Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si le général Georges était mort en 1914?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais tu objecte a toute mes propositions le fait que les armées alliées et les gouvernements voulaient éviter le plus possible les pertes humaines.
Et que les chefs militaires obéissaient scrupuleusement aux gouvernement.

Donc pourquoi le 11 Novembre, il y a des offensives et des soldats qui meurent alors que la guerre va finir ??
Si je suis ta logique, a partir du moment ou l'armistice est signer, tout les soldats de l'entente aurait dus rester dans leur tranché ou a leur poste pour éviter les pertes inutiles.

DONC pourquoi y a il des soldats mort le 11 Novembre ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
DONC pourquoi y a il des soldats mort le 11 Novembre ???

Si tu ne le comprends pas par toi-même, ou plutôt si tu ne veux pas le comprendre, on ne te sauvera pas.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 19:21    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9400

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

deja poste deux pages plus haut
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je le sais mais justement, j'aimerais avoir ton explication.

Je remarque que tu critique beaucoup, que tu esquive tout le temps mais tu ne répond jamais au question qu'on te pose.

Et que tu n'utilise en quote, que ce que tu peux exploiter ou ce qui t'intéresse oubliant souvent le coeur de la question ou de la phrase.

Donc j'attends ton argumentation sur le pourquoi des soldats son mort le 11 Novembre 1918 quelque minutes, voir seconde avant l'armistice alors que tu me dis en permanence que les généraux et homme politique anglo-saxon voulaient éviter le plus possible les pertes inutiles ??


PS: j'ai bien mis ma phrase en gras, italique, surligner pour que tu saches a quoi tu dois répondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
deja poste deux pages plus haut


Je sais, mais visiblement, ca ne s'arrange pas...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
M


Donc j'attends ton argumentation sur le pourquoi des soldats son mort le 11 Novembre 1918 quelque minutes, voir seconde avant l'armistice alors que tu me dis en permanence que les généraux et homme politique anglo-saxon voulaient éviter le plus possible les pertes inutiles ??




Comme disait mon commandant de compagnie au 2Cy, 'La guerre comporte certains risques...'. Même en l'absence de volonté de mener de grandes offensives, un front actif reste dangereux. Une patrouille qui fait une mauvaise rencontre ou se fourvoie dans un champ de mines, un poilu qui oublie de se baisser et se fait allumer par un sniper, une tranchée qui se prend une salve d'artillerie ou de mortier tirée au hasard...

Et a la guerre, il n'y a pas que des morts au combat. On se fait renverser par un camion, on glisse dans la boue liquide et on s'y noie (c'est horrible, et c'est arrive souvent, surtout dans le secteur britannique, un camarade nettoie son fusil et oublie qu'il est chargé. Et il y a les deces dus a la maladie, aux suites de blessures rescues auparavant. Et des suicides aussi.

Bref, il y a pu y avoir des morts jusqu'à l'heure de l'armistice, et meme apres. Des armées immenses qui se font face dans sun paysage dévasté, avec du matériel lourd et des montagnes de munitions, rien d'étonnant à ce qu'il y ait des morts plus ou moins fortuites.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, je sais cela, pourtant, quand tu es officier et que tu sais que la guerre sera fini à 11H, soit tu évites d'envoyer une patrouille, soit tu leur dis d'être très prudent pour éviter les mort inutiles, après il y a une part de hasard.

Cependant, il y a des morts qui aurait du être éviter car elle ne sont pas dus à une mauvaise rencontre lors d'une patrouille, ou des tirs d'artillerie ou de sniper mais dus à la volonté d'officier et de généraux d'attaquer une position ou un village le 11 Novembre.
Ces généraux avaient la possibilité d'annuler l'attaque, pourtant il ne l'ont pas fait.

Or si je suis la logique de Imbérator, des le 8 Novembre, quand les négociations pour l'armistice commence, toute les armés de l'entente devrait rester dans leur position, à l'abris des menaces ennemis, ou juste maintenir une présence grâce à des patrouilles, quelques salves etc etc etc.

Pourtant, jusqu'au 11 Novembre, il y a des dures combats.

