Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Février 44 - Balkans et Hongrie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2019 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Moui un abus de language ... car dans les faits, c'est juste un geste pour abuser les occidentaux. Relevant de l'ancien Kominterm à la limite. Faudra corriger du coup.

Mais merci pour les compliments et les relectures. 8) 8)
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2019 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lothar Rendulic est convenu avec son supérieur von Weichs que plus rien ne pressait


Ce ne serait pas plutôt "a convenu" ou "il est convenu entre…" Question
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2019 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
ou de sceller une tourte par exemple.

Surtout celles au poulet de la mère Tweedy
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1050
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2019 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien comment le colonel croate pense que à eux seul ils vont réussir à vaincre les alliés et les soviétiques!

Et d'une certaine manière, la Yougoslavie c'est un peut le front de l'est des allié, un endroit où maintenant personne ne veut mettre les pieds.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2019 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Capu Rossu a écrit:
ou de sceller une tourte par exemple.

Surtout celles au poulet de la mère Tweedy


Ha ha un amateur de Wallace et groomit je vois ! Encore que ça c'est Chicken run, bien barré aussi dans son genre.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2019 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Citation:
Lothar Rendulic est convenu avec son supérieur von Weichs que plus rien ne pressait


Ce ne serait pas plutôt "a convenu" ou "il est convenu entre…" Question


Convenir au sens de plaire se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Au sens de se mettre d'accord, avec l'auxiliaire être.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2019 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi, et c'est le cas de le dire.

Mais la tournure me fait bizarre. Rolling Eyes
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2019 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons justes : certains dictionnaires admettent que l'utilisation fautive de l'auxiliaire avoir est de plus en plus répandue…
Mais dans les années 40, ce n'était pas le cas Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

6 février
La campagne des Balkans
Migrations contraintes
Užice (Serbie)
– Le 227. Jäger Rgt arrive à destination, rejoignant ses camarades autrichiens sous la neige. La 100. Jäger de Willibald Utz est enfin de nouveau au complet. Elle aussi attend désormais l’arrivée des Oustachis pour faire mouvement vers le nord.
………
Etat indépendant de Croatie – Ces derniers se mettent justement en branle. Le 3e CA d’Ivan Markuli se dirige vers Berane et le nord du Monténégro. Le 4e CA prend de son côté la direction de Bijelo Polje, de Prijepolje et du sud de la Serbie. Des mouvements longs et fatigants – on n’attend pas l’arrivées des Croates avant dix jours au mieux. D’ici là, les Allemands devront tenir… et, accessoirement, s’occuper.

De Sparte à Teutoburg (capitaine Pierre Percay)
Prophétie ou avertissement ?
Aranđelovac
« C’était mon dernier jour avant de retourner à Belgrade – et c’est peu dire que j’appréhendais ce moment ! Avec une tristesse résignée, j’arpentais de nouveau les rues de la ville de l’Archange, cherchant vaguement un éclair d’espoir sur le parvis de l’église de la Repentance de Vrbica.
Toutefois, ce n’est pas l’archange Gabriel qui m’apparut, mais une femme étrange, aux allures mystérieuses de Bohémienne mais à l’allure bizarrement élégante et dont la voix calmée et posée incitait à l’écoute. Elle paraissait m’attendre et me dit en souriant : « Bonjour, capitaine, je suis venu de loin pour te voir. »
Encore une quelconque mendiante, ou une femme de mauvaise vie… Je tentai donc de m’en débarrasser au plus vite. Pourtant, à force d’insistance, de sourires, de discours dans un français teinté d’un accent que je ne reconnaissais pas, et surtout grâce à une main ferme accrochée à mon poignet comme une serre, elle réussit finalement à m’attirer sur le banc d’une gargote quelconque. Là, elle entreprit de me tirer les cartes. Je me rappelle lui avoir dit, sur le ton irrité qui m’était alors habituel : « On ne dira pas que vous n’êtes pas énergique avec vos clients, vous ! »
– Oh, capitaine, je te l’ai dit – c’est parce que je suis venue de très loin pour te voir. De beaucoup plus loin… et de beaucoup plus beau que ce que tu imagines. Oui… oui, oui.

