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Effort français en Asie-Pacifique
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 3090
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas relancer un vieux débat, mais je reste pantois devant l'effort de la MN sur le théâtre Asie-Pacifique FTL.


En effet, si l'on fait le compte des pertes endurées depuis le début de la guerre, on pourrait s'attendre à ce que la royale nourrisse une propension certaine à économiser les moyens qui lui restent, de beaux restes certes, mais quand même.

Toutefois, bien évidemment, sa participation à la lutte commune dans la région est un impératif politique. Et par ailleurs nos marins ne sont/n'étaient pas des pleutres et eux comme leurs amiraux ne presseraient certainement pas pour qu'on les laisse lustrer tranquillement leurs navires dans des bases sures loin des zones de combat en attendant la fin des hostilités.


En tout cas, une fois le Japon terrassé, l'ODB de la Marine Nationale devrait être assez clairsemé. Mais bon le boulot aura été fait et on pourra repartir sur de bonnes bases, fragiles sans doute, mais éprouvées.

De toute façon, OTL après Toulon, on s'était également retrouvé avec un capital naval bien entamé, le déshonneur en plus. Alors...
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Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
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delta force



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Messages: 541
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

@imberator

je souscris...et il faut souligner que l'effort concerne aussi bien les navires que les marins...On peut supposer qu'à partir qu'en 1944 il doit y avoir une certaine lassitude/fatigue des équipages surtout si à l'été une grande partie de la métropole est libérée....donc il faudra trouver des motivations nouvelles pour aller dans l'orient lointain. Le sieur Lagadec a un lui une grande motivation retrouver son Anne Marie (tiens au fait pas de détour sur le caillou d'un coup d’aile pour demander la main de sa belle ?)
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Auguste



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MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 18:40    Sujet du message: Avril 1944, version complète Répondre en citant

Je souscris aussi, si ce n'est que la France otl en pleine reconstruction a du gérer (et perdre) les guerres d'indépendances de nos ex colonies, en particulier celle d'Indochine puis celle d'Algérie, ça a duré de mes 6 mois jusqu'à mes presque 17 ans. La guerre d'Indochine a supposé un très gros effort en termes humain, logistique et économique sans allié au départ puis avec l'aide américaine en fin de course. L'effort fut aussi énorme lors de la guerre d'Algérie ( beaucoup plus d'hommes engagés, dont le contingent, mais distance relativement très courte).

Finalement, l'armada française ftl, c'est assez comparable toute choses égales à l'effort que la France dut faire pour participer à la guerre d'indépendance américaine à la fin du XVIII ème siècle.

Je pensais dans l'affaire proposer un état des forces navales possibles pour renforcer cette armada, c'est théoriquement possible une fois Overlord consolidé et à plus de 40 km des côtes, mais impensable sur le plan logistique.

La seule chose qui paraît (peut-être) envisageable est d'entretenir un petit nombre d'unités améliorées sur le plan de l'autonomie et de l'armement AA prises dans la génération des bâtiments postérieurs à 1932/33. Le but étant sans doute plus d'améliorer le turn over de l'escadre et l'escorte de la logistique nécessairement un peu renforcée (comment :?: ) que la force de choc.

Les navires qui constitueraient cette réserve de force, quoique relativement récents sont assez usés ( mais pas nécessairement plus que certains de l'escadre d'EO) et pourraient de doute façon difficilement être disponibles avant la fin du 3ème trimestre 44 pour les premiers désignés: contre torpilleur récents (classe Malin + le Volta), croiseurs classe Gloire, peut-être le Duquesne ( le Colbert plutôt poches de l'Atlantique comme le Duquesne FTl avec un Gloire, et une escorte bien équipée en artillerie), des DE ( en priorité des Gerfauts/Milan renforcés AA et les DE américains), quelques avisos coloniaux comme Otl.

