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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2018 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Outre le projet Manhattan et Fortitude, des milliers de secrets de portée plus ou moins grande ont été précieusement sauvegardés et protégés notamment par la presse US, au moins jusqu’à ce qu’il ne soit plus utile d’éviter leur divulgation.

Mahattan et Fortitude, pour ne prendre que ces deux là, n'étaient pas du tout connus de la presse. Donc, la censure a bien fait son boulot pour éviter qu'ils soient connus (mise à l'écart des personnels, censure du courrier...) Mais la presse n'en faisait qu'à sa tête, il est bien précisé que l'information du représentant May a été reprise par nombre de journaux alors qu'il s'agit, à l'évidence, d'une information stratégique ; la censure n'avait donc aucune prise sur eux. On peut toutefois noter qu'il s'agit d'une information positive ("les Japs sont nuls"), pas sûr qu'une information négative ait été reprise aussi largement.

On peut rapprocher ça de l'incident de la première guerre du Golfe où un général américain donnait en direct des informations sur la contre-offensive en cours qui était retransmise tout aussi en direct par les grandes chaînes de télévision ; il a fallu qu'un officier fasse irruption dans la salle de presse pour demander au dit général de tout arrêter.
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
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Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2018 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Mais la presse n'en faisait qu'à sa tête

Donc tu soutiens qu'il n'y avait pas de censure, d'autocensure ou en tout cas qu'elles étaient presque totalement inefficaces ?

Courageux.
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Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2018 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

N'en faire qu'à sa tête est peu être UN PEU exagéré.

Si j'ai bien compris, il n'y avait pas de censure à priori sur la presse, les radio étaient un peu plus contrôlées. Le gouvernement donnait un certain nombre de directives sur ce qui ne devait pas être abordé et, en particulier, tout ce qui pouvait nuire au moral de la nation (interdiction de montrer des soldats américains morts par exemple), il donnait aussi des informations sous embargo qui semblait très respecté. Et c'était aux rédactions de demander au bureau de la censure s'il pouvait publier telle ou telle chose quand elles avaient un doute. Mais il y a eu un certain nombre de dérapages, jusqu'à un journaliste écrivant sur des cités fantômes dont il avait entendu parler et dans lesquelles on fabriquerait des armes chimiques ou des explosifs extraordinairement puissants.

En fait l'auto-censure a très bien marché pour les opérations courantes mais dès qu'il y a eu quelque chose d'un peu spécial, les journalistes semblaient parfois oublier toute prudence.
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

18 juillet – Un Farman 220 dépose à Oran Paul-Louis Weiler et sa famille avant de repartir pour une énième rotation avec la Métropole. La chaleur étouffante accable le directeur général de la société Gnome-Rhône, qui constate avec dépit la formation rapide de tâches de sueur sur son costume, plus habitué qu'il est des salons parisiens. Il grogne. Ses précédents déplacements sur la côte Marocaine ont été plus empreints de douceur par le hasard des dates, mais on ne peut reprocher à l'astre solaire d'être à son zénith en cette saison. Du moins le financier se console t-il en pensant à la confortable villa qu'il a acquise avant même les terrains où se sont érigés les bâtiments destinés à la production, et il se congratule lui-même de sa précautionneuse prévoyance. Sans compter, mais c'est très récent, une seconde maison qu'il vient d'acquérir à Alger, afin de garder un pied-à-terre proche des administrations qui déménagent dans la ville algéroise. Toujours être proche des ministères et des salons qui s'en constituent, c'est une règle nécessaire pour qui veut garder ses relations.
Pour le moment, l'important est d'organiser avec ses proches collaborateurs l'installation des matériels qui ont pu être déménagés des usines du Mans et de Lyon, afin de mettre au plus vite en route l'activité sur place, car on ne va pas tarder à lui réclamer des moteurs, ne serait-ce que pour le parc actif... Côté constructeurs, ils en sont certainement réduits au même point, à savoir s'installer quelque part sur les côtes d'Afrique du Nord, avant de pouvoir commencer une production, ce qui demandera du temps et de l'énergie. On aura le temps de voir venir. Le Maroc n'étant qu'un protectorat, il est possible de trouver du personnel masculin, qu'il faudra hélas former, sans trop savoir quel sera leur niveau. On parviendra bien à leur trouver des tâches, pour ensuite trouver dans la masse ceux qui se révèleront doués pour une formation technique plus poussée. C'est de toutes manières ainsi qu'il a toujours fallu procéder en France, pas de raison de changer.
Perdu dans ses pensées, l'industriel pénètre dans la villa sans prêter attention aux détails de l'ameublement ni de l'arrangement, contrairement à ses habitudes. Lui si pointilleux envers le décor qu'il estime nécessaire pour son bien-être et son standing, il passe outre son domestique étonné et fonce vers son cabinet de travail. Songeant au mémoire que lui a remis son bras droit au sujet des approvisionnements, il sait qu'il va devoir s'atteler à organiser nombre de déplacements pour lui et ses collaborateurs, notamment aux États-Unis, où il faudra bien trouver les métaux rares et aciers de qualité, à défaut de la Suède ou des aciéries françaises qui n'ont pu être déménagées, elles. Il soupire. D'un côté, cela risque de coûter fort cher, mais d'un autre côté, vu le peu de qualité que lui fournissaient les entreprises françaises avec lesquelles il avait obligation de travailler, cela ne peut être que bénéfique. Les défaillances des moteurs qui lui sont quotidiennement reprochées et qui parfois coûtent la vie à de valeureux pilotes, cela doit appartenir au passé, et cette rupture ne pouvait venir que d'un changement de fournisseurs. Avec de meilleurs matériaux et un écrémage forcé des techniciens, la qualité des produits finis ne peut aller qu'en s'améliorant. Le chemin sera long et difficile, certes, mais ce sera le même pour tous les Français, déménagés ou non. Lui conserve la perspective de continuer à fournir ses moteurs à l'État pour la durée de la guerre et ainsi d'empocher de substantiels bénéfices. La tâche est lourde, mais il faut s'y accrocher coûte que coûte. Heureusement que les défaitistes n'ont pas réussi à imposer leur point de vue, car avec un armistice, non seulement la guerre se serait achevée, avec un arrêt brutal des commandes, mais il y aurait probablement eu une mainmise des attaquants allemands sur les usines, le matériel et les produits. D'où une perte sèche inacceptable. Non, c'est certain, il est largement préférable d'être arrivé dans cette Afrique du Nord et d'y recommencer l'ouvrage, fût-ce au prix de nombreuses difficultés.
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Dernière édition par Etienne le Dim Aoû 11, 2019 13:46; édité 1 fois
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Dronne



