Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

John Mc Cain est décédé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 04:17    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
J'avais lu il y a quelque temps que le Parti Républicain avait une mentalité d'assiégé et une course vers la droite pour une raison particulière. A savoir que les afro-américains et latinos votent plus Démocrate, et les WASP, Républicains. Or, du point de vue taux de natalité, les WASP diminuent alors que les "minorités" augmentent, en bref la base électorale est en train de s'inverser, ce qui donne des sueurs froides au GOP et le pousse à se radicaliser - la mentalité d'assiégé dont je parlais.

C’est un phénomène nouveau. Il n’y a pas si longtemps, le GOP courtisait les minorités, en disant qu’il n’y avait pas de raison de laisser ce vote aux Démocrates, surtout au vu de l’évolution démographique. C’était certes une motivation égoïste, mais ça allait dans le bon sens. Avec l’avènement de Trump, le GOP a complètement basculé dans l’hystérie xénophobe et raciste, ce qui est à la fois moralement condamnable et stratégiquement discutable. Bien sûr, on peut se cramponner au pouvoir en bidouillant les circonscriptions (gerrymandering), en faisant le maximum pour décourager les gens de voter, surtout dans les circonscriptions dont la démographie favorise les Démocrates, et autres artifices qui ont été mis au point depuis 150 ans (d’abord dans le Sud, puis a l’échelle nationale) pour empêcher une juste représentation du corps électoral. Mais combien de temps un tel système peut-il encore tenir ? N’est-il pas choquant et inacceptable qu’un président soit élu avec 3 millions de voix de moins que son adversaire ? Qu’on refuse de même envisager de valider la nomination d’un juge a la Cour Suprême des Etats-Unis ? Ce sont des disfonctionnements graves qu’on ne voit en général que dans des pays autocratiques, et les choses y finissent toujours mal.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Trump, égal à lui-même, a exprimé ses condoléances dans un tweet, parce qu'une lettre ouverte comme en ont écrit les époux Obama était au-dessus de ses moyens intellectuels. McCain, qui avait pris la mesure de l'homme et de sa mesquinerie, a d'ailleurs explicitement demandé dans ses dernières volontés que Trump ne soit pas présent à ses obsèques.

JPBWEB a écrit:
Bien sûr, on peut se cramponner au pouvoir en bidouillant les circonscriptions (gerrymandering), en faisant le maximum pour décourager les gens de voter, surtout dans les circonscriptions dont la démographie favorise les Démocrates, et autres artifices qui ont été mis au point depuis 150 ans (d’abord dans le Sud, puis a l’échelle nationale) pour empêcher une juste représentation du corps électoral. Mais combien de temps un tel système peut-il encore tenir ? N’est-il pas choquant et inacceptable qu’un président soit élu avec 3 millions de voix de moins que son adversaire ? Qu’on refuse de même envisager de valider la nomination d’un juge a la Cour Suprême des Etats-Unis ? Ce sont des disfonctionnements graves qu’on ne voit en général que dans des pays autocratiques, et les choses y finissent toujours mal.

Sur les forums de la droite américaine, on voit fréquemment une phrase qui nous semblerait tellement idiote qu'on se demande comment quiconque peut la prendre au sérieux: "America is a republic, not a democracy". Evidemment, c'est absurde; c'est comme dire "ma voiture n'est pas un monospace, c'est un diesel". Mais le vrai sens de ce slogan, c'est "la confiscation du pouvoir par les blancs chrétiens ruraux de droite est légitime car eux seuls sont les vrais Américains, peu importe ce que veut la majorité du pays."
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

C'est comme les membres du FN qui se revendiquent "gaulois / porc / vin rouge" et beuglent "on est chez nous" parce qu'ils ont peur des minorités, qu'elles deviennent la majorité et menacent la pureté de leur foutu race - comme les nazis finalement.


On peut parfaitement comprendre et partager l’inquiétude face aux conséquences objectivement désastreuses de l’immigration en provenance de pays ou les mentalités et les coutumes sont très éloignées des nôtres. C’est définitivement mon cas. On peut aussi, comme je le fais, s’alarmer de l’apparente carence des autorités de nos pays à juguler l’afflux colossal de clandestins, pudiquement rebaptisés ‘migrants’, qui sont objectivement des délinquants enfreignant délibérément nos lois pour forcer la porte de nos pays, avec la complicité d’organisations criminelles qui en font un très juteux commerce.

