Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

anti francisme anglais
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dragon de l'Impératrice



Inscrit le: 11 Oct 2019
Messages: 75

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 15:52    Sujet du message: anti francisme anglais Répondre en citant

les anglais refusèrent toujours d'aider les maquis Français car pour eux nous étions une nation vaicu et des incapables pour prévoir des plans de combat parmi les avanies qu'il nous firent.
Refus de reconnaissance de De Gaulle comme chef de la France Libre.

Refus de parachuter des armes puissante au maquis et des commando instructeur

Refus de reconnaitre le BCRA, l'IS voulait avoir la main sur les actions secréte

Refus de nous informer de la préparation et du jour de OVERLORD

je stoppe la car bien d'autre pays subirent aussi des offenses de l'Angleterre
quel est l'avis des membres
Dragon de l'impératrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 18:36    Sujet du message: Re: anti francisme anglais Répondre en citant

Dragon de l'Impératrice a écrit:
les anglais refusèrent toujours d'aider les maquis Français

Ca me paraît surprenant comme information ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Loic: les corses et les anglais, coment veut tu, comment veut tu, qu'il s'entendent ?
Saint Hélène, priez pour nous...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 18:45    Sujet du message: anti francisme anglais Répondre en citant

Tout cela est trop simpliste chasseur dragon: pour faire simple les britanniques et les anglo-saxons ne furent pas nos amis entre les deux guerres dans les faits: ils se montrèrent beaucoup plus préoccupés par le redressement de l'Allemagne, voire son réarmement ( traité naval anglo-allemand), empêcher à notre détriment l'application stricte du traité de Versailles
Ils craignaient notre puissance militaire (s'ils avaient su qu'elle n'était qu'illusoire...), si bien qu'ils nous obligèrent à laisser les Allemands réoccuper la rive gauche du Rhin, justifiant la neutralité belge (mais le roi des Belges était aussi très hostile au front populaire), nous ne pûmes empêcher l'ANSCHUSS (atchoum! l'orthographe doit être mauvaise) et fûmes contraints d'abandonner en 38 les Tchèques à leur sort perdant du coup deux alliés: l'URSS et la Tchécoslovaquie...

Pendant la guerre le véritable ennemi de la France Libre et de De Gaulle ce fut Roosevelt: De Gaulle représentait l'aventure, le gouvernement légal c'était Vichy. Bien sûr en FTL c'est tout à fait différent (tout au moins jusqu'à un certain point qu'il serait trop long de développer car ça lancerait un sacré débat...).

Il y a cependant certes pas mal d'exemples qui te donnent raison et qui pourraient indiquer que nos amis britanniques et américains n'étaient pas trop partisans d'armer de façon trop abondante les résistants. A cela, il pouvait y avoir de bonnes raisons: dans ce domaine on ne pouvait faire n'importe quoi sans risque pour les résistants eux-mêmes et la population civile, ce n'est pas en balançant à 400 maquisards quatre à huit mortiers, 15 mitrailleuses, 30 LRAC plus les PM et les fusils qu'on les transforme en un bataillon de choc, un soldat ça se forme, un groupe de combat aussi, de même que les unités de niveau supérieur. De ce point de vue je ne pense pas que le gouvernement français OTL ou FTL aurait lui-même été très enthousiaste; ajoutons la méfiance à l'égard des communistes qui formaient une part non négligeable des mouvements de la résistance.

PS 1 lis si tu le trouves le bouquin suivant très récent: Les Maquisards de Fabrice Grenard (cf bouquins et bouquetins qui courent).

