Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

saharage - waterloo des étoiles & prisonniers allemands
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

et la en pleine pause dejeuner, paf, fulgurance - satanes corticoides et satane bronchite, plus la cafeine, the et cafe, houlaaaa... Twisted Evil

GAN-ACE Groupement d'Afrique du Nord des Allemands Captures et Emprisones (et zut pour le H si quelqu'un a une idee...) je verrait bien De Gaulle nommer cette unite apres son coup de gueule sur l'etable a ganaches. Sans reveler cette blague cachee aux ganaches en question... delicieuse ironie cruelle... :
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Jeu Mai 23, 2019 11:44; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Service de Casage de Vieux Débris Qui Devraient Être dans un Hospice mais qui Ont Été Envoyé Em... euh..; Embêtés les Prisonniers Nazis au Fond Du Sahara Parce Que l'On Ne Peut Pas Encore Les Envoyer Sur La Lune.

ça en jette non ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
De la Rochejacquelein



Inscrit le: 21 Aoû 2012
Messages: 59
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Service Pénitentiaire Spécial ( autant pour les prisonniers que les gardiens) Very Happy
_________________
Les mauvaises habitudes sont toujours celles des autres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

non si ont les envoi sur la Lune y a les nazis de Iron Sky avec leur soucoupes volantes
...
je tiens le bon bout pour GANAC - Groupement d'Afrique du Nord des Allemands Captures - mais cherche mieux pour HE - service de l'Hebergement et de l'Entretien. Un truc comme ca. Ce service HE qui complete le GANAC il sera pour Freydenberg ! muhahaha... (rire diabolique)

Gamelin est le chef du GANAC (sic !) et d'autres ganaches se partagent les differents service en dessous - les deux susnommes plus le reste dont l'intendance la surveillance etc. Oh oui je vais creer un service par ganache et les mettres tous sous le meme toit dans un trou bien paume.

Je me marre tout seul comme un idiot en tapant ca...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Huum depuis mon texte sur Corap, je me méfie des explications faciles. Mais je ne vais pas pour autant défendre Gamelin ! Alors, pour toi Archibald, j'ai trouvé : Groupement d'Afrique du Nord Affecté à la Concentration, l'Hébergement et à l'Emprisonnement.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lbouveron44



Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 376

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Groupement d'Afrique du Nord des Allemands Capturés Hébergés et Emprisonnés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ach scheisse, sa fa etre tres tur de choissir entre tout ssa !

Mais je doit dire que Demo Dan tiens la corde

Citation:
Groupement d'Afrique du Nord Affecté à la Concentration, l'Hébergement et à l'Emprisonnement.


Imparable !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Groupement d'Afrique du Nord Affecté à la Chiourme des Hostiles Ennemis
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pcfd



Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 152
Localisation: castres

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

que diriez vous de " Commandement Africain des Capturés Allemands" après avoir mis l'armée dans la m...de,ils sont dans le C.A.C.A.
_________________
Respectez toutes les religions au combat; ne prenez aucun risque quant à votre destination si vous êtes tué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième partie

(note : l'histoire de l'entrée en force des femmes dans l'Armée de l'Air FTL fut racontée, avec brio, dans Le Fana de l'Aviation – annexe 45-9, bien sur – to you, Capitaine Caverne. 10 ans déjà!)

Et merci à tout les autres pour leurs suggestions !

---------------

Germaine l'Herbier Montagnon

Quand elle la vit, pour la première fois, à Alger, sur le seuil de son bureau, Adrienne Bolland sut qu'elle tenait une recrue de choc. Depuis plusieurs jours l'intrépide aviatrice française lisait et relisait la fiche de celle qui venait de s'échapper des griffes de l'ignominie du NEF. Les imbéciles, elle ne faisaient rien de mal, cette grande dame. Tant pis pour eux, mais malheureusement, tant pis pour les malheureux aviateurs perdus de ce terrible été 1940, qui devraient attendre la libération pour se voir donner sépulture et reconnaissance.

Bolland en était malade de rage.

Ces loquedus du NEF ne respectaient même pas la Croix Rouge. Mais il est vrai que des rumeurs disaient que les Nazis eux mêmes manipulaient la Croix Rouge pour masquer leurs ignominies aux yeux du monde. Avec l'incroyable Marie Marvingt et sa disciple Maryse Hilz, elles formeraient certainement une équipe de choc.

