Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anag mine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 13:34    Sujet du message: Anag mine Répondre en citant

Bonjour,

Bien que nos amis d'outre-atlantique ne soient plus sur la fréquence, je lance un message à tous :
Dans un rapport concernant la perte du PT 555 près du cap Couronne (Martigues), le commandant du MTBRon 29 déclare que cette vedette lance-torpilles a été victime d'une "anag mine" comme deux autres coulées quelques jours plus tôt devant les plages du débarquement. D'après ce rapport j'en conclus qu'il s'agit d'une mine acoustique car, dans les trois cas, c'est l’arrière qui a été gravement endommagé et que les pertes humaines ont concerné les servants du canon de 20 mm arrière.
Si quelqu'un peut le confirmer ou me donner le lien d'un site pouvant le faire, je l'en remercie par avance.
@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Une mine de quelle nationalité ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Anaxagore,

On est en 1944, les champs de mines ont été posés par les Allemands.
Pour ce faire, ils ont raflés les stocks de mines français et allemands. Les mines françaises sont des mines à orins explosant au choc, les mines allemandes sont des mines à orins, des mines magnétiques et des mines acoustiques.

Si, comme je le déduit, la mine est acoustique, elle est allemande car au moment de l'armistice de juin 1940 les Français ne disposaient que de mines à orins.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Alain,

Il y à un onglet pour les mines allemandes sur "navweaps":

http://www.navweaps.com/Weapons/WAMGER_Mines.php

On y trouve les appellations anglaises mais rien ne correspond à "anag mine"...? Le mystère reste donc entier... Confused
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que "anag" sois ici un modèle de mines mais plutôt un type. S'ils s'agit d'une mine accoustique, je pense que c'est une autre manière de décrire une mine dite "coriace" mine conçue pour sauter non après le bruit d'un navire classique mais un certain volume sonore. Or, justement les vedettes, les démineurs et les gros navires sort les seuls navires à faire réagir les mines coriaces.

anagogie, dont anag peut être une simplification, signifie "élevé"

Edit : en faisant des recherches, j'ai découvert qu'Hitler avait refusé de mouiller des mines acoustiques à proximité des ports anglais, préférant garder la (mauvaise) surprise pour le débarquement. Donc si la mine à explosé près d'un port, ce ne peut être une mine acoustique (information tirée de " Invasion ! Le débarquement vécu par les Allemands).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Anaxagore,

Je le savais pour les mines à dépression mais pas pour les mines acoustiques.

Là, en OTL, le débarquement de Normandie a eu lieu, donc aucune raison de ne pas "durcir" les champs de mines de Méditerranée par des mines acoustiques ou magnétiques.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com