Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avril 1944, la 2e Campagne de France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

ça, faut pas faire façon "l'autre siècle", où j'ai du mal à finir le chapitre 7 tellement c'est bourré d'inepties best-case...

Fignolons, fignolons. 8)
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
ça, faut pas faire façon "l'autre siècle", où j'ai du mal à finir le chapitre 7 tellement c'est bourré d'inepties best-case...

Fignolons, fignolons. 8)


Celui-là on me l'a offert pour Noël...

Alors comme cela une victoire de l'Allemagne wilhelmienne, autoritaire, impérialiste et militariste, dans la 1re GM va nous offrir le meilleur des mondes possibles ! Bien mieux que ne l'auraient fait les démocraties libérales franco-anglo-américaines !

Bon sang mais c'est bien sûr ! Shocked


Admirons au passage un postulat qui prend le strict contre-pied de celui de la FTL : finalement la capitulation, la défaite et le déshonneur c'est bien mieux ! La résistance, la liberté et la démocratie : tout cela est tellement surfait ! Evil or Very Mad
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
De la Rochejacquelein



Inscrit le: 21 Aoû 2012
Messages: 59
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'a pas l'air très convaincant visiblement Rolling Eyes , encore moins que "la véritable histoire de France" ?
_________________
Les mauvaises habitudes sont toujours celles des autres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
rendez vous dans 6 mois


Citation:
Peut-être, mais est-ce grave ?


J'ai envie de dire: avec tout ce qu'on à fait jusqu'ici - trois volumes, la BD, et le wargame - la FTL est immortelle. Et en plus ça rime.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
ça, faut pas faire façon "l'autre siècle", où j'ai du mal à finir le chapitre 7 tellement c'est bourré d'inepties best-case...

Je ne connaissais pas, c'est curieux car il y a du beau monde : C. Ingrao, S. Audoin-Rouzeau, P. Ory.
Comment l'expliquer ? Peut-être le problème a-t-il été pris à l'envers : voici le résultat, demontrez que ce postulat est réalisable….quitte à tordre un peu la vérité et à la faire rentrer dans le scénario avec un chausse-pied.
Exemple : l'Allemagne est battue en 1940, demontrez-le.
Les polonais resistent et bloquent les allemands, voyant cela les russes restent l'arme au pied.
Gamelin se revelent un heritier de Napoleón, l'offensive en Sarre est un succes, les troupes françaises traversent le Rhin, les nouvelles divisions blindées percent les defenses allemandes, Hitler est arrêté lors d'un coup détat militaire et hop....voilà c'est tout bon. D'accord, je Arrow
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Requesens, inutile de Arrow
c'est bien ça.
"Voyons, on va dire que si l'Allemagne avait gagné en 14, le XXe siècle aurait été bien plus agréable à vivre, montrez (1) comment l'Allemagne pouvait gagner, et (2) comment par la suite, tout se passerait au mieux pour tout le monde !"
D'où l'utilisation du chausse-pied best case à de nombreuses reprises.

Les conséquences de la FTL ne sont PAS uniformément positives, par exemple, les pertes humaines françaises sont supérieures. Et en tout cas, le monde, cinquante ans après, n'est pas un séjour idyllique - juste un monde où certaines maladies nationales (notamment celle qui frappe la France) sont guéries.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fhaessig



Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 224
Localisation: leiden (NL)

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:


J'ai envie de dire: avec tout ce qu'on à fait jusqu'ici - trois volumes, la BD, et le wargame - la FTL est immortelle. Et en plus ça rime.


Quel wargame? J'a manque quelquechose?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'Archibald devait déjà parler du projet de Philippe.
Cependant, la revue World at War de décembre 2014/janvier 2015 a publié un jeu "France fights on" qui est évidemment inspiré de notre travail, même si ce n'est pas vraiment dit.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Casus: le projet de Philippe, en effet.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Cependant, la revue World at War de décembre 2014/janvier 2015 a publié un jeu "France fights on" qui est évidemment inspiré de notre travail, même si ce n'est pas vraiment dit.