Et le travail ne manquait pas, entre les aviateurs français, et alliés, et ennemis parqués dans des camps, morts, vivants, prisonniers, blessés, évadés, traître à l'ennemi (ce salaud de René Fonck ! Non mais Fonck, quoi. 75 victoires, NOTRE as des as, qui survit - contrairement à Gyunemer et Nungesser - et tout ça pour quoi ? Un falot au service du NEF... ) Bolland secoua la tête, de rage encore.

L'équipe de choc d'Adrienne Bolland, qui deviendrait plus tard les Tillonettes, s'étaient donc vues peu à peu chargée de cet immense travail – cajoler les aviateurs en détresse de tout les horizons. Vaste boulot, et Bolland pensait non sans énervement que l'on avait confié aux femmes d'Afrique du Nord, bien entendu interdites de tout combat, et donc bouches inutiles a nourrir, cette vaste mission «de seconde ligne » pour les occuper et surtout, les tenirs éloignées des combats de premiere ligne. Forcément. Mais ils ne savaient pas, les mâles dirigeants, à qui ils avait a faire. Bolland n'avait accepté la tâche secondaire que pour noyauter l'objectif réel, a savoir, des femmes pilotes dans l'Armée de l'air. Ce serait surement dans le transport et seulement après guerre, hélas: mais un jour, c'était inévitable, une femme poserait sont séant dans le cockpit d'un avion de chasse, et ce dans un escadron de premire ligne. Marianne Sullivan, Jacqueline Auriol et Elizabeth Boselli étaient déjà sur les rangs. Aussi vrai qu'elle avait franchi les Andes de 5000 mètres avec un Caudron poussif qui plafonnait à 3000, ça arriverait.

En attendant, il fallait tant bien que mal assurer le sacerdoce qu'on avait bien voulu leur donner. Les bonnes volontées ne manquaient pas, heureusement, et l'ignoble veulerie du NEF leur fournissait chaque jour des personnalités d'exception. La Marie Marvingt, rien que celle là, c'était quelque chose. Sa vie se lisait comme un roman.

Mais l'Herbier Montagnon, c'était encore autre chose.

Née le 13 Juin 1895 (- et donc, fête ses 45 ans le jour du sursaut ! Belle coïncidence quand on y pense). Sœur d'Albert Montagnon, pilote bien connu de l'autre guerre, qui lui transmet, forcément, le virus de l'aviation. Intègre comme élève, en 1936, la section de aviation de la Croix Rouge française – l'IPSA, les Infirmières Pilotes Secouristes de l'Air. Directrice bénévole de l'enseignement, relation très forte avec les jeunes. Rédige un premier ouvrage, navigation et météo, pour eux et de fil en aiguille, passe son brevet avion de tourisme le 5 mai 1939.

A la déclaration de guerre, L'IPSA crée entr'aid aviation pour les mobilisés de l'aviation et leurs familles. Tournant décisif: elle prends en charge la section prisonniers. Choisit de rester en France malgré le Grand Déménagement, pour aider les prisonniers dans la continuité de son activité. Service Ambulancier de La Croix Rouge dans la France du NEF. Crée en Octobre 1940 la Mission de recherches des morts et disparus de l'Armée de l'Air.

Pour faciliter les recherches, et en l'absence temporaire d'accréditation officielle tant du NEF que des Allemands, fait imprimer des cartes portant le signe de la Croix Rouge de l'Air. Falsifie un ordre de mission a l'air plus vrai que nature, tampons y compris. Gérôme Murat, Renée Martin, Nicole Vincent-Louis, Hélène Guillaumin et Marguerite Bondon la soutiennent. Malgré des demandes répétées depuis décembre 1940, le secrétariat d'état à l'aviation du NEF fait la sourde oreille pour une accréditation officielle, l'obligeant à continuer ses papiers illicites.

Début 1941, première alerte. Ces activités lui valent d'être considérée comme suspecte et emprisonnée à la prison du Cherche-Midi pendant deux mois, puis relâchée faute de preuves. Mais, considérant comme son devoir de retrouver, aussi, les aviateurs alliés, son activisme en ce domaine va lui être fatal ou presque. En juin 1941, suite à une dénonciation anonyme, le NEF et les Allemands se mettent à sa recherche. Elle (et ses collaboratrices, plus tard, une par une) passent alors dans la clandestinité, puis en Afrique du Nord.

Donc, ce jour d'aout 1941, Germaine L'Herbier Montagnon se tenait là, devant Adrienne Bolland. Aussi belle et fraîche que Jacqueline Auriol - bon sang, comment une femme avec une telle classe avait elle pu se retrouver à faire un travail aussi insensé – déterrer les restes moisis et carbonisés d'aviateurs en bouillie ? La guerre est une abjecte saloperie, vraiment.

