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1940 - La France continue la guerre
 
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annti-modernisme de l'industrie francaise
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Chasseur Corse



Inscrit le: 04 Mar 2011
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MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 17:15    Sujet du message: annti-modernisme de l'industrie francaise Répondre en citant

les industriels Français principalement ceux qui travaillait pour l'armée était contre le matériel moderne de production(travail a la chaine, essais soufflerie, essais de prototype, moteur peu performant, présence de conseiller militaire, manie du secret) et puis aussi il avait des rivalités ridicule entre société et refusaient les échanges de technique entre eux.
si il avait pratiquée l'union l'armée aurait eu du matériel moderne, cela nous aurait permis de nous défendre fortement et d'infliger des pertes importante au troupes cela aurait certainement fais hésiter(Adolphe le moustachu) et son commandement pour nous attaquer, on voit l'exemple de l'utilisation de matériel moderne sur les fortifications maginot(bien quel est des défaut).
mais aussi le gouvernement commis une grave erreur en mobilisant pour le front la totalité du personnel des usines, il aurait due les mobiliser a leur poste de travail comme cela la production n'aurait pas ralentie mais du fait de l'entrée en guerre et du patriotisme les ouvriers l'aurait activée.

quel est l'avis des membres
Amitié
Chasseur corse
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu que l'industrie aéronautique française produisait, en 1938, dans les 60 cellules par mois quand les Brits tournaient à 180 et les nazis, à 250.
Sans compter que ces cellules sortaient sans hélices ni autres accessoires, dont les fabricants n'étaient pas synchronisés et ramaient également...

L'industrie aéronautique francaise qui avait produit des milliers de SPADs et de Breguet XIV a été littéralement saccagée et anéantie en deux ans. En 1920, il ne restait rien ou presque. La misère a duré jusqu'en 1928 avec Caquot, avant que la crise de 29 n'en remette une couche. Nouvelle tentative en 1933-34 avec le Plan I dit "des 1023" mais ça n'était que le début des ennuis...

(j'ai le clavier qui déconne par moment...)
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Dernière édition par Archibald le Sam Aoû 25, 2018 19:23; édité 1 fois
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demolitiondan



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Messages: 1064
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MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

tres beau article dans "Le fana" du mois sur le sujet !
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Wardog1



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MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

La 1er guerre mondiale à été l'inverse de la seconde en materiel car c'est nous qui équipions les américains en 1917...
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
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MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça m'avait bien mis sur le c... quand j'avais lu ça. Forcément du point de vu de l'aviation, la deuxième guerre mondiale est plus intéressante que la première... donc j'avais commencé par là. Avions américains pour les français libres. J'ai mis du temps à comprendre que (malgré les frères Wright) les américains n'avaient pas ou peu d'industrie aéronautique pendant la grande guerre. Surtout en comparaison d'aujourd'hui... ça fait vraiment, vraiment bizarre.
Tout comme d'imaginer que, en 1939, l'armée américaine était plus petite que celle de la Grèce.
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Berliner68



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MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que l'aviation française souffrait de certaines carences, mais ça ne va pas l'empêcher d'abattre de nombreux avions allemands. On dit autour de 1000, peut-être un peu exagéré, mais peut-être vrai.
Ce qui pénalisait pas mal notre aviation, c'est son organisation kafkaïenne et la myriade de type d'appareils. Songez que face aux seuls chasseurs BF109 et 110 allemands, vous aviez : Ms406, D520, Arsenal VG33, Bloch 151, Potez 63, Curtiss H75...
Apparemment aussi, les nationalisations de 1936 ont échoué à mettre de l'ordre dans ce bazar.
Pourtant aujourd'hui on est parmi les meilleures...
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solarien



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MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le problème de l'aviation française, c'est que durant la WWI, on a du produire beaucoup d'avion se qui fait que beaucoup d'entreprise furent crée mais que dans l'entre 2 guerres, il y eu une période de disette, du au moindre besoin de l'aviation française mais aussi au restriction budgétaire.

Pour faire simple, l'industrie aéronautique française de 1939 a trop de fournisseur et l'état, plutôt que d'en sacrifié ou de les forcer à s'unir pour avoir 2-3 grande entreprise a laisser 5-6 moyenne entreprise ne pouvant produire qu'a petite quantité du au petite commande de l'état.

D'ailleurs, dans un sens, on a actuellement, le même problème avec l'UE, trop d'entreprise militaire pour des production pas assez nombreuse et avec pour finir peu d'exportation.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
La 1er guerre mondiale à été l'inverse de la seconde en materiel car c'est nous qui équipions les américains en 1917...

Pas qu'en aviation d'ailleurs. Toute l'artillerie US était équipée de canons français, ce qui explique pourquoi de nos jours encore elle exprime ses calibres en millimetres alors que l'US Navy parle en pouces.
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garrettr4



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MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

la mobilisation des ouvriers est discutable mais elle est le reflet de la démographie, 41.5 Mo d'habitants en France, contre 68 Mo pour l’Allemagne.
L'état major n'avais pas trop le choix, malgré tout sur 5Mo de mobilisé 700 000 sont affecté à l'industrie.
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Wardog1



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MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les calibres employé par l'us army cela ne daterais pas plutôt de la guerre d’indépendance?les canon était fournis par les français donc étaient en mm et ceux de la navy provenaient de navires anglais capturés donc ils étaient en pouces.
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Concernant les calibres employé par l'us army cela ne daterais pas plutôt de la guerre d’indépendance?les canon était fournis par les français donc étaient en mm et ceux de la navy provenaient de navires anglais capturés donc ils étaient en pouces.


