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Chasseur Corse Invité
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 08:30 Sujet du message: si claude DORNIER était revenu en france |
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je pense que le gouvernement aurait tout fait pour que ce génie de l'aviation puisse poursuivre ses recherche en toute liberté, car bien que travaillant pour les allemands il avait gardée sa nationalité Française.
et comme cela Adolphe le moustachu et Néron le pacha n'aurait pas eu l'aviation aussi puissante.
on lui aurait construit une usine ou il aurait construit bien des avions pensée pour le combat(appuis au sol) et le bombardement(tactique ou stratégique) il aurait peut être vaincu l'anti modernisme de l'industrie aéronautique française dans tous les domaines(Motorisation, Conception, Fabrication, Essais).
car cet homme était un scientifique qui était en avence sur l'époque, il avait aussi l'habitude de venir dans son usine(alors que les patrons Français n'y venait jamais) pour s'interesser au travail de ses ouvrier et des ingénieurs pour leur donnée ses idiée de modification que l'on devait faire soit sur les plans ou les prototypes aprés avoir vue les résultats des essais en vol.
il parlait fort peu mais écoutait beaucoup et de tous ce qu'il avait entendu servait dans ses réponses.
sa famille et encore dans la construction d'avion et il eu avant sa mort de voir le premier homme sur la lune.
quel est l'avis des membres spécialiste en aviation
Amitié
Chasseur corse |
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requesens
Inscrit le: 11 Sep 2018 Messages: 1641
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 09:26 Sujet du message: Re: si claude DORNIER était revenu en france |
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Chasseur Corse a écrit: | je pense que le gouvernement aurait tout fait pour que ce génie de l'aviation puisse poursuivre ses recherche en toute liberté, car bien que travaillant pour les allemands il avait gardée sa nationalité Française.
et comme cela Adolphe le moustachu et Néron le pacha n'aurait pas eu l'aviation aussi puissante.
on lui aurait construit une usine ou il aurait construit bien des avions pensée pour le combat(appuis au sol) et le bombardement(tactique ou stratégique) il aurait peut être vaincu l'anti modernisme de l'industrie aéronautique française dans tous les domaines(Motorisation, Conception, Fabrication, Essais).
car cet homme était un scientifique qui était en avence sur l'époque, il avait aussi l'habitude de venir dans son usine(alors que les patrons Français n'y venait jamais) pour s'interesser au travail de ses ouvrier et des ingénieurs pour leur donnée ses idiée de modification que l'on devait faire soit sur les plans ou les prototypes aprés avoir vue les résultats des essais en vol.
il parlait fort peu mais écoutait beaucoup et de tous ce qu'il avait entendu servait dans ses réponses.
sa famille et encore dans la construction d'avion et il eu avant sa mort de voir le premier homme sur la lune.
quel est l'avis des membres spécialiste en aviation
Amitié
Chasseur corse |
Je crains qu'il ne faille tordre le cou de cette légende urbaine. Claude Dornier est né en Allemagne d'un père français et d'une mère bavaroise, il a toujours vécu outre-rhin, il y est mort et y est enterré. Il conserva certes la nationalité française mais les liens avec la patrie de son père furent tenus. Il n'aurait donc pas pu revenir en France puisqu'il n'y a jamais habité.
Désolé _________________ "- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui." |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2814 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 10:33 Sujet du message: |
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En admettant que Claudius Dornier soit venu (et non "revenu" car il n’y a jamais vécu, comme le rappelle requesens) en France par dégoût du régime nazi, il faut considérer les points suivants :
- Comment aurait-il été accueilli par ses homologues français qui n’ignorent pas qu’il a travaillé avec Von Zeppelin ; les noms d’oiseaux à base de "traître" risquent de voler bas (un comble pour un avionneur).
- Il n’aurait emmené avec lui ni ses usines, ni ses bureaux d’études qui auraient continué à travailler sans lui pour le Reich, sans doute après confiscation-nationalisation. Les avions Dornier produits historiquement, l’auraient sans doute été quand même, mais sous un autre label (BfW, sans doute –merci Herman)…
- Quelles plus-values Dornier aurait-il apporté à l’industrie aéronautique française ? Certes, c’était un brillant avionneur, mais la France était très bien dotée aussi dans ces domaines, avec Bloch, Dewoitine, Potez et Cie. Les lacunes françaises se situaient au niveau de l’industrialisation et des moteurs. L'anti modernisme de l'industrie aéronautique française étaie imputable au conservatisme du Ministère de l’air et des galonnés de l’Armée de l’air qui croyaient encore au biplan (Spad 510), même après le premier vol du Messerschmitt 109, en Allemagne. Claudius Dornier n’aurait rien eu à apporter de concret dans ces domaines…
- Claudius Dornier était loin d’être le seul chef d’entreprise à avoir eu l'habitude de venir dans son usine. Ses homologues français (et britanniques, d’ailleurs) étaient tout autant que lui des hommes du métier. Marcel Bloch, ingénieur de son état, supervisait lui-même les essais de ses prototypes, tout comme Emile Dewoitine, Henry Potez ou Marcel Riffard qui étaient tout aussi présents sur les terrains d’aviation que dans leur bureau ou derrière leur planche à dessin…
- Même avec la défection de Dornier, Kurt Tank (concepteur du Focke-Wulf 190) ou Willy Messerschmitt seraient restés et auraient donné à la Luftwaffe les avions dont elle avait besoin. Sans compter les ingénieurs des chez Heinkel… etc. Dornier n’était personnellement pas un pilier indispensable de l’industrie aéronautique allemande. Important, oui, indispensable, non.
