Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Porte
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Citation:
Flight Lieutenant « Branse » Burbridge

Un as du Mossie (puis Messie)...!


Comme on chantait à la prison de Amiens "venez divin Mossie, nous rendre espoir et nous sauver..." au passage, la plupart des prisonniers tués dans le raid en effet on plutôt vue le Messie que les Mossies...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait baron ( Wink ) ou en sommes-nous du jeu?. Combien d'éléments sont encore à decouvrir ?
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="requesens"]Au fait baron ( Wink ) ou en sommes-nous du jeu?. Combien d'éléments sont encore à decouvrir ?[/quote

La score-card : Fregaton et Requesens au coude à coude à 6 points chacun, Casus à 2 points, Dronne et La Mineur à 1 point

Vous avez à ce jour tout trouvé, hormis le couple de personnages auxquelles je fais cacher le manuscrit à Mdina. Il s'agit bien du roman "La Religion" de Tim Willocks, donc il ne vous reste plus qu'à le lire .... et pas de Wikipedia pour aller plus vite, ça serait dommage

_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

La Porte

Salzkammergut


Mallory se balançait sous ses suspentes dans un air glacial. Premier du stick, il leva les yeux et fit tourner sa voilure pour repérer ses compagnons, à la lumière de la lune. Le marin avait sauté derrière lui, et visiblement n’avait pas traîné ; son parachute était à moins de 100 m du sien. Nettement plus loin, il lui semblait voir deux corolles groupées – certainement Raspoutine et Miller. Par contre, il ne voyait pas Irène. Il ferma les yeux à la pensée d’un corps percutant la terre gelée à deux cent km/h ; au-delà de ça, si la jeune femme n’avait pas survécu, leur mission était fichue.

Le largueur connaissait son métier, le vent était nul, il atterrit dans la neige à quelques dizaines de mètres du signal lumineux improvisé, déboucla son harnais, s’accroupit et dégaina son arme.

Il y eut des bruits de pas autour du signal, et un appel :
« Por vuestra libertad !
- Y la nuestra ! » répondit le marin

Mallory respira plus lentement, baissa son arme, sans toutefois rengainer. Au moins étaient-ils tombés sur le bon comité d’accueil.
Miller et Raspoutine avaient atterri à trois cent mètres, sans trop de dégâts ; tout le monde se rejoint autour de la balise, éteinte entretemps. Mallory allait demander, la mort dans l’âme, de commencer les recherches du corps d’Irène Adler lorsqu’il la vit, assise sur son sac de parachute, en train de bavarder paisiblement avec un autrichien, un jeune gars tout rosissant devant une si belle dame qui parlait si parfaitement le dialecte.

Mallory soupira. Le marin lui présenta Sepp, le groupe ramassa son matériel, on siffla le rappel des guetteurs, il était de bon ton de ne pas traîner. Ce n’est qu’atteint le couvert des arbres que Mallory se demanda comment Irène avait pu plier son parachute si vite.
…………………………………………………………………………..

Mallory dépassa la crête, en avançant lourdement dans la couche de neige – depuis la veille, le vent s’était levé, et la progression dans la neige soufflée était épuisante, et dangereuse. A deux reprises, une plaque à vent avait bougé sous leur passage. Tous les deux cent mètres, il alternait la position de tête avec leur guide autrichien – un gars du coin mais qui travaillait à Salzbourg avant la guerre – donc à l’allemand compréhensible. Le groupe était épuisé par la marche et la fatigue accumulée des derniers jours, mais leur itinéraire les amenait maintenant juste au-dessus de leur destination, Bad-Ischl, sans jamais avoir pris le risque d’approcher une route.

