Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Italie, l'Euro, Jacques Sapir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

@ Marc : je n'ai rien à voir là-dedans mais pour un type qui a comme signature "La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas", tu n'as pas à t'excuser pour ta question que je trouve, personnellement, assez pertinente.

Maintenant, si tu parles de ces "gens" là (https://www.conseilnational.fr/), je comprends que ça te fasse tiquer... Eric Fiorile semble en être l'instigateur, ce même Fiorile qui se vante d'être l'inventeur de la "démosophie"(type de pensée franchement sectaire, totalement complotiste et paranoïaque).

Dans ma jeunesse (cheveux longs, The Cure dans les oreilles et Creepers aux pieds), des tpyes comme ça on leur démontait la tronche Very Happy

Mais, maintenant, j'ai grandi et, des types comme ça, je les emmerde, simplement, en douceur mais du fond du cœur.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

D'où ma question...
Fiorile est à la base dangereux, et range les Complotistes américains au rang des amuseurs publiques.
Alors, que celui ci se vante d'avoir Mr Sapir parmi ses"Conseillers", m'oblige in fine, a poser la "Question"...
Çà me titillait depuis des mois. Embarassed
L'opportunité s'est faite.
Cordialement
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, la place publique est remplie de gros dingos dans son style, les Soral, Faurisson, Chouard et j'en passe, certainement des pires !

Autant les laisser parler aux cons, ça les instruit (cf. le meeting Floridien de Trump il y a deux jours, faut voir les groupies...).
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans ma jeunesse (cheveux longs, The Cure dans les oreilles et Creepers aux pieds), des tpyes comme ça on leur démontait la tronche Very Happy

Mais, maintenant, j'ai grandi et, des types comme ça, je les emmerde, simplement, en douceur mais du fond du cœur.


Avec un bon taser y a pas d'age pour se défendre.


Citation:
(cf. le meeting Floridien de Trump il y a deux jours, faut voir les groupies...).


Il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la connerie humaine, et encore pour l'univers j'ai comme un doute (Einstein)

Mais si ça se trouve, Trump sera réélu, rien que sur son bilan économique (chômage au plus bas depuis 1969, l'année ou on a marché sur la Lune) et sur la bêtise des démocrates !

Citation:
Faurisson


Il est pas crevé celui-là ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

@ tous : je ne suis pas Fantasque, mais j'ai juste lu avec attention le passage en question du CNTF (j'ai fait un copier-coller, les fautes de français sont du CNTF) :

fin 2015, le CNTF a offert sur les réseaux que tous les citoyens puissent eux-mêmes offrir leurs choix. Aucune sélection n’a été réalisée. Tous les noms suggérés ont été offerts aux votes de tous. Plus de 5.000 participants ont voté pour les uns ou les autres. Tous les noms suggérés ayant obtenu plus de 50% d’appréciations positives figurent sur la liste ci-dessous.

Suivent des centaines de noms, j'en connais un certain nombre - des gens parfaitement honorables et sûrement pas d'accord avec les absurdités complotistes dont ce site est rempli. Entre (pour ne prendre que deux exemples) Idriss Aberkane et Françoise Héritier, Jacques Sapir est en bonne compagnie ! Le CNTF n'a évidemment demandé l'avis de personne.

Le pire étant évidemment qu'ils ne peuvent pas refuser d'être cités !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2406
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Archibald a écrit:

C'est lamentable en effet.

Je doit avouer que je fait parti de la génération qui a cru à l'Europe, bon, bercé par le discours (propagande) bien connu des années 80-90... et qui après l'euphorie de l'euro en 1999-2002 à pris une grande gifle dans la deuxième moitié des années 2000 (foutu traité de Nice en 2001, et satané constitution Giscard illisible... plus élargissement incontrôlé et incontrôlable alors que le pouvoir décisionnel est bloqué...)

La critique reste indispensable, plus que jamais. Il faut bien admettre que l'Europe est à genoux hors économie.


