Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si le général Georges était mort en 1914?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 20:56    Sujet du message: Et si le général Georges était mort en 1914? Répondre en citant

Je lis dans la fiche Wikipédia du général Georges:

Citation:
En août 1914, le chef de bataillon Georges sert à l’état-major de la IIe Armée du général de Castelnau puis obtient enfin, début septembre, de pouvoir prendre un commandement dans la troupe. Il ne restera cependant que quelques jours à la tête de son bataillon du 122e régiment d’infanterie, car il est grièvement blessé le 11 septembre.

S'il était décédé de ses blessures, quelle différence cela aurait-il fait dans les décennies suivantes?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune car c'est juste un chef d'armée, il ne peux pas prendre de "grosse" décision stratégique, juste appliquer celle donné par le GQG.

Enfin, il n'a pas fait partie de l'EM, et n'a donc pas pus influencer la doctrine militaire de l'armée française.

Au contraire, sa mort pourrait être un revers pour l'armée française car Georges était l'un des officier supérieurs les plus enclin a favoriser l'utilisation de la radio et surement de la mécanisation de l'armée française, ainsi que l'un des opposants à la manoeuvre Dyle-Breda.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais raté ce sujet Embarassed

Du coup, qui pour prendre une balle à sa place en 34 ? Gamelin (avec des conséquence quand à savoir qui serait nommé Chef d'Etat-Major ) ?
Pétain (un Maréchal pour recevoir un Roi, ça le fait, non ?) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chevalier Dupin a écrit:
J'avais raté ce sujet Embarassed

Du coup, qui pour prendre une balle à sa place en 34 ? Gamelin (avec des conséquence quand à savoir qui serait nommé Chef d'Etat-Major ) ?
Pétain (un Maréchal pour recevoir un Roi, ça le fait, non ?) ?

Le plus simple est que le tireur ne soit pas là, soit qu'il se soit fait tuer dans l'un de ses précédents attentats, soit qu'il n'ait pas été amnistié de sa peine de prison à vie en 1932. Le séjour du roi n'est marqué d'aucun incident.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Le plus simple est que le tireur ne soit pas là, soit qu'il se soit fait tuer dans l'un de ses précédents attentats, soit qu'il n'ait pas été amnistié de sa peine de prison à vie en 1932. Le séjour du roi n'est marqué d'aucun incident.

Certes. Mais si Pétain pouvait être opportunément retiré de l'équation à ce moment-là, cela constituerait indéniablement un bonus plus qu'appréciable. Surtout si on se souvient des coupes budgétaires militaires qu'il a un peu inconsidérément opéré en tant que ministre de la défense à partir de 34 (et dont il est vrai on ne peut sans doute lui faire endosser l'entière responsabilité,... mais quand même).
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

bon puisque qu'on y est pourquoi ne pas envisager que les généraux Mangin (mort à 58 ans en 1925) ou Buat (mort à 55 ans en 1923)restent en vie jusqu'en 1945....
A noter que Buat (cf ses cahiers) avait essayé à son poste de chef d'état major après guerre de garder l'avance technique et intellectuelle acquise au sortir d ela guerre (pour être moyennement soutenu voire pas soutenu par son ami de 25 ans ...Pétain).
Mangin avait de l'énergie à revendre...

et dernière chose comme l'indique Michel GOYA dans son dernier livre l'âge d'un général n'est pas tout : Foch en 1918 a la même age que Gamelin en 1940, mais l'un est énergique et décide l'autre ...c'est Baudelaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9183

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout le malheur de la France de l'entre deux guerres. La grande faucheuse (et vrai salope) à emporté tout les vieux généraux valables et n'a laissé que les rogatons décatis - Pétain et Gamelin, merci le cadeau...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

On peux pas dire que c'est juste la grande faucheuse et la mort des meilleurs généraux qui auraient permis à la France de gagner en 1940.

