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Hydra-Crossbow 43
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ChtiJef



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MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Deux photos inexpliquées attirent particulièrement l’attention des savants. La première montre un objet conique estimé à 8 mètres de long, entouré de fumée, au beau milieu d’un terre-plein ovale situé au nord du centre de recherches. Sur la deuxième prise quelques secondes après, l’objet a disparu.
Barré hausse les épaules. « Messieurs, le pilote a simplement photographié le départ d’une fusée ! »

Je me demande comment le pilote a fait pour ne pas voir le décollage qu'il a photographié. Un machin de 8 mètres qui file droit vers le ciel suivi d'une traînée de flammes d'au moins la même longueur, ça passe pas inaperçu, surtout aux yeux d'un gars venu voir…

Autre point qui devrait suprendre les membres.
Je viens de lire les dispositions militaires et aériennes du Traité de Versailles, soit les articles 198 à 202. Et j'ai eu comme l'impression que le Fi 103 "V1" ne contrevient en rien à ces textes...

En particulier à l'article 201 : "Pendant les six mois qui suivront la mise en vigueur du présent traité, la fabrication et l'importation des aéronefs, pièces d'aéronefs, ainsi que des moteurs d'aéronefs et pièces de moteur d'aéronefs, seront interdites dans tout le territoire de l'Allemagne. During the six months following the coming into force of the present Treaty, the manufacture and importation of aircraft, parts of aircraft, engines for aircraft, and parts of engines for aircraft, shall be forbidden in all German territory. " Ces 6 mois expirés ... Whistle
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les deux cas, ce sont des actions OTL, je n'ai rien inventé Wink
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le pilote s'occupait de suivre le cap prédéfini pendant que la (ou les) caméra prenait les photos. L'humain n'a donc rien vu !
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Casus Frankie

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ChtiJef



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MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

@ Etienne : Je m'en doutais un peu !
Casus Frankie a écrit:
Le pilote s'occupait de suivre le cap prédéfini pendant que la (ou les) caméra prenait les photos. L'humain n'a donc rien vu !

Ben, il a vraiment raté quelque chose ...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Fév 17, 2019 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

20 janvier
Sur la piste des V
Les premiers pas d’Hydra
Whitehall (Londres)
– Le Conseil de Défense des Îles Britanniques se réunit autour de Winston Churchill pour discuter d’un plan de bataille pouvant contrecarrer la menace venant du ciel. Y participent à titre exceptionnel les trois Français d’Argos, l’un en qualité de témoin, l’autre en tant qu’expert ès fusées, le troisième pour assurer le lien avec le gouvernement basé à Alger.
Dans un premier temps, explications techniques et témoignages tiennent le devant de la scène pour mieux convaincre les hauts responsables de la gravité de la situation. Puis, le capitaine Allier avoue la relative impuissance des Français d’Alger face à la situation géographique de l’opération à entreprendre. Ensuite, tout se focalise sur les possibilités et le rôle du Bomber Command Home, mettant sur la sellette l’Air Marshall Harris par le biais du Prime Minister.
– Alors, Arthur ? Vos bombardiers sont sûrement en mesure de raser cette engeance ?
– Techniquement oui, Sir. Mais nous sommes déjà fortement engagés contre les usines de la Ruhr…
– L’importance de ce centre d’essais lui donne la priorité sur toute autre cible, Arthur. Je crois que les Londoniens risqueraient de ne pas aimer recevoir des bombes sur les immeubles qu’on n’a pas fini de réparer depuis le Blitz.

In petto, Harris se dit que ses compatriotes, lassés, pourraient surtout ne pas vouloir réélire le Bouledogue aux prochaines échéances, mais en Anglais bon teint, il n’en laisse rien paraître, attendant la suite.
– Je crains qu’il ne vous faille bouleverser quelque peu votre programme, Arthur. Pas au point de tout bloquer pour cette mission spéciale, mais il faut la préparer soigneusement, tout en évitant de divulguer l’activité du site. Si l’un de nos aviateurs doit se parachuter et tomber aux mains de l’ennemi, il ne faut pas que celui-ci puisse apprendre que nous connaissions la nature de l’activité de Peenemünde. Ne parlez que… d’un centre d’essais d’explosifs ?
– Je comprends, Sir. Mais si nous voulons intégrer cette cible dans le calendrier sans déclencher de soupçons, je crains que ce soit pour le mois de mars, au mieux. Il nous faudra de toutes manières d’autres clichés photographiques, voire préparer des raids sur des objectifs proches de la zone afin de ne pas attirer l’attention de l’ennemi sur nos vols de reconnaissance.
– Vous avez carte blanche, Arthur. Mais Delenda est Peenemünde ! Si nous ne voulons pas voir surgir les cent têtes de l’hydre nazie !



