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refonte du cuirassé Hood
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loic
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MessagePosté le: Mer Juin 05, 2019 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

pas taper si toi rester dans le sujet Evil or Very Mad
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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JPBWEB



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Messages: 1879
Localisation: Kuala Lumpur

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 03:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les constructeurs navals ont tenté à plusieurs reprises de résoudre la quadrature du cercle que représente le cuirasse rapide, avec un succès souvent mitigé. On peut citer la classe Pobieda de la marine impériale russe, un peu plus rapides que le cuirasse standard de l’époque, mais armée de canons de plus faible calibre. Verdict : inferieur au cuirassé standard pour un gain de vitesse négligeable et inexploitable en combat d’escadre. Pari perdu, 2 exemplaires coulés en rade de Port Arthur par les obusiers lourds de l’armée japonaise, le troisième perdu a Tsushima.

Autre approche : la classe Queen Elizabeth de la Royal Navy. Un vrai cuirassé, arme pour la première fois de pièces de 15 pouces, et possédant un avantage de vitesse de 3-4 nœuds sur le cuirasse standard. Très réussi, au point de constituer une aile rapide du corps de bataille. Inconvénient : se trouve (au Jutland) de facto la cible de tout le corps de bataille adverse, et encaisse de ce fait de nombreux coups au but. Le fort blindage permet d’étaler les coups, mais le dommage subi amoindrit la capacité de combat et force le retrait. Verdict : de bons navires bien équilibrés, qui vaudront la peine d’être conserves et refondus pour le conflit suivant, mais l’avantage de vitesse est encore trop faible pour être déterminant. Idée a creuser, cependant.

Donc le Hood. La, c’est du sérieux. Vitesse très élevée, puissance de feu équivalent a un cuirasse de classe QE, protection comparable à celle d’un cuirasse contemporain. L’arme absolue ? Hélas non, car l’artillerie navale fait de gros progrès, surtout à longue portée, et il est très difficile de protéger un navire contre le feu plongeant, surtout lors de refontes successives. Verdict : un navire superbe, excellent porte-drapeau de la RN dans l’entre-deux-guerres, mais une unité dangereusement déséquilibrée, qui ne devrait pas tenter d’affronter un cuirassé moderne.

Tout ceci étant posé, il reste la constatation que le combat naval n’est pas un combat de boxe entre deux poids-lourds. Il existe une quantité de variables tactiques qui influent sur les conditions d’engagement et sur le résultat d’un affrontement entre cuirassés. Le Hood a eu l’infortune de faire équipe avec le Prince of Wales, navire a peine achevé et souffrant de défauts de mise au point. De plus, l’amiral commandant le détachement avait sa marque sur le Hood, et non le PoW, de sorte que c’est le Hood qui était en tête et a concentré le feu du Bismarck, qu’il n’était pas en mesure d’étaler très longtemps.

Pour ce qui est des refontes, le fait que le Hood n’ait pu bénéficier d’une refonte comparable à celle du Renown ne semble pas être déterminant dans l’enchainement qui a conduit à sa perte. D’ailleurs, le Renown refondu était certes un meilleur navire que son jumeau le Repulse, seulement modernisé, mais le renown aurait tout autant succombé à l’attaque aérienne qui a anéanti le Repulse. Certes, le considérable renforcement de son artillerie anti-aérienne aurait permis au Renown de mieux se défendre, mais le sort du PoW démontre que même une artillerie AA ultra-moderne ne peut pas sauver la mise a un grand navire isolé dont les défenses sont débordées par une attaque aérienne menée par un ennemi déterminé.

En dernière analyse, a la guerre, le résultat dépend plus du nombre que de la qualité intrinsèque d’un navire en particulier. Ceux qui, comme les Allemands et les Japonais, sont contraints de tout miser sur la qualité d’un petit nombre de super-navires, finissent toujours par perdre leur pari.
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
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MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis la guerre de Sécession, la guerre moderne est un conflit d'attrition. C'est aussi vrai sur mer. Plus de navires, de porte-avions et d'avions a donné la victoire aux Américains sur les Japonais, aux Anglais sur les Allemands et les Italiens.
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