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1940 - La France continue la guerre
 
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Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

NTL - Branche espagnole

Dans cette TL, nous arrivons donc au 10 mai 1940 avec plus de deux fois plus de chasseurs en ligne face à l'Allemagne dans des groupes à trois escadrilles qui ont tous au moins cinq mois d'expérience sur Nieuport 161. La production est à son maximum.

Je ne referai pas la description de la suite dont le détail reste à écrire par ailleurs.

Il y a encore quelques points qui sont intéressants à présenter dans la chronologie qui mène à l'affrontement, je compléterai plus tard.

Mais pour ce qui est de l'existant, voici une petite critique :

1) Le PoD : Jean Moulin avait activement cherché à aider le gouvernement espagnol légitime, je suis persuadé que s'il en avait eu l'idée, il aurait poussé cette solution d'une commande d'appareils modernes hors production nationale puisque le Nieuport n'en faisait pas partie.
Ici deux faiblesses :
- Peut-on réellement considérer que le Nieuport n'est pas stratégique ?
- Le gouvernement va-t-il laisser détourner un appareil qui est tout de même en essais officiel au CEMA ?

2) La participation des industriels : ils cherchaient tous à avoir des productions donc pas de raison qu'ils refusent une telle opportunité mais qu'en aurait-il été des convictions des uns et des autres ?
Henri Potez a fourni (indirectement, bien sûr) des 540 à l'Espagne républicaine, il va certainement collaborer à cette histoire. Il a de plus des liens très étroits avec Pierre Cot (c'est son mentor industriel) donc certainement avec Jean Moulin. Il est donc tout désigné pour être le maître d'oeuvre de la production.
Pierre-Georges Latécoère est âgé mais ne veut pas raccrocher. Il est en but aux manœuvres de Émile Dewoitine à Toulouse, il a toutes les raisons de saisir l'occasion proposé par Potez.
Si on lui achète les licences de productions, je ne vois pas ce qui arrêterait Henry de l'Escaille qui n'est probablement pas au courant au début de la destination finale, il y a tout intérêt et il peut voir ça comme une manière de remettre en selle le 161. Une fois la chaîne de production en route, ça ne le concerne plus et il n'est même pas sûr qu'il y aurait été opposé. Son caractère entier l'aurait fait probablement basculer complètement d'un bord ou de l'autre.
Louis Renault est forcément très intéressé par l'affaire mais aurait-il vu d'un bon œil des livraisons aux Républicains ? Ici je pense que les affaires seraient passées avant tout : il cherchait à reprendre pied dans l'aviation et c'est là une opportunité trop forte pour laisser quelques sentiments que ce soit prendre le dessus.
Mais le point le plus difficile reste celui de Marc Birkigt. Laissera-t-il un concurrent prendre une telle part de marché et avoir accès à sa technologie ? Rien n'est moins sûr et le projet pourrait capoter à ce stade. À moins que Hispano en profite pour monter une nouvelle unité de production pour ce marché devant la menace de Renault, après tout ce dernier pourrait proposer de monter le Merlin.
Je n'ai pas proposé une solution à base de moteurs Hispano fabriqués à l'étranger car je ne sais pas si les contrats de licence l'auraient autorisée, j'en doute, et les risque d'un blocage aurait été trop grand par rapport à un constructeur français.

3) La chronologie de la mise en place des chaînes : elle est basée sur OTL, le LN 401, d'une part, qui fut mis en production en moins d'une année après la commande et l'usine de Gnome&Rhône à Arnages qui fut inaugurée un an exactement (25 juin 39) après la première réunion avec les constructeurs pour leur proposer discuter des financements (23 juin 38 ) et mise en service à l'automne. À cette occasion, une localisation de Hispano à Saintes ayant été refusée par Forgeot, Tarbes fut proposé mais Forgeot n'était pas d'accord avec les financement. Ici encore, c'est sous la menace de Renault que Hispano décide d'aller de l'avant.
La production chez Renault a pu être lancée en un an parce qu'elle est faite dans ses ateliers.
En revanche, la mise en production des nouvelles usines est peut-être optimiste. OTL, il avait fallu près de deux ans pour Hispano. La dynamique induite sera-t-elle suffisante ici ?
Mais il n'y a pas de raison pour que Renault, de son côté, ne poursuive pas sur sa lancée et ne pallie pas en partie à un retard chez Hispano.