Et quand je propose une TL avec par exemple, une offensive qui commence le 8 vers une position stratégique, qui serai atteint le 12 ou le 13, il me dis que Foch, sous les pressions des politiques et de l'opinion publique aurait refuser de faire trainer les négociations pour obtenir un peu plus de temps pour être dans une meilleurs position de force ?

Et on dis que c'est moi qui suis incohérent ??
Ou est la logique la dedans ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

@Solarien.

D'autres moins lassés par tes idioties que je ne le suis t'ont expliqué au moins pour partie les évidences qui t'échappent pourtant, ou plus exactement que tu feins de ne pas voir, et que je ne voulais pas me fatiguer à énoncer inutilement puisque tu ne veux rien entendre.


Sache toutefois que si l'armistice était bien dans l'air depuis le début novembre au moins, tous les officiers sur tous les fronts et à tous les niveaux de la hiérarchie n'étaient pas forcément dans la confidence précise de l'avancée des négociations heure par heure.

Puis quand il fut annoncé que les hostilités prendraient fin et à quel moment, il n'est pas dit que l'information soit arrivée partout à temps, ou que des snipers un peu trop zélés et mal intentionnés dans chaque camp n'est pas saisi l'occasion malsaine de descendre une dernière cible en voyant une tête ennemie dépasser un peu prématurément des tranchées adverses, ou encore que quelques officiers en quête d'une gloire plus que discutable aient tenté un dernier coup de main localement en omettant bien sûr d'informer la troupe sur l'imminence de l'armistice et donc sur la futilité de l'entreprise, et évidemment sans l'accord de leur hiérarchie elle parfaitement informée de l'imminence de la fin des combats mais certainement pas de ces initiatives isolées.


Mais une offensive de grande ampleur inutilement, stupidement et criminellement lancée et conduite par un généralissime indocile lui pleinement au fait de l'avancée des négociations, là tu délires. Même voir un commandant d'armée ou de corps d'armée tout aussi insoumis agir de même ne semble vraiment pas crédible (mais je reconnais humblement que sur ce dernier point précis au niveau du CA dans l’organigramme militaire je ne peux être totalement affirmatif).


Et pour ce qui est de répondre à tes questions sérieusement dans le détail, d'abord moi il me reste un semblant de mémoire et je me souviens assez bien finalement de nos joutes passées et de ton manque total d'ouverture d'esprit à mes arguments et à ceux des autres membres du forum sur les sujets déjà abordés dont celui-ci. Donc pourquoi te les ressortir en vain ? Pire, quand les dites questions volent plus bas que le raz des pâquerettes, je vois moins encore la nécessité de les relever ne serait-ce que pour ne pas cruellement souligner un peu plus le non sens de nombre sinon de la plus part de tes assertions.


Cordialement.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que je suis prise de tête mais pourquoi une offensive de l'entente a lieu du 9 au 11 Novembre ??

Ensuite, pourquoi des officiers, au niveau de la compagnie ou du bataillon, voir du régiment, lanceraient des offensives ou ils risqueraient leur vie et la vie de leur hommes en sachant que des négociations de paix ont lieu en se moment.

Pour rappel, ce fut l'une des causes des mutineries de 1917.

Ensuite, en quoi est ce théoriquement une erreur de lancer une offensive face à un ennemie en pleine retraite et qui se rend a grande échelle, au contraire, se serait l'inverse qui serai totalement stupide, de laisser l'ennemi se reposer, récupérer, reconstruire des défenses.

Surtout quand cela peux servir dans le rapport de force lors de négociation de paix, je peux te citer l'exemple de la guerre de Hollande, Louis XIV prend Maastricht alors que des pourparler de paix ont lieu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:

Ensuite, pourquoi des officiers, au niveau de la compagnie ou du bataillon, voir du régiment, lanceraient des offensives ou ils risqueraient leur vie et la vie de leur hommes en sachant que des négociations de paix ont lieu en se moment.