PS 2 si je ne me trompe l'arme des chasseurs à cheval est issue de celle des dragons : même uniforme vert, grande latte avant l'adoption du sabre de cavalerie légère...d'ailleurs dans beaucoup d'autres pays, à l'époque de l'empire des dragons lourds se sont transformés en dragons légers (Royaume Uni notamment) ou sont redevenus chevaux légers (Autriche et même France) Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 18:50    Sujet du message: anti francisme anglais Répondre en citant

Un petit complément: des armes (légères) la résistance en reçut en nombre sans doute autant que faire se peut, il y eut des instructeurs alliés, quant à Overlord, ce genre de secret va de soi militairement parlant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Anti Francisme ? Bon déjà pour moi le Francisme c'est le mouvement de Marcel Bucard et vu que c'était un mouvement fasciste et je dis bien fasciste car c'était le seul mouvement à se réclamer du fascisme heureusement que les Anglais étaient contre Very Happy

Heureusement pour nos Maquisards que les Britanniques les ont aidés parce que sinon, ils se seraient pas allés loin les pauvres. Certains britanniques n’aimaient pas la France mais de là à dire TOUS les britanniques il ne faut pas déconner

Le BCRA était reconnu par nos alliés d'outre manche et heureusement d'ailleurs...

Il y a des commandos instructeurs dont les fameux Jedburgh dont faisait partie en autres noms un certain Paul Aussaresses dit Jean Soual

Quand à OVERLORD les USA et la GB voulaient un secret absolu.
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

je suis surpris voir des débats se lancer sur des posts initiaux comportants autant d'approximations, voire d'affirmations à l'emporte-pièce... Rolling Eyes
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
je suis surpris voir des débats se lancer sur des posts initiaux comportants autant d'approximations, voire d'affirmations à l'emporte-pièce... Rolling Eyes


Mince, moi qui voulais lancer l’idée " Si Gamelin avait mangé plus de poisson, vu que c'est bon pour la mémoire, le cerveau & co., aurai-il été un meilleur chef ? " Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ptdrrrr Mais il eusse fallu depeupler les océans, comme aujourd'hui, pour lui faire gagner deux pauvres point de Q.I, de 70 a 72 je veut dire... et franchement, saccager les océans pour un tel individu... pas la peine.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait plutôt du côté de la prophylaxie anti-syphilitique qu'il faudrait chercher un POD medical concernant Gamelin. S'il avait fait plus attention à ses fréquentations féminines, la maladie ne l'aurait pas amoindri à ce point au moment critique.

Gamelin n'était pas un imbécile, ou du moins il ne l'avait pas toujours été. Si on imagine un généralissime en meilleure possession de ses facultés, notamment d'analyse et surtout de prise de décision, le cours des événements de mai 1940 pourrait en avoir ete altere, a la marge du moins.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

JPWEB: je pencherais pour un mélange de conservatisme et de syphillis.
Gamelin n'était pas un idiot, en effet, dans le contexte de 1914. Il fut le brillant bras droit de Joffre pour le miracle de la Marne en 1914 (ce qui rends encore plus, et ironique, et stupéfiant, et désespérant, son fiasco total de 1940)

Dans le cas de Gamelin, son adoration par Daladier, basée donc sur sa participation au miracle de la Marne, a du lui faire gonfler, et l'égo, et les chevilles. Pas bon pour un commandant.

Disons qu'en 1940, son échec total peut s'expliquer par
- l'inadaptation bien connue de l'armée française, figée en 14-18. -
- la syphillis qui lui ramollit le bulbe

Quelle fut la part respective de ces deux là, nous n'en savons rien.

Au final la trajectoire de Gamelin est vraiment tragique - il sauve la France en 1914 sur la Marne, pour la couler en 1940. Invraisemblable.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, la maladie de Gamelin, on en a parlé et reparlé, alors n'abusons pas ! Grrrr
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Ah non, la maladie de Gamelin, on en a parlé et reparlé, alors n'abusons pas ! Grrrr


Ma question était ironique et ne se voulait pas suivie de réponses sérieuses Wink

Désolé d'avoir nourrit le Troll Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci bien !!!!
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vais fait voeux de silence sur Gamelin 3 2 1... maintenant. En meme temps avec toutes les couches que je lui ai passes c'est meme plus battre un cheval mort mais un squelette carrement... temps de passer a autre chose.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com