Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion sur la FTL à Sea Lion Press
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9440

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2018 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas pour hendryk mais moi je me suis fait virer a cause de paroles déplacées sur madame thatcher (la faute à renaud) et aussi pour avoir suggéré de larguer Trump et son équipe sur un îlot désert de l Antarctique sans eau ni provisions. ça n a pas plu au modérateur...car j ai balancé tout ça, non dans la section chat non modéré mais dans une autre section - modérée celle ci... le modérateur est assez con aussi, impossible de s excuser pour revenir... et ben va au diable avec ton forum alors!!! ma patience zéro a fait le reste et donc je ne suis pas près de revenir d autant qu ils ont mon adresse i.p donc grillé
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9440

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et on soutiens tous notre vénéré Loic qui viens de se jeter dans la bagarre !

http://forum.sealionpress.co.uk/index.php?threads/lets-discuss-france-fights-on-a-k-a-the-fantasque-time-line.450/page-4#post-59492
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Loïc…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2018 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

ben alors loic, et mon front de l'Ariège? Razz
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1855
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2018 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
ben alors loic, et mon front de l'Ariège? Razz


Pat et Loïc ne sont pas de mèche sur le front.... Arrow
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2018 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, c'est juste un copier/coller d'un texte que j'avais écrit il y a longtemps. Embarassed
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2018 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter "les mythes de la Seconde Guerre Mondiale" un livre qui s'attaque aux "tout le monde sait" sur le sujet; Il y a une partie consacré à " l'inéluctable défaite français".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9440

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a quand même évolué dans le bon sens ces dix dernières années. Même s'il y a encore des progrès a faire sur "l'inéluctabilité de Vichy" à partir du mois de juin.

En gros aujourd'hui il est possible de trouver des uchronies correctes sur une bataille de France alternative. Des scenarios vec un POD vers 1939 - printemps 1940, ou les hordes de panzers se prennent une raclée dans les Ardennes ou ailleurs.

Par contre une fois la "poche de Dunkerque" fermée (soit le 21 mai 1940 à Abbeville, point tournant de la bataille) là par contre, tout de suite, "Vichy arrive automatiquement" reste un cliché tenace. Ce qui rends la FTL importante, justement.

Il est vrai que pour un esprit anglo-saxon, les turpitudes et instabilités de la 3ème République, ainsi que ses principaux acteurs, restent encore assez obscurs. Pas évident de démêler l’écheveau "qui était capitulard, qui était gaulliste" tant il est vrai que les opinions ont changés très vite, aussi vite que la bataille de France elle même.
Et il y avait un paquet de protagonistes tant politiques que militaires, certains passés à coté d'une place dans l'histoire et tombé dans l'oubli (Paul de Villelume - Paul QUI ?)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2391
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je viens d'acheter "les mythes de la Seconde Guerre Mondiale" un livre qui s'attaque aux "tout le monde sait" sur le sujet; Il y a une partie consacré à " l'inéluctable défaite français".



Effectivement, ça a l'air très intéressant.
Je viens de commander les deux tomes (il y a eu une suite)

Le genre de bouquins qui vous fait penser que la FTL devrait être déclarée d'utilité publique et son enseignement obligatoire 8) Rolling Eyes
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2788
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante, cette discussion, en ce qu'elle montre en effet les poncifs et préjugés que chacun de nous porte en soi.

Un élément est particulièrement intéressant : la vision d'une société (politique et civile) particulièrement monolithique avec, par exemple : "Plutôt Hitler que le Front populaire." Ce qui est amusant car, justement, le Front populaire est arrivé au pouvoir, preuve que des tensions extrêmement forte parcouraient la société française.

Donc, avec une telle vision, il est en effet très difficile d'imaginer que certain, voire beaucoup, ne pensaient pas, comme Pétain, arrêter les frais en juin 40.

Un autre élément significatif est la vision de la colonisation et des Pieds-noirs. "La comparaison avec le sud des États-Unis ou l'Apartheid en Afrique du sud" est simplement caricaturale quand on connaît la complexité de la société algérienne. Je pense que la vision proposée, comme celle sur la levée de boucliers contre toute émancipation des Indigènes, est biaisée par le fait que c'est la seule que rapportait les journaux, aux mains des grands colons totalement opposés à tout ce qui pouvait attenter à leur pouvoir absolu.

Je ne mets pas en doute le réel racisme qui minait la société algérienne ni ne porte aux nues la mission civilisatrice de la France mais les choses étaient plus nuancées et les petits blancs ouvriers, fonctionnaires... les français issus de l'immigration espagnole, italienne ou maltaise... n'avaient pas forcément une vision unique.

Pour reprendre enfin un argument sur le poids des lobbys coloniaux, je souscris à l'argument que la présence du gouvernement de la République leur aurait imposé de faire profil bas, quitte à œuvrer en coulisses pour contrecarrer les plans.

J'ai toujours pensé toutefois que la FTL était un peu optimiste sur l'ampleur (pas sur la rapidité) des évolutions en faveur des droits des Indigènes en AFN ou ailleurs.

Mais, et c'est là un point qui est aussi discuté dans les échanges cités, une uchronie ne peut en aucun cas prévoir ce qui se serait passé, et c'est bien ce qui me plaît dans la FTL dont l'objectif avoué était de montrer que "c'était possible" avec un tout petit peu de volonté. L'effet papillon faisant le reste.