4) L'Aéronavale : il me parait logique d'avoir une version navale du 161 sachant que le LN 40 utilisait un fuselage très proche. On se retrouve avec une homogénéisation des appareils et, probablement, des moteurs, le 401 va-t-il avoir un 12Y ou le 171 un 12X ?
Mais cela sauvera-t-il le Béarn comme je l'ai proposé ? Ne connaissant pas les acteurs de la décision de mise à terre des équipages ni la séquence qui y a abouti, je ne peut faire que des supputations. Il me semble toutefois que les flottilles de chasse beaucoup plus modernes et les LN 401 arrivés plus tôt par effet de synergie auraient apporté des arguments forts à un maintien en activité du Béarn.

5) Les pilotes : j'en ai déjà parlé, il y avait dans l'AdA plus de 1.000 pilotes français et tchécoslovaques en unités le 10 mai 1940 plus les pilotes polonais. Ce qui est suffisant pour les 1.140 des 38 GC à 3 escadrilles qui auraient pu être en ligne dans cette variante. Tout juste mais suffisant.
J'ai créé un CIC à Oran un peu plus tôt que OTL, c'est en raison des besoins plus précoces et de la disponibilité plus importante du matériel.

6) La tactique de patrouille : il semble naturel de faire une rotation sur les trois escadrilles des groupes de chasse avec une au repos, c'était la règle avec deux escadrilles mais le manque de groupes en ligne avait fait que les périodes de repos n'étaient pas respectées et les pilotes étaient proches de l'épuisement. Avec ce nombre et cette organisation, la "productivité" des pilotes aurait été bien améliorée.

Nota : Si je limite fortement la croissance de la production du fait de la pénurie de moteurs, j'arrive tout de même à 75% de chasseurs en plus sur la frontière par rapport à OTL, tous les groupes étant, ici aussi, à trois escadrilles.

À vous de jouer...
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houps



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aime bien l'idée de Jean Moulin à la recherche de moteurs... Very Happy
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Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
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solarien



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'idée des chasseurs, je vois pas pourquoi cela n'aurai pas pus se faire dans ta TL, a partir du moment ou des acteurs sont décidé à le faire, OTL, la France et des industriels ont livrés des armes, pourquoi pas LNTL.
Quand au magouille pour le faire, elles ont toujours exister, c'était déjà le cas au MA donc au XX ème siècle aussi.

Au niveau des moteurs, je ne vois pas pourquoi gnome et rhone refuserai qu'on constuisent leurs moteurs sous licence, si eux ne peuvent pas les construire dans leur usines, ni construire une nouvelle usine pour produire plus de moteurs, en vendant la licence, cela leur permet de gagner de l'argent et de se concentrer sur des moteurs plus moderne et le developpement de nouveau moteur.

La chaine de montagne en 1 ans, possible si elle n'est pas totalement moderne, car besoin de moins d'équipement, après, Renault ayant déjà construit une usine ultra moderne à Paris, il aura les contacts, et l'expérience pour construire plus vite une chaine de montage.

Pour les pilotes, avec plus d'avions en excadrille, les pilotes vont acquérir plus vite de l'expérience, on pourrait avoir fin 39, début 40, une augmentation du nombre de pilote en formation, et possiblement une augmentation du nombre de GC pour le printemps mais probablement l'été 40.
A l'inverse, les unités aérienne allemande devrait avoir moins d'expérience et être moins forte à cause de la guerre d'Espagne, mais cela sera compenser par leur connaissance du LN 171.
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Moi, j'aime bien l'idée de Jean Moulin à la recherche de moteurs... Very Happy


Tu sors... !!! Laughing Laughing
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Finen



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Messages: 1947

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi, dans cette TL, ne pas proposer de faire des moteurs chez Hispano-Suiza a Barcelone?