Non, l’Europe n’est pas à genoux. Il y a certes des insuffisances, des ratés, un certain déficit démocratique, mais globalement, le projet européen depuis un demi-siècle est un succès. Fragile peut-être, insuffisant sans doute, mais il ne fait pas exagérer la critique. En fait, outre les discussions objectives sur les manques et les mécomptes, le problème est d’abord et avant tout subjectif, quasi psychologique. Les Européens s’estiment riches, veulent le rester et l’être plus encore. C’est légitime, et les Européens ne sont pas les seuls à vouloir vivre prospères dans des pays en paix. Le problème est que le monde ne ressemble pas à ça. L’Union Européenne est un havre de paix, de progrès et de béatitude dans un monde qui tourne mal. Pour savoir où on en est, il faut se comparer a autre chose, un terme de référence. Et selon ce qu’on choisit comme point de comparaison, la conclusion peut changer du tout au tout.

Deux exemples : Un collègue sud-africain me disait que des membres de sa famille critiquaient sans cesse l’Afrique du Sud, a juste titre évidemment, pour son insécurité, ses problèmes politiques et économiques etc. Le problème, disait-il est qu’ils comparent l’Afrique du Sud a un pays européen, et bien entendu la comparaison n’est pas flatteuse. Or, l’Afrique du Sud n’est pas un pays européen, c’est un pays du Tiers-Monde, et dans ce paquet-là, c’est un fabuleux succès. Autre exemple : je vis en Malaisie. Les Malaisiens critiquent volontiers l’état d’avancement de leur pays, et soulignent, a juste titre qu’il devrait être plus avance, plus libre, plus innovant, plus serein etc., surtout compte tenu de son héritage colonial et de ses ressources naturelles. Le problème est qu’ils comparent la Malaisie a Singapour, qui est voisin, partage le même héritage colonial, mais affiche une bonne santé économique et un niveau d’efficacité de son gouvernement qui laisse sur place la plupart des pays du monde. Si on compare la Malaisie non pas avec Singapour mais avec les 8 autres pays de l’ASEAN, ce qui serait plus judicieux, la Malaisie apparait comme un grand succès, une véritable démocratie parlementaire, un pays développé, riche de ressources naturelles, relativement peu peuplé et situé au cœur de sa zone économique.

Les Européens ne devraient pas constamment comparer l’Union Européenne qu’ils ont avec celle dont ils rêveraient. Ils ont celle qu’ils pouvaient avoir. Elle est le fruit de tortueuses négociations permanentes, et d’arbitrages infinis entre des intérêts nationaux souvent contradictoires. Certes, le produit final a souvent une drôle d’allure, mais le contraire serait étonnant.

C'est très largement ce que je pense. Je suis "européiste" (le gros mot qu'emploie la fille du borgne pour qualifier tous ceux qui n'acceptent pas qu'elle pique dans la caisse du Parlement). Cette Europe, c'est pas assez. Mais c'est mieux que rien. J'étais fou de rage quand ces cons de Français ont rejeté (déjà les "fake news" Shocked) la constitution de Giscard, qui n'était que la reprise des précédents traités, avec quelques avancées. Qu'on se souvienne que, de l'autre côté de la Manche, les Farage de l'époque vitupéraient contre ce texte que ferait du UK une province d'un Etat communiste…
Néanmoins, l''Union a la mérite d'exister. Et j'aimerais pas être à la place de Macron (ou de Merkel, ou de Rutte, ou du Taioseach) quand il s'agit de fixer les règles communes relatives à la vitesse maximale des engins motorisés sur les autoroutes (" commençons par définir ce qu'est une "autoroute" "?) sur le territoire de l'UE.
Et elle progresse, lentement mais sûrement, en fonction des rapports de force politique entre les Etats.
Quant à l'euro, il est ans aucun doute imparfait. Mais il est aujourd'hui la monnaie commune de la majorité des Etats. Il appartient donc à ses contempteurs de nous proposer les améliorations au système.
J'ai envie de vivre mes derniers jours dans une Europe de paix, forte et unie. Et c'est la guerre que je vois se profiler… Trump, Poutine, Xi, Kim, Khameini... Même rhétorique du "je ne me laisserai pas marcher sur les pieds comme ça. Pour qui on me prend?"
Qui va gagner ? Certainement pas vous ou moi !

