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Juillet 43 - Intégrale Europe du Nord
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Casus Frankie
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Inscrit le: 17 Oct 2006
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MessagePosté le: Mar Déc 01, 2015 19:32    Sujet du message: Juillet 43 - Intégrale Europe du Nord Répondre en citant

Juillet 1943
14 – Europe du Nord
Ruhr, Hambourg : qui sème le vent…

1er-2 juillet


3 juillet

Bataille de la Ruhr – Effort maximum
Cologne (3-4 juillet)
– Pour frapper la partie de la ville située sur la rive est du Rhin, riche en industries et relativement épargnée par le raid précédent, la RAF lance 453 avions – 193 Lancaster, 132 Halifax, 79 Wellington, 49 Mosquito. Cette fois, le marquage, effectué par des Wellington VHA Oboe, est précis, et de nouvelles destructions s’ajoutent à celles de la semaine précédente.
Trente attaquants sont abattus – 9 Halifax, 8 Lancaster, 8 Wellington, 5 Mosquito.
Cette nuit voit le baptême du feu d’une nouvelle unité de chasse de nuit allemande, le Jagdgeschwader 300, équipé de monoplaces utilisant la technique Wilde Sau (Truie Sauvage). Les pilotes se guident sur toutes les lumières disponibles, des projecteurs aux incendies, pour localiser les bombardiers. En principe, la flak doit se limiter à une certaine altitude, au dessus de laquelle les chasseurs Wilde Sau sont libres d’agir. Ces derniers revendiqueront cette nuit douze bombardiers (plus douze en coopération avec la flak).


4 au 7 juillet


8 juillet

Bataille de la Ruhr – Effort maximum
Cologne (8-9 juillet)
– Encore ! 282 Lancaster et 6 Mosquito. Le marquage aérien Oboe est précis et les bombes touchent les quartiers ouest. Sept Lancaster sont perdus.


9 juillet
Bataille de la Ruhr – Effort maximum
Gelsenkirchen (9-10 juillet)
– La ville est attaquée par 322 bombardiers, mais en partie préservée par le mauvais temps. Onze bombardiers sont perdus, tous abattus par la chasse de nuit.


10 au 21 juillet


22 juillet

Bataille de Hambourg
Hambourg (22-23 juillet)
– Après une dizaine de jours de pause, 551 avions – 247 Lancaster, 146 Halifax, 32 Victoria, 18 Lincoln, 25 Mosquito, 73 Wellington – participent au premier raid de la bataille de Hambourg (opération Gomorrah (1) ). Le temps est clair, il n’y a qu’une légère brise et le marquage d’objectif est un peu dispersé, mais la plupart des marqueurs tombent assez près du cœur de la ville pour permettre la concentration des attaques. Le bombardement lui-même dure tout juste 50 minutes. Environ 280 avions touchent un point situé à moins de 5 km de la cible et les autres se décalent progressivement vers le nord-ouest sur une dizaine de km. Mais en raison de la taille de la ville, même les dernières bombes l’atteignent. Les quartiers nord et nord-ouest sont les plus touchés, en particulier Altona, Eimsbüttel et Hoheluft. Entre autres bâtiments importants, le Rathaus, la Nikolaikirche, le commissariat principal, le plus grand central téléphonique et le zoo d’Hagenbeck (où 140 animaux sont tués) sont touchés. On compte 1 500 morts.
Les attaquants ne subissent que des pertes légères : 12 avions – 4 Halifax, 4 Lancaster, 4 Wellington. Le fait que les brouilleurs de radar Windows aient été utilisés cette nuit pour la première fois peut l’expliquer.


23-24 juillet


25 juillet

Bataille de la Ruhr – Les derniers jours
Essen (25-26 juillet)
– Pour capitaliser sur cet objectif important les effets des Windows alors que les Allemands n’ont encore trouvé aucune parade, la ville est attaquée par 505 avions – 194 Lancaster, 171 Halifax, 30 Victoria, 24 Lincoln, 37 Wellington, 49 Mosquito. Le commandant de la XVe Air Force américaine, le général James Doolittle, participe au raid comme passager d’un Lancaster du Sqn 83.
Le raid est en effet réussi, les dommages les plus importants concernant les zones industrielles de la partie est de la ville. Les usines Krupp subissent sans doute les pires dégâts de la guerre. Le lendemain matin, le Doktor Gustav Krupp a un accident vasculaire cérébral dont il ne récupérera jamais complètement, ce qui lui épargnera d’être accusé de crimes de guerre après l’armistice. Les pertes sont de 26 avions – 10 Halifax, 5 Lancaster, 11 Wellington.


