Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Italie, l'Euro, Jacques Sapir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
C est rassurant- je me croyais un dinosaure idéaliste. Me voilà un peu conforté.

Je suis moi aussi pro-européen, autant de coeur que de raison. Je crois profondément en la communauté de destin des pays européens, qui ne pourront peser dans la balance mondiale qu'à la condition de réaliser le rêve de Monnet, Schuman, Adenauer, Spaak et Gasperi. J'ai bénéficié à titre personnel du programme Erasmus et je sais que l'UE, quand elle fonctionne correctement, peut faire une différence en bien dans la vie des gens.

A contrario, on mesure l'inanité du repli frileux à l'intérieur de ses frontières quand on voit ce qui est en train d'arriver au Royaume (de moins en moins) Uni, coincé dans le cul-de-sac du Brexit. C'est le choix du déclin et de l'insignifiance. Je souhaite un autre destin à mon pays.

Au départ, ma spécialité c'était la politique européenne, et je ne pense pas être le plus ignorant en la matière; maintenant c'est la Chine. J'y suis allé pour la première fois en 2002, et à l'époque elle était encore derrière la France en termes de PIB. Aujourd'hui c'est la deuxième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis. La seule province du Guangdong a plus d'usines que toute la France, et où que vous soyez dans le monde, si vous lisez ces lignes, les composants électroniques de votre ordinateur, portable ou tablette ont presque certainement été fabriqués dans la ville de Shenzhen: il y a 40 ans c'était un village de pêcheurs et de riziculteurs, et aujourd'hui sa population équivaut à un tiers de la France. La seule usine Foxconn dans la banlieue de Longhua compte 450 000 employés, autant que Toulouse a d'habitants. Et on voudrait se mesurer à cela en ordre dispersé, chacun dans notre coin, avec notre pauvre monnaie nationale flottant comme un bouchon sur l'océan des transactions financières mondiales?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9004
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

"il faut faire payer les riches" ben il faudra bien car malheureusement quand une seule personne (B. Arnaud est l'exemple récent) possède à lui tout davantage que certains pays, cela pose problème.

Pour la Chine, ce qui me gène c'est le côté dictatorial. Qu'il faille un pouvoir central fort pour arriver à faire fonctionner un pays aussi important (ne serait-ce que les problèmes de pollution par exemple), c'est évident. Qu'il n'y ait aucun contre-pouvoir, c'est un vrai problème.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le sénateur US Bernie Sanders poste régulièrement sur Facebook des appels pour que l'on cesse les conduites scandaleuses sur les passe-droit des riches. Trois hommes aux USA possèdent à eux seuls 50% des richesses. La classe moyenne aux USA est à égalité (en %) à celle du... Mexique ! Moins de la moitié du pourcentage de la France ! alors que l'on ne me parle surtout pas de "modèle américain". Crying or Very sad
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pour la Chine, ce qui me gène c'est le côté dictatorial. Qu'il faille un pouvoir central fort pour arriver à faire fonctionner un pays aussi important (ne serait-ce que les problèmes de pollution par exemple), c'est évident. Qu'il n'y ait aucun contre-pouvoir, c'est un vrai problème.

Je suis moi-même inquiet de voir que la Chine, qui évoluait lentement vers un type de dictature "classique" sous Deng Xiaoping, puis Jiang Zemin et Hu Jintao ("ne contestez pas le pouvoir, occupez-vous de vos affaires, et vous pourrez mener une vie tranquille") est en train de redevenir totalitaire depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping.

Anaxagore a écrit:
Le sénateur US Bernie Sanders poste régulièrement sur Facebook des appels pour que l'on cesse les conduites scandaleuses sur les passe-droit des riches. Trois hommes aux USA possèdent à eux seuls 50% des richesses. La classe moyenne aux USA est à égalité (en %) à celle du... Mexique ! Moins de la moitié du pourcentage de la France ! alors que l'on ne me parle surtout pas de "modèle américain". Crying or Very sad

Et pourtant les Etats-Unis ont leur propre monnaie nationale, qui est d'ailleurs la principale monnaie de réserve internationale. Ce n'est donc pas là que se situe le problème. On remarquera d'ailleurs que Trump tonitrue sans arrêt sur "l'Amérique d'abord" et "le peuple contre les élites financières", et pendant ce temps la situation économique de l'Américain moyen continue d'empirer. Alors le souverainisme comme solution aux inégalités, que ce soit aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, ça marche moyen.

Le vrai problème, c'est que dans l'ensemble du monde--Chine prétendument communiste comprise--on a laissé une caste de riches confisquer l'essentiel des gains de productivité depuis des décennies, et que le phénomène de concentration de la richesse en un nombre toujours plus limité de mains est en train de s'emballer. Cette richesse devra être redistribuée d'une manière ou d'une autre, et si elle ne l'est pas par des voies légales et démocratiques, il y a fort à craindre que ce soit in fine par des voies révolutionnaires.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Le sénateur US Bernie Sanders poste régulièrement sur Facebook des appels pour que l'on cesse les conduites scandaleuses sur les passe-droit des riches. Trois hommes aux USA possèdent à eux seuls 50% des richesses. La classe moyenne aux USA est à égalité (en %) à celle du... Mexique ! Moins de la moitié du pourcentage de la France ! alors que l'on ne me parle surtout pas de "modèle américain". Crying or Very sad


Il me semble plutôt que ce sont les 3 plus riches qui ont le même patrimoine que la moitié la plus pauvre de la population américaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 13:32    Sujet du message: l'Italie, l'Euro, Jacques Sapir Répondre en citant

"et pendant ce temps la situation économique de l'Américain moyen continue d'empirer"

J'ai vu dans le C Dans l'Air d'avant hier que le taux chômage n'avait jamais été aussi bas, et que le salaire moyen augmentait, moi.