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

"Alger, afin de garder un pied-à-terre proche des administrations qui déménagent dans la ville algéroise."
Préfecture algérienne? Capitale provisoire etc..

"Lui si pointilleux envers le décor" Sur le décor, ou au sujet du décor.

"une production qui demandera ses produits." Faut trouver autre chose c'est redondant.

"il passe outre son domestique étonné". On passe outre une procédure, des objections, des arguments etc.. Pas des personnes

"mainmise des attaquants allemands sur les usine" Envahisseurs, occupants?
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû avoir un loupé sur la phrase après production:

", ce qui demandera du temps et de l'énergie."
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les motoristes français toujours aussi patriotiques ... Confused Confused
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Patriotique ne veut pas dire désintéressé non plus…

Sinon, que dire des Boeing, Douglas, Lockheed, Grumman et consorts?
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Certes mais tu connais mes arguments contre les motoristes FR. Enfin bon, curieux de voir s'il peut sortir une nouvelle version !
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JFF



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait intéressant de penser qu'il arrive, avec une main d'oeuvre à peine formée, à sortir des moteurs de meilleure qualité qu'en France ....
Il y aurait alors vraiment quelque chose de pourri en son royaume ......
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"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors des problèmes de qualité de métal (acier de vilebrequin, ou alliage de bronze pour les segments, par exemple) il ne devrait déjà plus y avoir de boulons qui traînent dans le carter, voire les cylindres...
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pyn1



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MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2019 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
En dehors des problèmes de qualité de métal (acier de vilebrequin, ou alliage de bronze pour les segments, par exemple) il ne devrait déjà plus y avoir de boulons qui traînent dans le carter, voire les cylindres...

Ces métaux,supposés de meilleure qualité qu'en France, ne peuvent guère qu'être importés des US. Est-ce bien ce que vous envisagez?
A quel niveau d'élaboration? barres, profilés et lingots ou ébauches?
Le problème industriel se pose différemment selon l'hypothèse envisagée.
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Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2019 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépendra des pièces à pourvoir, j'imagine.

La fonte de carter demandera des lingots, la taille d'un vilebrequin des barres, etc...
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2019 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je crois à une montée en puissance de l'industrie en AFN et, dans une moindre mesure, AOF, voire Indochine, autant j'ai un doute sur la participation de quelques uns des capitaines d'industrie à ce renouveau. En particulier Paul-Louis Weiler que je verrai mieux tenter sa chance aux États-Unis dans le pétrole comme après guerre OTL.

Je ne vois pas pourquoi il se comporterait autrement qu'avant-guerre, il va se retrouver confronté à une AdA Made in USA et n'aura pas plus envie d'investir qu’auparavant.
Wikipédia a écrit:
Durant les années qui précèdent la guerre, il prend la tête du lobby des motoristes français, qui cherchent à garder le monopole intérieur (Gnome et Rhône détient 60 % du marché français) : il tente faire échouer les négociations avec les États-Unis pour l'achat de moteurs plus performants. Dans ce but, il suscite une campagne de presse pour dénigrer les moteurs Pratt & Whitney Twin Wasp dont Pierre Cot avait acheté la licence de fabrication.

Il avait en effet refusé, dans un premier temps, d'investir dans l’achat de machines-outils, cherchant par là à étaler les commandes pour éviter les investissements. Cette décision explique en partie la pénurie de moteurs constatée début 1940.

Je crois plus à des Félix Amiot, Marcel Bloch, Émile Mathis, voire Émile Dewoitine.

Et je pense toujours que le pouvoir politique aurait été bien plus impliqué et volontaire.

Les grands industriels seraient allé aux USA, Canada, Amérique latine, comme le firent Mathis ou Dewoitine, où il était bien plus facile de trouver main d’œuvre qualifiée, matière première et sous-traitants. Mais avec une incitation de l'État, certains auraient probablement tenté leur chance en AFN.

Mathis fabriquant des Wasp à Casablanca me parait plus vraisemblable que Weiler des 14N.
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2019 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, je n'ai toujours pas établi le devenir de tous ces industriels…

Pour le moment, je n'ai fait que replacer leur situation et leurs préoccupations depuis mi-juin 40 jusque début septembre. Ce n'est qu'avec une réunion ministérielle avec tour de table que peuvent se prendre les décisions.
Mais nous avons là justement des capitaines d'industrie qui défendront becs et ongles leurs produits, pas en acceptant simplement d'aller offrir leurs services à l'étranger.

La seule chose qui soit sûre à mon sens, c'est que les paroles mises dans la bouche de Dewoitine ne peuvent pas être ce qui a été écrit FTL.
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