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Quelques ajouts sur la Bataille de l'Atlantique
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Auteur Message
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 173

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 16:35    Sujet du message: Quelques ajouts sur la bataille de l'Atlantique Répondre en citant

Super! et bravo comme d'habitude Very Happy Applause
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FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 1243
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, voilà...

http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/639-1943-claa-colombo-ftl
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/638-1942-claa-delhi-ftl
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 217
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 18:19    Sujet du message: Re: Quelques ajouts sur la Bataille de l'Atlantique Répondre en citant

Citation:
L’escorte traquera en vain le coupable, mais réussira à sauvera plus des deux tiers de l’équipage du porte-avions. Parmi eux, Eric Brown, qui deviendra le meilleur pilote d’essai anglais.

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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 1612
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le deuxième lien, Delhi, ne fonctionne pas : "Page non trouvée".

@+
Alain
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Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1177

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

le second lien est:

http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/640-1942-claa-delhi-ftl
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4729
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 12:25    Sujet du message: Re: Quelques ajouts sur la Bataille de l'Atlantique Répondre en citant

GUY2LUZ a écrit:
Citation:
L’escorte traquera en vain le coupable, mais réussira à sauvera plus des deux tiers de l’équipage du porte-avions. Parmi eux, Eric Brown, qui deviendra le meilleur pilote d’essai anglais.

Noté, merci !
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2997

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, l'Audacity, barcasse de 12000 tonnes dotée d'une plateforme en bois (pont d'envol me parait exagéré comme appelation).
Seuls les Swordfish et les F4F Wildcat pouvaient opérer depuis ce porte-avion miniature... je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le P.A de plus faible tonnage de l'histoire ? en même temps, plus petit, c'est La Calypso avec un Bell 47 sur la plage arrière... Laughing
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2780
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MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ah oui, l'Audacity, barcasse de 12000 tonnes dotée d'une plateforme en bois (pont d'envol me parait exagéré comme appelation).
Seuls les Swordfish et les F4F Wildcat pouvaient opérer depuis ce porte-avion miniature... je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le P.A de plus faible tonnage de l'histoire ?

On pourrait s'étonner mais le Hosho japonais n’atteignait même pas les 10.000 tonnes.
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Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 173

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 19:13    Sujet du message: Quelques ajouts sur la bataille de l'Atlantique Répondre en citant

j'ai lu sur une revue portant sur les CVE anglo-saxons que l'Audacity sans hangar et catapulte emmenait 6 swordfish qui si je ne me trompe décollaient avec des fusées; je ne suis pas certain que des wildcat aient été utilisés.
Quand aux petits porte-avions, nous savons tous que nous avions envisagé de transformer les Duquesne/Tourville, avec seulement 14 avions contre 29/45 pour les Indépendances de mêmes dimensions ( 3 mètres de plus en longueur, 1 de moins en largeur si je ne me trompe), imaginons un officiers des seabees rencontrant un ingénieur maritime français début 42 près de la coque très abimée mais renflouée du Suffren (en fait le problème est de savoir s'il a perdu sa poupe ou sa proue, dans ce cas rien n'est pertinent sinon ça fait quand même une belle coque de 196 mètres de long)...

Les Allemands avaient prévu d'achever le De Grasse en porte avions avec 22 appareils, qu'aurions nous pu faire (en comparaison du Shoho) des coques des Dugay Trouin.
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4729
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 19:26    Sujet du message: Re: Quelques ajouts sur la bataille de l'Atlantique Répondre en citant

Auguste a écrit:
j'ai lu sur une revue portant sur les CVE anglo-saxons que l'Audacity sans hangar et catapulte emmenait 6 swordfish qui si je ne me trompe décollaient avec des fusées; je ne suis pas certain que des wildcat aient été utilisés.

Cette page (en général, ce site est bien informé) mentionne bien les Martlet.
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raven 03



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Messages: 1088
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MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

oTL , l'Audacity n'a embarqué qu'un seul squadron ..le 802 sur Martlet

quand l'Audacity a été coulé seuls 3 avions restaient à bord !!