21 janvier
Sur la piste des V
Les premiers pas d’Hydra
Bomber Command Home
– Les cerveaux du BCH intègrent donc l’île balte dans le plan de bataille de la Ruhr, en y adjoignant cinq autres objectifs plus ou moins secondaires, mais compréhensibles pour les Allemands : Brême, Lübeck, Kiel, Schwerin… et Berlin. Cette dernière cible n’en est pas une, en réalité : ce sera la diversion du jour J du raid sur Peenemünde, opérée par des Mosquito pathfinders et les VHA du 8 Group, qui feront à nouveau des essais de brouillage radar. Mais en choisissant des villes-phares du nazisme, il peut paraître logique aux intéressés (si tant est qu’ils le soient !) que Berlin sera réellement l’objectif suivant sur la liste des Anglais, ce qui aura pour conséquence de rameuter toute la chasse de nuit allemande sur la capitale et non sur la Baltique, du moins l’espère-t-on.
Les unités PRU peuvent donc entamer leurs vols sur toutes les régions concernées, y compris la Ruhr, déjà programmée, en sillonnant l’Allemagne dans un ballet quotidien, usant les nerfs des chasseurs allemands de permanence en journée. Leurs collègues nocturnes connaîtront bientôt le même sort, la RAF n’ayant pas prévu de leur laisser beaucoup de répit : la Bataille de la Ruhr débute vraiment en février, les missions précédentes sur la région n’ayant eu pour but que de valider les procédures.


10 mars
Sur la piste des V
Hydra contre météo
Bomber Command Home
– Le soin apporté à la préparation d’Hydra, puis les conditions atmosphériques sur la Baltique font que le mois de février et le début du mois de mars s’écoulent sans réelle opportunité, jusqu’à ce que les météorologues pensent apercevoir une fenêtre clémente sur la zone balte, coïncidant avec des conditions médiocres sur la Ruhr empêchant les bombardements. On prévoit donc Hydra et ses amorces du 17 au 22 mars (cinq jours, ou plutôt cinq nuits), la pleine lune étant pour la nuit du 21 au 22.


17 mars
Sur la piste des V
Prélude à Hydra : Whitebait
Brême
– Première cible de l’opération de diversion baptisée Whitebait (Petite Friture), Brême ne figure cependant pas pour la première fois dans les viseurs des bombardiers de la Royal Air Force, qui visite souvent, sinon régulièrement, les cieux de la ville hanséatique – la faute aux nombreux docks et chantiers navals de la région, sans compter l’usine Focke-Wulf ou les aciéries ND Hütte. Peu de surprise donc pour les habitants réveillés par le chant des moteurs et le staccato sur plusieurs octaves des canons anti-aériens de tous calibres.
Peut-on pour autant parler de routine lorsque l’on parle de bombardement ? Si cela s’y apparente côté britannique pour les aviateurs coincés dans leurs habitacles, engoncés dans leurs combinaisons de vol pour lutter contre le froid, ça l’est beaucoup moins pour les habitants, qui luttent, eux, contre les incendies ou essayent de se protéger des explosions des bombes. Tragédies de guerre pour tous, l’implacable destin ou le hasard du projectile d’une tonne tranchant des vies innocentes, ou la sourde angoisse de l’attaquant devenu gibier dans la nuit, guetté par des chasseurs dont les yeux sont aidés par la magie des ondes… Domaine où, là aussi, le duel se poursuit entre mesures et contre-mesures, détection et brouillage. Hasard pour les uns, combats pour les autres, la seule gagnante reste la Grande Faucheuse.
Il s’agit néanmoins du dernier passage des Anglais. Le relais sera bientôt pris, de jour, par les quadrimoteurs de l’USAAF.


