Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Massacre d'Ascq
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2019 12:15    Sujet du message: Massacre d'Ascq Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2019 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne, la mémoire de ce massacre s'est-elle conservée sur place ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2019 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, et pas qu'un peu. Chaque année ou presque, il y a un article dans la Voix du Nord.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2019 14:16    Sujet du message: Re: Massacre d'Ascq Répondre en citant

Kenneth MacKenzie a écrit:
la mémoire collective s'est malheureusement focalisée sur les massacres d'Oradour et de Tulle, mais c'est l'arbre qui cache la foret. Il ne faudrait pas que ce soit pareil FTL


Nous concentrons nos efforts sur les événements différents FTL et OTL.

Quant aux événements semblables ou quasi semblables (comme celui-ci en effet, à ceci près qu'en FTL la Hitlerjugend ne porte pas le même numéro)… c'est très volontiers que nous les accueillons, n'hésitez pas, engagez-vous dans la FTL Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2019 19:38    Sujet du message: Re: Massacre d'Ascq Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Kenneth MacKenzie a écrit:
la mémoire collective s'est malheureusement focalisée sur les massacres d'Oradour et de Tulle, mais c'est l'arbre qui cache la foret. Il ne faudrait pas que ce soit pareil FTL


Nous concentrons nos efforts sur les événements différents FTL et OTL.

Quant aux événements semblables ou quasi semblables (comme celui-ci en effet, à ceci près qu'en FTL la Hitlerjugend ne porte pas le même numéro)… c'est très volontiers que nous les accueillons, n'hésitez pas, engagez-vous dans la FTL Wink


...et que dans l'espace elle ne va pas forcément avoir le même secteur d'opération. ce sera peut être une autre division.
en septembre, le massacre de la Laupie est le pendant d'Oradour sur glane et ce n'est pas la même division SS qui fait ça : on peut avoir des pendants mais pas systématiquement exactement les mêmes évènements aux memes endroits…
en novembre, on a eu les Vercors, pareil mais différent. et idem en decembre pour nordwind
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2019 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

La division SS, ou quelle soit et quiconque la commande, est une bande de fanatiques armés jusqu'aux dents et ne répondant pas aux lois de la guerre. Malheur aux civils qui tombent entre les mains de ces ordures, OTL comme FTL.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2326
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
la mémoire de ce massacre s'est-elle conservée sur place ?

De celui d'Ascq, premier "exploit" de la division Hitlerjugend, mais aussi des autres…
Toute mon enfance, j'ai entendu parler du massacre de Bruay-en-Artois, juste à côté de chez moi, le 1er septembre 44, par les SS en retraite.
41morts, tout au long du chemin menant à l'hôtel de ville. Dans ce dernier, les rares survivants doivent leur salut aux prisonniers de guerre qu'ils avaient fait. Ces Allemands libérés par leurs camarades ont faussement déclaré qu'il n'y avait plus personne dans le bâtiment.
Par ailleurs, pour moi, le souvenir en était entretenu par le fait que, quand j'allais à la piscine, je remontais la même rue qu'avait parcouru les SS, enfonçant chaque porte et tuant ceux qui avaient le malheur d'être chez eux à ce moment-là…
Toutes les victmes furent enterrées le 3 septembre, le jour de la Libération…

Je ne sais même pas si les auteurs ont été ne serait-ce que recherchés…
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:

Je ne sais même pas si les auteurs ont été ne serait-ce que recherchés…


Je me souviens d'une histoire que l'on m'a raconté. Un SS dont j'ai oublié le nom se trouvait à la tête d'un camp de la mort. Il passe "dans la clandestinité" à la fin de la guerre... c'est à dire qu'il jette son uniforme aux orties, revient vivre avec sa femme dans sa bonne ville natale où tout le monde se souvenait parfaitement de lui, inscrit ses enfants à l'école publique, reprends son ancien métier... et une bonne dizaine d'années se passe. Ai-je négligé de dire qu'il n'a pas changé de nom ?
Finalement, ce bon citoyen ordinaire disparaît et... réapparaît en Israël pour être jugé pour génocide. Il venait d'être enlevé par des chasseurs de Nazis. Sans eux, combien de ces Nazis seraient tranquillement mort dans leur lit de l'effet du grand âge ? Citoyens ordinaires d'une Allemagne amnésique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

"La manière de juger un nazi ou SS dépend du nombre de cartouches dans un chargeur."