Les deux femmes discutèrent longuement. Fidèle à ses convictions, Germaine ne voulait pas faire autre chose que son activité passée: sous l'égide de la Croix Rouge, parcourir champs de bataille et camps de prisonniers pour reconstituer l'histoire de tout ses disparus du ciel. Il y avait tant à faire !

Et c'est ainsi que Bolland lui confia une mission aux facettes multiples. Elle parcourrait les camps de prisonniers allemands éparpillés dans les coins reculés de l'Empire Colonial Français, officiellement pour La Croix Rouge et pour ses disparus du ciel tant de la bataille de France que ceux tombés depuis, à l'exception malheureuse de la métropole ou elle était grillée.

Germaine fit alors remarquer que ses réseaux restaient en place, notamment certaines de ses collaboratrices du temps de la Croix Rouge. Après l'alerte, celles-ci sillonnaient toujours villes et campagnes, à titre privé désormais, cherchant inlassablement les disparus du ciel.

Bolland proposa alors de monter un réseau pour faire remonter leur recherches à Alger, avec comme mission secondaire, du renseignement sur les forces d'occupations en France et le NEF, exfiltration d'aviateurs alliés en détresse y compris.

Chaque fois qu'un avion allié tomberait du ciel en Métropole, l'une de ses femmes serait présente, pour porter hommage aux morts via la paroisse locale – et officieusement, comme premier contact d'aviateurs survivants désormais seuls en territoire ennemi. Plus question de Croix Rouge, trop visible. Plus modestement, un femme anonyme, présente à l'enterrement des aviateurs alliés au cimetière local, en attendant une sépulture après guerre. Qui pourrait donc trouver une telle activité suspecte ? Même les nazis respectaient les aviateurs alliés décédés. Au passage, ladite femme anonyme tendrait l'oreille pour voir si des rumeurs de largages de parachutistes ne couraient pas la région... un bombardier lourd abattu, c'est une dizaine de membres d'équipage dans la nature. Ladite femme anonyme prendrait ensuite contact avec la Résistance locale, dument avertie par Alger, pour exfiltration des vivants, et signalement des morts, passés et présents.

Ainsi fut fait. Au cours des trois années suivantes, Germaine L'Herbier Montagnon parcouru champs de bataille et camps de prisonniers. Comme Molders de son côté, elle fut stupéfaite de rencontrer les gêoliers des malheureux aviateurs allemands.

Ce jour là, en effet, Bolland lui confia, en pouffant de rire, une liste des camps, leur location, et leurs commandants respectifs. Leurs noms lui était pour le moins familiers...

Général Maurice Gamelin, Gouverneur d'Afrique du Nord pour les Allemands Captifs (GANAC).
Tataouine, Tunisie.

Général Victor Bourret, Zinder
Général Freydenberg, Ouarzazate
Général Garchery, Mopti
Général Laure, Gao
Général Flavigny, Nema
Général Blanchard, Fort Lamy
Général Germain, Pointe Noire
Général Keller, Tindouf
Général Condé, Reggane
Général Touchon, Tamanrasset
Général Prételat, Aguemar
Général Colson, Sebha

Germaine regarda Adrienne, qui n'en pouvait plus. Pour la première fois depuis de si long mois, la jeune femme parti d'un grand rire.

«Voulez vous savoir le fin mot de cette histoire, Germaine?»
«Oh oui.»

«Eh bien, avez vous entendu les expressions suivantes – Saharage, Waterloo des étoiles, et vieilles ganaches?»

«Je n'ose penser que les noms de certains de nos Généraux que je crois reconnaître, sont visés de loin par ses... invectives ?

«Si. De Gaulle, le grand sémaphore, comme l'apelles mon estimé collègue aviateur Saint Exupéry, qui préfères grandement l'humilité de Mendès France. Donc De Gaulle, une fois la France temporairement sauvé de l'ogre germanique par la méditerranée, songe qu'il va bien falloir faire le bilan de ce qui est, vous en conviendrez avec moi, Germaine, la pire défaite militaire de notre histoire depuis Azincourt. Reynaud, c'est Charles VII, et De Gaulle, lui, tiens le rôle de Jeanne d'Arc, encore que un peu moins illuminé. Reynaud a vraiment de quoi être découragé, tout comme Charles VII, les Armagnacs et les Bourguignons, c'est le NEF, mais les anglois sont devenus les teutons. Mais le résultat est le même: nous voilà misérables et cantonnés, non à Bourges, mais à Alger, et la capitale sous la botte de l'occupant. Bref, c'est Azincourt de nouveau, nous sommes en l'an 1429. Un Azincourt, c'était déjà bien assez mais nous avons des généraux qui ont réussi à nous refaire cet «exploit». Bref, maintenant, ils va falloir que certain responsables de cet infâme bourbier, payent.