Corrigeant Victor Hugo, j'oserai ceci :

"Depuis six mille ans la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et l'UE perd son temps à (par)faire
Les etoiles et les fleurs.
...
Oh ! j'admire, en vérité,
Qu'on puisse avoir de la haine
Quand l'alouette a chanté."

Je terminerai par une citation de Descartes, corrigé par Michel Audiard:
"La connerie, et non la raison, est la chose la plus communément partagée"
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2805

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 19:40    Sujet du message: l'Italie, l'Euro, Jacques Sapir Répondre en citant

J'ai voté pour la Constitution en 2005.
J'ai toujours été européiste.
Fédéraliste même.
Je n'ai jamais considéré ça comme une insulte, même dans la bouche de Lepen, à l'inverse de "populiste", dans la bouche du petit mari de l'âgée, pour excommunier tout ceux qui ne sont pas de son camp.

J'ai été libéral (je crois qu'on peut retrouver des échanges avec des membres du site il y a quelques années, quand celui qui était alors "l'ami de Mélenchon", Tsypras, avait gagné les élections et faisait du chantage à l'UE, ou je défendais l'UE).

Et puis je suis arrivé en "France périphérique" (voir Guilluy, autre universitaire patenté, reconnu, mais qui a des analyses qui dérangent, et qu'on soupçonne tpujours de vouloir flirter avec les "populistes"). 70% d'enfants d'ouvriers, le bassin d'emplois le plus pauvre de la région, des gosses qui visent des jobs à 1600 euros alors qu'ils ont les moyens de viser parfois le double, mais qui doivent pour cela se taper une heure de route ou se payer une chambre d'étudiantet quo n'en ont évidemment pas les moyens. Les postes de COP supprimées, les profs sur des sièges éjectables, les hôpitaux qui se demandent tous les ans s'il ne seront pas fermés l'an prochain, dix ans à peine après avoir fusionnés avec l'hôpital de la ville voisine.

Et le mépris pour ce qui est apparu dans les médias pour "des bouseux sous éduqués et faineants, assistés, qui fument des clopes et roulent diesel, alcooliques et illettres". Une fracture du numérique, mais je ne vous en parle même pas. Des proprio qui ont vu la valeur de leur baraques s'écrouler de 20 000 balles en dix ans...

La politique libérale de l'UE, représentée en France par un petit type égotique, au point de faire de cette élection un référendum pour ou contre sa petite personne (qu'il a perdu d'ailleurs), j'en ai soupé.

Et là, quand d'autres citent le génie du XIXeme Victor Hugo, je lis que, en ce soir du XXIeme, que le système de "spitzenkandidat", qui est pourtant la base de toute démocratie parlementaire, est sur le point de passer à la trappe.

Alors l'Europe, et surtout, l'euro, oui.

Mais pas celle-là. Une Europe qui corrige les défauts de la mondialisation, pas qui les accentue. Une Europe avec un premier ministre, issu des rang du groupe majoritaire à l'Assemblée, qui nomme le Président de la BCE, en lui fixant une politique monétaire issue des urnes.
Une Europe qui négocie avec la Chine comme Trump négocie avec la Chine.

Et surtout, un débat équitable, ou l'on laisse TOUT LE MONDE s'exprimer, ou l'on ne soupçonne pas systématiquement le type qui n'a pas des idées "pro europe" de véhiculer des fakes news, d'être populiste, comme jadis tout ce qui était à droite du PCUS était traité de fasciste, mais uniquement par l'Huma. Pas par tous les médias, journaux, radio, TV entre Marianne et Valeurs actuelle.


Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le fil "bouquin qui bouquetine" (Laughing) j'ai evoqué récemment l'ouvrage de Jerome Fourquet "L'archipel francais".
Je viens de le terminer. Sa thèse est intéressante et recoupe en partie celles de L. Guilly et H. le Bras. Il oppose deux France :

-l'une ouverte sur l'Europe et sur le Monde. Constituée de diplomés de l'enseignement superieur, vivant dans des grandes villes mais pas uniquement, ces personnes peuvent vivre dans des villes moyennes voire petites mais bien desservies par les transports. Cette population est peu touchée par le chomage et habite dans des zones peu marquées par la présence forte de populations immigrées. Cette France à massivement voté pour E. Macron.

