Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Otto Carius en Lettonie (coloriage)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7273

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 14:37    Sujet du message: Otto Carius en Lettonie (coloriage) Répondre en citant

16 juin 1943, quelque part entre la Courlande et Rositten

Les pays baltes ne sont pas précisément situés près de l'équateur... On n'y attend pas un climat des plus chauds. Toutefois, si l'hiver y est rude - bien que raisonnablement tempéré par la Baltique - le soleil peut cogner l'été venu.... surtout lorsque l'on est enfermé dans une sorte de grosse boite en métal envahie par l'odeur d'essence et les résidus de poudre.
Dans un infernal bruit mécanique, une colonne de chars progresse sur une route de terre au milieu d'un invraisemblable mélange de fantassins exténués, de camions bâchés tirant des pièces antichars, de véhicules semi-chenillés où des grenadiers panzers sommeillent malgré les cahots du chemin.
Précédant les PZ VI Tiger de 63 tonnes du 505ème Panzer-Abteinlung, une Kübelwagen embarque trois hommes portant uniformes de tankistes et calots.
Il s'agit de trois officiers. Assis à l'arrière, il y a le maussade Eichhorn, le bas du visage enveloppé d'un foulard, il a la tête tournée et baissée, fatigué d'avaler la poussière soulevée par l'armée en déplacement. Il est silencieux, contrairement aux deux hommes devant lui. Nienstedt, assis à la place du passager rit du comportement de son supérieur, posté derrière le volant.
- Calme-toi, Otto... respire... caaaalme !
Sans écouter, Otto Carius écrase l'avertisseur. Petit, frêle, le visage maigre et les sourcils broussailleux, il est étrangement beau, peut-être à cause de l'intensité du regard pénétrant. Difficile d''imaginer son volume vocal lorsqu'il se met à crier sous l'effet de l'exaspération.
- Mais poussez-vous !
Le chef du deuxième peloton de char, s'exaspère et... ce qui doit arriver arrive : une sensation d'étouffement le saisit, Carius halète puis tousse.
- Voilà, pourquoi tu n'écoutes pas ! " Nienstedt tapote le dos de son ami, plié en deux " T'énerver ne nous fera pas avancer plus vite, et tu te passerais bien d'une nouvelle crise d'asthme".
- Mais ** tousse ** ça. ** tousse **m'énerve **tousse **... d'être bloqué ** tousse **au milieu de nulle part...
À l'arrière, Eichhorn lève les yeux au ciel.
- On n'avait pas remarqué... Tu as peur de quoi ? Que les copains aient anéantis l'Armée Rouge avant que l'on arrive ? Ils nous en laisseront, ne t'en fait pas...
- J'ai peur que nous arrivions trop tard pour infléchir le cours de l'affrontement. À ce rythme, je doute que nous soyons sur le front avant la nuit... en plus, il nous faudra au moins une demi-heure rien que pour changer les chenilles (1).
Comme il prend une cigarette dans son paquet, Nienstedt le lui arrache des mains.
- Tu ne vas pas te mettre à fumer maintenant, alors que tu tousses encore ?
- Oui, mais si je ne fume pas, je m'énerve et si je m'énerve, je fais une crise d'asthme !
Eichhorn intervient une nouvelle fois.
- Je propose que l'on assomme Otto et que tu prennes le volant !

Comment deviner que ce petit homme maigre, impulsif, colérique et aussi peu soucieux de sa propre santé puisse se transformer sur le champ de bataille en un des plus grands expert de la guerre blindée ? Sur la poitrine d'Otto Carius est accrochée la croix de fer de deuxième classe qu'il a gagné par son courage face à l'ennemi, ses plans méticuleux, son excellence tactique. Dévoué envers ses hommes - qu'il refuse de sacrifier- ceux-ci l'admirent et lui vouent une confiance inébranlable.

17 juin 1943, Rositten
Les KV-85 surblindés sont des monstres de plus de 46 tonnes propulsés - difficilement- par un moteur Mikulin V-12 diesel. Leur arme principale, un canon DT-5 de 85 mm peut détruire les Panzer III d'un seul coup et leur assure une supériorité pratiquement absolue. Autour d'eux le front fasciste s'effondre, il ne reste que des épaves de chars ennemis et des ruines de leurs positions. Le 13e Corps Blindé de Bakharov est sur le point de percer, menaçant d'anéantir la 3.Panzergrenadier-Division.