Pas des négociations de paix, juste un armistice, que du reste les Alliés sont aussi intéressés que les Allemands à conclure. Une offensive de grand style risquerait fort de faire capoter les negotiations, ce qui n'arrangerait personne.

Par contre, dan sla mesure ou rien ne permet d'affirmer quand ni meme si lesdites négociations aboutiront, il semble evident que la guerre continue. Pas de grande offensive, mais les activités normales de grignotage.

Et il n'y a pas que le front occidental. La guerre sous-marine se poursuit, et la situation en Italie reste fluide alors que l'Empire austro-hongroits se delite.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Pas des négociations de paix, juste un armistice, que du reste les Alliés sont aussi intéressés que les Allemands à conclure. Une offensive de grand style risquerait fort de faire capoter les négotiations, ce qui n'arrangerait personne.


C'est la ou je comprend pas.

Je suis pas militaire, mais quand ton adversaire demande l'armistice, que ses troupes se rendent en masse, c'est le meilleur moment pour au contraire essayer d'en profiter pour justement devoir le forcer a accepter des termes les plus favorable pour toi.

Si on compare à 1940, on dis toujours que Hitler a fait une erreur en laissant les anglais rembarquer à Dunkerque, et qu'après la demande d'armistice de Pétain, il a attendu 3 jours pour la conclure, histoire d'avoir le plus d'avantage possible.
Donc d'un coté, tu dis qu'il faut éviter de provoquer un adversaire affaiblie pour éviter de faire capoter les négociations, de l'autre, historiquement, c'est toujours quand une armée avaient un fort avantage territoriale ou militaire que les négociations ont le plus de chances d'aboutir.
De plus, la plupart des généraux étaient partisans d'entrer en Allemagne, pas forcement de conquérir toute l'Allemagne mais au moins de prendre des villes rhénane pour montrer que l'Entente avait gagner.
De plus, les généraux américains étaient déjà partisans d'une demande de reddition sans condition de la part des armées allemandes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Je sais que je suis prise de tête...

No comment...


solarien a écrit:
Ensuite, pourquoi des officiers, au niveau de la compagnie ou du bataillon, voir du régiment, lanceraient des offensives ou ils risqueraient leur vie et la vie de leur hommes en sachant que des négociations de paix ont lieu en se moment.

Relis-moi. Et si tu doutes de ce genre de comportement, c'est que, une fois de plus, tu ignores (volontairement ou pas ?) certains aspects certes pas systématiques mais hélas pas plus rarissimes non-plus du comportement des hommes à la guerre.

Et puis si toi tu es prêt à faire mourir par dizaines de milliers de soldats alliés pour de puériles appétits de gloriole, comprends donc que d'autres n'auraient pas hésité à en sacrifier des dizaines, des centaines, voire quelques milliers pour les mêmes raisons.


solarien a écrit:
Pour rappel, ce fut l'une des causes des mutineries de 1917.

Donc tu te souviens de variables fondamentales seulement quand elles ont le mérite de te servir.

Tâches pour une fois de faire preuve d'un minimum d’honnêteté intellectuelle et essaies de comprendre le comportement des poilus si on leur demandait tout de go de repartir se faire trucider en masse et en vain alors que l'annonce de négociations d'armistice en cours ou la rumeur consistante qu'elles seraient imminentes se seraient déjà répandues et que très certainement dans ces circonstances Britanniques et Américains, plus intelligemment eux, resteraient prudemment l'arme au pied.


Alors oui si les Huns refusaient finalement de déposer les armes, tout ce petit monde, même en trainant les pieds, se remettrait en marche. Mais par définition à ce stade tout nouveau progrès allié devrait rapidement inciter les Allemands à se montrer conciliants pour éviter tant de voir les alliés déferler en Rhénanie-Palatinat que de faire face chez eux à une large insurrection de type bolchevique. Cela nous ramènerait très vite à une situation avec des plénipotentiaires des deux camps confinés dans un wagon bien exigu pour les enjeux du moment.

Donc au final pas de changement majeur comparé à OTL si ce n'est encore une fois quelques dizaines de milliers de morts de plus pour rien sauf satisfaire tes ambitions sanguinaires.