Pour autant, je m’étonne de l’aspect franchement délirant et absurde que prend aux Etats-Unis cette inquiétude et cette alarme, et qui constitue une différence majeure avec le pendant européen de ce populisme xénophobe. Il y a plusieurs paradoxes:
1. En Europe, ce sont les populations ‘de souche’ les plus directement affectées par l’immigration et son cortège de conséquences néfastes (criminalité, incivilité, ghettoïsation, acculturation, …) qui votent pour l’extrême-droite, qui réalise par contre des scores beaucoup plus confidentiels dans les zones rurales ou aisées, moins ou pas du tout affectées par l’immigration. Aux Etats-Unis par contre, le vote populiste dont Trump reste le bénéficiaire est surtout concentre dans des zones rurales et des états conservateurs et religieux qui ne sont pourtant que très marginalement affectées par l’immigration. Les zones où se concentrent les nouveaux arrivants semblent globalement moins polarisées. De plus, l'angoisse s'exprime aussi vis a vis de la population noire americaine 'de souche' ainsi que des immigres legaux, souvent installes depuis longtemps et ne posant aucun probleme.
2. L’absurdité de réclamer a cors et à cris la construction d’un mur le long de la frontière reste patente. D’une part, ce mur couterait une fortune à construire et à entretenir, et d’autre part il serait totalement inefficace, puisque la plupart des illégaux présents aux Etats-Unis y sont entrés par la voie aérienne et légalement, mais ont tout simplement négligé de quitter le territoire à la fin de validité de leur visa temporaire.
3. A nos yeux européens, la plupart des immigres ou candidats à l’immigration qui semblent faire si peur à la majorité blanche et chrétienne des Etats-Unis ne nous semble pas être si effrayante que ça, puisqu’il s’agit essentiellement d’Hispaniques catholiques, issus de cultures d’inspiration aussi européenne que celle des Etats-Unis. Des chrétiens monogames émigrant en famille, qui contrastent énormément avec ces foules de jeunes hommes célibataires, africains, musulmans, qui débarquent dans les ports européens.

On peut être partisan d’une politique ferme en matière d’immigration, qui fait la part belle aux intérêts nationaux, sans pour autant basculer dans la frénésie qui est en évidence aux Etats-Unis, et qui conduit une part essentielle de l’électorat à soutenir un président et une administration dont les actions vont à l’encontre de la plupart des principes qui devraient en principe animer cet électorat, jusqu’à pactiser avec la Russie, dont l’action à l’encontre des Etats-Unis a été démontré et admise unanimement. Et ça, n’étant pas américain, je ne parviens pas à me l’expliquer.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose m'a frappé, c'est le respect qu'inspirait le sénateur McCain y compris auprès d'un très grand nombre de personnes opposées politiquement, militants ou non.

C'est la marque d'un grand homme... c'est dommage que nous ne le connaissions en France qu'au travers du prisme déformant de la campagne électorale de 2008.

Rest In Peace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
conséquences objectivement désastreuses de l’immigration clandestins

JPBWEB a écrit:
délinquants enfreignant délibérément nos lois pour forcer la porte de nos pays

Je ne peux pas laisser écrire ça. Dans beaucoup de cas, les immigrés fuient famine, guerre, persécutions et autres joyeusetés et ne demandent qu'à pouvoir vivre une vie meilleure voire à pouvoir vivre tout court.
Aussi longtemps qu'on remonte en arrière, l'immigration a été mal perçue, rappelez-vous des périodes d'immigration italienne, polonaise, espagnole, portugaise, africaine, vietnamienne, etc. Tous avec des cultures différentes et qui se sont intégrés au final.
Il est évident que des délinquants sont présents, comme dans toute population et que les filières criminelles doivent être combattues. L'intégration demande un effort de part et d'autre.
On ne peut pas vouloir d'un monde ouvert pour les marchandises, pour le savoir et pour les favorisés dont nous faisons partie, mais que les autres restent bien gentiment dans leur misère.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
qui réalise par contre des scores beaucoup plus confidentiels dans les zones rurales ou aisées, moins ou pas du tout affectées par l’immigration.

Mon cher, allez consulter les statistiques de votes des départements sur les dix dernières années et on en reparlera...
Un exemple, le Doubs, haut lieu d'immigration, Besançon, Dole, Salins-les Bains, Pontarlier, y a que des noirs, des chinois et des arabes la bas....
http://www.leparisien.fr/politique/interactif-legislative-dans-le-doubs-le-vote-fn-decrypte-09-02-2015-4519399.php
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disait Coluche, "Qu'est-ce que c'est que ces Portugais qui viennent retirer le pain de la bouche de nos arabes" Very Happy
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loic pour ton intervention. On ne peut demander à l'autre de venir vers nous que si nous savons qui nous sommes et malheureusement rare aujourd'hui sont les organisations qui sont en capacité d'exprimer complètement ce "qui nous sommes"et surtout d'en tirer les conséquences sur tous les plans de la vie d'une manière cohérente.
Cf l'actualité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Vous oubliez le Gâtinais mon Cher Colonel...

