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1940 - La France continue la guerre
 
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Heu, excusez-moi de revenir sur le sujet mais je sais pourquoi l'aéroport de Genève n'a pas pu être utilisé de toute la guerre : il est situé à moins de 500 m de la frontière. Autant dire qu'il n'y a qu'une sécurité très relative et aucune discrétion dans les mouvements.

Est-il bien raisonnable de faire atterrir un appareil aux cocardes françaises à cet endroit, même de nuit (pleine lune le 22 novembre 1942), au risque de mettre en péril la neutralité suisse à un moment où l'Axe est encore très fort sur le continent et enserre complétement la Confédération Helvétique ?

De plus la frontière dans le 210 est à 12 km, ce qui veut dire, à finesse 10, qu'elle est passée en approche directe à 1.200 m d'altitude sol, probablement moins. La Flak, même légère, ne peut pas le rater.

Bon, comme d'habitude, je chipotte. Ça n'a pas une importance fondamentale dans le récit.


La réponse est que l'auteur a tout simplement cherché l'aéroport la plus proche de Marseille et n'a tout simplement pas réfléchi au reste ! Laughing
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requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
DMZ a un argument solide: si c'est un appareil militaire, il devrait être interné par les autorités suisses.

Soit il est "camouflé" en avion civil, soit il est interné "pour la forme", histoire de donner le change.


Il y a quelque chose qui m'échappe, comment un appareil civil pourrait se promener de nuit au dessus de la France occupée en 1944 direction la Suisse?. Pour être interné il doit appartenir à une nation belligérante, pourquoi les suisses interneraient-ils un appareil portugais, espagnol, irlandais ou suédois?. Donc s'il n'est pas neutre il est belligérant et j'en reviens à ma question que fait un avión neutre et de surcroit français à cet endroit là et à ce moment là ?, même en invoquant une erreur de navigation c'est prendre les allemands pour des démeurés Very Happy !
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DMZ



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Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques suggestions :

(...)
- Vous voyez les lumières ? C'est Genève ! D'ailleurs, il va être temps de les contacter...
Manipulant la radio, le pilote la règle sur une fréquence convenue à l'avance.
- J'arrive de Marseille avec une lettre pour Chalcédoine, de la part de Minos. Je suis en approche au 210 à 150 nœuds.
- Ici Chalcédoine, nous vous avons repéré. Nous vous attendons à l'aéroport de Genève-Cointrin.
Au passage de la frontière, c'est au tour de la DCA suisse. Mais seul un coup de semonce est tiré, le Bobcat s'empresse de répondre par une fusée blanche pour indiquer qu'il se rend aux autorités helvétiques et se dirige vers le plus proche aérodrome, celui de Genève-Cointrin comme par hasard.
Même de nuit, le posé sur la piste de Cointrin - surtout pour un moustique comme le Cessna - ne relève pas de l'exploit. La piste dite 05/23 - à cause de son orientation (1)- est longue de 1.065 mètres et large de 21, elle vient juste d'être ralongée et les travaux pour la porter à 1.200 m sont déjà engagés(2). Avec un vent de moins de quatre nœuds, le pilote se pose comme une hirondelle regagnant son lit et fît rouler le Bobcat jusqu'à l'aérogare, slalomant entre les engins de chantier.
Un peu secoué, Stéphane Hessel mit pied sur le tarmac, respirant l'air froid des montagnes du Jura dont l'ombre écrasait les prés qui entouraient la piste. Dans la lumière des phare d'un véhicule stationné devant l'aérogare, le sol de béton gris étincelait d'une fine pluie glaciale. Resserrant le col de sa gabardine, Stéphane Hesssel marcha en direction des deux hommes qui venaient d'en sortir.
Le premier était un petit homme portant un feutre enfoncé jusqu'aux yeux et un par-dessus informe. Entre les deux on ne discernait qu'une moustache en balai brosse. Son voisin, plus grand et plus âgé était en uniforme de l'armée suisse, képi en main. Le visage était sec, marqué, maigre. Les yeux enfoncés dans les orbites, vifs, inquisiteurs, ils attiraient immédiatement l'attention.
- Monsieur Hessel ?
- C'est moi.
Poignée de main
- Je suis le major Max Waibel (Il désigna son voisin) voici Adolfo Ramirez, des services de renseignement français. (nouvel échange de poignées de main) Soyez le bienvenu en Suisse, vous avez eu le privilège d'inaugurer notre nouvelle piste. Avez-vous fait bon voyage ?
- Nous avons croisé quelques obus de DCA en chemin, mais comme la rencontre n'a pas eu lieu, on va dire que j'ai fait bon voyage. Il est quand même extraordinaire que des Allemands aient tenté de me tuer alors que je suis venu en Suisse à leur demande.
Le commandant Waibel eut un sourire indulgent.
- Les négociations sont secrètes. A ce sujet, votre violation de l'espace aérien suisse vous vaut officiellement l'immobilisation de votre appareil et votre internement. La DCA allemande a du bon.
- Nous avons été mis au courant de cet arrangement...