Peu probable: d'une part le système métrique que nous connaissons aujourd'hui n'est officiellement adopté que pendant la révolution (1795) et d'autre part, au XVIII éme siècle, les calibres des canons sont exprimés en livres (le poids du boulet) par tout les belligérants que ce soit sur mer ou sur terre.
Par exemple les canons de 12 livres: on les trouve sur les vaisseaux ou dans l'artillerie (Gribeauval).
A noter cependant que la livre française de l'époque étant légèrement supérieure (489,5 g) à son équivalent britannique (453,6 g), les boulets n'étaient pas interchangeables en cas de prise des armes par l'ennemi.
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Andrew



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MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Même si des ébauches ont eu lieu avant,l'adoption du système métrique au sein de l'US Army date de 1918 pour des raisons pratiques car la majeure partie de l'armement notamment l'artillerie était fourni par la France et parce-que des troupes françaises assuraient la formation des soldats du Corps Expéditionnaire Américain.

Après la Seconde Guerre mondiale,le système métrique a été définitivement adopté avec les NATO Standardization Agreements pour se mettre au même niveau que les autres alliés de l'Alliance Atlantique.
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
En fait, le problème de l'aviation française, c'est que durant la WWI, on a du produire beaucoup d'avion se qui fait que beaucoup d'entreprise furent crée mais que dans l'entre 2 guerres, il y eu une période de disette, du au moindre besoin de l'aviation française mais aussi au restriction budgétaire.

Pour faire simple, l'industrie aéronautique française de 1939 a trop de fournisseur et l'état, plutôt que d'en sacrifié ou de les forcer à s'unir pour avoir 2-3 grande entreprise a laisser 5-6 moyenne entreprise ne pouvant produire qu'a petite quantité du au petite commande de l'état.

D'ailleurs, dans un sens, on a actuellement, le même problème avec l'UE, trop d'entreprise militaire pour des production pas assez nombreuse et avec pour finir peu d'exportation.


J'en avais compté une quinzaine, seulement pour les avions de combat.

Mais les britanniques ne faisaient pas mieux (une quinzaine aussi).
Et pourtant entre 1938 et 1941 la RAF a imposé une règle d'acier: c'est Spitfire & Hurricane, le reste est marginal. Sauf si un constructeur met au point un chasseur vraiment très bon (C.A.D = meilleur que le Spit' !)
Et encore, le Hurricane n'est resté que parce que honorable tueur de bombardiers, de production plus simple et lancée plus tôt. Sinon il n'y aurait eu ques des Spit'.
En France on s'est complètement éparpillés. Si on avait appliqué le modèle Britannique, c'était MS-406 + D-520 et rien d'autre. Mais il est vrai que le MS-406 ne valait pas le Hurricane (sauf en Suisse !) et que le D-520 était très, très en retard.
Une alternative peut être meilleure aurait été Curtiss H-75, et rien d'autre à part le D-520. Plus que le MS-406, le Curtiss peut jouer le rôle du Hurricane.
Au moins ça aurait libéré plein de chaines de production pour les bombardiers. Et aussi pas mal de pognon englouti dans les autres programmes de chasseurs, pour acheter des Curtiss aux américains.

Je dirais: accélerer le MS-405 en 1934-38, puis passer au Curtiss (grosses commandes en 38-40), avant de tout miser sur le D-520 pour remplacer les Moranes.
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solarien



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MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le mieux aurait été le Loire-Nieuport 160 a la place du MS-406 et D-520 pour le soutenir, on avait un excellent intercepteur de haute altitude et surement l'un des meilleurs chasseurs au monde à cette époque.

Ensuite Bloch produit des chasseurs-bombardier, et Lioré et Olivier se concentre sur le Léo 451.

Mais bon, jamais nos ministres n'aurait penser a rationaliser notre parc militaire.

Il y avait déjà 700 type de camion différent dans l'armée française en 1940 alors 15 types d'appareil, c'est la norme.
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
En fait, le mieux aurait été le Loire-Nieuport 160 a la place du MS-406 et D-520 pour le soutenir, on avait un excellent intercepteur de haute altitude et surement l'un des meilleurs chasseurs au monde à cette époque.

Hi ! Hi ! Hi ! C'est reparti...

À propos, LN 161 et non 160.

Mais je ne comprends pas cette discussion à propos du C1. Car il n'y en avait qu'un à la fois.

Le MS 406 a été choisi et c'était le seul fabriqué.

Le Bloch 152 a été remis en selle (ça a failli être le LN 161) car le MS 406 était visiblement trop dépassé et il fallait faire la soudure avec le D 520 qui était le suivant.

Et le H 75 n'a été acquis que parce que la production française était insuffisante, non pour avoir un appareil de plus.

Quand à croire que les achats américains auraient pu permettre de faire des économies, c'est à voir : il semble que les chasseurs US coûtaient 2 fois et demi le prix d'un chasseur français, et en dollars encore !

L'argent en question aurait bien mieux été investi en rationalisation et investissement industriel. Le Front populaire l'a essayé puis les gouvernements suivants mais sans l'efficacité ni la réussite des Anglais.
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"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi
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