- Doucement, tout doucement...
Carius murmure, l'œil collé à l'épiscope du chef de char. En dépit de tous les manuels, le char tigre est immobile au milieu des ruines... mais semblable aux épaves des chars qui l'entourent et par là même complètement ignoré des soviétiques. La tactique peut sembler non-conventionnelle... mais ne résulte pas d'un choix. La transmission du Tiger 217 - le char de Carius- a soudain cessé de fonctionner. Alors que l'équipage tentait de réparer, l'ennemi est arrivé... d'où la situation présente.
Clajus, le canonnier, est prêt. Il attend l'ordre de son chef et...
Le premier tank soviétique arrive à soixante mètres.
- Maintenant !

Un tir parfait frappe un KV-85 qui tressaute et s'enflamme immédiatement. Éjection de la douille, rechargement... le second coup est tout aussi précis et mortel. C'est la panique parmi les Soviétiques. Aucun équipage ne riposte, les blindés s'arrêtent, tournent ou repartent en marche arrière. Troisième tir, quatrième tir... l'un après l'autre les chars brûlent... sur douze KV-85, dix sont détruits.

19 juin 1943, Rositten

Otto Carius n'a pas changé de la position depuis l'avant-veille, toutefois, il a reçu deux canons 8,8 cm Flak 37 en renfort. Sur ce front, ils sont souvent utilisés comme pièce antichars. Lorsque le chef de peloton voit arriver cinq KV-85 largement déployés, son plan est déjà prêt, il a soigneusement répartis ses tanks, deux d'entre eux (dont le sien) sont bien placés.
L'affrontement est très bref, Tiger et canons antiaériens font feu à un rythme rapide. Les premiers incendient trois des KV-85, les seconds éliminent les deux derniers. Il y a, à présent quinze épaves de chars lourds soviétiques devant les positions allemandes.

Nuit du 19 au 20 juin 1943, Rositten

Les chars de la deuxième compagnie du 505ème Panzer-Abteinlung ont quitté leurs positions à la faveur de l'obscurité. Ils sont escortés par quatre Sd.Kfz. 11. Ces semi-chenillés, d'habitude utilisés comme tracteur d'artilleries, portent un canon 2cm Flackvierling anti-aérien.
Le plan de Carius est simple, il a fait une reconnaissance en Kübelwagen et situé le principal point d'appuis soviétique. Précédant la contre-attaque générale ordonnée, à l'aube, par le général Busch vers Stirniene, ses Tiger vont nettoyer plusieurs positions russes antichars. L'effet de surprise joue à plein, et les Allemands ne subissent aucune perte, détruisant trois canons de 57mm ZiS-2. Ces pièces sont plus redoutées par les tankistes de l'Axe que ne le sont les T-34. Les Soviétiques savent à merveille les camoufler et attendent souvent la dernière minute pour tirer à bout portant.


(1) Les Tiger se déplacent sur route avec des chenilles spéciales de 520 mm conçues pour ne pas fatiguer les trains de roulement - notoirement fragiles- du Pz VI. Cependant, avant le combat, il faut les remplacer par les chenilles, tout-terrain, de 725 mm.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Lun Fév 11, 2019 08:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7273

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, quelqu'un connait le chef du 505ème Panzer-Abteinlung en FTL et ce qu'il vaut ? Le chef du 502 où était Carius OTL était un parfait incapable et cela a permis à Carius de briller. Je me suis arrêté au 20 juin, car pour le prochain épisode, il me faut des infos sur le chef du bataillon de char.

est-ce Bernhard Sauvant ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernhard_Sauvant
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 586

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Chassez le naturel ....Very Happy

"...il a la tête tournée et baissée, ..."

"...une sensation d'étouffement le saisit..."

"...des plus grands experts de la guerre blindée ?..."

"...est accrochée la croix de fer de deuxième classe qu'il a gagnée..." (coucou, revoilou le participe passé.... Razz )

Ceci dit, pour les chenilles, j'ai appris....
_________________
Timeo danaos et dona ferentes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 892

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Au passage, quelqu'un connait le chef du 505ème Panzer-Abteinlung en FTL et ce qu'il vaut ? Le chef du 502 où était Carius OTL était un parfait incapable et cela a permis à Carius de briller. Je me suis arrêté au 20 juin, car pour le prochain épisode, il me faut des infos sur le chef du bataillon de char.

est-ce Bernhard Sauvant ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernhard_Sauvant


Geneve, 10/02/2019
Unión des Banques Suisses
Salle des coffres

Mon cher Anaxagore,

apres avoir écarté quelques lingots et quelques valises emplies de devises plus ou moins fortes, je puis confirmer que le Kommandeur du Schwere Panzer-Abeitlung 505 est le Major Sauvant. Cette unité est intégrée au XXXXVII. Panzer-Korps du General Lemelsen.
_________________
“On va faire le trou normand. Le calva dissout les graisses, l'estomac se creuse, et y a plus qu'à continuer. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 562
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

"expert de la guerre blindée"

Le mot "stress", est un anglicisme tiré du latin qui apparaît dans les années 1960.