Donc voilà De Gaulle, notre Jeanne d'Arc providentielle – vous savez bien, quand la France semble perdue, un miracle sauve la France, Saint-Exupéry avait repris cet adage dans Pilote de Guerre avant même que le grand sémaphore ne pointe le bout de son long tarin.

Donc De Gaulle, qui avait assisté à la faillite morale de l'armée bien avant le présent désastre, est bien résolu a faire le ménage. L'écurie à Ganache ! Saharage, puisque Limoges, c'est pas possible ! Waterloo des étoiles !

Si ça avait tenu à De Gaulle d'ailleurs, on les aurait abandonnés en Métropole, tout ses vieux croulants – c'est d'ailleurs arrivé à ce pauvre Corap, qui se morfonds à Paris, présentement.
Mais voilà, c'était impossible, il a bien fallu les embarquer avec nous, pour une raison simple: c'étaient des vieilles gloires de la première guerre mondiale, il faut bien leur rendre ça. Rien que Franchey d'Esperey... mince alors, même ce débris de Gamelin avait brillé pendant l'autre guerre. Plus dure sera la chute!

Bref voilà de Gaulle qui dresse une liste des 40 généraux les plus haut placés durant la déroute. Seule une petite dizaine, Huntziger et Giraud en tête, seront exonérés. Le reste... une dizaine, zou, à la retraite honorable, sous prétexte d'âge, c'est honorable, mais au revoir, merci, la porte est là. Une autre dizaine, reclassés dans des placards dorés, mais placards avant tout.

Reste alors la dernière dizaine, celle de la honte absolue. Au premier rang: Freydenberg, qui recula tant et si vite son PC, qu'il arriva en Auvergne une bonne semaine avant les allemands, seul à obéir aux ordres – défaitistes – de Weygand. Et Gamelin, bon dieu, celui là ! Et une poignée d'autres galonnés cacochymes.

De Gaulle donc, une fois finie sa tirade sur les ganaches, voit alors attiré son attention sur un autre problème qui l'irrite prodigieusement. Encore des bouches néfastes qu'il faut bien nourrir: ces foutus prisonniers allemands qu'on ne peut, ni rendre à l'ennemi, ni laisser mourir de faim, au nom des conventions internationales, du droit de la guerre, bla-bla.

Bref, de Gaulle affiche alors un sourire de mauvaise augure, et décide, comme disent les anglais, de tuer deux oiseaux avec une seule pierre.

«Eh bien, rassemblons donc tout ces inutiles, les boches et les ganaches ! Ils pourront discuter de l'autre guerre pour tuer le temps, dans un des trous perdus ou je vais les envoyer moisir jusqu'à la fin de la guerre. En effet, je viens d'avoir une idée lumineuse. En temps de guerre, vraiment rien de plus emmerdant que d'être prisonnier, à part être... gardien de prisonniers. J'en sais quelque chose, pour avoir moisi deux ans et demi en Allemagne pendant l'autre guerre. Il fallait voir les rebuts de la société qui nous gardaient ! Et leurs dirigeants... et bien, je tiens ma vengeance, contre tout cela. Faisons garder les boches prisonniers par la ganache ! Je m'en vais de ce pas vous créer un service fantoche qui va occuper tout ce petit monde, je vous le dit.»

Et voilà De Gaulle qui se tourne vers aide de camp et lui demande «allez allez, je veut une carte d'Afrique du Nord détaillée, avec les coins les plus atrocement perdus que l'on puisse imaginer. On les parqueras là, les teutons; et cela fera aussi office de saharage pour les Ganaches, hop, problème résolu!»
et l'aide de camp parti dare-dare De Gaulle ajoute «Mais je les connait bien, les vieilles badernes. Il leur faut du bureaucrate, de la paperasse, du ronflant nom de commandement, et des effectifs pléthoriques ! Et bien, ils en auront. Je vais créer toute une structure pour eux, fantoche bien sur. Mais comment l'appeler ? Service des prisonniers ? Non, trop banal... Voyons... les soldats, ça aime les grands corps... donc, un groupement, comme les groupements cuirassés... et nous sommes en Afrique du Nord... GAN ? Avec des allemands, donc GANA ?