Citation:
Ensuite, en quoi est ce théoriquement une erreur de lancer une offensive face à un ennemie en pleine retraite et qui se rend a grande échelle, au contraire, se serait l'inverse qui serai totalement stupide, de laisser l'ennemi se reposer, récupérer, reconstruire des défenses.

Dans l'absolue tu aurais pleinement raison. Mais, comme toujours tu simplifies à l’extrême.


D'abord tu oublies l'inutilité de se battre alors que l'issue est déjà actée. Mais il est vrai que visiblement, avec la compassion qui te caractérise, le cout humain ne intéresse absolument pas. Or d'autres, au moins dans les milieux politiques sinon dans les hauts états-majors, auraient plus de scrupules que toi à conduire à la mort des milliers de leurs soldats pour précipiter un dénouement à l'évidence déjà inéluctable.

Ensuite encore une fois il faut que la troupe ne se sente pas sacrifiée en vain sinon les cas de "grèves" des poilus pourraient se reproduire et s'étendre et peut-être dégénérer en réaction plus violente qu'en 17. L'année précédente il fallait en effet sauver la nation, ici il ne s'agirait que de mourir pour gagner un peu de terrain pour satisfaire des ambitions étrangères à la troupe, troupe qui n'aspire qu'à cette paix toute proche qu'on lui refuserait.

Et puis, en France notamment, parceque l'on redoute véritablement le triomphe d'une révolution communiste en Allemagne on préfèrera accorder à l'ennemi la possibilité de mettre fin aux hostilité à l'ouest pour lui donner les moyens de remettre de l'ordre chez lui.

Et dans le même ordre d'idée, si l'on se souvient bien de l'esprit de l'époque, les élites alliées, aux moins britanniques et plus encore françaises, si elles ont moins de raisons de redouter des révolutions à caractère bolchévique chez elles, n'en excluent certes pas la possibilité. Par conséquent elles préfèreraient ne pas pousser à bout leurs armées, massivement composées de conscrits épuisés et exaspérés, qui pourraient vite prendre la mouche en comprenant qu'on les envoie inutilement à la mort et pourraient même aller jusqu'à se trouver bien des points communs avec les révolutionnaires d'outre Rhin et par extension ceux de feu l'Empire Russe menaçant de donner naissance à une internationale insurrectionnelle potentiellement mortelle pour l'ordre établi en Europe de l'ouest.


solarien a écrit:
...Surtout quand cela peux servir dans le rapport de force lors de négociation de paix, je peux te citer l'exemple de la guerre de Hollande, Louis XIV prend Maastricht alors que des pourparler de paix ont lieu.

Tu pourrais remonter au néolithique et décupler les exemples, on en est alors plus là du tout en 18 !

Tout n'est pas comparable. Les troupes du Grand Louis étaient essentiellement formées de soldats professionnels donc chers. Si tu connais un peu l'histoire militaire tu saurais que les grandes monarchies de ces temps évitaient autant que possible de les exposer trop violemment parce qu'elles étaient précisément couteuses et longues à reconstruire. D'où l'absence de volonté de rechercher ces fameuses "batailles décisives" (que Frédéric II, contraint par des circonstances propres, finira par "inventer" plus tard dépassé par Napoléon pour d'autres raisons).


Rien de comparable pour les hommes de Louis XIV aux 4 années de mort industrielle endurées par les poilus de 18 qui n'attendent que la démobilisation et le retour au foyer, et qui savent bien l'ennemi déjà objectivement vaincu.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et une fois encore j'exprime ici publiquement mes plus plates excuses à Solarien pour l'agressivité exagérée dont il m'arrive incontestablement de faire montre trop souvent dans nos échanges passionnés et dont je ne prends conscience toujours hélas que trop tard.

Qu'il soit assuré de mes intentions amicales et de mon respect pour les efforts qu'il déploie à défendre opiniâtrement l'indéfendable (selon moi bien sûr) avec les moyens du bord.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Dim Juin 23, 2019 22:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13794
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cela allait sans dire, Imberator, mais cela va encore mieux en le disant.

Merci !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com