Au sujet du changement de chenilles, j'ai une autre version (de mémoire , donc je dis peut être une ânerie), la largeur des chenilles utilisées au combat empêchaient le chargement des Tigres sur les wagons plateaux car hors gabarit.
Cela dit, et la question est sincère, en quoi la largeur des patins de chenilles influe-t'elle sur l'usure du train de roulement.

Au sujet des accords du participe, vu qu'à chaque fois que je crois avoir compris comment ça marche, je me plante, mon silence s'impose! Very Happy
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 2162
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une reconnaissance en Kubel ????? Shocked
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10180
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:

Le mot "stress", est un anglicisme tiré du latin qui apparaît dans les années 1960.
(coupe)
Cela dit, et la question est sincère, en quoi la largeur des patins de chenilles influe-t'elle sur l'usure du train de roulement.

Au sujet des accords du participe, vu qu'à chaque fois que je crois avoir compris comment ça marche, je me plante, mon silence s'impose! Very Happy


Stress : Dronne a raison, mais on peut facilement remplacer, au minimum par "je m'énerve".

Train de roulement : je dois dire que je partage cette interrogation !

Accord du participe avec se voir :
http://www.academie-francaise.fr/jacqueline-f-france
(Oui, j'ai carrément été voir ce qu'en disait l'Académie, après tout, c'est aussi pour ça qu'elle est là ! et figurez-vous qu'on n'est pas les seuls à s'être posé la même question.)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4729
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

L'expression "ça me stresse" est-elle d'époque ?
Citation:
Le premier tank soviétique arrive à soixante mètres.

Avec l'allonge et surtout la précision qu'il a, le Tiger peut se permettre de tirer de plus loin, même si l'effet de surprise est recherché. Le nombre d'obus tirés est de 6 à 10 par minute.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1695
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Plus les chenilles sont larges plus la mécaniques devra fournir un effort pour faire avancer le char. Je suppose qu ici on parle de l ensemble barbotin-transmission-moteur
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1177

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'usure des trains de roulement, je n'ai pas de sources mais juste mon expérience de chef de char.

Sur un AMX 30 par exemple une seule chenille pèse dans les 4 tonnes.

Ce qui fatigue le plus le train de roulement c'est justement le poids de la chenille combiné à sa vitesse de rotation. Si on réduit d'un tiers la largeur des chenilles, on réduit le poids d'autant en augmentant en proportion la pression au sol.
La pression au sol n'est bien sur importante que hors route.
Sur route la vitesse possible est maximum avec le moins d'efforts mécaniques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4729
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose, le Tiger est le Pz VI et il pèse 63 tonnes.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1695
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Autre chose, le Tiger est le Pz VI et il pèse 63 tonnes.


Tiens j avais en tête 57 tonnes.....

Le Tigre pèse l équivalent d un Abrams....
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 575
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 20:46    Sujet du message: Re: Otto Carius en Lettonie (coloriage) Répondre en citant

Anaxagore a écrit:


Au cou d'Otto Carius est accrochée la croix de fer de deuxième classe qu'il a gagné par son courage face à l'ennemi, ses plans méticuleux, son excellence tactique.


La croix de fer de deuxième classe au cou ? Je croyais qu'elle se portait sur l'uniforme au niveau des boutons
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 1612
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les croix de fer de 2ème classe et de 1ère classe se portent sur la veste d'uniforme.
C'est la croix de chevalier qui se porte autour du cou.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7273

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Une reconnaissance en Kubel ????? Shocked


C'est OTL.

loic a écrit:

Citation:
Le premier tank soviétique arrive à soixante mètres.

Avec l'allonge et surtout la précision qu'il a, le Tiger peut se permettre de tirer de plus loin, même si l'effet de surprise est recherché. Le nombre d'obus tirés est de 6 à 10 par minute.


C'est aussi OTL
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com