Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De La Rocque et le PSF gagnent les élections, 1940
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 03:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord, le premier échec de l'armée française, c'est surtout dans les années 20, alors qu'on avait standardisé une grande partie des équipement durant la WWI, l'administration a décider de multiplier les équipements différents, avec des munitions différentes.

Conséquences, une multiplication de la logistique et une mauvaise gestion du budget.

C'est une faute des militaires, de ne pas avoir su ou pus maintenir une rationalisation des "équipements, en fait, elle commencera à être appliquer a partir de 1936, et des hommes politiques de ne pas avoir eu de politiques cohérentes, excepter la ligne Maginot, et encore ....

Et d'accord avec toi pour l'aviation, même si le problème fut en partie résolus durant l'offensive allemande, la, le problème, c'est que la modernisation et monté en puissance a trop tarder, en grande partie aussi du à une administration qui multiplie les exigences souvent inutiles.


La différence viens aussi de la, l'armée allemande et le gouvernement a su collaborer avec son industrie militaire quand l'armée française et son industrie à du lutter contre son gouvernement.

On peux d'ailleurs remarquer que les faiblesses de l'armée française de 1940 se retrouve dans celle de l'armée allemande a partir de 1942.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Ensuite, Imbérator, ce n'est pas une chimère

Oh que si toujours la même gigantesque, cyclopéennes chimère.


solarien a écrit:
il faut pas croire que l'armée allemande le 20 Mai 40 est en parfaite état avec des pertes minuscule, et un potentiel offensif parfaitement intact, et à l'opposée une armée française qui manque de tout.

Ça tu l'as dit et redit.

Mais répéter inlassablement des arguments non-valables ne les valide aucunement. Passé le 15 et quels que soient les ressources des uns et des autres, l'affaire est dans le sac.


Mais bon l'idée que tu exprimes, c'est une conviction. Et une conviction, si cela se respecte, cela ne se conforte ni ne se réfute pas des arguments rationnels car cela tient infiniment plus de l'affect que de l'intellect.

Donc je n'insisterai pas puisque il serait vain d’espérer pouvoir te sortir de tes obsessions en usant de logique.


solarien a écrit:
Et pour ce que j'ai écrit avant, c'est vrai, Hitler, comme son EM croit a un piège français, donc si une offensive française puissante l'avait conforter dans son idée, il aurait de suite repris le contrôle de ses généraux, comme il le fera durant l'Hivers 41 en URSS.
Ensuite, plusieurs batailles dans le nord se joue a rien, "certes avec des si on mettrait Paris en bouteille" mais il faut aussi se dire que si un évènement favorable aux allemands ne se déroule pas, ou deviens favorable au français, l'évolution de la bataille peux fortement changer.

Quand a Dunkerque, j'aimerais bien savoir si des généraux ou des amateurs ont tenté se scénario après guerre, de savoir se qui se serait passer si les anglais avaient décider de rester avec les français, de faire de Dunkerque une tête de pont pour attirer les forces allemandes.

Bref si tout d'un coup absolument tout se mettait à sourire aux Français, la bataille deviendrait gagnable.

Ben voyons !!!
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi qui dit que mes arguments sont non-valables, et d'ailleurs, avant de le dire, prouve le, parce que c'est facile de dire que c'est faux, mais le prouver, c'est plus dure.

Et j'ai des arguments, d'ailleurs, tu écris dessus, comment peux tu accepter que la défaite française soit irrémédiable le 15 et que pourtant la France puisse continuer la lutte après le 6 Juin ??

Et j'ai des arguments rationnel, parfaitement logique, environ 32 Giga.


ben si tu considère que tout souris aux allemands entre 1933 et 1941, pourquoi les français ne pourraient pas avoir un peu de chance durant une bataille en 1940, d'ailleurs, c'est une bataille qui se joue a rien, donc un brin de chance ou de réussite du coté français peux changer la donne.

Après, si tu considère que ce qui est fait et fait, perso, j'arrêterai de venir ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 08:41    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ou est le chat noir quand on besoin de lui ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Mais ou est le chat noir quand on besoin de lui ?


Il n'est pas necessaire de recourir a la repression feline. Un simple effort de self-controle de la part de nos deux camarades devrait amplement suffire.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Conclusion:
il est au ciné....
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avoue, j'ai eu. Les chats sont la réponse à tous les soucis. Voila ! Fallait envoyer des chats sur la Meuse : les allemands auraient eu peur de les écraser. Comme les pandas roux de Mandchourie !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je l'avoue, j'ai eu. Les chats sont la réponse à tous les soucis. Voila ! Fallait envoyer des chats sur la Meuse : les allemands auraient eu peur de les écraser.


Oui, ça a été fait par le roi des rois Cambyses de Perse lorsqu'il envahit l'Egypte ! Je doute cependant qu'un "bouclier félin" marche sur autre chose que des égyptiens de l'époque pharaonique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat n'est pas content, les souris dansent systématiquement quand il n'est pas là ! Je vais sortir mes griffes ou plutôt les ciseaux ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxime.ber



Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 81
Localisation: Pas loin de Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Maxime.ber a écrit:
J'imagine la tête de la collaboration dans cette uchronie là , déjà que FTL la collaboration est privé de la gauche , de l'extrême gauche , de la droite et d'une partie de l'extrême droite alors là il ne reste plus que les nazis Français les plus zélés ( du genre les partisans de Doriot ou de Flandel) ! ça serait très marrant !


Al capone et ses comparses feraient une assemblée nationale plus présentable...


C'est ça
_________________
《 Ultimo Ratio Regium》
《Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vrai gloire, c'est de l'épargner》Louis XV à son fils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais la, on est bon, on est toujours a se demander l'impact de De La Rocque sur les combats à la frontière.