Un oubli: les sous`marins, il y en a déjà, ajouter le plus de Rubis possibles (continuer à risquer le Bertin et le Lamotte Picquet, ça devient trop dangereux avec un risque en pertes humaines sans rapport avec le bénéfice escompté) et le Jules-Verne réarmé AA comme otl (4/90, 7/40, 11/20).
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solarien



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MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les effectifs, on peux supposer que certains conscrit/volontaire d'AFN demanderont ou seront affecter à la marine, sans oublier ceux de métropole qui passeront en AFN+ les navires perdus mais les équipages sauver.

Les effectifs diminuent mais devrait permettre à la MN de conserver une flotte conséquente, quitte a mettre a quai ou "louer/prêter" certains navire (aviso, corvette) aux alliées.

Quand à la marine marchande, les américains produisent en masse des navires de transport, on peux donc imaginer que certains de ses navires soient donner aux français et britanniques.
Je crois d'ailleurs qu'ils sont en partis responsable de l'élaboration des dits navires.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'envoi d'un nombre relativement important d'unités sur le théâtre CBI est en effet une nécessité politique, tant vis-à-vis des pays de la région que vis-à-vis des Britanniques (et, indirectement, des Américains).
Il est possible, étant donné que les unités sont disponibles. Et si, à la lecture rapide, on peut avoir l'impression que toutes ces forces sont sana arrêt à la mer, c'est loin d'être le cas !
Quant à leur approvisionnement, les Franco-Anglais disposent en fin 43-44 des mêmes facilités que les Anglais OTL en 44-45.

Ah, l'Emile Bertin est à présent très économisé (il y a pas mal de temps qu'il n'est plus apparu, non ?) et le Lamotte-Picquet a été renvoyé en AFN pour y être désarmé et son équipage réparti ailleurs.
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Casus Frankie

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loic
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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

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Kirishima



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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
L'envoi d'un nombre relativement important d'unités sur le théâtre CBI est en effet une nécessité politique, tant vis-à-vis des pays de la région que vis-à-vis des Britanniques (et, indirectement, des Américains).
Personnellement ce que je trouve le plus étrange FTL c'est la complaisance US.
OTL les Américains, l'amiral King notamment, a effectivement shunté le théâtre Pacifique aux autres forces navales. La British Pacific Fleet qui apparaît sur le théâtre fin 44 n'est acceptée que suite a une intervention personnelle de Churchill auprès de Roosevelt et a condition qu'elle soit entièrement autonome logistiquement. Rien ne doit freiner les plans de l'US Navy.

Certes FTL la France a Nouméa près de Guadalcanal et plusieurs belles unités, et niveaux pertes l'US Navy est un peu le dindon de la farce du maintien de la France dans la guerre, mais je vois mal King être mieux disposé. En fait même sans doute encore moins
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Auguste



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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 14:37    Sujet du message: Avril 1944, version complète Répondre en citant

A Casus:

- Le Bertin revenu en Europe ne pourrait-il pas, pour l'appui feu, remplacer avantageusement un croiseur classe Gloire :?:
- le Lamotte-Picquet: son destin est plus que logique car il ne paraît plus bon à rien sauf peut-être à participer à la logistique: bâtiment base pour des unités plus légères ( vedettes rapides voire avisos escorteurs) ou transport rapide, compte tenu de ses caractéristiques il me semble qu'il pourrait même, sans faire appel aux USA être transformé en gros APD: plage arrière aménagée pour des LCVP ou équivalents (je me trompe sans doute de sigle), ajout de 8 à 10 bofors simples modèle armée ( ou, partiellement, des bi-tubes de 25 qui ont le même support et économisent des devises, la cadence de tir des derniers modèles français est plus intéressante que celle de leurs équivalents japonais) et de 12 à 20 oerlikon.

Il existent d'autres transformation possibles de bâtiments relativement anciens pour les lier à la logistiques.

Au delà, c'est aussi songer au corps expéditionnaire d'abord modeste et appelé à grossir une fois les allemands définitivement vaincus.

