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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2788 Localisation: France
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Posté le: Ven Aoû 24, 2018 15:13 Sujet du message: |
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Anaxagore a écrit: | Non, ce n'est pas si simple. Dans l'espace il y a pas de friction de l'air pour ralentir un mouvement. Certes, mais l'énergie cinétique - celle du mouvement- s'épuise tout de même. Ce qui est normal, vu qu'une énergie finie ne peut fournir un travail infini. |
L'énergie cinétique s'épuise ?
Si la roue tourne autour du vaisseau, il y aura des forces de frottement au niveau de l'axe de rotation (un petit moteur électrique de 10 W devrait faire l'affaire) mais si tout le vaisseau tourne, il n'y a guère que les frottements sur la poussière interstellaire...
En fait, la plus grande force à compenser sera sûrement celle due aux déplacements de l'équipage à l'intérieur de la roue. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2788 Localisation: France
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Posté le: Ven Aoû 24, 2018 15:19 Sujet du message: |
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Colonel Gaunt a écrit: | Mais quand est-il de l'intégrité structurelle du vaisseau spatial à long terme ? Toutes ces secousses augmentent le risque de pannes, fissures. Et les spationautes, ils vont tenir physiquement tout en bouffant des G à longueur de voyage, parce que le compensateur inertiel est encore de l'ordre de la science-fiction. |
Il faudrait monter le vaisseau sur un amortisseur oléo-pneumatique similaire aux freins anti-recul des canons. Bonjour, la bête ! _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Ven Aoû 24, 2018 15:22 Sujet du message: |
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Je vous reprocherais bien de digresser. Cependant étant, sinon un champion, du moins plus que respectablement placé dans la version de type ATP de ce domaine, je ne vous lancerait pas la première pierre.
Et puis dans la FTL, quand il ne s'agit pas de traiter des sujets les plus sérieux, la loi canonique locale se montre moins rigoriste.
Merci donc à Loïc de ne pas sortir ses ciseaux trop prématurément. Se disent ici des choses pas toujours cohérentes mais parfois instructives qu'il seraient dommage d'émasculer précocement. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13821 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Aoû 24, 2018 15:59 Sujet du message: |
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@ Imberator - Vous êtes dans la rubrique Discussions, qui est justement faite pour ça ! 8) _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9437
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Posté le: Ven Aoû 24, 2018 16:47 Sujet du message: |
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Citation: | Il faudrait monter le vaisseau sur un amortisseur oléo-pneumatique similaire aux freins anti-recul des canons. Bonjour, la bête ! |
Mais c'est exactement ça, la plaque d'acier est montée sur des amortisseurs, qui encaissent le choc et balancent l'énergie en avant, et le bouzin avance en faisant des bonds. J'ai une vidéo assez sidérante, un type s'est amusé à imaginer la chose avec Kerbal ou Orbiter, enfin un des deux.
Le vaisseau Orion décolle avec un paquet de boosters de navette (pas deux hein, mais vachement plus) qui l'emmènent assez haut dans l'atmosphère, et la vlan, badaboum, il commence à pondre des bombinettes derrière sa plaque, et bang-bang-bang-bang-bang, direction l'orbite terrestre, puis les étoiles.
L'impulsion spécifique enterre complètement tout autre propulsion (hors anti-matière ) dans les 10 000 secondes ou plus, contre 450 pour les SSME, et 800 pour le NERVA, et 2000 pour les NERVA très améliorés.
Pour la gravité artificielle (comme pour le reste) le truc essentiel avec Orion, c'est qu'il libère la propulsions spatiale de la tyrannie de la masse. Le paradigme passe de l'avion au bateau: la différence entre un 747 et le Queen Mary. Le poids n'est plus une limite, donc grand luxe pour tout le monde.
Ted Taylor disait (en 1962, après le début d'Apollo mais avant l'annulation d'Orion) que le capitaine d'Orion s’assoirait dans une grande chaise hyper-confortable, comme chez le barbier, un super fauteuil extra luxueux. D'un poids de 2 tonnes. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Dernière édition par Archibald le Ven Aoû 24, 2018 16:58; édité 2 fois |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2839 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Aoû 24, 2018 16:53 Sujet du message: |
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Une propulsion à hoquet, atom-hic! _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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