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Imberator



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MessagePosté le: Lun Mar 04, 2019 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

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DMZ



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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2019 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le transport maritime de passagers n'est pas si économe en CO2 que ça. Voici un "petit" argumentaire fait il y a maintenant un peu moins de dix ans mais qui reste d'actualité.

Nota : le transport par dirigeable a également une consommation spécifique par passager x kilomètre qui le place au même niveau que l'avion, on peut l'oublier (j'essayerai de retrouver la source).

Quelle est l'empreinte écologique du transport maritime de passagers ?

De nombreux sites présentent une émission de CO2 par passager x km comme insignifiante concernant ce type de transport comparativement aux autres modes (moins d'un gramme par passager x km contre une dizaine au train et 60 à 100 pour la voiture et l'avion). Serait-ce donc la panacée tant pour répondre aux risques de pénuries de pétrole que pour limiter l'effet de serre ?

Faisons quelques calculs simples.

Choisissons pour cela un paquebot transatlantique moderne Queen Mary 2 (QM2) et un porte conteneur géant encore plus récent Emma Maerks (EM) [1].

Ces deux navires sont optimisés pour le transport rapide intercontinental, ils sont donc la meilleur base de l'état de l'art en ce qui concerne le transport efficient.

Le QM2 transporte 3090 passagers à une vitesse de croisière de 28,5 nœuds (52,8 km/h) pour une vitesse max d'un peu plus de 30 nœuds. Il est propulsé par quatre "pods" de 21,5 MW (groupes moteurs électriques
bulbes extérieurs à la coque - hélices carénées), alimentés par quatre groupes diesel électriques de 16 MW et deux groupes alternateurs à turbines à gaz de 25 MW (propulsion dite CODAG). L'essentiel de l'énergie est fournie par les diesels en régime de croisière (est.), soit 64 MW, ce qui correspond à 75 % de la puissance max des propulseurs, le complément est fourni par les turbines en cas de besoin.

La consommation spécifique de carburant des gros moteurs diesels rapides est de 220 kg/MWh (Wk. "Propulsion maritime").
La consommation horaire de carburant pour la propulsion est donc de 64 x 220 = 14080 kg/h. Compte tenu de la vitesse, cela représente 14080 / 52,8 = 267 kg de fioul au kilomètre. Avec 3090 passagers cela donne 267 / 3090 = 0,086 kg/passager.km soit, la densité étant de 0,84 (Wk. "Fioul") : 100 x 8,6 / 0,84 = 10 l aux 100 km, ce qui n'est pas mirobolant par rapport à une berline moyenne.

Mais ce calcul ne tient pas compte :
- du rendement de la transmission électrique (mettons 85 % (est.) en étant optimiste ce qui ne donne plus que 54 MW) qui rend nécessaire le recours à la turbine à gaz pour produire le complément ou qui augmente la consommation spécifique (qui passerait à 260 kg/MWh) si les 16 MW donnés sont en puissance électrique et non mécanique (information à vérifier) ;
- de la nécessaire puissance pour faire vivre une ville de 4500 personnes (n'oublions pas l'équipage).
Ajoutons donc 50 % (est.) de la puissance des deux turbines à gaz (toujours pour rester optimiste) soit 25 MW. La consommation spécifique des turbines à gaz est de 250 kg/MWh (Wk. "Propulsion maritime").
Nous avons donc une consommation globale de 64 x 220 + 25 x 250 = 14080 + 6250 = 20330 kg/h, soit 385 kg/km, soit encore 14,8 l aux 100 km par passager : un beau 4x4 ma foi et nettement moins bon qu'un avion long courrier.

Pouvons-nous faire mieux en mettant de côté le luxe des paquebots ?

Assurément ! Nous allons pour cela nous baser sur une coque de navire de charge (autrement dit un cargo…) rapide et volumineuse, le meilleur représentant en étant les porte conteneurs, et la remplir tel le négrier moyen.

