Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Michel Détroyat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 09:31    Sujet du message: Michel Détroyat Répondre en citant

La chrono ne parle pas du tout de cet aviateur qui a joué un rôle important avant la 2ème GM. Il participe au choix du H-75 notamment.

Etienne (ou d'autres bien sûr), je pense qu'il y aurait ces choses à écrire sur ce personnage qui n'aura pas le même destin qu'OTL (dégradation nationale).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_D%C3%A9troyat
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

A ne pas confondre avec son cousin, le capitaine de corvette fusilier Robert Détroyat, Compagnon de la Libération, premier "pacha" du 1er BFM, mort au combat le 21 juin 1941 en Syrie face aux troupes vichystes.

Un aviso A 69 (F 784) a porté son nom, pour l'anecdote c'est ce bâtiment qui dispersa en mer les cendres du second-maître fusilier Jean Moncorgé (Gabin) en novembre 76.

Lui aussi aura probablement un destin différent en FTL.... Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sang... comment a t'on pu oublier cet homme en FTL ??!!! Merci Loic, là c'est un gouffre qu'on bouche.
Il avait poussé un H-75 a 830 km/h en piqué, de mémoire.

Vu l'envergure du bonhomme et son boulot dans l'Armée de l'Air, il doit faire le Grand Déménagement sans coup férir.
Je ne voit pas comment le NEF pourrait s'arroger un tel "calibre" et le pourrir au niveau de l'indignité nationale... comme OTL.

Il devrait filer un coup de main aux femmes pilotes de Capitaine Caverne, vu qu'il avait coaché Hélène Boucher.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

sa trajectoire ftl me semble plutôt simple à établir, ne tenant compte du fait qu'on ne va pas trop marcher sur les plates bandes des GC pour lesquels en fin de conflit, on aura déjà une pléthore de haut gradés dans les as déjà cités

40-41 : il reste en poste aux states et peut faire partie des équipes qui vont tester et selectionner le mustang ftl (?)

42 : 4e barette, revient en EM où il se fait chier, puis à force de tirer des sonnettes part en instruction pour les filles (mon cher vous n'y pensez pas, le 1er pilote de France est trop précieux pour risquer d'etre blessé ou tué au combats comme le tout venant...de plus, ce projet féminin est éminemment politique et vous avez déjà une expérience en la matière, n'est ce pas?)

43 44 : 5e barette-panaché, enfin une affectation en unité de combat, je verrais bien le GB60 en relation avec ses talents de navigateur, comme officier d'opération (?)

45 : colonel plein, à la tête du GB 60, départ pour l'asie, campagne de bombardement contre le japon/corée/taiwan

des mémoires hautes en couleurs dans lesquelles transparaitra le regret de ne jamais avoir été affecté à un GC
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
40-41 : il reste en poste aux states et peut faire partie des équipes qui vont tester et selectionner le mustang ftl (?)


Parfait sauf pour le Mustang, lui est très marqué Curtiss, donc il pourrait être tenté de défendre le Hawk 87... un petit peu trop longtemps. Mais vu le gouffre de performances et de prix entre les deux, il devrait vite revenir à la raison.
Ce pourrait être un témoin français de la décadence de la maison Curtiss, un triste épisode de l'aviation américaine... voir la saga P-46 / P-60, un fiasco total.
Ouais, en 1940 il négocie l'achat de tout plein de Curtiss jusqu'au Hawk 87 puis loupe un peu la marche... celle du Mustang... "ben quoi, pourquoi pas le P-46 ou le P-60 ? on continu avec Curtiss quoi. Comme on a toujours fait."
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Jeu Nov 07, 2019 15:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ce pourrait être un témoin français de la décadence de la maison Curtiss, un triste épisode de l'aviation américaine... voir la saga P-46 / P-60, un fiasco total.

Ou l'acteur d'un rapprochement avec des acteurs français en mal d'installations industrielles ?
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veut dire, produire des petits bouts de H-75 ou P-40 en AFN ?

http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/p60.html

Au passage on pourrait faire un clin d'oeil a Porco Rosso "vous avez pas un frère qui s'appelle Donald ?"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
45 : colonel plein, à la tête du GB 60, départ pour l'asie, campagne de bombardement contre le japon/corée/taiwan

Pour Taïwan, pas trop éloigné du Vietnam, peut-être. Pour la Corée et le Japon, il est probable que ce ne sera pas possible. Les Américains et les Soviétiques devraient logiquement s'en faire des "chasses gardées" en prévision de l’établissement de leurs influences politiques respectives après-guerre, les premiers sur l'archipel, les seconds dans la péninsule.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

pour ça on verra le moment venu, il s'agit effectivement plus de qq chose qui est du domaine de l'hypothèse…

cependant, sur mi 44, il y a l'offensive sur hongkong qui devrait donner début 45 des terrains pour les lourds de la RAF. les Halifax et lancaster devrait justement pouvoir opérer (non exclusivement) sur ces secteurs (coree, taiwan, kyushu), ce qui délestera d'autant la charge de travail de la XX AF et lui permettra d'intensifier ses frappes.

c'est à ça que je pense, la RAF ferait une place au GB 60...


sinon, du point de vue logistique on peut envisager aussi le front chinois avec la XIV AF, à moins que les français au départ du Vietnam, ne reçoivent la mission de terminer d'étrangler borneo

les options sont ouvertes, tout dépend de choses qui n'ont pas été écrites et de concertation avec les auteurs de la zone (moi je m'occupe pour l'instant de Dracula : malaisie-sumatra java)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
pour ça on verra le moment venu, il s'agit effectivement plus de qq chose qui est du domaine de l'hypothèse…

Et pourtant il en a déjà été question.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

on en parle mai sil n'y a encore rien d'écrit de manière officelle sur une date aussi avancée : le front "(C)BI" en est au point le plus avancé à septembre 44, et à ma connaissance hong kong n'est pas finalisé
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
on en parle mai sil n'y a encore rien d'écrit de manière officelle sur une date aussi avancée : le front "(C)BI" en est au point le plus avancé à septembre 44, et à ma connaissance hong kong n'est pas finalisé

Peu importe. La question est politique, pas technique.

Et je tiens à préciser que ce choix n'est pas le mien.


Et l'espace de temps ne compte pas pour les grandes question politiques FTL.

Par exemple il est déjà acté que la Yougoslavie aurait un gouvernement royalo-communiste, que la Chine Nationaliste remporterait la guerre civile avec des communistes se retrouvant cantonnés dans une plus ou moins grande Mandchourie sous protection soviétique, que l'indépendance du Vietnam et par extension du reste de l'Indochine allait se faire rapidement et en douceur, que toute la Corée avait de fortes chances de passer sous la tutelle de Moscou, et j'en passe.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com