Bref, je ne vois pas trop ce que la venue de Claudius Dornier en France aurait changé, concrètement… _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2837 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 12:21 Sujet du message: |
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Bien résumé, rien à dire de plus. 8) _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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requesens
Inscrit le: 11 Sep 2018 Messages: 1641
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 16:17 Sujet du message: |
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Merlock a écrit: | - Quelles plus-values Dornier aurait-il apporté à l’industrie aéronautique française ? Certes, c’était un brillant avionneur, mais la France était très bien dotée aussi dans ces domaines, avec Bloch, Dewoitine, Potez et Cie. Les lacunes françaises se situaient au niveau de l’industrialisation et des moteurs. L'anti modernisme de l'industrie aéronautique française étaie imputable au conservatisme du Ministère de l’air et des galonnés de l’Armée de l’air qui croyaient encore au biplan (Spad 510), même après le premier vol du Messerschmitt 109, en Allemagne. Claudius Dornier n’aurait rien eu à apporter de concret dans ces domaines…
… |
Pas mieux…
Il faudrait un jour se pencher sur les carences industrielles de l'industrie aéronautique française dans l'entre-deux-guerres. Alors que le pays à produit des dizaines de milliers d'appareils lors de WWI son industrie à connu un déclin continu jusqu'au debut des années 30. Il est vrai que l'immédiat après-guerre fut terrible pour les avionneurs mais cela n'explique pas tout : responsabilité politique, militaire, industrie trop fragmentée, pas assez de fonds propres pour se développer..?. Au final nous arrivons en Mai 40 avec l'achat en urgence d'avions US à des prix incroyables ( Hawk 75 ) pour compenser les retards de livraisons de la production nationale. _________________ "- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui." |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2814 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 16:26 Sujet du message: |
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requesens a écrit: | Pas mieux…
Il faudrait un jour se pencher sur les carences industrielles de l'industrie aéronautique française dans l'entre-deux-guerres. |
Tu peux essayer avec les deux derniers numéros du Fana de l'aviation. Il y a des articles à ce sujet... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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requesens
Inscrit le: 11 Sep 2018 Messages: 1641
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 16:29 Sujet du message: |
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Merlock a écrit: | requesens a écrit: | Pas mieux…
Il faudrait un jour se pencher sur les carences industrielles de l'industrie aéronautique française dans l'entre-deux-guerres. |
Tu peux essayer avec les deux derniers numéros du Fana de l'aviation. Il y a des articles à ce sujet... |
Moltes gracies...mais trouver le Fana à Barcelone risque d'être diffcile...tiens, je vais en parler à Manuel _________________ "- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui." |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2814 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 16:39 Sujet du message: |
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requesens a écrit: | Moltes gracies...mais trouver le Fana à Barcelone risque d'être diffcile...tiens, je vais en parler à Manuel |
Ah ça! Ça risque d'être long, en effet, quand on sait à quel point Valls a mis le temps...
Sinon, les éditions Larivière n'expédient pas hors de France ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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requesens
Inscrit le: 11 Sep 2018 Messages: 1641
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 16:43 Sujet du message: |
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Merlock a écrit: | requesens a écrit: | Moltes gracies...mais trouver le Fana à Barcelone risque d'être diffcile...tiens, je vais en parler à Manuel |
Ah ça! Ça risque d'être long, en effet, quand on sait à quel point Valls a mis le temps...
Sinon, les éditions Larivière n'expédient pas hors de France ? |
Bravo, excellent, les bras m'en tombent mais j'applaudis malgré tout des 2 mains _________________ "- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui." |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 17:01 Sujet du message: |
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Pour être constructif, je peut toujours scanner les pages ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9407
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 18:50 Sujet du message: |
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Citation: | quand on sait à quel point Valls a mis le temps... |
Ah bravo, là, je suis soufflé (au fromage)
https://www.youtube.com/watch?v=8XZE2KcPrm8 _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2675 Localisation: Picardie
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 19:48 Sujet du message: |
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En fait, c'est après guerre (WWII) qu'on pourrait imaginer son retour en France.
Ne pouvant plus produire d'avion en Allemagne, il revient en France pour pouvoir produire des appareils, certains industriel français ayant du "quitter" le pays.
Pour les autorités françaises, c'est un moyen d'obtenir vite un ingénieur compétent et au courant des dernière innovations technologiques, mais aussi un "moyen de remboursement" de l'Allemagne et Dornier envers la France.
La seule condition étant que toute ses activités devront se faire en France et non en Allemagne. |
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requesens
Inscrit le: 11 Sep 2018 Messages: 1641
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Posté le: Mer Sep 26, 2018 19:52 Sujet du message: |
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solarien a écrit: | En fait, c'est après guerre (WWII) qu'on pourrait imaginer son retour en France.
Ne pouvant plus produire d'avion en Allemagne, il revient en France pour pouvoir produire des appareils, certains industriel français ayant du "quitter" le pays.
Pour les autorités françaises, c'est un moyen d'obtenir vite un ingénieur compétent et au courant des dernière innovations technologiques, mais aussi un "moyen de remboursement" de l'Allemagne et Dornier envers la France.
La seule condition étant que toute ses activités devront se faire en France et non en Allemagne. |
A tout prendre je préfère Kurt Tank.. _________________ "- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui." |
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