Le EM, premier de sa série, a les caractéristiques suivantes (entre parenthèses, celles du QM2 pour comparaison) :
- longueur hors tout : 397 m (345)
- longueur flottaison : 376 m (? 330 (est.))
- maître-bau (largeur maximum) : 56 m (41)
- déplacement : 218788 t (76000)
- vitesse : 26,3 nœuds soit 48,7 km/h
- propulsion : 1 diesel lent 88 MW (80 MW + 8 MW de turbo alternateur en récupérant l'énergie des gaz d'échappement)
- puissance auxiliaire : 4 groupes diesel électrique, puissance totale 20 MW

La consommation spécifique des diesels lents est de 170 kg/MW (Wk. "Propulsion maritime").

La propulsion consomme donc à vitesse de croisière (80 MW (est.)) 80 x 170 = 13600 kg/h, soit 279 kg/km [2].

Combien pouvons-nous entasser d'émigrants sur ce ponton ?

En se basant sur les déplacements respectifs des deux navires (218788 / 76000), nous obtenons trois fois plus de personnes à bord soit environ 13500 personnes. Avec un ratio de un(e) homme (femme) d'équipage pour 4 passagers (au lieu de 1 pour 2 sur le QM2), ça donne un équipage de 2700 personnes et 10800 passagers.

La puissance auxiliaire nécessaire à cette ville flottante (là, le titre est vraiment mérité) ajoute 50 MW (est.) en turbine à gaz (préférentiellement vu la puissance) ou diesel rapide, soit 50 x 250 = 12500 kg/h, soit 257 kg/km. Total : 26100 kg/h, 642 kg/km. Soit 7 l aux 100 km par passager, on est seulement revenu à la grosse berline.

Le calcul des surfaces utiles montre qu'on peut probablement monter à près de 20000 passagers ce qui ne ferait tomber la conso par passager qu'à un peu moins de 4 l aux 100 km, pas de quoi pavoiser par rapport à une citadine… Sans compter qu'il faudrait utiliser de 10 à 20 trains pour remplir le mastodonte, rien d'impossible mais belle logistique tout de même et consommation associée à prendre en compte.

Bien sûr, à partir de cette taille, l'énergie nucléaire, surtout avec un réacteur au thorium qui est, semble-t-il, bien plus compact qu'un PWR, pourrait probablement devenir compétitive (surtout que la vitesse pourrait sans problème grimper à plus de trente nœuds avec un réacteur de 300 MW th 100 MW e) et régler le problème de ressource et d'émission de CO2 mais c'est une autre histoire… Quoi que, si des recherches ont été faites sur la propulsion nucléaire des avions, aucun produit opérationnel n'est sorti (ni n'est près de déboucher), alors que pour les navires, ça n'est en aucun cas un problème.

Conclusion (provisoire) : fin des transports de passagers longue distance de masse sauf à recourir au nucléaire (et à prendre le temps, voir ci dessous).

Les distances transatlantique nord sont de 3000 (Manche - New York) à 4000 (Portugal vers Nordeste brésilien) milles marins ce qui peut être fait en 4 à 7 jours à une vitesse de 25 à 30 nœuds (qui est, comme chacun le sait, un mille marin à l'heure). Les vacances commencent avec le voyage…
Dans le Pacifique ou vers l'Atlantique sud, c'est plus difficile, les distances vont de 5000 à 8000 milles : 7 à 14 jours ! Une toute autre civilisation.

Mais alors, pourquoi les déplacement par bateau (sur fleuves et canaux) ou navire (en mer) sont ils présentés comme la panacée ?
Probablement en raison d'une confusion avec le transport de marchandise.

Reprenons les chiffres du EM.
- Nombre de conteneurs transportés : 11000
- Masse unitaire : 14 t
- Charge utile : 11000 x 14 = 154000 t

Soit un coût énergétique à la tonne transportée de 14080 / 154000 = 0,09 kg/h soit 0,2 kg/t aux 100 km ou 0,22 l aux 100 km par tonne transportée. Il n'a pas été tenu compte de la puissance auxiliaire qui ne sert qu'au transport frigorifique, les 8 MW "gratuits" du turbo alternateur suffisant aux besoins du bord [3].