Ramirez qui piétinait sur place, visiblement frigorifié profita du silence pour placer un mot :
- On pourrait peut-être en parler à l'intérieur ?

(2)La Suisse a interdit tout vol civil au début de la guerre et en a profité pour mettre aux nouvelles normes internationales ses principaux aérodromes en prévision de la reprise du trafic dès la paix revenue. C'est ainsi que la piste de Genève-Cointrin passât de 405 m à 1.200 m.

Nota :
- Le Bobcat est donné pour 1.200 km, il a largement de quoi faire l'aller-retour Marseille - Genève (2 x 350 km).
- D'ailleurs, il n'y a pas de carburant à Genève-Cointrin et livrer par camion-citerne pourrait dévoiler la supercherie.
- L'aérogare n'est pas en service, il n'est pas certain qu'il y ait de la lumière ; de plus, montrer qu'on attend cet appareil contredirait la version officielle de l'internement.
- L'avion pourra repartir car, comme il est seul sur le tarmac, il est "mal" gardé et l'internement des pilotes alliés était assez souple. Certains vrais internés pourraient en profiter...
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Dernière édition par DMZ le Mer Nov 07, 2018 18:24; édité 1 fois
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DMZ



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Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Alias a écrit:
DMZ a un argument solide: si c'est un appareil militaire, il devrait être interné par les autorités suisses.

Soit il est "camouflé" en avion civil, soit il est interné "pour la forme", histoire de donner le change.


Il y a quelque chose qui m'échappe, comment un appareil civil pourrait se promener de nuit au dessus de la France occupée en 1944 direction la Suisse?. Pour être interné il doit appartenir à une nation belligérante, pourquoi les suisses interneraient-ils un appareil portugais, espagnol, irlandais ou suédois?. Donc s'il n'est pas neutre il est belligérant et j'en reviens à ma question que fait un avión neutre et de surcroit français à cet endroit là et à ce moment là ?, même en invoquant une erreur de navigation c'est prendre les allemands pour des démeurés Very Happy !

Il n'y a aucun trafic civil en Suisse pendant la guerre donc aucun appareil neutre.

Le Bobcat porte les cocardes françaises, il peut servir à de multiples missions secrètes. Les Allemands penseront qu'il s'est égaré au dessus de la Suisse ou qu'il s'y est rendu car trop endommagé par la DCA qu'il a rencontré en chemin, ce que firent de nombreux bombardier alliés OTL.
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requesens



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Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="DMZ"]
requesens a écrit:
Alias a écrit:


Le Bobcat porte les cocardes françaises, il peut servir à de multiples missions secrètes. Les Allemands penseront qu'il s'est égaré au dessus de la Suisse ou qu'il s'y est rendu car trop endommagé par la DCA qu'il a rencontré en chemin, ce que firent de nombreux bombardier alliés OTL.


