Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

meurtre de l'amiral Francois Darlan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 25, 2019 16:36    Sujet du message: meurtre de l'amiral Francois Darlan Répondre en citant

je pense que celui qu'il la exécuter était télécommandée par les mouvements monarchiste qui était infiltrée dans l'organisation maréchaliste "Chantier de Jeunesse" qui était dirigée par le Conte de Paris etait de chasser le général de gaule pour rétablir a son profit la monarchie en France.
car comme le montre des documents déclassée le tueur avait des sentiments monarchiste, a l'époque on ne parla jamais de l'implication du conte de paris mais bien des personnes privés et public s'en doutait et même le commandement américain en était convaincu, aussi plusieurs membres des chantier passeront chez les gaullistes.(a ma connaissance une division de l'armée d'Afrique portaient des couleurs issue des "Chantiers de Jeunesse
aussi il suffi de voire le nom du tueur Ferdinand Bonnier de la Chapelle pour voir que cela venaient des millieux monarchiste qui était hostile au gaulisme et a la république ainsi qu'au GPRF.
pour moi c'est cela qui provoqua les difficultés avec le général Henri Giraud qui était monarchiste de coeur, et nous provoqua des difficultés avec le commandement américain pour la réorganisation et le réarmement des troupes Africaine.
quel est l'avis des membres
Chasseur corse
Revenir en haut de page
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 413

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2019 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Que Fernand (et non Ferdinand) Bonnier de la Chapelle ait eut des convictions monarchistes n'est nullement un secret.

Au contraire, je pense que le meurtre de Darlan nous a rendu un fier service. Les Etats-Unis, qui se méfiaient fortement de de Gaulle, ne voyaient aucun inconvénient à traiter avec le régime "légal" en place, à savoir celui de Vichy. Autre avantage : avec le dauphin de Pétain passé dans le camp Allié, ils espéraient sans doute un ralliement en douceur de tout l'Empire Français. Cela aurait peut-être pû marcher.... Mais cela veut dire que le gouvernement officiel, reconnu par les Alliés, au sortir de la guerre, aurait été celui de l'Etat Français, sous la conduite tout sauf démocratique de l'amiral Darlan. Une belle guerre civile en perspective.
Heureusement, une fois Darlan mort, c'est Giraud, bon militaire mais piètre politique, qui lui succède, et finit par être évincé par de Gaulle. On a eu chaud !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2019 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins dans la FTL darlan à un avenir sans doute plus glorieux, et qui sait peu être un porte avion portant son nom!
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

LaMineur a écrit:

Heureusement, une fois Darlan mort, c'est Giraud, bon militaire mais piètre politique, qui lui succède, et finit par être évincé par de Gaulle. On a eu chaud !


Darlan n'etait pas non plus ce qu'on pourrait appeler un fin politique. Ne peut-on pas penser que De Gaulle aurait pu manoeuvrer pour escamoter Darlan comme il l'a fait pour Giraud, meme s'il aurait probablement eu plus de mal a le faire?

Darlan était plus a l'aise que Giraud dans les ministères et les affaires d'état, c'est entendu, mais c'était dans l'exercice de ses fonctions et pour avancer et preserver les intérêts de la marine, dont il avait la charge. A Vichy, il n'a pas vraiment brille par ses talents de politicien.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Darlan n'était clairement ni un fin politique, ni un homme de valeurs. C'était un opportuniste avide de pouvoir (le fameux 'Maintenant je suis ministre !'). Aurait-il été une gêne pour De Gaulle ? Oui c'est certain. Que représente les FFL à la mi 42 ? Une demi-brigade. Darlan a l'autorité sur toute l'AFN, et même plus. Dans ces conditions, et alors que Roosevelt persistait à mépriser De Gaulle, nous aurions eu à mimina droit à une union nationale où Darlan aurait forcément été en position de force. C'est une chance que cet homme soit mort - il n'y aurait pas forcément eu une guerre civile au retour au pays, mais Vichy aurait bien pu survivre au conflit ... Dieu merci, il est mort, et Giraud a fait l'imbécile !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir beaucoup travaillé sur l'Indochine pour la FTL, je peux dire que le " mais Vichy aurait pu survivre au conflit" me fait rire... jaune... mais Vichy a survécu au conflit. C'est bien parce que la France a fait un retour en force en Indochine avec des méthodes colonialistes, dirigée par des officiers qui n'avaient jamais été des FFL qu'il y a eu la guerre d'Indochine. Et sans un Maurice Papon, pas de bousculade de Charon. Après guerre, Vichy se porte bien merci...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Pour avoir beaucoup travaillé sur l'Indochine pour la FTL, je peux dire que le " mais Vichy aurait pu survivre au conflit" me fait rire... jaune... mais Vichy a survécu au conflit. C'est bien parce que la France a fait un retour en force en Indochine avec des méthodes colonialistes, dirigée par des officiers qui n'avaient jamais été des FFL qu'il y a eu la guerre d'Indochine. Et sans un Maurice Papon, pas de bousculade de Charon. Après guerre, Vichy se porte bien merci...


Desolé Anaxagore mais le commandant en chef en Indochine et Haut-Commissaire en 1945 est l'Amiral Thierry d'Argenlieu. prisonnier et évadé dès Juin 40, il rejoint Londres le même mois et est l'un des premiers compagnons de la Liberation.
Proche de De Gaulle qui l'envoie en Indochine, il s'oppose violemment à Leclerc et à Jean Sainteny qui pronent une solution politique. Il decidera le bombardement de Haiphong et se refusera à appliquer les accords Ho-Sainteny. De fait il será l'un des premiers responsables du conflit indochinois.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais d'Argenlieu, j'ai sa bio. Mais je ne faisais pas particulièrement référence à lui, je parlais d'une manière générale.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Réjouissez vous !

A côté des esplanades Charles de Gaule et des boulevards Philippe Pétain, il y aura des avenues François Darlan dans la plus part des grandes villes françaises après-guerre FTL.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Anaxagore parlait d'une forme d'esprit réactionnaire, qui aurait survécu à la guerre. Sur ce point là, je ne suis pas convaincu de la causalité : l'armée et la République ne vont pas devenir des noyaux de progressisme avec le déménagement. Et si cela se trouve, Papon a une belle carrière de fonctionnaire de police en FTL !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et on peut difficilement faire plus réac que d'Argenlieu qui avait quitté l'armée pour devenir moine... avant de revenir sous les drapeaux pour combattre dans la France Libre. Sa bio... est l'un des livres les plus ennuyeux que j'ai lu de ma vie. D'Argenlieu ne lisait que des livres pieux, ne vivait que pour l'ascèse... sa vie semble s'être passé en contemplation (ennuyeuse) et en moralisation (encore plus ennuyeuse). D'Argenlieu symbolise à lui seul " Le glaive et le Goupillon". Je vous laisse imaginer ce qu'il pensait des"païens communistes jaunes".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais genre de Villier et sa marionnette au Guignols... le genre à expier ses péchés en s'auto-flagellant avec des orties... ou avec une cravache...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ah ouais genre de Villier et sa marionnette au Guignols... le genre à expier ses péchés en s'auto-flagellant avec des orties... ou avec une cravache...

Pourquoi pas ? Si encore il n'avait laissé de cicatrices que sur son dos et pas dans toute l'Indo...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com