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Organisation convois transatlantiques

 
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Chasseur Corse



Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 513
Localisation: Résidence "Pierre Bogonano

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 09:05    Sujet du message: Organisation convois transatlantiques Répondre en citant

les convois qui devait partir d'Angleterre en direction de l'Amérique ou de la Russie était organisée de la manière suivante:

1)regroupement des navire dans l'estuaire de la rivière Klide

2) en mer formation en ligne de fille sur trois colonne,a l'arrière de ses colonne se trouvait les navires de secours dans le cas ou l'un des navires était touché par une torpille d'autre part il était interdit de stopper pour porter secours(distance entre les navires de 100 m) le commandant du convois se trouvait en tête de la colonne centrale, il transmettait ses ordres pour les changements de cap soit par pavillon ou morse optique.

3) l'escorte se composait généralement de navire rapide qui se trouvait placée soi sur l'avant ou l'arrière du convois, il avait comme matériel de détection un Asdic(pour la détection sous-marin) et comme moyen de défense des grenades sous-marine sur l'ariére et sur l'avant un lanceur de grenade nommée "Hérisson".

4) il y avait dans le groupe d'escorte un porte-avion qui maintenaient des chasseur en vol pour assuré la détection visuel des sous-marin ennemis qui préparait leur attaque il le signalait par radio au commandant de l'escorte qui le répercutait au commandant du convois pour prendre les mesures qui s'imposait.

a ma connaissance les seul navire qui n'avait pas d'escorte était les deux "quen" Mary et Elisabeth qui en raison de leur grande vitesse, et d'autre par ceci et un renseignement personnel, les seul personne a connaitre leur position était le Roi George VI, le premier ministre, l'amiral commandant les approches de l'Angleterre, il avait égalemennt une codification qui leur était particulière pour les transmissions radio.

quel est l'avis des membres et de l'amiral Fégaton.
Amitié
Chasseur corse
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Berliner68



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Messages: 80
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 17:01    Sujet du message: Re: Organisation convois transatlantiques Répondre en citant

Il ne faut pas oublier les cargos porteurs de chasseur à usage unique : une rampe de lancement à l'avant du navire sur laquelle était posée un vieux Hurricane, à priori suffisant pour abattre un avion torpilleur ou de reco, lancé avec une rampe-fusée.

Le souci c'était après la mission : il fallait poser l'avion sur l'eau s'il était trop loin de la terre.

Je sais pas combien de fois ce fut utilisé et si ça fonctionna, mais il fallait être sacrément 'couillu' pour être pilote de ce genre de mission...
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DMZ



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Messages: 434
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 19:03    Sujet du message: Re: Organisation convois transatlantiques Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
2) en mer formation en ligne de fille sur trois colonne

Valable pour la première guerre mondiale, lors de la seconde, la recherche opérationnelle avait montrée qu'il valait mieux avoir beaucoup de colonnes courtes.

Chasseur Corse a écrit:
3) l'escorte se composait généralement de navire rapide qui se trouvait placée soi sur l'avant ou l'arrière du convois, il avait comme matériel de détection un Asdic(pour la détection sous-marin) et comme moyen de défense des grenades sous-marine sur l'ariére et sur l'avant un lanceur de grenade nommée "Hérisson".

Le Hérisson est arrivé relativement tard (1942, de mémoire).

Chasseur Corse a écrit:
4) il y avait dans le groupe d'escorte un porte-avion

Pas pour tous les convois, loin de là.

Chasseur Corse a écrit:
a ma connaissance les seul navire qui n'avait pas d'escorte était les deux "quen" Mary et Elisabeth

Tous les navires rapides pouvaient traverser isolément sans escorte en zigzagant.

En fait, il est difficile de décrire précisément un convoi car les navires et matériels disponibles ont largement évolués tout au long de la guerre comme le radar centimétrique.
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Archibald



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Messages: 1986

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

la rivière c'était la Clyde...
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les distances entre chaque colonnes étaient généralement supérieures à 1000 yards, et 400 yards minimum entre navires de chaque colonne.

Généralement on limite le nombre de cargos à 4 ou 5 par colonnes pour avoir un convoi plus large que long et ainsi gêner tant que faire se peut les attaques en défilement des SM.

Les grands liners rapides pouvaient être également regroupés en convois de dix à douze navires.
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loic
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MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2018 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Note de Loïc : message déplacé.
Chasseur Corse a écrit:
a ma connaissance les convois transatlantique avait une triple escorte en plus de leur escorte particulière.

1e escorte: elle les suivait jusqu'a la hauteur de l'Islande et fessait une escale de ravitaillement en carburant, il était remplacée par une autre escorte qui suivait le convois dans la zone dite du "Trou Noir" car les avions terrestre ne pouvait intervenir suite a leur rayon d'action.

2e escorte: elle suivait le convois a l'approche de l'Amérique cette escorte était généralement de navire Américain et elle était couverte par des avions terrestre. une fois le convois au port elle le quittaient pour reprendre son poste en mer et aider les autres convois qui arrivait.

quel est l'avis des membres et de l'amiral Frégaton
amitié
Chasseur corse

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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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