Même si le navire n'est pas à pleine charge, le rendement reste époustouflant (camion : 90 l/100 km (est.) pour 30 t de charge utile soit 3 l aux cent kilomètres pas tonne transportée et encore, le taux de remplissage est en moyenne nettement moins bon).

Le problème du paquebot vient de ce que, même en jouant les négriers modernes, on ne peut tasser sur des distances et donc des durées pareilles, les passagers comme des marchandises ni même comme dans un train, un avion ou une voiture sauf sur de très courtes distances (8 à
12 heures au maximum soit Corse - continent par exemple en ferry classique, les NGV (navires à grande vitesse) consomment beaucoup plus mais permettent d'étendre la distance maximale supportable en mode sardine).

Refaisons le calcul dans ce cas là.

Nous allons étudier un ferry moderne (et pour cause, il est en construction et ne sera lancé qu'en 2013) le Viking Grace (VG) [4].
Ses caractéristiques :
- longueur hors tout : 214 m
- maître-bau (largeur maximum) : 31,8 m
- déplacement : 5300 t
- passager : 2800 personnes (880 couchettes en cabine)
- équipage : 200 personnes (soit moins d'une pour dix passagers sur des traversées d'une durée de 11 heures maximum : Helsinki - Mareihamn)
- voitures : 200
- camions : 1250 m de stationnement soit environ 70 camions de 38 t
- vitesse de croisière : 22 nœuds soit 40,7 km/h
- propulsion et auxiliaires : 4 groupes diesel électriques 7,6 MW
- 2 lignes d'arbres à moteurs électrique : 2 x 10,5 MW
- consommation : 190 kg/MW à 85% de puissance (régime de croisière)
À noter que ce navire est équipé de moteurs capables de tourner également au GNL pour respecter les nouvelles normes environnementales ; nous ne ferons le calcul de consommation que pour le mode diesel, la puissance étant identique dans les deux cas.

La consommation horaire est de 85% x 2 x 10,5 x 190 = 3390 kg/h pour la seule propulsion.
En supposant (est.) que la puissance totale est fournie par trois moteurs fonctionnant à 95%, nous avons une consommation totale de 95% x 3 x 7,6 x 190 = 4115 kg/h. Soit encore 101 kg/km ou encore 3,6 l aux 100 km par passager. C'est honorable mais sans plus.

Pour être juste, il faut défalquer la puissance nécessaire au transport de marchandises ou remplacer les véhicules par des passagers.
Deux-cent voitures plus soixante-dix camions font 200 x 1 + 70 x 38 = 2860 t ; à 0,2 kg/t aux 100 km nous avons 2860 x 0,2 x 40,7 /100 = 233 kg/h : un peu plus de 5%, rien qui puisse changer l'ordre de grandeur.

Si nous ne mettons que des passagers, en supprimant les garages et les cabines, nous libérons trois ponts et demi sur treize (mais ceux qui offrent le plus de surface). Nous pouvons alors multiplier par deux la capacité passagers (est.). La consommation tombe à 1,8 l aux cent kilomètres par passager. C'est excellent mais il n'y a pas lieu de crier au miracle : à peine deux à trois fois moins qu'une citadine et un peu plus que ce que la technologie moderne permet pour les voitures à vitesse équivalente. Sur des courtes distances (moins de 24 heures de navigation) l'efficacité énergétique est bonne mais ne résistera pas à une pénurie de carburant.

Les NGV ne seront pas étudiés tant il est vrai que Corsica Ferries a mis à l'arrêt de sa flotte pour cause de coût de carburant trop élevée, ne gardant en service que les ferrys classiques (Wk. "Corsica Ferries").
Il est également significatif que la vitesse de croisière du Viking Grace a été réduite à 22 Nd contre 25 Nd au Viking XPRS lancé en 2008.