On a évoqué dans dragon, la formation de nouvelles division, l'avantage de la libération des côtes méditerranéennes doit aussi permettre de former de nouveaux marins y compris des fusiliers marins ( en otl on envisageait l'envoi en EO du Richelieu des trois Moncalm, du Bertin, des 4 Fantasque et d'un modeste train d'escadre de 10 navires dont deux croiseurs de 10000 tonnes jouant le rôle de transports rapides rapides, ce qu'ils avaient déjà fait en méditerranée).
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delta force



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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

tant que l'ensemble du territoire métropolitain n'est pas libéré, il va y avoir d'autres priorités d'affectation de main d’œuvre....
Outre les besoins strictement militaires, il faut aussi relancer un minimum d'activité économique (dont l'agriculture) , réparer les infrastructures (ports, ponts, route chemin de fer...).....et il faudra importer beaucoup de choses des USA donc besoin d'une marine marchande (l'AFN même modernisée ne peut pas a elle seule tout fournir à la métropole....).
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delta force



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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

A noter aussi que la France a déjà un corps expéditionnaire sur place en Indochine (REP + infanterie coloniale + tirailleurs sans compter l'armée vietnimh et bien sûr des forces aériennes non négligeables) qui peut être renforcé par des forces de métropole (mais plus en complément).

au vu la planification Franco Britannique (cf annexe CB3 la stratégie de l'empire) l'objectif pour 1944 sera de reprendre Singapour et la Malaisie.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Emile Bertin = il est toujours dans le Pacifique.

Assez logiquement, d'autres navires sont susceptibles de s'y rendre, du moins les plus modernes ou modernisés (pas la Lorraine, par exemple), une fois les opérations dans la Manche terminées.
Pour les autres, les plus anciens seront désarmés dès que possible (on manque de bras). Ce sont notamment la Lorraine, les croiseurs lourds "Washington", certains sous-marins…

Pour les forces terrestres, pas d'augmentation à prévoir - en revanche, quelques forces aériennes seront utiles.
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Casus Frankie

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Auguste



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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 17:43    Sujet du message: Effort français en Asie-Pacifique Répondre en citant

de croiseurs lourds Washington, il ne reste que l'Algérie le plus récent et le plus valable à mon avis, le Duquesne a tété modernisé comme navire de commandement, sans doute bon à mettre en réserve à la fin de la guerre mais doit sans doute jouer encore son rôle: commandement, appui feu, au pire transport et le Colbert, s'il n'a pas eu de pépin en Europe (mine, etc...) peu encore servir de transport et ou d'appui feu (les deux ne sont que partiellement compatibles) et AA.
La Jeanne d'Arc :?: commandement, appui feu, transport rapide comme le Colbert et peut-être le Lamotte-Picquet.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

L'Algérie n'est pas vraiment un Washington, le Duquesne a été transformé, en fait je ne visais que le Colbert, finalement.
La Jeanne fera sans doute une aussi longue carrière qu'OTL.
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Casus Frankie

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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la Jeanne, il est temps qu'elle aille se faire un grand carénage pour retrouver son rôle d'école d'application, il y à de nouvelles promos de midships à former...
Elle sera avantageusement remplacée par le Duquesne dans sa mission de bâtiment de commandement, car ce dernier, après refonte, dispose de tous les équipements électroniques modernes nécessaires et compatibles avec ceux des alliés en particulier avec l'US Navy.

Sinon les croiseurs les plus utiles sur le théâtre seront probablement à choisir parmi les CL de 7600t (Gloire, Montcalm, Jean de Vienne et La Galissonnière) tous endommagés plus ou moins gravement mais par corollaire tous rénovés et modernisés.
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Casus Frankie
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

La Jeanne va rentrer en France/AFN en juin 44, Ô coïncidence, le Duquesne sera juste libéré pour mètre le cap sur l'Orient.

Les quatre croiseurs légers modernes ont déjà commencé à être transférés, les autres le seront (Pat, tu peux noter).
Fin mai, la Provence, le Duquesne, la Gloire et les contre-torpilleurs Le Fantasque, Le Malin, Le Terrible, Kersaint, Tartu et Vauquelin seront transférés (sauf obstacle technique soulevé par la Marine).
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Casus Frankie

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