Tout en parlant, elle semblait considérer le décor avec dégoût, comme si elle ne l’avait pas découvert en entrant.
J’aurais dû me lever et partir… évidemment. Mais quelque chose en elle me subjuguait – et ce n’était certainement pas ses atours ! Il y avait dans sa bouche, dans ses yeux dorés, un charme envoûtant, qui allait chercher mes pensées au plus profond de mon âme. Je détournai vite le regard – elle entreprit de mélanger un jeu de cartes – des tarots.
– Je vais te tirer les cartes, capitaine. Elles ne te mentiront pas.
Je refusai sans conviction, déjà piégé : « Arrêtez ces bêtises, cela ne m’intéresse pas. »
Mais elle ne me regardait même plus, restant concentrée sur ses cartes qu’elle battait et rebattait avec application : « Oui, c’est vrai. Et pourtant tu vas rester. Oui… oui, oui. Parce que tu sais que je vais te dire des choses que je ne devrais pas te dire. Mais il le faut pourtant. Car ta vie est précieuse dans le grand jeu qui se déroule. Oui… oui, oui. »
– Oui… oui, oui ! Vraiment ? Vous m’agacez, vous savez !

J’hésitai de nouveau à partir… mais elle me fascinait, troublante image de sérénité dans un pays en guerre. Elle prenait son temps, on aurait dit qu’elle avait tout son temps, comme si elle avait toujours été là.
– Tu me fais penser à un homme que j’ai bien connu, capitaine. Oui… oui, oui. Républicain espagnol, marin britannique, aventurier maltais… et bien d’autres choses encore.
– Tout cela ensemble ? Un homme sans aucune conviction !
– C’est vrai. Mais en même temps, il les avait toutes à la fois. Oui… oui, oui. Tu l’aurais détesté. C’était le fils d’un marin anglais et de la Nina de Gibraltar.
– Vous voulez dire d’une fille de rien ?
– Ce n’est pas gentil de dire du mal de gens que tu n’as pas connu, Pierre. D’ailleurs, les filles comme elles vivent longtemps. Car elles rendent les gens heureux. Oui… oui, oui.

Elle arrêta finalement de battre ses cartes et me considéra de nouveau.
– Mais pourquoi est-ce que je te raconte cela ? Tu ne peux pas comprendre, il faudrait que tu le veuilles… Montre-moi plutôt ta main.
Elle se saisit avec énergie de mon poignet et se mit à monologuer sur ma paume : « Ta ligne de chance… Elle est courte, presque épuisée. Pourtant tu en auras besoin. Oui… oui, oui.
– Laissez ma main… Vous avez mélangé vos cartes assez longtemps, alors allez-y, que voyez-vous ?
– C’est vrai, j’ai mélangé longtemps, mais il le fallait, car dans ce pays tout est déjà mélangé. Tu ne crois pas ? Oui… oui, oui.