Après, la France de 67 millions d'habitant peut-elle appliquer une politique protectionniste à la Trump? Non, c'est clairement du suicide.
En même temps, pour la France périphérique, la situation est un peu angoissante: soit voter pour un Trump à la Française, et se suicider économiquement, soit continuer ainsi, et crever du cancer de la mondialisation, en se laissant dire que "oui mais c'est bon les organes centraux, eux, survivent... pour le moment".

Quand aux "discours misérabilistes" des Lepen et Mélenchon, je peux comprendre que ça paraisse déphasé pour des retraités, ou des types qui vivent dans l'une des 17 grandes métropoles mondialisées de France.
Je peux vous assurer que les discours misérabilistes des Lepen et Mélenchon, il est réaliste dans la France périphérique (encore que chez Lepen, je n'arrive décidement pas à voir quel serait l'intérêt de fermer les frontières aux migrants, et en quoi ça peut parler à certains... là, j'avoue être complètement dépassé).

Vous êtes exaspéré par ce genre de discours?
Moi aussi, je l'ai été.
Vivez, achetez, TRAVAILLEZ en France périphérique trois ans, juste trois ans, vous serez trois fois plus exaspéré quand un petit gosse né avec une cuillère en argent dans le gosier vous explique qu'il faut "traverser la rue" pour trouver un travail, que si on ne le fait pas, on est "un fainéant alcoolique illettré réfractaire et fouteur de bordel".

Il va être urgent que tous, y compris les bac +5 de centre ville, se rende compte de l'état d'exaspération notoire de ces territoires, parce que un de ces quatres 8 mai au matin, la gueule de bois risque d'être sévère... et je ne vous parle pas de trois types en jaune qui vont brûler la terrasse du Fouquet's, ni de pleurer sur les pertes des enseignes Ar Mor Lux parce qu'ils ont fait trois samedi moisis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4050
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rebondir sur le post de Borghese et, quitte à passer pour un vieux c..., le coup de gueule du jour:

J'avoue que mes oreilles ont de plus en plus de mal avec ces termes "France périphérique", "territoires" et autres néologismes issus de l'énarchie jacobine. Je les trouve, de plus, quelque peu méprisants envers ceux qui ne roulent pas en trottinettes électriques dans un hyper-centre-ville privilégié.
En France, heureusement, il y à encore des provinces, des pays, des cantons, des chefs-lieux, des bourgs, des villages, des hameaux, des vallées, des massifs, des bassins etc... Qui méritent d'être appelés par leur nom dont l'origine est souvent aussi variée culturellement, linguistiquement que géographiquement.
Alors, de grâce, halte au nivellement... Confused
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Pour rebondir sur le post de Borghese et, quitte à passer pour un vieux c..., le coup de gueule du jour:

J'avoue que mes oreilles ont de plus en plus de mal avec ces termes "France périphérique", "territoires" et autres néologismes issus de l'énarchie jacobine. Je les trouve, de plus, quelque peu méprisants envers ceux qui ne roulent pas en trottinettes électriques dans un hyper-centre-ville privilégié.
En France, heureusement, il y à encore des provinces, des pays, des cantons, des chefs-lieux, des bourgs, des villages, des hameaux, des vallées, des massifs, des bassins etc... Qui méritent d'être appelés par leur nom dont l'origine est souvent aussi variée culturellement, linguistiquement que géographiquement.
Alors, de grâce, halte au nivellement... Confused


+1
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je déteste la novlangue... à force de ne pas appeler un chat un chat on ne sais plus de quoi on parle.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas vraiment les Parisiens qui ont inventé le terme de France périphérique, mais Christophe Guilly dans son essai "la France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires".

Le terme a largement été popularisé par Marine Lepen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 15:10    Sujet du message: L'Italie, l'Euro, Jacques Sapir Répondre en citant

@ Frégaton et Etienne: +2 et merci à Frégaton de me rajeunir pour répéter ce que j'osais dire à mes collègues majoritairement Franciliens lorsque j'étais en activité, j'ai toujours détesté ce que j'appelais le "machinement correct" mais aujourd'hui je suis un vrai dinosaure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4050
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 15:33    Sujet du message: Re: L'Italie, l'Euro, Jacques Sapir Répondre en citant

Auguste a écrit:
...mais aujourd'hui je suis un vrai dinosaure...

Une petite blague téléphonique pour dinosaures:
- Allo la province? Ici le ministère, qui est au bout du fil?
- A quel bout?
- Ah mon cher Akelbouh passez moi votre chef voulez-vous...

Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je déteste la novlangue... à force de ne pas appeler un chat un chat on ne sais plus de quoi on parle.

Autant il y a beaucoup à reprocher aux énarques, autant il ne faut pas non plus se tromper de cible. Comme le dit Jubilé, une bonne partie de ce vocabulaire à dessein provocateur vient de l'extrême-droite. D'ailleurs, quand on entend "jeune de banlieue", expression omniprésente par excellence, peu d'entres nous ont en tête le jeune Gonzague de la Rochejacquelein, résident à Neuilly-sur-Seine.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 19:28    Sujet du message: l'Italie, l'Euro, Jacques Sapir Répondre en citant

Populiste. Réforme. Star up nation. Territoires. Assaillant. Blessé à la vision. Complotiste. Fakenews. progressiste. Conservateur. Ultra-droite.

C'est clair, tout ces termes ont été imaginés par l'extrême droite pour gommer des situations gênante, ou balancer l'anathème sur tout ce qui est dérangeant pour la macronie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi ou ça devient éminemment politique et malsain ici ?
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com