Notes :
[1] Les données sont issues de Wikipedia, articles sur les navires pris en référence, sauf mention d'un autre article (Wk. "nom de l'article") ou d'une estimation basée sur mes propres connaissances (est.)
[2] Il n'a pas été tenu compte des 8 MW du turbo alternateur dans la consommation spécifique du diesel lent, c'est sans doute un abus mais la différence n'est que de 10% (de 170 à 190 kg/MW) et ne change pas fondamentalement les calculs. Mais si, d'autre part, on considère que le moteur fonctionne entre 90 % et 95 % de sa puissance maximale (ce qui est probalement le cas) nous retombons sur les valeurs données.
[3] Cf. [2]
[4] Données issues des sites de la Viking Line et du constructeur de moteurs Wärtsilä.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2019 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et je me permet de rajouter que le bateau ne saurait être qu'un moyen de transit. Il ne mène que rarement à la destination finale : déchargement, chargement, camions ... Il n'y a pas de bonne solutions hormis une réduction drastique des échanges systémiques.
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jbp



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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2019 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Il reste quand même étonnamment un bon tiers non communiqué.


C'est pourquoi j'ai mis "principaux".

Pour finaliser, il y a la déforestation à 9%, la fabrication du ciment à 5%, les centrales électriques hors charbon à 7%, le chauffage des bâtiment à 5% et le reste des activités à 7%.

pour plus de détails, je vous conseilles les conférences et les articles du sieur Jancovici sur toute la problématique Energie-Climat.

https://www.youtube.com/channel/UCNovJemYKcdKt7PDdptJZfQ

https://jancovici.com/
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2019 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, les gars! Le Capitaine a crée cette page pour y poster tout ce qu'il voulait signaler comme pouvant interresser ses petits camarades, livres, films, documentaires TV, etc, etc, etc... Pas pour y débattre des mérites comparés des différents modes de transports vintages ou bien de leur empreinte énergétique. Si le sujet vous emballe tant que cela, vous n'avez qu'à créer un fil de discussion dédié, sinon je vais m'adresser à Madame Anastasie et lui demander de sortir ses grands ciseaux.
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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Imberator



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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2019 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
sinon je vais m'adresser à Madame Anastasie et lui demander de sortir ses grands ciseaux.

Tu sembles tout à fait apte à faire le ménage chez toi sans demander de l'aide.

Et puis faut pas se vexer. Il arrive à tout le monde de digresser. On te le rappellera la prochaine fois qu'on te prendra sur le fait... Smile
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2019 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Capitaine caverne a écrit:
sinon je vais m'adresser à Madame Anastasie et lui demander de sortir ses grands ciseaux.

Tu sembles tout à fait apte à faire le ménage chez toi sans demander de l'aide.

Et puis faut pas se vexer. Il arrive à tout le monde de digresser. On te le rappellera la prochaine fois qu'on te prendra sur le fait... Smile



Je ne me vexe pas, c'est juste que je décroche plus ou moins pendant deux ou trois jours du site et lorsque je reviens, je découvre que mon fil de discussion (qui n'est guère plus qu'un panneau d'affichage) c'est changé en lieu de débat sur les mérites comparés des moyens de transports vintage. Si le sujet intéresse tellement, il n'y a qu'a créer un fil dédié.
Et en plus le Capitaine participerait surement vu qu'il aime beaucoup zeppelins, hydravions lourds et autres transatlantiques.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine vient de découvrir accidentellement ce qui attend les rolistes en enfer après leur mort Mort Twisted Evil. Le plus mauvais Jdr de tout les temps, nommé F.A.TA.L et sorti en
2003, produit par un statisticien du Midwest visiblement amoureux des chiffres et des formules d'algèbre. Avec 987 pages de règles dans la version 1 Neuneu et 1003 pages dans la version 2Drapeau blanc. Soi-disant simulation ultime capable de tout prendre en compte, elle révèle surtout les obsessions maladives de l'auteur qui semble être raciste, misogyne, homophobe, obsédé sexuel, misanthrope et asocial Ivrogne Brick wall. Si vous ne croyez pas le Capitaine, dites vous qu'il s'agit du seul JdR qui inclut tables et formules de calcul pour déterminer le diamètre et la profondeur de votre rectum afin de savoir quels objets on peut y introduire et la force de résistance susceptible d'y être opposé.