...et là, voilà De Gaulle qui soupire et qui s'écrie comme ça:

«Groupement d'Afrique du Nord Affecté à la Concentration, l'Hébergement et à l'Emprisonnement ! GANACHE !!! «

...et part d'un rire tonitruant, très fier de sa trouvaille. Puis il prend une feuille et un crayon et griffone nerveusement.
«Gouverneur d'Afrique du Nord pour les Allemands Captifs – GANAC, le poste du chef, celui là, je le réserve à Gamelin. Mais ensuite, pour caser la dizaine d'autres, il faut des services annexes. Tiens, GANAC – sous-commandement pour l'Hébergement et l'Entretien, encore une ganache, donc Freydenberg, ça lui apprendra.»

Et de Gaulle sous les yeux des témoins présents, partagés entre rire et effarement, de détailler avec jubilation et gourmandise, l'organigramme de la GANACHE, coins paumés y compris, l'aide de camp ayant déniché une carte d'on ne sait où.

«Je vais tous les mettre à Ouarzazate, sous le même toit, ils pourront toujours causer, d'ailleurs ils adorent ça, causer. Et chacun, en plus de son service specialisé à Ourzazate, sera responsable d'un camp dans un autre coin paumé, trajet en avion compris, d'ailleurs, tiens, ce sera ce pauvre Henri Vuillemin qui conduira le bus de la maison de retraite cacochyme, je vais lui trouver un de ces énormes Farmans quadrimoteurs, il faudra bien cela pour soulever la masse de tout ces vieux messieurs ventripotents et bedonnants, sans compter caser leurs égos démesurés dans un vaste fuselage. Voyons voyons... ces vieux Farmans ont 3000 km de rayon d'action, de quoi relier bien des coins bucolique de l'Afrique. Freydenberg: à Ouarzazate, adjoint de Gamelin.»

« Bref, chère Germaine, la suite, c'est la liste que vous avez sous les yeux.» les deux femmes s'esclaffèrent, un rare moment de joie dans un moment sombre.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

http://munier-pilote-1940.fr/VIE-MUNIER-R/1990---ICARE-IPSA-LHERBIER.pdf

Icare... bouleversant.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Jeu Mai 23, 2019 20:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça, bien sûr, c'est un exemple de la trope "Reassigned to Antarctica".

Dommage d'ailleurs qu'en 1940 il n'y ait pas encore de base permanente en Terre-Adélie, ça aurait aussi fait un endroit intéressant pour y envoyer l'un ou l'autre de ces incapables.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois le nom de Keller dans la liste.
Sauf erreur de ma part il a été envoyé aux usa pour une mission d achats de matériels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 23 Mai 2019
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore si cela te sera d'une quelconque utilité (à la vue des dates assez tardives) mais il y a un texte dans la partie évasion d'aout 42 (entre autres) où il est question de l'ouverture début 43 d'un camp de prisonniers pour les officiers repris après une tentative d'évasion en Martinique sur la presqu’île de la Caravelle, à proximité de la sous-préfecture de Trinité. Il est également dit dans ce texte que le gouverneur demande à ce qu'on lui envoie de quoi armer deux vedettes s'il te faut te débarrasser d'un amiral cela pourrait être drôle de le mettre à la commande de cette "flotte".

Je me permets néanmoins de souligner que si tu envoies quelqu'un là bas il ne devra pas être trop grader non plus. La Martinique n'est pas loin des états unis et il ne manquerait plus qu'un journaliste américain en manque de scoop (voir un journaliste d'Amérique latine pro axe s'il en reste début 1943) décide d'interviewé une de ces GANACHE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Deux passages me gênent un peu :

- il est improbable que la France se prive d une main d oeuvre vigoureuse en l envoyant au Sahara. La convention de Genève autorise le travail des soldats ... les fortes têtes pourquoi pas ? Mais les autres...
-Fonck. Quelqu`ai été sa conduite OTL, il fait parti des vichyste légalistes comme d autres réhabilités ici. Pro-maréchal oui, pro-allemand sûrement pas. J ai d ailleurs un texte intéressant sur lui en réservé... bref tu t`avance de mon modeste point de vue sur ce personnage qui sera certainement mis au placard ou cantonnés à la figuration - dans pour autant trahir avec le NEF
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com