A leurs pieds, la station thermale, ancienne résidence d’été de l’empereur François-Joseph était noire, black-out oblige, mais Mallory repéra facilement la villa Léhar. Là, ils étaient attendus par le contact d’Irène Adler, un aristocrate roumain bien en cour auprès du Reich. Ils se joindraient à son entourage, ce qui leur fournirait la couverture et les moyens de transport pour rejoindre Melk. Ils commencèrent leur descente en baissant la tête sous les rafales glacées

Bad-Ischl était déserte à cette heure très avancée, et si loin des zones de combat, il n’y avait pas de mesures de sécurité particulières. Juste la surveillance de tous par tous, le lot des pays totalitaires.
Le groupe se faufila silencieusement à travers les rues, coupa par le cimetière, s’agenouilla derrière une tombe pour écouter et observer. Irène caressa tendrement la pierre, épousseta la neige.
« Un cousin germain ? » grinça Raspoutine
« Hm ? Non, un homme qui parlait du hasard, du destin, du temps où les espagnols pillaient l’or des Incas et les cavaliers suédois écumaient l’Europe »
- De l’or et des pillages – voilà un mort sympathique
- ce n’était pas tout à fait votre genre, mais vous l’auriez certainement intéressé, Raspoutine.
- Bien, on y va. D’abord Irène et moi, puis vous autres à mon signal » commanda Mallory

Ils se glissèrent à l’arrière de la villa Léhar, tapèrent doucement à une porte de service.
« Der Mond scheint hell » murmura Irène
« Und die Toten reiten schnell » leur répondit-on. Quelques instants plus tard, le groupe secouait leurs bottes glacées sous les stucs de la villa Léhar.

« Ah ma très, très chère amie. Bienvenue dans ma demeure !
- Prince Bassarab, je suis si heureuse de vous revoir. Cela fait une éternité. Je sais que nous devons hélas le plaisir de cette rencontre à la menace soviétique sur vos domaines de Valaquie, croyez bien je regrette de vous voir privé de vos terres
- Ce n’est rien ! Nous savons qu’il est sage de laisser passer la fureur et la rage des conquérants, puis de revenir. Vous connaissez les hommes, il est toujours possible de s’entendre avec eux, ils ont des appétits si simples ! Mais je crois qu’il faut que je vous appelle « Comtesse Széchenyi » dorénavant ?
- Pour nos quelques jours d’aventure, ce serait préférable, Prince
- quel que soit votre titre, vous serez toujours la suzeraine de mon âme » et l’homme, brun, grand, un profil d’aigle, s’inclina dans un salut qui étrangement ne parût plus être un simple badinage. Pendant une seconde fugace, il y eut dans la pièce de la gravité, des océans de temps, une étrange suggestion d'amour perdue, de fidélité et de cruauté.

« Mais nous bavardons, tandis que vous devez être gelés, fatigués et affamés. Vous devez vous reposer, nous avons fort à faire demain. Laissez mes gens vous conduire à vos appartements – une collation vous y attend. Vous me permettrez de ne pas me joindre à vous ; j’ai déjà copieusement diné et je ne bois jamais … de vin »
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.


Dernière édition par Clappique le Mer Mai 08, 2019 21:39; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Clappique Voyons ... Avait-il une belle photo de Sa Comtesse au moins ? Et une tendance à changer d'apparence ? Je doute que le Comte soit privé de terre par les soviets. .. Quant au mort, ca ne serait pas un grand noble du Saint-Empire ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Clappique a écrit:
[b]

« Hm ? Non, un homme qui parlait du hasard, du destin, du temps où les espagnols pillaient l’or des Incas et les cavaliers suédois écumaient l’Europe »
- De l’or et des pillages – voilà un mort sympathique
- ce n’était pas tout à fait votre genre, mais vous l’auriez certainement intéressé, Raspoutine.
-

Lui je le connais Leo Perutz !
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Là, Demo Dan enfonce deux portes aimablement ouvertes par Clappique. 8)
L'hôte de la petite bande préfère évidemment un autre liquide que le vin, et je doute que ce soit l'eau de source.
Et le défunt date bien entendu de la Guerre de Trente ans - un ancêtre d'Irène ?
Ah - à moins que Requesens n'ait raison et que le mort n'ait pas vécu cette époque, mais en ait parlé. La phrase d'Irène est à double sens.
Sinon, en ce qui concerne Irène, je crois qu'elle peut se passer de parachute. Elle a bien changé depuis qu'elle dissimulait une lettre aux agents du gouvernement anglais… Ou peut-être, justement, n'a-t-elle pas changé du tout