OTL, ces usines ne savaient plus trop quoi faire et ce sont mis à faire des camions.
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DMZ



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis posé la question de Barcelone.

Le pour :
- il y a une usine Hispano.
- le client final est l'Espagne.

Le contre :
- il est prévu de construire l'appareil en France.
- Barcelone a vu des combats au début de la guerre et rien ne dit que l'usine est en sûreté.
- l'usine de Barcelone a-t-elle la technicité pour produire les 12Y ?

OTL, les appareils français fournis avaient été construits en France même si beaucoup étaient des surplus.
OTL, l'usine de Barcelone n'a rien produit pendant la guerre mais ça, on ne peut pas le savoir en 36.

L'idée sera plutôt de demander à Hisapno-Suiza Espana de construire les moteurs de rechange et de se préparer à construire l'appareil sous licence. Rien ne se fera et ça ne changera pas le résultat.
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

NTL - Branche espagnole

Les commandes Yougoslaves et Polonaises sont beaucoup plus tardives que ce que je pensais : début 40 et avril 40 (resp.), elles n'ont donc pas pu faire la soudure après le décret sur les matériels de guerre. Les livraisons à l'Espagne sont interrompues après une centaine d'appareils livrés. Nous sommes donc confrontés à une crise en mars 38 car il n'y a plus de débouché pour le Nieuport.

mars 1938 - Toulouse-Montaudran

Pierre-Georges Latécoère et Henri Potez contemplent la dizaine de Nieuport 161 alignés devant l'usine.
« Mon cher Henri, nous sommes dans une situation délicate, qu'allons nous faire de notre production ? J'en viendrais presque à regretter de vous avoir suivi. Si j'avais su à l'époque que c'était pour l'affaire d'Espagne...
- Si nous devons baisser nos cadences en attendant une solution, nous ne sommes pas pour autant en grande difficulté puisque les approvisionnements ont été payés d'avance par le gouvernement espagnol. J'ai pris contact avec Guy La Chambre pour voir si nous pouvons débloquer la situation. J'ai également contacté mes clients étranger pour leur proposer l'appareil. Le Royaume de Yougoslavie et la Roumanie pourraient être intéressés. J'ai aussi démarché la Suisse, sur les conseils de de l'Escaille, mais ils semblent ne pas vouloir en commander plus que ce qu'ils vont produire eux-même.
- Nous allons devoir débaucher en attendant, nous venons juste de rembaucher après les troubles de décembre ! Vincent Auriol m'a fait part de sa préoccupation face à une telle éventualité.
- Il n'a plus guère de poids au gouvernement, nous ne pourrons en tirer une grande aide malgré son engagement en faveur de l'intervention en Espagne. »
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Mai 16, 2020 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Au niveau des moteurs, je ne vois pas pourquoi gnome et rhone refuserai qu'on constuisent leurs moteurs sous licence, si eux ne peuvent pas les construire dans leur usines, ni construire une nouvelle usine pour produire plus de moteurs, en vendant la licence, cela leur permet de gagner de l'argent et de se concentrer sur des moteurs plus moderne et le developpement de nouveau moteur.

Donner la licence à Renault, c'est aider un concurrent à prendre des parts de marché et, surtout, lui donner du savoir faire, ce n'est pas la même chose qu'à l'exportation. (Hispano-Suiza et non Gnome&Rhône, au passage... Wink )

solarien a écrit:
La chaine de montagne en 1 ans, possible si elle n'est pas totalement moderne, car besoin de moins d'équipement, après, Renault ayant déjà construit une usine ultra moderne à Paris, il aura les contacts, et l'expérience pour construire plus vite une chaine de montage.

Pour Renault, qui a d'énormes moyens industriels, ou G&R, qui a su le faire OTL même avec une usine très moderne, OK. Mais H-S n'a pas su le faire OTL, d'où mon interrogation.

solarien a écrit:
A l'inverse, les unités aérienne allemande devrait avoir moins d'expérience et être moins forte à cause de la guerre d'Espagne, mais cela sera compenser par leur connaissance du LN 171.