Je serais intéressé d'avoir la vision de nos amis Américains sur les teneurs des échanges sur le dit forum, ayant l'impression que la société américaine a toujours été plus soudée autour de son Roman national (sauf peut-être pendant la guerre du Viet-Nam) que la société française depuis la Révolution au moins.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il est intéressant de noter que, si en 1898, Edouard Drumont avait été élu député d'Alger, en 1936, tous les députés d'Algérie étaient de gauche !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cela tient probablement au fait que la grande majorité de la population votante était constitué d'ouvriers agricoles, d'ouvriers, de petits fonctionnaires, d'artisans indépendants et de petits commerçants.

Tout ce monde, était certainement attaché à la fois aux idées de gauche et à l'Algérie française.

Malgré la puissance de la voix des colons, ils étaient quantité négligeable en matière de force électorale dans une Algérie sure et en paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2018 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour les fautes, je suis coince avec un autocorrecteur imbécile.
Finen a écrit:
Cela tient probablement au fait que la grande majorité de la population votante était constitué d'ouvriers agricoles, d'ouvriers, de petits fonctionnaires, d'artisans indépendants et de petits commerçants.

Tout ce monde, était certainement attaché à la fois aux idées de gauche et à l'Algérie française.

Malgré la puissance de la voix des colons, ils étaient quantité négligeable en matière de force électorale dans une Algérie sure et en paix.
Pour les pieds-noirs des classes moyennes et laborieuses, on peut même se demander si le GD n'est pas un bien en soi. Il amène un surcroit de demande pour les biens et services qu'ils produisent (même si ce n'est pas sans créer de tensions inflationnistes et une envolée des loyers). Et puis cela affaiblit le contrôle des élites locales qui avaient verrouille le système a leur profit. La question est, quelle solidarité prévaut, celle de classe avec la majorité arabe, ou celle de race avec les élites locales? Évidemment, ceux qui craignent que l'Algérie se détaché a terme de la France n'apprécie dont pas tous ces nouveaux électeurs musulmans.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2018 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

Pour les pieds-noirs des classes moyennes et laborieuses, on peut même se demander si le GD n'est pas un bien en soi. Il amène un surcroit de demande pour les biens et services qu'ils produisent (même si ce n'est pas sans créer de tensions inflationnistes et une envolée des loyers). Et puis cela affaiblit le contrôle des élites locales qui avaient verrouille le système a leur profit. La question est, quelle solidarité prévaut, celle de classe avec la majorité arabe, ou celle de race avec les élites locales? Évidemment, ceux qui craignent que l'Algérie se détaché a terme de la France n'apprécie dont pas tous ces nouveaux électeurs musulmans.


Dans l'état d'esprit de l'époque, ceux parmi les colonisés qui pensent a l'indépendance, c'est a dire a constituer des états souverains a partir des colonies européennes doivent se comptes sur les doigts d'une main. Ce que réclament les colonisés, et encore, seulement la petite minorité d'entre eux qui constituent l'elite locale, c'est la fin des inégalités, qui leur apparaissent de plus en plus injustifiées et injustifiables. Meme 10 ou 15 ans plus tard, les elites des colonies aspirent d'abord a devenir des citoyens a part entière de la puissance coloniale. Et c'est d'ailleurs très rationnel, pourquoi vouloir sauter a pieds joints dans l'inconnu, alors que les plus lucides se rendent compte du déficit d'infrastructures, et des avantages a pouvoir continuer a bénéficier des debouches et de l'ombrelle protectrice de la puissance coloniale. La decolonisation est aussi le fait des puissances coloniales qui jettent l'éponge et escomptent troquer la vieille domination, devenue trop onéreuse et ringarde, pour un contrôle indirect.

Dans ce contexte, l'evolution FTL de l'Empire va dans le bon sens, créant des elites indigenes avec lesquelles on pourra travailler a une évolution a moyen et long terme. Ca ne plaira pas a tout le monde, surtout ceux qui ne trouvaient rien a redire au bon vieux temps des colonies, mais la guerre mondiale bouleverse les vieux schemas, ils devront s'y faire.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2018 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ca a quand même évolué dans le bon sens ces dix dernières années. Même s'il y a encore des progrès a faire sur "l'inéluctabilité de Vichy" à partir du mois de juin.


Beaucoup de gens sont attaches a la notion que Vichy était ineluctable, mais pas pour les memes raisons. Certains manquent d'imagination, tout simplement. D'autres pensent par masochisme historique qu'il faut assumer ce péché congénital ('les heures les plus sombres de notre histoire' etc.), certains pensent que Vichy est consubstantiel du Gaullisme, des FFL, etc., le terreau (ou le fumier...) indispensable pour que fleurisse le renouveau.
Chez les Anglo-Saxons, il y a en outre une vision de l'histoire qui préfère franchement l'eclipse de la France, et qui se nourrit de son abaissement. Si la France tient en 1940, les Allies, et singulièrement les Américains, se voient privés d'une bonne partie de leur role de Chevalier Blanc.

La FTL est une vision très raisonnable de l'histoire alternative. C'est l'OTL qui est une anomalie. Aucun autre pays que la France attaqué par l'Allemagne n'a tenté de sortir de la guerre, de pactiser avec Hitler ni n'a vu ses institutions s'effondrer. La conduite normale d'un pays envahi est de resister tant qu'il lui reste des forces pour le faire, sous la conduite de son gouvernement legal. C'est ce que la France elle-même a fait lors des deux précédentes invasions allemandes. Il n'est pas absurde ni déraisonnable de penser qu'elle aurait pu le faire une troisième fois, et surtout parce que cette fois, on n'avait plus en face un vieux gentleman un peu militariste, mais un monstre abominable a la tete d'un regime abhorrant.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com