C'est un tout, et on peux imaginer plusieurs scénario TL:
- Lors de la demande d'armistice allemande en 1918, Foch, après avoir appris les pertes en hommes de la semaine ( très faible), décide de refuser l'armistice pour envahir l'Allemagne et "imposer " la victoire française.
- Lors du traité de paix, la France réussit à imposer plus de garantie pour sa sécurité en obtenant la création d'un état rhénan sur la rive gauche du Rhin (ou l'indépendance de la Bavière).
- Que le putsch de 1923 en Bavière réussissent et que Hitler ne deviennent chef d'état de la Bavière.
- Après le traité de paix, le gouvernement et les banques US acceptent que les remboursement des prêts française se fasse sur les indemnités de guerre des allemands.
- Que les allemands paient les indemnités de guerres.
- Que les français ne cède pas à la pression anglo-saxonne et continue d'occuper la Ruhr jusqu'au paiement des indemnité de guerre.
- Que l'armée française reste au service militaire de 18 mois et maintiennent d'important effectifs le long du Rhin.

J'en oublie certainement un paquet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mangin et Buat ça aurait pu être intéressant pour éviter la grande décadence de 1925-1935. Mais je maintiens que dès 1925 la France ne peut déjà plus agir seule. Et en 1918, elle est trop épuisée pour continuer.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9183

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc vraiment étonnant se passe entre 1934 et 1941: vu que la classe d'âge +20 ans fut décimée par la guerre, fait unique dans l'histoire de France, la mort l'emporta sur les naissances. Même aujourd'hui les pays en crise démographique grave -Japon, Italie, Allemagne, Espagne - sont en positif (1.3 au pire) et pas en négatif comme cela...
Les allemands avaient eu un peu plus de tués (1.5 million contre 1.3 million) mais ils étaient 25 million de plus ! Et la Grande Bretagne, égale en population, mais bien moins de tués... bref en effet, on étaient vraiment lésés des deux côtés. Pas assez de papas, et pas assez d'enfants.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Solarien trop drôle !

On a beau t’expliquer encore et encore les contingences de l'époque, tu en restes invariablement sur tes chevaux de batailles.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9183

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, NON


_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Imbérator, pourquoi la survie ou la mort de George pourrait variée mais la fin de la guerre et les conséquences qui s'en suivent ne changerait jamais ??

Il y a trop d'incohérence dans tes propos.
Ensuite, je ne propose pas une TL qui regroupe toute mes phrases mais plusieurs TL différente, c'est pour cela que les tirets (-) existe, en plus je l'ai bien dis avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Il y a trop d'incohérence dans tes propos.

J'ai juste dit que tu étais à mourir de rire. Il n'y a pas plus clair.

Et si mes propos manquent malgré cela de cohérence (?!...), tes thèses sur le sujet, si elles sont alléchantes, n'ont pas une once de bon sens. Alors l'un dans l'autre...


solarien a écrit:
Ensuite, je ne propose pas une TL qui regroupe toute mes phrases mais plusieurs TL différente, c'est pour cela que les tirets (-) existe, en plus je l'ai bien dis avant.

Je ne dit pas le contraire. Juste que tes TL sont plus insensées les unes que les autres au point que cela en devient risible.

Surtout le fait que depuis des années sur le forum tu les ressortes régulièrement ici ou là à l'occasion sans honte. Mais il est vrai que le ridicule ne tue pas. Alors fais-toi donc plaisir et continue de nous régaler par la même occasion.


Amitié.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois les TL qui sont parfois faite, sortie en livre ou admis par 80% de la population, je vois pas pourquoi mes TL ne serai pas plus sensée que d'autre ???

Quand à les re-sortir régulièrement, si c'était vraiment le cas, cela ferai longtemps que l'un des Admins m'auraient banni du site ou prévenus d'arrêter cela.

Enfin, en quoi elle manque de bon sens ???

Pourquoi par exemple Foch devait obligatoirement accepter l'armistice du 11 Novembre ???

Explique ?? argumente ??

EDIT: PS si cela part trop en live ou sort trop du cadre, que les admins le dise de suite ou crée un fil duo-d'idiot-comique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com