18 mars
Sur la piste des V
Prélude à Hydra : Whitebait
Lübeck
– Presqu’un an après la toute première attaque du Bomber Command sur une ville allemande en elle-même plutôt que sur des objectifs militaires, l’ancienne capitale de la Ligue Hanséatique voit ressurgir les ombres des bombardiers dans son ciel. Cette fois, plus de bimoteurs : seuls en lice contre la chasse de nuit et la Flak, des quadrimoteurs Lancaster et Halifax, qui portent bien plus de bombes incendiaires ou conventionnelles.
Une autre innovation vient du trajet pris par les Anglais : au lieu d’arriver directement sur la ville en survolant le territoire allemand, les pilotes sont passés bien plus au nord, par le Danemark, puis ont obliqué sur leur cible au-dessus de l’île de Falster, tout en essayant de nouveaux brouillages par ondes radio-électriques. Cet itinéraire les a rendus repérables depuis Peenemünde, où quelques spécialistes des fusées sont tirés de leur sommeil par le mugissement des sirènes.
Rénovations ou nouvelles constructions sont à nouveau la proie des flammes, mais cette fois, le Parti nazi ne pourra pas subvenir aux besoins de la population comme il l’avait fait l’année précédente à grands renforts de propagande : les bombardements des cités allemandes sont devenus chose trop courante pour susciter un tel intérêt. Sans compter que l’on vient juste d’arrêter quelques dignitaires ayant l’an dernier escamoté quelques denrées…


19 mars
Sur la piste des V
Prélude à Hydra : Whitebait
Kiel
– La plus grande base navale germanique est un objectif privilégié depuis le début de la guerre. La densité de la couverture anti-aérienne est donc également la plus importante du secteur, surtout qu’aux pièces habituelles s’ajoutent celles des navires de guerre. L’île danoise de Falster sert à nouveau de point de bifurcation pour les Halifax et Lancaster, dont certains espèrent désorganiser la défense allemande en faisant mine de se diriger sur Rostock. Mais si la chasse de nuit, pourtant bien aidée par un ciel clair, peine à trouver les bombardiers – grâce soit rendue aux émetteurs de brouillage des VHA qui les précèdent – la Flak de Kiel n’est pas dupe et prélève à nouveau un lourd tribut sur les squadrons britanniques.
Une fois de plus, personnels civils et militaires de Peenemünde sont réveillés par les sirènes d’alerte, sans que cela se concrétise, à leur grand soulagement.


20 mars
Sur la piste des V
Prélude à Hydra : Whitebait
Peenemünde
– L’opportunité météo permet aux Allemands de lancer une série de tirs d’essai, cette fois devant un parterre de personnalités du Reich qui doivent normalement se prononcer en faveur de l’une ou l’autre des deux « armes de représailles » pour en recommander la production en série. Présidée par le Pr Waldemar Petersen, directeur d’AEG (Allgemeine Elektrizitäts Gesellschaft), la Commission pour le Tir à Longue Portée comprend entre autres Albert Speer, ministre de l’Armement (qui a succédé à Fritz Todt, décédé dans un accident d’avion) et les généraux Milch et Galland pour la Luftwaffe, et von Axthelm pour la Heer. Mais les deux premiers tirs, ceux du Fi 103, parrainé par la Luftwaffe, sont catastrophiques : les engins s’écrasent à quelques centaines de mètres de leurs rampes ! Sourires, par contre, dans le camp de la Heer, quand le tir de la première A4 réussit pleinement, la fusée tombant à 700 m de sa cible située à 280 km de là, en pleine mer. Le deuxième tir est cependant un demi-échec, le missile ne parcourant que quelques kilomètres.
La réunion qui suit débat des avantages et inconvénients des deux engins. Si la fusée a pris un net avantage, son coût et sa faible disponibilité en raison du temps nécessaire à sa construction remettent dans la course la bombe volante de Fieseler. La complémentarité des deux armes est aussi soulignée. Le lendemain matin, un autre lancement de Fi 103 fera apparaître un sourire sur le visage des aviateurs, l’engin parcourant 234 km.

Schwerin – Dernière étape de Whitebait, la ville de Schwerin est ciblée par la RAF, officiellement en tant que haut-lieu du nazisme… et officieusement pour sa proximité avec Usedom. De fait, le trajet des équipages ressemble fort à celui de la veille, les bombardiers virant un peu avant Falster pour prendre un cap leur faisant longer l’île allemande de Rügen pour pénétrer dans le pays avant de virer plein ouest sur Schwerin. Pendant ce temps, les équipages des Victoria et Lincoln VHA du Sqn 109 survolent Hambourg puis Kiel avant de rentrer, en lâchant quelques bombes au hasard, en même temps que des tracts invitant la population allemande à quitter les lieux ! Le tout en émettant de forts brouillages sur les fréquences utilisées par le commandement de la chasse de nuit.
La lune étant pleine dans un ciel sans nuages, même très désorganisés par les manœuvres et le brouillage radar des Anglais, les équipages allemands s’adonnent férocement à une chasse souvent fructueuse, et le ciel s’emplit de couleurs nouvelles, celles des traçantes, des explosions et des flammes. Spectacle auquel certains assistent en privilégiés, grillant une cigarette en observant le ciel depuis une presque secrète île balte…
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Fév 17, 2019 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quel style !! Mais ..