Jeu que j'ai acheté, pas encore joué, mais qui me semble assez médiocre. Je ne désespère pas d'arriver à un jour mettre au point un vrai jeu décrivant le GD. Lors de ma lointaine retraite, peut-être ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2019 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Cependant, la revue World at War de décembre 2014/janvier 2015 a publié un jeu "France fights on" qui est évidemment inspiré de notre travail, même si ce n'est pas vraiment dit.

Jeu que j'ai acheté, pas encore joué, mais qui me semble assez médiocre. Je ne désespère pas d'arriver à un jour mettre au point un vrai jeu décrivant le GD. Lors de ma lointaine retraite, peut-être ...


Une seule solution : gagner rapidement au loto Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2019 18:41    Sujet du message: Avril 1944, la2e Campagne de France Répondre en citant

Bonjour.

Je suis désolé d'avoir levé un lièvre en m'inquiétant de voir les résultats de Dragon arrivés au 30 avril sans qu'Overlord (1) soit évoqué alors qu'il était permis de penser que ça pouvait être dans la première quinzaine de mai ou, au plus tard comme OTL entre le5 et le 7juin.
Ceci dit, ça n'empêche pas des retours en arrière une fois la chose faite.
Une autre remarque qui n'a pas nécessairement à être partagée, c'est que le coloriage n'est pas le seul degré d'écriture dans le monde de l' Uchronie ni même à mon avis le plus pertinents.
Je crois qu'en la matière il y a trois degrés:
1.L'écrit synthétique qui pourrait être pertinent ici pour présenter les premières alternances entre Overlord (préparation ou réalisation) et les prolongements plus détaillés voire parfois très colorés de Dragon.
2.Dans un deuxième temps, l'écrit plus détaillé, en gros celui des deux premiers tomes.
3.Enfin ce que vous appelez le coloriage, que j'apprécie personnellement comme contenu littéraire mais pas "Uchronistorique Rasta", et que l'on trouve fortement sur le forum, et ça donne du plaisir, dans les BD ou les petits romans dérivés qui rappellent d'ailleurs des écrits du genre mais en réalité très peu uchroniques lors de la décennie qui a suivi la guerre (mes oncles les avalaient et me les passaient ensuite, c'était souvent aussi brodé que peu réaliste).

(1) Jusqu'à ce qu'il y a peu j'ignorais le second R d'overlord du fait d'une lecture trop rapide et d'une paresse qui m'avais empêché de me poser le problème de l'origine du mot; ça a fait "tilt" quand je me suis souvenu d'une série de fiction récente avec des dominants extra-terrestres que les survivants de notre pauvre humanité appelaient les Overlords ( le héros principal était l'un de ceux des premières saisons d'une série médicale dont j'ai oublié le nom).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2019 19:05    Sujet du message: Re: Avril 1944, la2e Campagne de France Répondre en citant

Auguste a écrit:
Ceci dit, ça n'empêche pas des retours en arrière une fois la chose faite.

Ou!, ça ne pose aucun problème.
NB : Overlord FTL, c'est début mai.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2019 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Paramètres à prendre en compte pour Mai 1944 (comme otl).

Nuit de pleine lune
Marée basse le matin avec un bon coefficient (85 pour le 6 juin 1944).

Et bien sûr conditions mto bonnes : vent faible couverture nuageuse peu épaisse....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3992
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2019 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

delta force a écrit:
Paramètres à prendre en compte pour Mai 1944 (comme otl).

Nuit de pleine lune
Marée basse le matin avec un bon coefficient (85 pour le 6 juin 1944).

Et bien sûr conditions mto bonnes : vent faible couverture nuageuse peu épaisse....


Sans vouloir spoiler, il se trouve qu'il y à eu une pleine lune les 8 et 9 mai accompagnée d'une dorsale anticyclonique à 1030 hPa sur manche/mer du nord du 7 au 10 mai... 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 23 sur 46

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com