Cela me parait la bonne approche, un avión militaire égaré ou endommagé qui rentre volontairement ou non dans l'espace aérien suisse.
C'est arrivé à de trés nombreuses reprises OTL. Comme l'énonce un article du Monde (24/11/2012) " ... Le bilan du service actif fait état de 6501 violations de frontières. De plus, 244 avions ont dû se poser ou ont été abattus sur territoire suisse. Au total 1620 hommes d’équipage ont été interné.."
Article illustré par une incroyable photo d'un MS 406 suisse à gueule de requin .
Désolé je n'arrive pas à adjoindre la photo, en désespoir de cause :
http://accesnomade.blog.lemonde.fr/2012/11/24/la-suisse-des-annees-40-35-2/
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Imberator



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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Cela me parait la bonne approche, un avión militaire égaré ou endommagé qui rentre volontairement ou non dans l'espace aérien suisse.

Pas bête. On pourrait même imaginer que l'appareil émette un faux message sur de prétendues avaries sérieuses, histoire d'étoffer la couverture.

Mais bon, on pinaille un peu et on risque de finir par agacer Anax.Smile
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requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
requesens a écrit:
.

Pas bête. On pourrait même imaginer que l'appareil émette un faux message sur de prétendues avaries sérieuses, histoire d'étoffer la couverture.

Mais bon, on pinaille un peu et on risque de finir par agacer Anax.Smile


Merci du compliment valeureux FTListe Je m'incline devant votre grandeur
Et ce sont les détails qui donnent du contenu à un propos et si mes souvenirs de philo sont bons ce n'est pas Anaxagore qui dira le contraire ( les choses se combinent et il y a toujours plus petit, j'ai bon chef Laughing ?)
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Anaxagore



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Messages: 9956

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quant on met bout à bout tous le savoir et l'imagination des membres du forum... ça donne une idée de l'infini.
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requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="requesens"][quote="DMZ"]
requesens a écrit:
Alias a écrit:


Article illustré par une incroyable photo d'un MS 406 suisse à gueule de requin .
Désolé je n'arrive pas à adjoindre la photo, en désespoir de cause :
http://accesnomade.blog.lemonde.fr/2012/11/24/la-suisse-des-annees-40-35-2/


Grâce à Dronne, je sais maintenant comment adjoindre une photo. Voilà donc le MS 406 suisse "Shark teeth"..


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DMZ



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Messages: 2702
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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un MS 3800 et non un MS 406, soit la version locale très améliorée.

La peinture est de 1944 quand, pour éviter les méprises avec les appareils allemands de la part des pilotes alliés égarés, les Suisses ont rajouté les bandes blanches et rouges sur les ailes (et sur le fuselage dans le cas des Me 109).
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FREGATON



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MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
C'est un MS 3800 et non un MS 406, soit la version locale très améliorée.


Sur la photo c'est même, semble-t-il, un D-3801 (pour être plus précis: radiateur fixe, pipes d'échappements carénées...)
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Anaxagore



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Messages: 9956

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Texte réécris... pour la troisième fois ! Laughing
Vous n'avez pas honte pour le pôôôôvre Anaxagore ? Tout courbé sur son clavier, les yeux fatigués par l'écran ?
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houps



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Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'à réécrire :

(2)La Suisse a interdit tout vol civil au début de la guerre et en a profité pour mettre aux nouvelles normes internationales ses principaux aérodromes en prévision de la reprise du trafic dès la paix revenue. C'est ainsi que la piste de Genève-Cointrin passât de 405 m à 1.200 m.

... passa... Wink
ou mieux : passe
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

** fait sa tête de cocker battu et malheureux **

Vous savez tant que vous me faites réécrire, je ne vais pas poster d'épisodes supplémentaire...

ça compte comme harcèlement moral ? Ah ? Bon tant pis... Mr. Green
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demolitiondan



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Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

C’est parce qu’on aime ce que tu fait et que ton sujet a de la valeur Anaxagore ! Comme pour les rédacteurs : patz, le capitaine, ciders, parmenion et tout le très beau monde !
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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