26 juillet


27 juillet

Bataille de Hambourg – La tempête
Hambourg (27-28 juillet)
– Cette nouvelle frappe est effectuée par 517 avions – 243 Lancaster, 154 Halifax, 21 Victoria, 15 Lincoln, 84 Wellington. Le brigadier-général Anderson participe également à ce raid. Le centre du marquage des pathfinders – effectué cette nuit-là par la technique H2S – se situe à 3 km du point prévu, au cœur de la ville, mais les marqueurs sont très groupés et le décalage progressif du bombardement est faible. On estime que 550 à 600 bombes tombent dans une zone de 3 km sur 1 500 m.
La coïncidence de plusieurs éléments inhabituels va déclencher une catastrophe. D’abord, il fait très chaud (30°C à 6 heures du soir) et relativement sec (30 % d’humidité pour une moyenne de 40 à 50 % à cette époque de l’année à Hambourg). Il n’a pas plu depuis quelque temps et tout est très sec. La pluie de bombes provoque un grand nombre d’incendies dans les maisons entassées des quartiers ouvriers de Hammerbrook, Hamm et Borgfeld. A ce moment, la plupart des pompiers de Hambourg sont encore dans la partie ouest de la ville, occupés à refroidir les braises qui subsistent du raid effectué trois jours plus tôt, et seuls quelques camions vont pouvoir basculer vers l’est par des rues encombrées des ruines des immeubles détruits. Vers le milieu du raid, les incendies d’Hammerbrook commencent à confluer et à lutter pour la moindre trace d’oxygène dans l’air environnant. Brutalement, toute la zone ne forme plus qu’un énorme incendie, aspirant l’air avec une force gigantesque : c’est une tempête de feu.
Pendant ce temps, le bombardement se poursuit, étendant la tempête vers l’est. Le feu ne commence à s’éteindre qu’au bout de trois heures, quand tous les matériaux combustibles à sa portée ont été consumés. La zone dévastée est presque entièrement résidentielle. Environ 14 000 immeubles d’habitation ont été démolis. On compte près de 30 000 morts, en majorité empoisonnés par l’oxyde de carbone quand l’oxygène de l’air de leurs abris a été littéralement aspiré. Les jours suivants, près des deux tiers de la population de la ville, soit 1 200 000 personnes environ, fuiront la cité de peur de nouveaux raids.


28 juillet


29 juillet

Bataille de Hambourg
Hambourg (29-30 juillet
) – Pour ce dernier acte de la bataille de Hambourg, 537 avions – 220 Lancaster, 164 Halifax, 29 Victoria, 80 Wellington, 44 Mosquito – sont engagés. Selon les plans, les attaquants devaient approcher la ville par le nord et bombarder les quartiers nord et nord-est qui n’avaient pas été touchés jusqu’alors. Mais les pathfinders (utilisant pour le marquage la technique H2S) vont viser 3 km à l’est du point prévu, et plusieurs quartiers résidentiels vont être durement touchés : Wandsbek, Barmbek et une partie des quartiers d’Uhlenhorst et de Winterhude. L’incendie s’étend largement et les pompiers épuisés ne peuvent pas faire grand chose.
La défense abat 28 avions – 11 Halifax, 11 Lancaster, 6 Wellington.


30 juillet
Bataille de la Ruhr – La fin
Remscheid (30-31 juillet)
– Cette ville située à la limite sud de la Vallée Heureuse a jusqu’alors été épargnée. Pour cet ultime raid de la bataille de la Ruhr proprement dite, 223 avions – 86 Halifax, 82 Lancaster, 20 Victoria, 26 Lincoln, 9 Mosquito – viennent lui rappeler que la guerre la concerne aussi. La ville est dévastée. Seize avions – 8 Halifax, 8 Lancaster – sont perdus.


31 juillet


Note
1- Que les Allemands appellent Julikatastrophe von 1943 (la catastrophe de juillet 1943).
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Déc 01, 2015 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Essen (25-26 juillet) – Pour capitaliser sur cet objectif important les effets des Windows alors que les Allemands n’ont encore trouvé aucune parade

Il manque quelques mots, semble-t-il.

Citation:
Le raid est en effet réussi

en effet ?
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Casus Frankie
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Messages: 9531
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MessagePosté le: Mar Déc 01, 2015 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Citation:
Essen (25-26 juillet) – Pour capitaliser sur cet objectif important les effets des Windows alors que les Allemands n’ont encore trouvé aucune parade

Il manque quelques mots, semble-t-il.

Citation:
Le raid est en effet réussi

en effet ?


Je vais éclaircir.

1) Pour profiter contre cet objectif important du fait que les Allemands n'ont encore trouvé aucune parade aux Windows,

2) Comme espéré, le raid est réussi

ça va mieux ainsi ? Wink
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Casus Frankie

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dado



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MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cette tempête de feu, c'est inspiré d'un événement OTL?

Là, on est en juillet 43 FTL, j'ai l'impression qu'on est en avance sur les destructions massives de villes allemandes, qui ne commencent vraiment qu'en 44 OTL?
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

@Dado : La Luftwaffe est KO plus tôt.
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Casus Frankie
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Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 9531
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout de nuit.
Kammhüber, l'organisateur des lignes de défense AA OTL, est dans un camp de prisonniers au Sahara, et par ailleurs le développement du Bomber Command a été plus facile.
De jour, ça reste très dur pour l'USAAF.

