carène et les mêmes lignes d'eau.


Vraiment? Ils ont reproduit a l'identique la carène du Foch? J'ignorais ce detail. Shocked
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:

parce que la, ils ont des PA sans avions et qui ne peux accepter que des F-35 dont on ne sais toujours pas si ils fonctionne bien en décollage verticale.
Sans oublier que le prix de chaque avions équivaut quasi à 2 rafale, aller disons que pour 2 F-35, ont a 3 Rafale.


C'est inexact, il y a en fait trois versions du F-35. La A pour l'Air Force, la B pour l'USMC et la C pour la Navy. Développées en parallèles, elles ont des couts d'acquisition très différents, la C étant de loin la plus chère des trois. En tenant compte du prix de l'avion+ prix du moteur+ prix de l'armement et sans inclure la maintenance et les mises à jour, tu peu sortir ton chéquier et écrire 450000000Mds$. En fait, pour un F-35C tu peu avoir 3-4 Rafales!
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Imberator



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
parce que la, ils ont des PA sans avions et qui ne peux accepter que des F-35 dont on ne sais toujours pas si ils fonctionne bien en décollage verticale.

J'ai un temps moi même était pareillement dans l'erreur. Les F-35 de la Navy ne sont pas VSTOL. Ils sont catapultés et se posent en accrochant un brin d'arrêt, comme les Rafales et autres F-18.

Ce sont les modèles réservés à l'USMC destinés aux navires d’assauts amphibies, et ceux que les marines alliées ont commandés qui doivent opérer comme les Harriers britanniques. Et oui ils décollent et se posent sans trop de mal, c'est la fiabilité du système, pour le moins complexe, qui pose problème, et aussi le fait que, plus encore que le V-22 Osprey, la chaleur qu'ils dégagent endommage quelques peu les ponts d'envol...
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JPBWEB



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je déplore vivement que la Belgique ait cédé aux pressions américaines, et à la volonté de se conformer à la politique de faire cause commune avec les Pays-Bas en matière d'achat de matériel militaire, et de deploiement operationnel d'ailleurs. Donc, ca sera 34 F-35. Dommage.

Pourtant, permettre aux pilotes belges d'acquérir une qualification aéronavale et d'opérer depuis le CDG, aurait ete une chance unique. C'est d'ailleurs ce que la France avait proposé, allant bien au delà de la "simple" fourniture de 34 avions.

Il fut un temps ou la Belgique achetait très volontiers du matériel français (Mirage V, AMX-13, Chasseurs de Mines Tripartites), mais ce temps est révolu. Dorenavant, c'est la coopération avec les Hollandais qui prime. Et il est difficile de ne pas y voir un reflet du déchirement tribal qui accable la Belgique, et la perte d'influence de sa composante francophone. Evidemment, on objectera la commande a la France de blindes Griffon et Jaguar, probablement aussi et surtout en forme de compensation, mais pour un budget de la moitié de celui des F-35.
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Imberator



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Même si en terme de couts la chose ne manque pas de sens (et encore pour le F-35...), je reste pantois devant le fait que tant de pays parmi les plus développés au monde aient opté pour des appareils monomoteurs. Sachant que ces engins sont promis à une carrière relativement longue il me semble que le ratio couts/risques à long terme aurait du plaider pour l'autre choix. Surtout pour les appareils embarqués de la Navy.

Mais évidemment je n'ai rien du spécialiste.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... pourquoi on parle (encore) du F-35 sur un post consacré à la bataille de Midway ?
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Imberator



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Euh... pourquoi on parle (encore) du F-35 sur un post consacré à la bataille de Midway ?

Des envies de jouer les chats noirs, ciseaux aux mains ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

Vraiment? Ils ont reproduit a l'identique la carène du Foch? J'ignorais ce detail. Shocked

Parce-que le CdG, devant être construit dans le même bassin que le Clem, on ne pouvait pas faire plus gros...
Ce qui fut, par la suite, source de nombreux problèmes et défis technologiques, provocant en particulier un alourdissement de plus de 4000 tonnes du déplacement par rapport au prévisionnel... Rolling Eyes
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JPBWEB



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Euh... pourquoi on parle (encore) du F-35 sur un post consacré à la bataille de Midway ?


Simple: aviation embarquee, aeronavale, nécessite des PA modernes d'être gigantesques pour déployer les avions comme le F-35. Bref, point de digression, pas de quoi fouetter un chat, meme noir. Wink

Quoique, comme disait Cubitus (le personnage de BD de Dupa), il faut toujours être courtois avec les dames, et très ferme avec les chats.

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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher compatriote, concernant les achats militaires Belges, je me permet quelques remarques:

- certes les aviateurs de la FAe auront leurs joujous F-35 (bien que je ne sois pas sur que cela soit un maitre achat, mais au debut, le F16 n'avait pas bonne réputation).

- Par contre, pour la terrestre, les nouveaux blindés seront Français, les dépanneuses blindées seront françaises et les futures pièces d'artillerie seront probablement françaises.
- Pour la Marine, le contrat de remplacement des chasseurs de mines Belgo-néerlandais à été remporté par Naval Group (soit dit en pensant nous passons de CMT de 560 T et 55 m à des navires de 2900T et 88 m).

J'espère t'avoir un peu éclairé.
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