Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

défense de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Pour mémoire les goûts architecturaux du Furher avait assez peu de points communs avec les styles en vogue à Paris aux 18º et 19º siecle. Il suffit de voir les projets de Speer pour le Furhermuseum de Linz et la nouvelle capitale du Reich: Germania pour comprendre que cela n'a que peu rapport avec Versailles ou le Palais Garnier.

Comment dire ?...un style un peu lourd voire fanchement indigeste, cela aurait fait de belles ruines

Raisonner ainsi ce n'est pas saisir pleinement les retords canons esthétiques du Führer.

Certes il avait une vision "moderne" du néoclassicisme fascisant. Cela ne l’empêchait pas cependant s’apprécier certaines réalisations antiques et de jalouser qu'il n'y ait pas eu de monuments de pierres (ou de briques au moins) notoires contemporains de la Grèce classique et de l'Empire Romain dans sa chère Germanie, ce qui, à ses yeux pouvait laisser à présager un retard culturel de la région en ces temps reculés.


Et puis devant votre scepticisme borné, il va décidément falloir que je vous retrouve les liens idoines notamment vers ce documentaire sur la visite éclair d'Hitler dans la capitale française et de sa présence prolongée, intéressée et étonnant éclairée dans le Palais Garnier.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
s"Raisonner ainsi ce n'est pas saisir pleinement les retords canons esthétiques du Führer.


Juste ciel….grand dieu...que le grand cric me croque si j'ai pensé un jour ne serait-ce que pouvoir entre-apercevoir les "retords canons esthétiques" du caporal de Bohême.
Je constate juste que le neo-classique-fascisant ou neo-classique-stalinien ( curieux non que leur goûts sur ce point soient au final assez similaire ) est bien loin des realisations de Mansard, Gabriel et Garnier.
Quant á ce dernier, si Hitler était un admirateur du palais du même nom, c'est peut-être car il pensait pouvoir ecouter un jour le crepuscule des dieux.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas que l'on se focalise autant sur les goûts architecturaux d'Hitler. La question n'est pas de savoir s'il aimait Paris ou s'il détestait cette ville.

La question est de savoir si Hitler aurait pris prétexte de la résistance de Paris pour détruire ses monuments ou stigmatiser la population civile.

Et je réponds oui. Oui Hitler aurait infligé le maximum de dommage possible. C'est ce qu'il a fait en depuis le début de la guerre, notamment en bombardant Cracovie avec des bombes incendiaires le 1er septembre 1939.

J'ai relu le témoignage d'un pilote de allemand pendant la bataille d'Angleterre, Gottfried Leske, celui-ci déclara ( en parlant de Londres) : " En survolant aujourd'hui la plus grande ville du monde, j'étais absolument certains, comme si je pouvais prédire l'avenir : tout cela va être détruit, tout cela n'existera plus dans quelques jours, quand le Führer aura prononcé son arrêt de mort. il ne restera rien..; qu'un tas de ruine. Ces jours-ci on écrit une page d'histoire : septembre 1940 - destruction de Londres. Tout comme nous y avons lu la destruction de Carthage ou l'incendie de Rome".

Donc oui, Hitler peut ordonner la destruction d'une capitale ennemie s'il pense ainsi briser la résistance de ses adversaires.

Pourquoi épargnerait-il Paris. Admettons qu'il aime la ville... OTL, Von Choltitz a été nommé gouverneur militaire de Paris au début du mois d’août 1944. C’est un militaire obéissant, qui a rasé Sébastopol, sur le front russe, en 1942. Et Hitler lui donna l'ordre d'anéantir Paris. Ce qui n'a pas été fait. Pourquoi ? Ce n'est pas qu'Hitler soit revenu sur son ordre... c'est que le gouverneur ne l'a pas appliqué. D'abord pour des Raisons pratiques... Von Choltitz ne disposait que de 20 000 hommes et avait déjà l'insurrection de la capitale sur les bras... l'origine même de l'ordre d'Hitler d'ailleurs (punir les Français). Deuxièmement, Choltitz manquait d'explosif de démolition. Il a juste pu miner les ponts et certains monuments, ainsi que le sénat. Pourquoi Von Choltiz n'a pas appuyé sur le détonateur ? C'est tout simplement que le consul de Suède (Nordling) lui a expliqué que pour lui la guerre était fini. Il allait être fait prisonnier et... éventuellement jugé. Nordling a tout simplement promis à von Choltitz qu'il ne serait pas fusillé pour des représailles sur les civils !
c'est en tout cas l'explication avancé par Fabrice Virgili, chercheur au CNRS, qui a édité les mémoires de Nordling en 2002.

Les témoignages des acteurs de l'époque sont qu'Hitler a ordonné de raser Londres en 1940 en représailles de la résistance Britannique. Pourquoi n'en aurait-il pas fait de même si Paris n'avait pas été déclaré ville ouverte ? Parce qu'il aimait Paris ? Hitler aimait probablement l'Allemagne, et cela ne l'a pas empêché de continuer la guerre jusqu'au bout, en dépit des tonnes de bombes qui ont rasé certaines de ses plus belles villes... pire, il a ordonné de détruire les industries.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2019 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je ne comprends pas que l'on se focalise autant sur les goûts architecturaux d'Hitler. La question n'est pas de savoir s'il aimait Paris ou s'il détestait cette ville.
La question est de savoir si Hitler aurait pris prétexte de la résistance de Paris pour détruire ses monuments ou stigmatiser la population civile.

Et je réponds oui.

Je ne comprends pas que l'on se focalise autant sur le fait de savoir si Hitler aurait pris prétexte de la résistance de Paris pour détruire ses monuments ou stigmatiser la population civile, ce à quoi tout un chacun répondra oui.

La question est de savoir s'il y a de par le monde suffisamment d’honnêteté intellectuelle pour que l'on reconnaisse au Führer certaines sympathies envers quelques monuments parisiens, sympathies qui n'excluent nullement d'éventuelles destructions si le besoins s'en faisait sentir.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2019 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Imberator a écrit:
s"Raisonner ainsi ce n'est pas saisir pleinement les retords canons esthétiques du Führer.


Juste ciel…Je constate juste que le neo-classique-fascisant ou neo-classique-stalinien ( curieux non que leur goûts sur ce point soient au final assez similaire ) est bien loin des realisations de Mansard, Gabriel et Garnier.

C'est mal comprendre l’architecture et les architectes que de croire que les "modernes" rejettent systématiquement ce que leurs prédécesseurs ont fait.

Le mécanisme créatif consiste pour l'essentiel à s'inspirer de ce que l'on connait pour en extraire le matériau que l'artiste adapte à son gout tout personnel.


Hitler appréciait le Palais Garnier comme nombre de monuments Viennois. Cela ne voulait pas dire qu'il voulait copier Second Empire ou baroque rococo. Mais il n'aurait pas répugner à édifier des bâtiments dans le style discutable qui le caractérisait qui auraient inspiré les mêmes sentiments.

Par exemple le projet de grand dôme de Germania devait beaucoup à Saint-Pierre de Rome et le grand arc de triomphe qui devait y faire face s'inspirait de celui de la Place de l'Étoile qu'il devait éclipser, le tout dans un genre bien particulier il est vrai.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2019 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et en terme d'architecture totalitaire, il faut distinguer l'esthétique du fonctionnel. L'exemple typique est Le Corbusier : chacun à sa place surtout !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com