Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouquins en cours, bouquetins qui courent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lbouveron44



Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 376

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2019 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Juste pour signaler qu'un bouquin spécifiquement consacré à l'opération Barbarossa est sorti https://www.breizh-info.com/2019/08/31/125589/barbarossa-1941-seconde-guerre-mondiale-allemands-sovietiques-lopez
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2019 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je recommande la Biographie de la co-autrice Lasha Otkhmezuri sur Joukov au passage !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2019 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je recommande la Biographie de la co-autrice Lasha Otkhmezuri sur Joukov au passage !


@demodan
Il y a une différence avec l'ouvrage co-écrit avec jean Lopez?

Pour vous tenir au courant de mes dernières lectures, après :
- Inegalites mondiales de Branko Milanovic
- Jai relu avec plaisir la Trilogie Berlinoise de Philip Kerr
- Et je vais attaquer "Les origines du populisme - enquête sur un schisme politique et social" ( le titre est angoissant Wink )
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2019 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la co-autrice de l'ouvrage de Lopez. La dame est très sérieuse et bonne écrivaine de surcroit. Je n'ai pas lu "Barbarossa" je ne saurai donc me prononcer - par contre, le propos a l'air honnête. Pas novateur, mais honnête.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2019 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
C'est la co-autrice de l'ouvrage de Lopez. La dame est très sérieuse et bonne écrivaine de surcroit. Je n'ai pas lu "Barbarossa" je ne saurai donc me prononcer - par contre, le propos a l'air honnête. Pas novateur, mais honnête.


Le Joukov quelle a co-ecrit avec Jean Lopez est plutot bon
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2019 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok - Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Oui on parle du même ! Décidément, chez moi, quand je comprend rien ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2019 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Deux lectures uchroniques récentes dans mes piles diverses, toutes deux pas mal pulp, voire ASB:

D'abord, le premier tome de V-Girls – L'Œil du Diable, avec aux manettes un duo bien connu ici, puisqu'il s'agit de Jean-Pierre Pécau et Jovan Ukropina. L'histoire commence en 1938, avec une certain Hedy Lamarr qui, en plus de sa plastique et de son intellect, a également des pouvoirs paranormaux qui intéressent beaucoup l'Ahnenerbe.

C'est plutôt plaisant, avec des véhicules et technologies très dieselpunk.

Je suis moins enthousiaste sur la série Sheroes 1950, deux romans de Jean Rebillat intitulés Les Couleurs de l'Avenir et Terres de Feu. On a une amorce sensiblement similaire, avec des héroïnes dotées de pouvoirs hors du commun dans une uchronie complètement ASB où les Übermenschen nazis ont triomphé en Europe et même mis le pied au Canada, pendant que le Japon prend l'Alaska.

Cela dit, ça pourrait être pas mal, mais le ton est à mon avis trop sérieux pour le degré de pulpitude du bazar.

Je vous mets les liens vers mes deux chroniques, plus plus d'informations:
https://alias.erdorin.org/v-girls-loeil-du-diable-tome-1/
https://alias.erdorin.org/sheroes-1950-de-jean-rebillat/
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2019 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un projet qui s’annonce bien sympa. Du fantastique, des personnages féminin (toutes autrices de leur temps), des histoires écrites exclusivement par des femmes.
Sortie premier trimestre 2020: https://fr.ulule.com/ecrivaines-extraordinaires/
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2019 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon pour ceux qui cherchent un mélange de fiction-historique et d'histoire secrète dans l'URSS des années 1930-40 je conseil la série "Pekkala" de Sam Estland.
Chronique ici:
https://blogconstellations.home.blog/2019/07/06/loeil-du-tsar-rouge-sam-eastland/
https://blogconstellations.home.blog/2019/07/09/le-cercueil-rouge-sam-eastland/
https://blogconstellations.home.blog/2019/07/13/rouge-siberie-sam-eastland/
https://blogconstellations.home.blog/2019/07/18/le-papillon-rouge-sam-eastland/
Pour l'instant je trouve ça très plaisant, bien documenté, court et dense. Sur ces 4 premiers tomes seuls le n°2 ma paru moyen.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2019 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dites donc…

Je me suis attelé à la lecture d'un ouvrage d'un député du Nord, Henri Becquart, intitulé "Au temps du silence", sous -titré " de Bordeaux à Vichy", et les premières pages me font réellement penser que la prise de pouvoir de Pétain au conseil des ministres le 13 juin ne s'est vraiment joué qu'à un cheveu…
Pas sûr qu'il soit même utile d'avoir le décès de la comtesse de Portes pour arriver à un changement, ou plutôt à une continuité.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 271