Citation de moi meme.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
ChtiJef a écrit:

Je ne sais même pas si les auteurs ont été ne serait-ce que recherchés…


Je me souviens d'une histoire que l'on m'a raconté. Un SS dont j'ai oublié le nom se trouvait à la tête d'un camp de la mort. Il passe "dans la clandestinité" à la fin de la guerre... c'est à dire qu'il jette son uniforme aux orties, revient vivre avec sa femme dans sa bonne ville natale où tout le monde se souvenait parfaitement de lui, inscrit ses enfants à l'école publique, reprends son ancien métier... et une bonne dizaine d'années se passe. Ai-je négligé de dire qu'il n'a pas changé de nom ?
Finalement, ce bon citoyen ordinaire disparaît et... réapparaît en Israël pour être jugé pour génocide. Il venait d'être enlevé par des chasseurs de Nazis. Sans eux, combien de ces Nazis seraient tranquillement mort dans leur lit de l'effet du grand âge ? Citoyens ordinaires d'une Allemagne amnésique.


L'épopée des chasseurs de nazis, que ce soit le commando Eichmann ou les Klarsfeld, est une incroyable saga en effet... j'ai lu récemment le livre de Beate K. dans lequel elle décrit son engagement et l'incroyable affaire de la gifle infligée à ce Chancelier fraîchement élu... et ancien reponsable nazi.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2326
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
"La manière de juger un nazi ou SS dépend du nombre de cartouches dans un chargeur."


Pourquoi gaspiller ?

Une pelle (vigoureusement maniée par l'intéressé) suffit amplement. Bon, c'est vrai qu'après, faut reboucher le trou...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Wardog1 a écrit:
"La manière de juger un nazi ou SS dépend du nombre de cartouches dans un chargeur."


Pourquoi gaspiller ?

Une pelle (vigoureusement maniée par l'intéressé) suffit amplement. Bon, c'est vrai qu'après, faut reboucher le trou...


et surtout nettoyer la merde, ça éclabousse partout cette saleté...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'action de Christian Didier à l'encontre de René Bousquet à été critiqué, car cela n'a pas permis de le juger!

Et meme si il avait été jugé, il aurait passé quoi,10 ans en prison?Voir moins avec les reduction de peine!

L'avantage d’exécuter d’ancien chef Nazi ou ceux qui on participé à la deportation d'innocents, c'est que ca fait des economies en frais de justice.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sincèrement, je crois en la justice. Au droit de chacun d'avoir une deuxième chance et au fait qu'on ne doit juger un homme qu'après l’examen de preuves, de témoins etc... un procès en règle. Je crois aussi qu'il faut donner aux ordures une défense correcte... car sinon on la donnera plus à ceux qui sont seulement des "3/4 d'ordure"... puis des " 1/2 ordures" jusqu'à ce que toute justice disparaisse pour les gens ordinaires.
Donc défendre le droit des criminels à la justice, c'est d'abord défendre le droit des innocents.

Certes...

Mais avec les crimes de masse, institutionnalisés, étatisés... on tombe dans un cas impossible à juger. Bien sûr, le procès de Nuremberg a été une très bonne chose. Une avancée dans le droit avec la création du crime contre l'humanité. La pendaison de plusieurs grands responsable nazis a aussi été une très bonne chose. Il condamné le visage humain de ce régime en la personne de ses dirigeants. Le côté symbolique de la chose est indéniable.

Mais on n'a jamais jugé tous les SS, tous les criminels comme l'humanité. La véritable raison de l'oubli de tant de SS est, qu'au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, on avait besoin d'une Allemagne de l'ouest forte avec des soldats valeureux et déterminés à lutter contre les communistes jusqu’à la dernière cartouche pour protéger la civilisation... exactement la définition que les SS aiment donner d'eux même. Bref, on a trouvé les SS... utilisables à défaut d'être fréquentables et on les a laissé en paix avec un pragmatisme cynique que n'aurait certainement pas renié Machiavel. Après tout si leur "expertise" pouvait aider les Occidentaux contre l'ogre communiste, on pouvait bien passer sur quelques "menues" erreurs de jeunesse..
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle tout de même que la SS a été jugée organisation criminelle en soi - c'était à ses membres de prouver leurs (relatives) innocences. Kurt Gerstein est un excellent exemple - et les exécutions massives d'SS par l'armée rouge ont été tout sauf lucides ou productives.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com