PS. Au cas ou cela ne suffirait pas, le Capitaine vous met quelques liens francophones. Les deux premiers mènent à des post un peu longs mais qui valent le détour.
www.legrog.org/jeux/from-another-time-another-land/from-another-time-another-land-en
www.nioutaik.fr/index.php/2012/09/29/623-fatal-le-jeu-de-role-le-plus-moisi-du-monde
Le troisième amené à un podcast de plus de deux heures et demi qui narre la tentative d'une bande de rolistes de seulement créer les personnages d'une partie de cette daube infame.
www.lacellule.net/2015/11/one-shot-n38-fatal-interdit-au-18-ans.html
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houps



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MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, Capitaine, chapeau bas ! Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Heureusement que le terme "accidentellement" survient tôt dans le message !
Décidément, Internet, c'est mieux - ou pire - que les Galeries Farfouillette !
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Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.


Dernière édition par houps le Dim Mar 10, 2019 09:53; édité 1 fois
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2019 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine vient de terminer la lecture du livre "Le salaire de la destruction" d'Adam Tooze. et il a mit 9 jours pour se faire ce qui constitue un record absolu pour lui. L'analyse du fonctionnement et des actions du régime nazi sous l'angle économique est aussi fourni que précis, et permet de mieux comprendre les mécanismes qui ont poussé à prendre des décisions politico-militaires tout au long de son histoire. Le livre dégonfle au passage quelques baudruches sur des éléments que les historiens croyaient avoir bien analysé. Le passage sur Albert Speer à lui seul permet de comprendre que ce type avait tout à fait sa place sur le banc des accusés à Nuremberg et au bout d'une corde à l'issue du verdict.
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Alias



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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2019 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Le Capitaine vient de découvrir accidentellement ce qui attend les rolistes en enfer après leur mort Mort Twisted Evil. Le plus mauvais Jdr de tout les temps, nommé F.A.TA.L


Ce jeu a aussi eu droit à une critique incendiaire sur le site américain RPGnet, critique traduite par la branche française du site "Places to Go, People to Be" (j'ai fait partie des traducteurs): https://ptgptb.fr/critique-de-fatal

Il y a, dans cette critique, la phrase "dire qu'il faut brûler FATAL est une insulte au feu".
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2019 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je retiens le
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requesens



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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2019 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Le Capitaine vient de terminer la lecture du livre "Le salaire de la destruction" d'Adam Tooze. et il a mit 9 jours pour se faire ce qui constitue un record absolu pour lui. L'analyse du fonctionnement et des actions du régime nazi sous l'angle économique est aussi fourni que précis, et permet de mieux comprendre les mécanismes qui ont poussé à prendre des décisions politico-militaires tout au long de son histoire. Le livre dégonfle au passage quelques baudruches sur des éléments que les historiens croyaient avoir bien analysé. Le passage sur Albert Speer à lui seul permet de comprendre que ce type avait tout à fait sa place sur le banc des accusés à Nuremberg et au bout d'une corde à l'issue du verdict.