Mais on n'a même pas changé la date de Gomorrah et de sa tempête de feu ! (question de rythme de production des avions, pas possible d'aller plus vite)
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Casus Frankie

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DMZ



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Messages: 482
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Casus Frankie"]
DMZ a écrit:
Citation:
Essen (25-26 juillet) – Pour capitaliser sur cet objectif important les effets des Windows alors que les Allemands n’ont encore trouvé aucune parade

Il manque quelques mots, semble-t-il.

Je vais éclaircir.

1) Pour profiter contre cet objectif important du fait que les Allemands n'ont encore trouvé aucune parade aux Windows,


La lecture serait facilitée par deux virgules :
Pour profiter, contre cet objectif important, du fait que les Allemands n'ont encore trouvé aucune parade aux Windows,
ou
Pour capitaliser, sur cet objectif important, les effets des Windows alors que les Allemands n’ont encore trouvé aucune parade
ou encore par exemple
Pour capitaliser les effets des Windows sur cet objectif important, alors que les Allemands n’ont encore trouvé aucune parade
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Wil the Coyote



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Messages: 1580
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Surtout de nuit.
Kammhüber, l'organisateur des lignes de défense AA OTL, est dans un camp de prisonniers au Sahara, et par ailleurs le développement du Bomber Command a été plus facile.
De jour, ça reste très dur pour l'USAAF.

Mais on n'a même pas changé la date de Gomorrah et de sa tempête de feu ! (question de rythme de production des avions, pas possible d'aller plus vite)


J'ai la mémoire qui flanche, où s'est-il fait avoir Kammhuber? Merci
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Van Gogh



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Messages: 129

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il a été fait prisonnier avant le PoD en France... Comme les prisonniers (surtout aviateurs !) ont été embarqués avec l'armée française, Kammhuber n'a pas pu être rapatrié en juin/juillet 1940 et reprendre son service.
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Finen



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Messages: 1088

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

message de loic:

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=388&highlight=kammh%FCber
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Wil the Coyote



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Messages: 1580
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MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Y a t'il sur le site un fichier avec toutes les pointures allemandes OTL qui ont été capturés et envoyés dans le Sahara FTL?? Merci
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Y a t'il sur le site un fichier avec toutes les pointures allemandes OTL qui ont été capturés et envoyés dans le Sahara FTL?? Merci

Non, désolé.
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Anaxagore



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Messages: 6723

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

ce serait une bonne idée.
Pour le débat de 2009, je ne l'avais pas vu ! On a là un vrai problème de la FTL qu'il faudrait résoudre d'une manière ou d'une autre.
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patrikev



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Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2016 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

(Voir ce qui précède en juin)

4 juillet
Deuil pour la Pologne
Gibraltar –
Le général Sikorski, chef du gouvernement polonais de Londres, son chef d’état-major Tadeusz Klimecki et le reste de leur équipe font une escale technique avant une rencontre à Alger avec les gouvernements et états-majors français et yougoslave. L’avion, un bombardier Liberator II de la RAF, doit décoller à 23h pour éviter la grosse chaleur. A 50 mètres de hauteur, l’appareil décroche, perd subitement de la hauteur et tombe dans la mer. Le pilote, qui survivra à ses blessures, parlera d’un blocage des commandes. A part lui, les 11 passagers périssent, victimes du choc ou de la noyade.

16 juillet
Deuil pour la Pologne
Newark-on-Trent (Angleterre) –
Le général Wladislaw Sikorski est enterré parmi ses compatriotes au cimetière militaire polonais en présence de plusieurs personnalités alliées, dont Winston Churchill et de Gaulle. Sikorski, avant sa mort tragique, cumulait les attributions de chef de gouvernement et chef de l’armée. Ces deux postes sont désormais dissociés : un civil, Stanislaw Mikolajczyk, du Parti paysan polonais, devient Premier ministre, tandis que le général Kazimierz Sosnkowski reçoit le commandement de l’armée.
L’accident d’avion – ou le sabotage ? – qui a causé la mort de Sikorski relance les rumeurs et combinaisons concernant l’avenir de l’Europe orientale. Mikolajczyk aurait quelques bonnes relations parmi les opposants roumains et bulgares, les partis agrariens ayant un certain poids dans ces pays. Polonais, Roumains et Bulgares ont aussi en commun de redouter la mainmise soviétique après la guerre. Mais il faudra plusieurs semaines pour que ces contacts se concrétisent.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
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Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 376
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2016 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse-moi de te dire ça, mais normalement, le gouvernement polonais en exil FTL ne serait pas normalement à Cherchell, non? A moins que Sikorski revenait de Londres pour la même chose citée, à savoir un entretien avec des états-majors, cette fois à Londres.
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