Voyez, le problème chez nous c'est que les blaire... , pardon, les gens regardent TF1 et BFM TV et, du coup, ils sont tout flippés derrière leur télé que ces méchants arabes / noirs / pakistanais / roumains (et j'en passe) viennent jusque dans nos campagnes profondes pour semer trouble et désolation.

Moi j'ai déjà regardé BFM et, au bout d'une heure, j'ai bien failli décrocher mon fusil et aller me faire une bonne vieille ratonnade !

C'est comme quand j'écoute Wagner, ça me donne envie d'envahir la Pologne 8)
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9400

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mon cher, allez consulter les statistiques de votes des départements sur les dix dernières années et on en reparlera...
Un exemple, le Doubs, haut lieu d'immigration, Besançon, Dole, Salins-les Bains, Pontarlier, y a que des noirs, des chinois et des arabes la bas....
http://www.leparisien.fr/politique/interactif-legislative-dans-le-doubs-le-vote-fn-decrypte-09-02-2015-4519399.php


JPWEB est belge, et ils sont encore plus flippés que nous vis-à-vis du futur, bientôt ils mangeront plus d'anxiolytiques que les français... je cause avec un autre belge (fan d'aéronautique) et lui est plutôt blasé par l'état général du pays. Mais il n'incrimine pas l'immigration !

D'ailleurs comme Hendryk et moi même il s'est fait lourder d'AH.com par un de leur modérateurs crypto-facho...

bref on s'éloigne de McCain là...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9400

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Sur les forums de la droite américaine, on voit fréquemment une phrase qui nous semblerait tellement idiote qu'on se demande comment quiconque peut la prendre au sérieux: "America is a republic, not a democracy". Evidemment, c'est absurde; c'est comme dire "ma voiture n'est pas un monospace, c'est un diesel". Mais le vrai sens de ce slogan, c'est "la confiscation du pouvoir par les blancs chrétiens ruraux de droite est légitime car eux seuls sont les vrais Américains, peu importe ce que veut la majorité du pays."


Voilà, ça s'est typique de notre époque et des populistes, et ça me rend dingue.
L'art de raisonner par sophismes, de mélanger les problèmes pour bâtir de fausses vérités. Plus c'est gros et mensonger, mieux ça passe auprès des rednecks, amplifié par Internet et les réseaux sociaux.
Par delà le populisme, c'est vraiment la maladie de notre époque. Une rumeur passe (inverse absolue de la réalité) les réseaux sociaux s'en emparent, la personne incriminée se fait lyncher médiatiquement, présente des excuses, puis un populiste en fait un hoax.

Un exemple aberrant: le viaduc de Gêne. Il devait y avoir un contournement autoroutier de la ville pour l'éviter ou le soulager, mais le "mouvement 5 étoiles" (quel nom terriblement à la con, entre nous...) s'y est opposé par un de ces élus dans la ville... parce que les gens détestaient ce projet, donc ils ont suivi le sens de l'opinion pour avoir leur vote, ils les ont flattés dans le sens du poil.

Mais ça n'empêche pas, aujourd'hui, le mouvement 5 étoiles de dénoncer l'incurie des gouvernements précédents, qui n'ont rien fait.

Et ne parlons pas de ce même gouvernement qui déclare la guerre à ses propres garde-cotes parce qu'ils ont ramassés des clandestins en mer. Une telle connerie me coupe littéralement le souffle.

Parfois je me demande si l'Italie et les Etats-unis ne font pas une grand concours pour savoir lequel des deux repoussera l'ultime limite de la connerie populiste.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mar Aoû 28, 2018 09:59; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9354
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs, je me joindrait avec joie à votre mêlée, mais il convient je le pense de ne pas polluer davantage un sujet 'mémoriel' ... avis qui n'engage que moi Rolling Eyes
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument et je me flagelle moi-même. Restons-en là.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

@ Archibald = je pense que la Hongrie est légèrement en tête niveau connerie...

Allez, stop et que John Mc Cain repose en paix. C'est dommage, j'aimais bien ses films, Die Hard I / II / III et j'en passe Smile
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9400

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est McClaine, petit rigolo !!! Oui moi aussi je vais en rester là...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com