Excellent ouvrage !, si le capitaine est interessé par le sujet, je lui conseille "le banquier du diable" sur H. Schacht, l'on comprends parfaitement les acrobaties comptables et l'invention des traites MEFO.
Personnage tres intéressant au demeurant et bien moins compromis dans le régime que Speer. Schacht fut interné à Ravensbruck et Dachau, libéré par les alliés, il est arrêté de nouveau afin de le faire passer en jugement. Il será acquitté.
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Toubib



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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2019 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Capitaine caverne a écrit:
Le Capitaine vient de découvrir accidentellement ce qui attend les rolistes en enfer après leur mort Mort Twisted Evil. Le plus mauvais Jdr de tout les temps, nommé F.A.TA.L


Ce jeu a aussi eu droit à une critique incendiaire sur le site américain RPGnet, critique traduite par la branche française du site "Places to Go, People to Be" (j'ai fait partie des traducteurs): https://ptgptb.fr/critique-de-fatal

Il y a, dans cette critique, la phrase "dire qu'il faut brûler FATAL est une insulte au feu".

J'ai eu la malchance (à ce niveau là il est difficile de parler de chance) de l'avoir en main (ou plutôt sous les yeux). Il aurait fait délirer le rôliste que j'étais dans les années 80 (à l'exception des aspects les plus déplaisants) : il y a des règles sur tout et pour tout. Avec l'âge et la sagesse (en même temps j'ai jamais aimé les clercs, qui a joué à D&D me comprendra), je préfère les systèmes légers et fun (pour les connaisseurs : Chibi).
Mais pour le psychiatre c'est un objet proprement fascinant, produit sans doute par un esprit malade que nous rêvons secrètement de voir débarquer dans nos cabinets...
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Anaxagore



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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2019 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Capitaine caverne a écrit:
Le Capitaine vient de découvrir accidentellement ce qui attend les rolistes en enfer après leur mort Mort Twisted Evil. Le plus mauvais Jdr de tout les temps, nommé F.A.TA.L


Ce jeu a aussi eu droit à une critique incendiaire sur le site américain RPGnet, critique traduite par la branche française du site "Places to Go, People to Be" (j'ai fait partie des traducteurs): https://ptgptb.fr/critique-de-fatal

Il y a, dans cette critique, la phrase "dire qu'il faut brûler FATAL est une insulte au feu".


Cela me rappelle la pire partie de JDR de ma vie.... mais là c'était pas la faute du jeu. Vous n'avez pas idée de ce que la conjonction de deux joueurs débutants qui on fait une multitude de fautes stupides (et hilarantes) peuvent faire avec une succession infernales de raté critiques et de réussites critiques...

Les morceaux de bravoures de la partie :
- Le moment où la magicienne jette un sortilège dans une rue d'une ville... où la sorcellerie est punie de mort... et fait un raté critiques, provoquant un phénomène de distorsion chaotique... les minutes suivantes ont ressemblé à un épisode de Benny Hill... nous courant... derrière la population de la ville tout entière, brandissant des fourches et des torches et hurlant des trucs à propos de "bûcher".
- l'investigation de la cabane où on devait chercher des indices... avec un joueur qui réussit à mettre le feu au bâtiment... heureusement, le fleuve était à côté, mais on a tous eu des brûlures diverses et perdu une partie de notre équipement.
- J'incarnais un elfe archer... j'avais mis tous les points de compétence armement à l'arc... Je n'ai jamais touché un ennemi de la partie... mais j'ai réussis à toucher un camarade ! Et gravement ! L'un des joueurs a croqué mon perso en caricature... avec des lunettes cul de bouteille et un strabisme divergent...
- Par contre, alors que je n'avais pas mis un SEUL point dans une autre arme, j'ai tué en solo, à l'arme blanche (un simple couteau) les deux monstres les plus puissants de la partie... et de manière totalement loufoque. Le guerrier du chaos a eu les testicules explosé... pas fait exprès...

J'ai toujours pensé que le donjon de Maheulbeuk était inspiré de cette partie...

Je n'ai rejoué cet elfe que dans une seule partie..; et j'ai fait équipe avec une bande de Nains qui avaient tous le trait de caractère " raciste". La partie a rapidement été pénible... je n'ai plus jamais rejoué ce perso.
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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