- l'autre préfère la protection du cadre national. Essentiellement constituée de personnes peu qualifiées, vivant dans des zones economiquement déprimées, marquées par la délinquance et la présence massive d'immigrés. Elle vit en zone rurale ou dans des zones mal desservies et coupées des services publics. Le vote pour M. le Pen fut majoritaire.

Point interessant, cette dernière population recoupe aussi bien des ouvriers, que des employes que des petits entrepreneurs. La segmentation par revenus n'est plus tout à fait pertinente
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2805

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 20:21    Sujet du message: l'Italie, l'Euro, Jacques Sapir Répondre en citant

Voilà,

Pas mieux que Requesens.
Et dans les médias, devinez quelle population est systématiquement écoutée et servie, et laquelle est systématiquement humiliée?

Bonne soirée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

C est rassurant- je me croyais un dinosaure idéaliste. Me voilà un peu conforté. Pour moi, il est évident que nous assistons à la fin d une époque (la domination libérale américaine à base d énergie fossile) et à la remise en cause - non seulement d un mode de vie - mais bien dune ambition civilisationnelles. De nouveaux totalitarismes ont émergé _ ils viennent de Chine, de Russie, de Daesch et peut être même des etats-unis.
Face à cette confrontation qui s annonce et que je pressent inévitable (au moins sur le mode guerre froide par mineurs interposés- d aucun diront que nous y sommes deja) que peu faire la France seule pour défendre son indépendance et son modèle culturel (Nous parlons bien ici du modele européen hérite des Lumières, il n est pas question d immigration) ? Ben rien- et pourtant elle dispose de l arme atomique)
L Europe - imparfaite, à réformer évidemment et doté de nombreuses fragilités peut y être une réponse. Elle a le mérite d exister et de permettre peut être demain de faire bloc face aux futurs défis. Mais pour ça, encore faut-il que tout le monde soit d accord sur sa nature !
Les pays de l est ne lui font pas confiance et ne voit en elle qu'une machine à subside et le moyen d exporter à bas coût. Les anglais ne s intéressaient qu au marché unique - ils s en vont grand bien leur fasse. L Allemagne et la zone mark s en sont servis comme outils de domination économique- mais leur modèle arrive en bout de course lui aussi. Les pays du sud ont saisis l occasion de profiter d une monnaie forte et d accueillir des touristes. Et enfin la France est peut être le seul pays à avoir une ambition internationale pour l'UE- mais évidemment en en prenant la tête...
Ce petit monde va t il réussir à s entendre et à définir enfin le projet européen en dépassant les sirènes nationales-populistes ? Pas sûr, ceux ci ont le vent en poupe à grand renfort d absurdité (réponse de marine Le Pen a une question sur l arrêt d importation de téléphones mobiles vers la France "il me semble qu en France aussi on sait faire des téléphones!") Je suis partisan d une Europe en comité restreint évoluant vers une forme de fédéralisme et d harmonisation- pas facile en France tout Le monde est d accord pour faire des efforts. Mais surtout l autre.
Advienne que pourra - les 10 années à venir seront décisives
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
De nouveaux totalitarismes ont émergé _ ils viennent de Chine,


Si l’on regarde l’histoire sur une longue période ( depuis le XV siècle ) l’on s'aperçoit que la Chine est toujours dans le tiercé de tête des puissances économiques...sauf au XX siècle !.
Au début du 19 siècle, la Chine représentait 20% des échanges mondiaux. En fait, le pays ne fait que reprendre sa place !.
Pour la petite histoire, la France est toujours dans les 5 premières puissances mondiales sans aucune interruption.