Comme indiqué plus haut, l'influence du Nieuport 161 dans la guerre d'Espagne ne sera probablement pas très importante, ni sur place ni postérieurement en Allemagne.

Sur place, une un peu plus grande attrition des forces aériennes nationalistes va exister mais pas suffisante pour renverser les rapports de force. Au pire, Hitler va renforcer un peu la légion Condor. Les pertes en équipage ne vont pas être énormes non plus et ne devraient pas changer fondamentalement la donne pour les campagnes ultérieures.
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le blog de Pyn01, la situation d'Hispano-Suiza et surtout de G&R n'était vraiment pas belle à voir...
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Aller, juste pour le fun:

http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/739-1939-loire-nieuport-161-ntl
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/738-1939-loire-nieuport-171-ntl
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe. Merci FREGATON.

Puis-je me permettre un toute petite remarque, je trouve les radiateurs un peu avancés. Mais bon, c'est mon côté tatillon, comme d'habitude Wink
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

Puis-je me permettre un toute petite remarque, je trouve les radiateurs un peu avancés. Mais bon, c'est mon côté tatillon, comme d'habitude Wink

Je me suis basé sur un dessin issu de "the-blueprints.com", mais j'ai effectivement trouvé sur un autre schéma (au 1/72 éme, signé par un certain "Etienne D.") une position légèrement plus reculée... Affaire de spécialiste que je ne suis pas en ce domaine...Wink
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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'aurais demandé aussi... Laughing Laughing Laughing

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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
D'après le blog de Pyn01, la situation d'Hispano-Suiza et surtout de G&R n'était vraiment pas belle à voir...

Il y a trois choses :
- La puissance des moteurs : elle était insuffisante et les avionneurs français ont fait de petits avions pour compenser ; les chasseurs produits (Nie 161 s'il l'avait été, D.520, VG.33 et suivants) tiraient bien leur épingle du jeu mais la situation serait devenue plus critique au fur et à mesure que le temps passait ;
- la fiabilité des moteurs : insuffisante ici aussi même si H-S avait réagi plus rapidement que G&R ; elle semble avoir été similaire à la situation allemande mais bien inférieure à celle du RU ; la solution de l'achat d'aciers spéciaux à l'étanger y aurait fait beaucoup ;
- les capacités industrielles ; toujours insuffisantes mais 1) elles s'amélioraient OTL à partir de 1939 (G&R plus vite que H-S), 2) NTL dans la branche espagnole, elles sont augmentées des installations Renault, 3) dans tous les cas de figure, elles suffisent pour avoir au moins 50 % d'appareils en plus au 10 mai 1940 en NTL.
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solarien



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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la fiabilité et les capacités industrielles, si on prend la NTL, on peux imaginer une lègére amélioration de la qualité et probablement une bonne augmentation de la production, non pas d'avion mais des pièces de rechange.

L'un des problème de la France dans les années 30, c'est une industrie encore artisanale et l'apparition de quelque grosse usine de production.
Sans oublier les commande famélique de l'état, sur de courte durée et une absence de rationalisation.
Cependant, dans la NTL, on a une commande importante et constante de chasseur mais surtout sur une longue durée.
Au niveau des fournisseurs de Renault et de Potez, cela veux dire des commandes stable mensuel, après tout Renault n'a pas besoin de stocker 6 000 000 boulons pour produire les 600 avions annuel quand il sais qu'il n'a besoin que de 500 000 par mois, voir 100 000 par semaine.
Sans oublier qu'il va falloir produire aussi des pièces pour réparer les moteurs endommagés et autres.
Donc on va pouvoir avoir des fournisseurs qui vont se spécialisé dans certains pièce spécifiques, cela réduit les couts de production et permet d'investir dans des machines adaptés à la production d'un type de pièce.

On peux imaginer que NTL, le taux de disponibilité des appareils soit bien supérieur à l'OTL.
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