Elle tira une carte, qu’elle me présenta : « La Tour ! C’est toi, Pierre. Tu es le sauveur qui abat les masques et défait les montages fallacieux. Mais cette tâche peut être douloureuse. Elle pourrait même te détruire ! Vois – la carte est à l’envers. Tu as une personnalité affirmée, peut-être trop, mais cela peut être une bonne chose si elle est bien utilisée. Oui… oui, oui. Je vais donc t’aider. A toi de tirer une carte ! »
Je retournai la première carte de la pile – le Diable. Elle commenta : « C’est ton adversaire, tu le connais n’est-ce-pas ? C’est celui qui va trop loin. Celui qui fait le mal par goût, pour satisfaire ses passions. Tu sais qui c’est j’en suis sûre. Oui… oui, oui. »
Vranješević, évidemment… Je n’avais pas besoin d’elle pour le savoir.
Sans attendre ma réponse, comme si elle la connaissait déjà, elle entreprit de tirer six autres cartes, qu’elle disposa devant moi par groupes de deux, faces cachées. Pendant sa tâche, elle monologuait : « Il y en a un autre. Beaucoup plus dangereux. Tu le connais sans le connaître, et pourtant il t’a déjà fait du mal. Oui… oui, oui. Démasque-le ! » conclut-elle en m’invitant à désigner un paquet.
Je ne voyais pas trop où menait ce petit jeu, mais il devenait intriguant. Cependant, je n’ai jamais aimé les devinettes. Mon esprit est chrétien mais cartésien – les miracles relèvent de la Foi, par de médiocres tours de passe-passe avec au fond d’un cabane en Yougoslavie. Je désignai avec agacement le paquet du milieu. Elle fit discrètement la moue, pour me dire : « Perdu, capitaine. Il était ici. » Elle piqua du doigt le paquet à ma gauche, qu’elle retourna devant moi.
– Voilà ton plus redoutable ennemi : le Pendu. Sa force est grande. Oui… oui, oui. Mais plus que ses muscles, c’est son âme qui est terrible, car elle a dépassé la phase de l’initiation pour sombrer dans la connaissance. Mais aussi dans le désespoir – comme tu le vois, le Pendu est tête en bas. Oui… oui, oui.
– Et la carte qui l’accompagne ?
– Oui. Derrière le Pendu, il y a la Force. La Force de la lionne qui tire les ficelles et anime le Pendu. Prends garde à toi. Oui … oui, oui.

Elle saisit les deux cartes que j’avais désignées et retourna la première : « Car toi, tu as choisi… la Mort, évidemment. Tu veux aller trop vite et tu te fais du mal. Tu dois être plus prudent, Pierre. Sauf bien sûr si tu écoutes ton intuition : dans ce cas, tu te transformeras – car la Mort, c’est aussi le changement ! Oui… oui, oui. »
– Que peuvent m’apporter vos divagations sur un champ de bataille ? Et que peut bien signifier mon Destin pour vous ?

Elle rassemblait désormais ses cartes, sans me regarder : « Ton Destin m’importe, car tu n’es pas comme l’autre Pierre. Tu n’es pas que colère. Tu es buté comme lui, oui, mais juste. Et puis tu réfléchis. Oui… oui, oui. Un peu hypocrite, c’est vrai – surtout avec les femmes. Mais tu peux m’être utile. Regarde la dernière carte… »
Elle me montra la carte restée sur la table, celle qui avait accompagné la Mort : le Jugement.
J’en avais assez de ses pauvres tours et je décidai de partir, en laissant une pièce ou deux sur la table, pour ses efforts. Elle ne chercha pas à me retenir, mais alors que je passais la porte, j’entendis sa voix me dire avec douceur : « Adieu, capitaine Pierre Percay. Ma maison te sera toujours ouverte. »
Ce ne fut que de retour chez Madame Horvat que je réalisai que je ne lui avais jamais donné ni mon nom ni mon prénom… »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cette mysterieuse bohémienne (qui ne vient pas de Bohème d'ailleurs) n'aurait-elle pas des dents en or ? et son accent ne serait-il pas brésilien, de la Bahia plus précisement ?
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

JFF a écrit

Citation:
Cette mysterieuse bohémienne (qui ne vient pas de Bohème d'ailleurs) n'aurait-elle pas des dents en or ? et son accent ne serait-il pas brésilien, de la Bahia plus précisément ?


Cordula était déjà là ? Magnifico ?

Bon Arrow

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

"Bouche Dorée", sorcière très respectée de la Macumba brésilienne (non, pas de la Macumba de Jean-Pierre Mader...)
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

ça évoque plutôt l'histoire secrete à mon sens...reka a fait le deplacement?
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 272

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que Pierre Percay va retrouver son ami allemand Dennis Knolte bientôt ou plus tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben voila !!! Ca me vexait aussi Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing je rédige un texte archi-chiadé, avec Casus qui met à profit sa science du Tarot ... et personne répondait ! J'étais inquiet, vous pensez !

Evidemment, tout le monde aura reconnu Bouche dorée, qui parle par l'intermédiaire d'un de ses contacts dans les Balkans. Lui et Dennis ... Bah rappelez-vous le cercle rouge !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 3 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com