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2019 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je n'ai pas trouvé de sujets traitants spécifiquement sur les films, alors je poste ici. Hier soir était diffusé le film "Das Boot" de Wolfgang Pietersens (mais tiré d'un livre, comme quoi j'étais bien dans le bon sujet!). C'est à voir et revoir sur Arte+7. Eh ben effectivement pour ceux qui n'ont jamais vu, c'est vraiment à voir!
L'histoire, on suit la vie d'un équipage de U-Boot (le U-96) durant la Seconde Guerre Mondiale, entièrement de leur point de vue, c'est à dire quasiment aucune vue extérieure tant que le sous-marin est en plongée. Les autres protagonistes en dehors de l'équipage ne sont réellement aperçus que par les silhouettes de destroyers anglais pendant des scènes de chasse anti-sous-marine. Ce qui marque dans le sous-marin, c'est surtout la promiscuité complète entre tout l'équipage, le peu de place, l'obscurité, la tension durant les grenadages, le manque d'infos, un truc à vous rendre fous en moins de deux heures si on y était.
Les critiques considèrent que c'est un des meilleurs films historiques de guerre, au niveau de la retranscription et de la réalité d'un sous marin allemand.

A noter, la version diffusée sur Arte était la Director's cup longue de 3h26.

Et sinon ce soir sur RMC découverte, deux reportages sur les Fremm, et le Tonnerre de la MN, ça fait un léger décalage avec le film de la veille Wink
Je suis abonné aux excellents articles de Mer et Marine, c'est très intéressant de passer de la littérature aux images animées pour comprendre le fonctionnement de ces "bateaux".....navires (euh oui la FTL m'a appris certains choses Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2019 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'un auteur loin d'être étranger à la FTL, en l’occurrence Jacques Sapir, je viens de finir "La Mandchourie Oubliée".

Je m’intéressais à l'histoire de la région et je n'ai pas été déçu. Toutefois il convient de préciser que l'ouvrage, que l'on pourrait considérer comme une œuvre de vulgarisation malgré la qualité tant de sa documentation que de son aspect "professionnel" (mais je vous rassure tout de suite abordable du point de vue du néophyte), traite surtout de l'Art Militaire Soviétique/Russe et de son évolution parfaitement analysé et expliqué au travers de l'exemple mandchou (des exemples en fait : 1904-1905; 1939 et 1945).


Il contient à la fin un long chapitre sur la nature de l'URSS que l'on pourrait éventuellement estimer un peu hors sujet mais qui exprime une approche remarquablement rafraichissante et synthétique du sujet.

Bref, rien à jeter.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé "Géopolitique d'une planète déréglée" de Jean-Michel Valantin, et je ne peux que vous le conseiller.

L'ouvrage m'a semblé pertinent, et sa position assez équilibrée entre les deux pôles "ça va pas être si grave que çà" et "collapsologie en folie". La conclusion manque peut être un peu de substance, mais comment en faire le reproche devant de tels champs d'incertitude.
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2019 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une raison aussi mysterieuse qu'agréable, les editions Osprey installées à Londres et New York m'ont gracieusement fait parvenir:
The first anglo-sikh war 1845-1846
Sujet totalement inconnu en ce qui me concerne. J'appelle donc les editions Osprey et concurrentes a me faire parvenir toutes leurs publications de forme gratuite et aimable. Je les en remercie par avance. Si ça marche je vous passe le tuyau Laughing

Rien à voir. Ce matin la justice espagnole a trés lourdement condamnée les politiques catalans responsables de la declaration unilaterale d'independance. J'ai eu un assez bon aperçu de ce que fut Saigón en 1967 lors de l'offensive du Têt. Des helicos de la pólice passant à 20 metres au-dessus des toits ou faisant du sur place à la même hauteur. Un petit gout de Kaboul 1981. Wink
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2019 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:


Rien à voir. Ce matin la justice espagnole a trés lourdement condamnée les politiques catalans responsables de la declaration unilaterale d'independance. J'ai eu un assez bon aperçu de ce que fut Saigón en 1967 lors de l'offensive du Têt. Des helicos de la pólice passant à 20 metres au-dessus des toits ou faisant du sur place à la même hauteur. Un petit gout de Kaboul 1981. Wink


J'ai vu ça, et j'ai été assez atterré. On peut penser bien des choses, et pas forcément toutes positives, de l'indépendantisme catalan mais là ... des 11, 12, 13 ans de prison .... ce n'est pas souffler sur les braises, c'est de la pyromanie !
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 6 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com