Certes, c'est limite limite, notre sujet et notre discussion mais on est pas HS.

Par contre, plutôt que regarder en mangeant du Popcorn, vous pourriez participer, ou du moins donner votre avis, a savoir si cela est possible, ou totalement impossible ???


Sinon, une collaboration uniquement par des ultra de la droite, c'est surtout un gouvernement totalement incompétent, on peux trouver 4-5 Nom pour les ministères important mais derrière ?? et surtout, au niveau préfet, sous préfet, chef de police, de l'armée ????
Quand on voit FTL comment Laval doit se débrouiller pour organiser son gouvernement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
C'est toi qui dit que mes arguments sont non-valables, et d'ailleurs, avant de le dire, prouve le, parce que c'est facile de dire que c'est faux, mais le prouver, c'est plus dure.

On t'a déjà et plusieurs fois énoncé toute une série d'arguments que tu as repoussé d'un très désinvolte revers de la main car ils étaient bien trop contraires à tes rêveries extravagantes. Pourquoi refaire inutilement le match ?

Un mur reste un mur.


solarien a écrit:
d'ailleurs, tu écris dessus, comment peux tu accepter que la défaite française soit irrémédiable le 15 et que pourtant la France puisse continuer la lutte après le 6 Juin ??

Parce que si la bataille est perdue, la guerre ne l'est pas, et que, tout comme en FTL, même sans espoir de retourner le cours de la campagne de France, continuer de lutter et opter pour un repli en AFN avait tout son sens politiquement sans même prendre en compte la notion d'honneur.


solarien a écrit:
Et j'ai des arguments rationnel, parfaitement logique, environ 32 Giga.

Alors ça, ça m'impressionne si tu savais... J'en ai des frissons de plaisir rien qu'à entendre de telles sottises.

Tu sais des encyclopédies de bêtises ne valent pas quelques laconiques vérités.


solarien a écrit:
ben si tu considère que tout souris aux allemands entre 1933 et 1941, pourquoi les français ne pourraient pas avoir un peu de chance durant une bataille en 1940, d'ailleurs, c'est une bataille qui se joue a rien, donc un brin de chance ou de réussite du coté français peux changer la donne.

C'est que pour que tes délires puissent voir le jour ce n'est pas un peu de chance mais une baraqua en béton sur tous les points qu'il faudrait aux Français après le 15 mai pour redresser la situation. Avant j’admets que c'est plus que discutable. Après, là on approche du domaine de la psychiatrie.


solarien a écrit:
Après, si tu considère que ce qui est fait et fait, perso, j'arrêterai de venir ici.

Ça c'est une idée à creuser avec sérieux. Non je blague. J'aime trop nos passes d'armes.

N’empêche, comme je te l'ai dit, ta conception de l'état des lieux à l'époque tient de l'opinion. Et l'opinion, si cela tient plus du ressenti que du rationnel, cela se respecte. Donc permet moi de te reconnaitre la noblesse de ton entêtement, même si je suis en total désaccord sur les conclusions qui te poussent à soutenir ta vision de la situation.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
solarien a écrit:
Et j'ai des arguments rationnel, parfaitement logique, environ 32 Giga.

Alors ça, ça m'impressionne si tu savais... J'en ai des frissons de plaisir rien qu'à entendre de telles sottises.

Tu sais des encyclopédies de bêtises ne valent pas quelques laconiques vérités.


La, on va avoir un vrai problème, autant jeter toute la FTL à la poubelle, vus qu'on a les même sources.

Sinon, je pense encore qu'on c'est mal compris, que tu m'as mal lus.

Déjà, la, je parle d'une bataille à Stonne, en imaginant que les français réussissent a garder le contrôle du village, c'est pas impossible vus qu'ils l'ont fait plusieurs fois, et qu'une erreur a permis finalement au allemands de pouvoir conserver le village, on peux imaginer que cette erreur ne se produise pas, que les français garde le village le 17 Mai, donc les allemands sont obligés de maintenir des forces importante pour assurer leur flanc.

Ensuite, je dis pas que l'armée française en pleine campagne va repousser l'armée allemande, je dis juste qu'on peux imaginer une TL ou les britanniques décide de ne pas rembarquer leur force et que donc Dunkerque, Calais, et pourquoi pas Boulogne pourrait servir de point de ravitaillement pour les armées françaises et britanniques coincés dans la poche de Dunkerque, et utiliser cette poche comme abcés sur les flancs allemands.
Je suis pas militaire, et je me doute que les pertes en hommes seront importante mais autant utiliser ses hommes et l'important matériel a disposition pour faire mal aux allemands plutôt que de le détruire pour quasi rien. Surtout si comme toi, ils considère que la bataille est perdus le 15.

Sinon, pour la chance, je parle surtout des combats lors des 14-15-16 Mai, dans un magasine récent, ils disaient qu'un bataillon de char avait été encerclé et détruit par surprise, à Don le Mesnil mais que les français aurait du être sur leur garde, on peut imaginer une TL ou c'est le cas.
la surtout, l'idée se n'est pas de gagner la bataille, mais que l'armée française gagne un petit peu de temps.
Ou on peux imaginer une TL ou Billotte n'a pas son accident le 22 Mai.
Ou une ou Lord Gort n'ordonne pas le repli du BEF sur les plages de la Manche le 26 Mai.
Les allemands joue sur la vitesse, si on peux les ralentir un peu, les français peuvent reprendre la main car ils ont des meilleurs lignes logistiques et un meilleurs équipement, et surtout du temps pour analyser, juger et agir pour contrer les allemands ou limiter leur actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com