à noter que ce squadron a coulé 3 fois avec le PA sur lequel , il etait embarqué ...
le Glorious ( pendant la campagne de Norvege en 1940 ) ,
l'Audacity
et l'Avenger au retour de l'operation Torch en novembre 1942 )il volait à ce moment là sur Sea Hurricane
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houps



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Messages: 586

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

La scoumoune ? Pas le pied marin ? Une erreur de casting (aurait dû être équipé d'hydravions) ? Very Happy
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JPBWEB



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Messages: 1911
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les conversions de navires en porte-avions sont toujours décevantes, et résultent en des unités dont la capacité d’emport et d’exploitation d’un groupe aérien reste le plus souvent très en deca de ce qui pourrait être obtenu de navires neufs d’un tonnage équivalent mais conçus du début pour être des porte-avions. Mais évidemment,, en guerre, nécessité fait loi. L’US Navy avait besoin de PA légers, et avait accès à de nombreuses coques de croiseurs légers de classe Cleveland alors en construction. La décision d’en convertir certains en CVL s’imposait, et ce fut le programme de ce genre qui rencontra le plus grand succès.

Dans un autre genre, la conversion en PA d’escorte de pétroliers était une bonne idée. Ca n’en faisait pas des PA très performants, mais pour escorter des convois et assurer une ombrelle protective contre les U-Boote, ça suffisait largement, et cerise sur le gâteau, c’était une conversion qui ne diminuait pas la capacité d’emport en pétrole, qui restait peu ou prou ce qu’elle avait été pour le navire d’origine. D’ailleurs, les conversions de navires marchands semblaient être préférables (paquebots ou navires de charge rapides).

Pour ce qui est de décider de réparer un CA tres endommage ou le convertir en PA, il semble que la solution la plus rationnelle à partir de fin 1942 serait de ne faire ni l’un ni l’autre. Il y a assez de CA modernes en service pour contrer les marines désormais clairsemées de l’Allemagne et du Japon, et de nombreux PA modernes entrent en service. Inutile donc de consacrer des ressources à essayer de faire du nouveau avec du vieux.

Pour ce qui est des disparités de groupes aériens, il faut se souvenir que la pratique de l’US Navy était de parquer des avions sur le pont d’envol, alors que les marines européennes se limitaient à la capacité d’accueil des hangars sous le pont d’envol. L’US Navy avait aussi perfectionne la technique de stocker des avions surnuméraires suspendus au plafond du hangar principal. Il s’agissait de cellules de réserve, qu’on devrait assembler avant qu’ils soient opérationnels. Les PA classe Yorktown disposaient également d’une catapulte transverse sur le plancher du hangar, afin de permettre le catapultage auxiliaire sans utiliser le pont d’envol.
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delta force



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Messages: 520
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MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
La scoumoune ? Pas le pied marin ? Une erreur de casting (aurait dû être équipé d'hydravions) ? Very Happy


Un lagadec otl ?
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Auguste



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Messages: 173

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 09:36    Sujet du message: Quelques ajouts sur la bataille de l'Atlantique Répondre en citant

Oui, je fais amende honorable: les merchants carriers (c'est ainsi me semble-t-il qu'on appelait les pont plats sans hangar) ont au moins été autant conçus pour lutter contre les Kondors que contre les sous-marins.

Je pose cependant deux questions:
- Que ce serait-il passé si le Suffren avait été un bâtiment des Etats-Unis.

- Il est dit qu'on le conserve comme réserve de pièces détachées ce qui inclut forcément l'armement encore en état, dans ces conditions, alors qu'on a tout ce qu'il faut pour réparer le Duquesne en tant que croiseur lourd (il me semble qu'il suffit de transporter une seule tourelle de 203, démontée bien sûr, aux Etats-Unis) en faire un navire sous armé. Je le dis d'autant plus que dans toutes mes lectures OTL, je n'ai jamais vu apparaître un tel concept de bâtiments de commandement, il y avait certes des navires prévus pour cela mais c'étaient de grands croiseurs et des cuirassés avec des aménagements préexistant.

J'ajouterai que pour ce rôle nous avons déjà la Jeanne qui a tous les aménagements nécessaires et que la flotte française n'est pas puissante au point d'avoir besoin de deux grands navires dédiés principalement au commandement, surtout si l'on compte les deux grands destroyers "Commodore" (classe Milan réduits à 2/138).
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