Citation:
quelques dignitaires ayant l’an dernier escamoté quelques denrées…


C'est quand même une chance qu'à cette époque, la chasse de Nuit allemande n'ait pas le réflexe d'attendre les bombardiers sur le chemin du retour - vu qu'ils semblent faire à chaque fois la même route.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Fév 17, 2019 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le redoublement volontaire de "quelques" induit un effet ironique…

La chasse de nuit DOIT tenter d'intercepter les bombardiers AVANT le bombardement. Ensuite, il n'y a plus assez de monde pour intervenir après.
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Casus Frankie

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ChtiJef



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MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Schwerin – Dernière étape de Whitebait, la ville de Schwerin est ciblée par la RAF, officiellement en tant que haut-lieu du nazisme

Schwerin, haut-lieu du nazisme ??
Munich, Hauptstadt der Bewegung, d'accord. Nuremberg, Stadt der Reichsparteitag, OK. Mais Schwerin.. Rolling Eyes

C'est même pas une ville de la Hanse, dont pourtant les Allemands se souviennent encore aujourd'hui au travers de leurs plaques d'immatriculation : c'est la lettre H (pour Hansestadt) qui précède l'identification locale pour Brême (HB), Greifswald (HGW), Hambourg (HH), Lübeck (HL), Rosrtock (HR) et Wismar (HWI)..

Enfin bref, j'ai pas compris "Schwerin, haut-lieu du nazisme"...
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loic
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MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Enfin bref, j'ai pas compris "Schwerin, haut-lieu du nazisme"...

Voir peut-être ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Schwerin#Le_nazisme
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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ChtiJef



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MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'accord, mais à ce compte-là, tous les chefs-lieux de Gau sont des hauts lieux du nazisme. Voir par exemple les projets (délirants bien sûr) de transformation de Strasbourg..
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

vous pinaillez, les gars... Razz
il y a marqué officiellement : c'est ce qu'il y a sur les ordres et ce qu'on dit aux pilotes des lanc. est ce que vous croyez qu'un gamin de 20-22 ans, dans le contexte, est suffisamment calé en géopolitique et en histoire du nazisme pour se dire mais il n'y a rien là bas…?
le gars, on lui dit :"tu vas bombarder Schwerin, y'a là bas plein de mechants nazis" et ça lui suffit.
pour un jeune anglais de l'epoque, si on lui disait : tu vas bombarder Marseille qui est une base arrieres des indépendantistes bretons, ce serait le meme genre de raisonnement…
donc, moi, ça ne me choque pas, il y a ce mot "officiellement" et vos commentaires sont à posteriori, en connaissance de l'histoire. sur le moment, et dans la narration, si le briefing des équipages dit que Schwerin est un haut lieu du nazisme, qui suis je, moi, pilote, pour contredire l'huile qui dit ça, et si je me fais capturer… (voir la reunion Churchill harris)
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www.frogofwar.org


Dernière édition par patzekiller le Mar Fév 19, 2019 11:41; édité 1 fois
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marc le bayon



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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
Marseille qui est une base arrieres des indépendantistes bretons


Comment tu a deviné? Wink Wink Wink Wink
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Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2019 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

marc le bayon a écrit:
patzekiller a écrit:
Marseille qui est une base arrieres des indépendantistes bretons


Comment tu a deviné? Wink Wink Wink Wink
Mode joke off Arrow


et les auvergnats... Very Happy

ou bien alors : oui, mais pas tous les bretons... Very Happy Razz
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marc le bayon



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MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
marc le bayon a écrit:
patzekiller a écrit:
Marseille qui est une base arrieres des indépendantistes bretons


Comment tu a deviné? Wink Wink Wink Wink
Mode joke off Arrow


et les auvergnats... Very Happy

ou bien alors : oui, mais pas tous les bretons... Very Happy Razz


Pourquoi? il est pas frais mon poisson ? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Fév 20, 2019 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bin, venu par char à bœufs de Lutèce... Mort
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