PS : pourquoi le titre fait-il référence à l’Italie ?
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et j ajouterai que, personnellement, je n en peut plus de ce discjours misérabiliste sur le déclin de la France. Là France reste un des pays où il fait le mieux vivre au monde. Ou sont-ils ces esprits chagrins qui nous vantent le rêve allemand ou américains sans oser aller vivre leur ideal à un billet d avion à peine ? Et où sont-ils tous ces esprits chagrins qui vendent le repli sur soi en oubliant que l europe commerce avec le monde depuis l antiquité ? Quel imbécile peut croire que l hexagone peut faire tout seul ?
La mondialisation c est une interdépendance de tous les pays - tout le monde y a un jour trouvé son compte. Il n y a que le Bouthan ou la Corée du Nord qui vivent en dehors du monde ... et encore !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Et j ajouterai que, personnellement, je n en peut plus de ce discjours misérabiliste sur le déclin de la France. Là France reste un des pays où il fait le mieux vivre au monde. Ou sont-ils ces esprits chagrins qui nous vantent le rêve allemand ou américains sans oser aller vivre leur ideal à un billet d avion à peine ? Et où sont-ils tous ces esprits chagrins qui vendent le repli sur soi en oubliant que l europe commerce avec le monde depuis l antiquité ? Quel imbécile peut croire que l hexagone peut faire tout seul ?
La mondialisation c est une interdépendance de tous les pays - tout le monde y a un jour trouvé son compte. Il n y a que le Bouthan ou la Corée du Nord qui vivent en dehors du monde ... et encore !


C’est pour cela que j’en veux tellement a des Melenchon ou a des Le Pen qui vendent des lendemains qui chantent à des personnes qui vivent mal. Des solutions dramatiquement simplistes à des drames individuels «  il faut faire payer les riches...il faut expulser les immigres ».
C’est ahurissant de bêtise et de mauvaise foi. Cela me rappelle Tsipras en Grèce qui arrive au pouvoir avec un programme socialiste et des propos gonflés aux amphétamines pour taper dans le mur et rentrer dans le rang tête basse.
Je suis fils de réfugiés politiques et de syndicalistes et ces politiques me font honte.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Sur le fil "bouquin qui bouquetine" (Laughing) j'ai evoqué récemment l'ouvrage de Jerome Fourquet "L'archipel francais".
Je viens de le terminer. Sa thèse est intéressante et recoupe en partie celles de L. Guilly et H. le Bras. Il oppose deux France :

-l'une ouverte sur l'Europe et sur le Monde. Constituée de diplomés de l'enseignement superieur, vivant dans des grandes villes mais pas uniquement, ces personnes peuvent vivre dans des villes moyennes voire petites mais bien desservies par les transports. Cette population est peu touchée par le chomage et habite dans des zones peu marquées par la présence forte de populations immigrées. Cette France à massivement voté pour E. Macron.

- l'autre préfère la protection du cadre national. Essentiellement constituée de personnes peu qualifiées, vivant dans des zones economiquement déprimées, marquées par la délinquance et la présence massive d'immigrés. Elle vit en zone rurale ou dans des zones mal desservies et coupées des services publics. Le vote pour M. le Pen fut majoritaire.

Point interessant, cette dernière population recoupe aussi bien des ouvriers, que des employes que des petits entrepreneurs. La segmentation par revenus n'est plus tout à fait pertinente


L'Aquitaine en est un exemple spectaculaire. TOUT est centré sur Bordeaux. Les offres d'emplois: sur Pôle Emploi, réglez le curseur sur "40 km autour de Bordeaux" et cette partie concentre 80% des offres. Saisissant. Au delà de cet zone, c'est cette autre France - Médoc à l'ouest, La Réole vers l'est, Biscarrosse / Les Landes au sud = déserts ruraux. Pareil pour les Landes. Je vis ce contraste entre les deux Frances. Je penche plutôt pour la première (Macron y compris, pas taper) mais les Landes ou même la Gironde hors Bordeaux représentent la deuxième. Et pour trouver un boulot un peu plus diplômé j'ai du m'installer à Bordeaux il y a 12 ans sans espoir de retour dans les Landes avant la retraite. Et je vous dit pas les collègues de collège et de lycée, ce qu'ils sont devenus.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est aussi intéressant dans l’ouvrage de Fourquet c’est son constat sur le nouveau clivage qui divise le pays. Durant des siècles les catholiques conservateurs se sont opposés aux laïques progressistes. Aujourd’hui l'église a pratiquement disparue et par voie de conséquence son alter ego laïque, les partis de gauche PC/PS.
La séparation se fait maintenant sur diplômés- urbains- ouverts sur le monde vs peu qualifies-semi ruraux-cadre national.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com