Bref - je crains que ce récit soit irrémédiablement en marge de la FTL - il n'en est pas moins de qualité !
Evidemment, vous me direz, quand on sait pourquoi la FTL existe (ou peut-être pourquoi OTL existe…) (cf le "testament" de l'Oncle Arsène].
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Miller et Raspoutine avaient atterri à trois cent mètres


Citation:
les recherches du corps d’Irène Adler lorsqu’il la vit,


Citation:
une si belle dame qui parlait si parfaitement le dialecte.


@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Ah - à moins que Requesens n'ait raison et que le mort n'ait pas vécu cette époque, mais en ait parlé. La phrase d'Irène est à double sens.


Attendons de voir ce que dira Clappique mais j'ai un ouvrage de Leo Perutz intitulé "Le cavalier suedois" et je viens de verifier sur Wiki, il est enterré à... Bad Ischl ( cela je l'ignorais ).
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Capu pour l'orthographe

Oui, Leo Pérutz - vraiment un de mes auteurs préférés, dont les intrigues se nouent superbement en boucle - est l'auteur du Cavalier Suédois, et est enterré à Bad Ischl ; là j'ai triché, Léo Pérutz n'est mort qu'en 1957 et sa tombe ne peut pas se trouver sur le chemin de nos héros. La tentation était juste irrésistible - Léo Pérutz est un peu passé de mode, alors si mes âneries peuvent donner ne serait-ce qu'à une personne l'envie de le lire, beaucoup me sera pardonné
+ 1 pt pour notre catalan

Et + 1 pt pour Demo Dan et Casus, qui ont reconnu Vlad "Tepes" Dracul, de son vrai nom (du moins suppose-t-on) Vlad Bassarab, ici présenté dans sa version Bram Stoker.
Le bouquin de Bram est un pavé éthylico-gothique un peu difficile à digérer, je crois que pour une fois le film est meilleur (Coppola, forcément ...)

Casus, cet affaire de testament aux sources de la FTL m'intrigue, je vais aller essayer de trouver çà !
Et comme je crois que tu aimes bien Irène, effectivement née sous la plume de Conan Doyle, je peux te réveler que l'incarnation présentée dans mon récit est celle de l'Irène Adler du "Club Dumas", de Perez-Reverte. Merci aux ceusses qui connaissent le livre de ne pas spoiler

_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ai trouvé le testament d'Arsène- Superbe texte. Et ça me touche aussi. Ma grand-mère, immigrée piémontaise installée à Marseille, vouait un culte à Arletty ...
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Club Dumas ! Bon sang mais c'est bien sûr !!
(j'ai trouvé le film bon, mais nettement inférieur au livre)
Mais alors… ah oui, carrément !


Merci pour Les Visiteurs du Soir et le Testament d'Arsène…
Texte de votre serviteur, inspiré par une histoire authentique de Fantasque, dont la mère travaillait à l'époque avec l'équipe du film d'une part, comme porteuse de messages pour la Résistance d'autre part.
"J'aime le feu… et le feu m'aime…!"
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

heu j'avoue ne pas avoir entendu parler de la majorité des livres ou des auteurs ....... (ah si Conan Doyle)...mais bon je suis legerement "nekulturny" dés qu'on sort des aeronefs e tde leurs histoires....
...
par hazard Irene ne serait pas la Mina Harper de la Ligue des gentelmen extraordinaires....???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et cette Irene Adler est-elle aussi une brune aux cheveux courts et aux yeux verts Laughing ?
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2019 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Et cette Irene Adler est-elle aussi une brune aux cheveux courts et aux yeux verts Laughing ?



parce que ta chere et tendre ne change pas de coupe 2 à 3 fois par an et de couleur à chaque fois qu'elle va chez le coiffeur...?????


quant aux yeux verts...là , ......!!!

Razz Razz Razz Razz Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com