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Quelques ajouts sur la Bataille de l'Atlantique
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Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 09:42    Sujet du message: Quelques ajouts sur la Bataille de l'Atlantique Répondre en citant

Loïc a rédigé ces quelques ajouts et compléments, inspirés de l'OTL et légèrement adaptés, pour compléter un peu la Bataille de l'Atlantique. Les navires en question, lorsqu'ils avaient été utilisés par erreur à une date plus tardive, seront faciles à remplacer.

24 novembre 1941
Atlantique Central
– Le croiseur léger HMS Dunedin est coulé par deux torpilles du sous-marin U-124 à l’est des rochers de Saint-Paul, à mi-chemin du Brésil et de l’Afrique. Seuls une soixantaine d’hommes survivront au naufrage.


8 novembre 1941
Gibraltar
– Arrivée du convoi “Long Spear”, 12 transports rapides à destination de Singapour, chargés d’avions et d’équipements pour les forces du Commonwealth en Malaisie. Ce convoi est un des premiers à être accompagné par un porte-avions d’escorte, le HMS Audacity. Cet ancien navire de commerce allemand (ex Hannover) a été capturé en mars 1940 dans les Caraïbes. En juin dernier, il a été remis en service après une conversion hâtive en porte-avions, consistant en un simple arasement des superstructures et la mise en place d’un pont d’envol. Le navire peut embarquer jusqu’à 8 chasseurs Grumman Martlet, mais ne peut en mettre en œuvre que 6 au maximum, étant donné que le navire ne comporte pas de hangar. Le choix du Martlet au lieu du Swordfish s’explique par la perception qu’à l’Amirauté de la menace pesant à ce moment sur les navires alliés naviguant dans ce secteur. Le Fw-200 Condor, avion à long rayon d’action de la Luftwaffe, est en effet perçu comme un danger plus important que les sous-marins, car il guide ces derniers vers les convois. Ce choix, qui sera critiqué par la suite, s'est pourtant révélé judicieux, car plusieurs Condor ont été abattus par les chasseurs de l’Audacity. Néanmoins, le Martlet peut également emporter des charges de profondeur.


21 décembre 1941
Au large du Cap Finisterre (Espagne)
– L’imposant convoi HG-76 (33 navires marchands, dont un CAM-ship) remonte de Gibraltar vers la Grande-Bretagne. Cela fait six jours qu’il est harcelé par les U-boots de la meute Seeräuber (pirate). Ces derniers n’ont pas eu beaucoup de succès face à une escorte très conséquente et grâce à la présence des Martlet du porte-avions d’escorte HMS Audacity, qui ont acquis une efficacité certaine pour abattre ou mettre en fuite les Fw-200 Condor qui guident les sous-marins vers les navires alliés. L’état-major du KG 40 à Bordeaux-Mérignac ainsi que le BdU (commandement des sous-marins) à Lorient ont donc fait du porte-avions une cible prioritaire, sans réaliser l’ironie de la situation car il s’agit d’un ancien navire marchand allemand capturé en 1940.
Dans la soirée, l’Audacity est frappé dans la salle des machines par une des quatre torpilles lancées par l’U-567. Pendant que le porte-avions commence à s’enfoncer par l’arrière, le commandant allemand fait frénétiquement recharger les tubes lance-torpilles. L’Audacity est frappé à nouveau deux fois, provoquant l’explosion de l’essence d’aviation et l’arrachement de la proue ; le navire coule en moins de 15 minutes.
L’escorte traquera en vain le coupable, mais réussira à sauvera plus des deux tiers de l’équipage du porte-avions. Parmi eux, Eric Brown, qui deviendra le meilleur pilote d’essai anglais. L’enquête menée par l’Amirauté déterminera que l’Audacity s’était éloigné du convoi pendant la nuit ; des instructions seront immédiatement émises pour empêcher que cela ne se reproduise.
Le commandant du sous-marin allemand s’empresse de signaler son succès à sa hiérarchie, mais il a confondu sa victime avec l’Illustrious, une erreur que la propagande nazie répètera sans vergogne.


1er février 1943
Au large de Tarente
– Le mouilleur de mines rapide HMS Welshman, qui poursuit ses allers-retours entre Alexandrie et Tarente pour convoyer troupes et approvisionnements, est torpillé par le sous-marin allemand U-593 alors qu’il approche de sa destination. Le navire va mettre deux heures à sombrer, ce qui laissera aux destroyers ayant répondu à ses appels de détresse le temps de sauver l’essentiel de l’équipage et des passagers.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens! Le Doc Brown viendrait-il de causer un paradoxe temporel après avoir visité notre FTL dans sa DeLorean volante? Je remarque que le 8 Novembre 1941 arrive après le 24 Novembre! Laughing
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Tiens! Le Doc Brown viendrait-il de causer un paradoxe temporel après avoir visité notre FTL dans sa DeLorean volante? Je remarque que le 8 Novembre 1941 arrive après le 24 Novembre! Laughing


Je n'ai pas été sans l'observer, mais dans ce petit sujet "fourre-tout" je n'ai pas voulu disjoindre les deux notes concernant l'Audacity.
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Imberator



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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Capitaine caverne a écrit:
Tiens! Le Doc Brown viendrait-il de causer un paradoxe temporel après avoir visité notre FTL dans sa DeLorean volante? Je remarque que le 8 Novembre 1941 arrive après le 24 Novembre! Laughing


Je n'ai pas été sans l'observer, mais dans ce petit sujet "fourre-tout" je n'ai pas voulu disjoindre les deux notes concernant l'Audacity.

N’empêche, ça fait un peu bizarre...
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

OTL c'est le U-751 qui torpille le HMS Audacity... le U-567 faisait partie de la même meute.
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loic
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
OTL c'est le U-751 qui torpille le HMS Audacity... le U-567 faisait partie de la même meute.

Exact, mais ce dernier est passé en Méditerranée en septembre.
Merci à Casus pour les ajouts.
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

ok autant pour moi Smile
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Imberator



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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Là aussi, tout comme pour les divisions soviétiques sur le front est, tenir ici le compte des évolutions concernant les petites unités militaires (sous-marins, destroyers, dragueurs de mines,...) et civils (cargos, pétroliers, paquebots,...) de par le monde et maintenir tout cela à jour doit être un enfer !

Mais cela n'en est pas moins agréable pour le lecteur en enrichissant le récit.


Finalement le must, tout comme le diable, est dans les détails...
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Auguste



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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 17:45    Sujet du message: Quelques ajouts sur la bataille de l'Atlantique Répondre en citant

Bonjour,
Le Dunedin, coulé en 1941 ne peut donc plus participer à Dragon, il remplaçait déjà le Delhi pressenti mais coulé.
OTL, seul le Delhi avait été transformé (avec 5/127 simples MKx type Benson/Fletcher notamment). Les Etats unis n'avaient plus livré ce type de matériel très performant après PH.
En FTL il en va différemment mais il aurait fallu le justifier (primes d'accélération construction d'une usine supplémentaire financée par les alliés en particulier la France qui est la principale bénéficiaire...).
On est à peu près contraint d'admettre dans ces conditions que plus de deux Danae ont été refondus à la façon du Delhi OTL, sachant bien qu'ils me semble que le Dunedin et le Delhi n'ont pas été les seuls à être coulés.

PS. J'ai retrouvé les noms de six des huit navires de la classe: outre le Delhi, le Dunedin et le Danae: les Dragon,Durban, Despatch et deux autres à identifier.
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ciders



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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les HMS Dauntless et Diomede non ?
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Auguste



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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 18:47    Sujet du message: Quelques ajouts sur la bataille de l'Atlantique Répondre en citant

Il me semble que c'est cela. Pour la petite histoire, les Britanniques avaient envisagé,OTL, de transformer tous les croiseurs de la classe D avec quatre pseudo tourelles de 114 mm ou 4 pouces 5, ce qui aurait été pas mal à mon avis, mais la production de ces affuts et canons étaient un vrai goulet d'étranglement si bien qu'ils se tournèrent vers les USA (réf sur un vieux "Marines éditions" que j'ai en stock sans être en mesure de le retrouver rapidement).
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loic
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant cette classe, voici la situation en 1943 :
- les Delhi et Despatch et donc Dunedin ont été perdus
- les Dauntless et Diomede servent de navire-école
- les Danae et Dragon sont en Nouvelle-Guinée
- le Durban est dans l’Océan Indien en escorte de convois

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de considérer que d'autres navires ont subi la modif du Delhi, la situation est moins grave pour les Britanniques en Méditerranée.

Par contre, concernant les canons de 5"/38 US, une participation financière française semble en effet se justifier vu le nombre prévu ...
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Dernière édition par loic le Sam Jan 19, 2019 12:52; édité 1 fois
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Auguste



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MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 09:55    Sujet du message: Quelques ajouts sur la bataille de l'Atlantique Répondre en citant

JE pense pour autant que Frégaton ne doit pas retirer le super croquis Delhi/Dunedin, simplement modifier la légende (Delhi 1941 ou 1942). Reste à trouver un croiseur antiaérien pour assurer la veille radar couverte par le Delhi/Dunedin.
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loic
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MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, l'image est bien !

Le Dunedin n'apparaît jusque que là que dans l'Atlantique en 1941 (chasse au Hipper) et lors de Dragon, où il est facilement remplaçable (notamment par le Carlisle, qui n'a certes pas son armement AA, mais la menace allemande n'est plus ce qu'elle était un an auparavant).
Le Delphi est perdu en mars 1942, mais à ce stade-là les navires américains arrivent et côté britannique on a les Dido, Hermione et Sirius.
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, l'actuelle image du HMS Dunedin peut facilement redevenir celle du HMS Delhi avec une livrée et une légende datée de 1942.
Pour illustrer Dragon, je vais ajouter celle du HMS Colombo qui participe également à l'opération.
Ainsi, prochainement, seront illustrés un "D class" et un "C class"...
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