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Industrie automobile française après guerre
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solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 16:09    Sujet du message: Industrie automobile française après guerre Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci.

Superbe texte mais je suis pas sure que même sous la pression des communistes, on change le nom de l'entreprise pour la renommé Rena, déjà parce que c'est trop proche de Renault et que rapidement les gens recommenceront a appeler ces automobiles des Renault, ensuite parce que justement Renault est déjà une très grosse entreprise, connu mondialement.

En 1944, la France qui commence a se reconstruire a besoin d'exporter, et on exporte sur un nom, une réputation, Renault possède cela, et ce serait prendre un risque de perdre les quelques marchés que possède la marque juste pour satisfaire quelques personnes.

Surtout si il conserve des liens avec Alger et on peux l'imaginer, parfois transmettre des informations sur le matériel qu'il produit a Billancourt.
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Régie Nationale des Automobiles de Billancourt
gie Nationale des Automobiles

Rénaut. C'est très proche de Renault: problème résolu !
Sinon on peut tenter autre chose: on trouve un homme de paille proche de Paul Reynaud, on le nomme administrateur, et voilà, le tour est joué.
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Renault ne fabriquant pas que des automobiles (camions, chars, et moteurs d'avion), il vaudrait mieux suivre l'appellation façon OTL:

Régie Nationale des Usines Renault

car comme le dit Solarien, dans l'esprit des gens, ce qui en sortira restera du Renault… Qu'on le veuille ou non.


En mettant Billancourt, ça ferait RNUB.

A vos souhaits! Arrow
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, la situation est différente.

FTL, le gouvernement légal est plus fort et les collaborateurs, moins nombreux, seront davantage punis.
Renault sera tellement symbolique à la fin de la guerre - LE TRAITRE - que je vois bien la CGT exiger qu'on change le nom de l'usine de Billancourt pour l'appeler Automobiles du Peuple. Puis quelqu'un va leur dire que ça fait Volkswagen, alors ils se rabattront sur Régie Nationale de l'Automobile…
Effacer le nom de Renault sera une mesure très symbolique : on lavera ainsi la honte attachée à la collaboration des usines.
Cela dit, une mesure mi-chèvre mi-chou serait amusante :
REgie Nationale de l'AUTomobile, en effet, RENAUT.
_________________
Casus Frankie

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solarien



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Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Casus, d'un autre coté, si c'est pour arriver a un nom comme Renault, autant garder le nom d'origine.
De toute façon, cela se prononce quasi de la même manière, cela ne changera rien.

En plus, comme le texte l'indique, il continue a avoir des contacts avec le gouvernement d'Alger, on peux très bien sous entendre que tout en collaborant avec les allemands et le NEF, il donne des informations techniques à Alger.

Pour peu qu'un de ses proches ou des ministres proches de sa famille explique qu'il a donner des informations aidant à la victoire, on peux avoir une nationalisation (pour punir le fait de collaborer et satisfaire le peuple) tout en laissant son nom a l'entreprise, un informateur de l'ombre, héros de 14-18 et de l'entre deux guerres.

Quand aux communistes, c'est un peu de l'hypocrisie que ceux qui se faisant en partie les chantres de la collaboration et de l'aide à l'Allemagne entre 40 et 42 se font maintenant les chefs de file de la punition envers les collabos.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le réhabiliter serait condamner la Résistance qui l'a abattu !

Il faut faire tomber des têtes, celles de Renault est symbolique.
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Casus Frankie

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solarien



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Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dans se cas la, il suffit de dire que l'un de ses fils ou membres de sa famille a activement participer à la cause de la république, permettant à la famille Renault de "garder" son honneur et que l'entreprise Renault, tout en étant nationalisé, garde le nom de la famille de son fondateur.

Après tout, le gouvernement va faire cela pour les Grimaldi et Monaco, on peux imaginer une petite astuce pour Renault, enfin l'entreprise, pas Louis.

et puis, les têtes, se seront surtout celle des chefs du NEF, Louis Renault a collaborer économiquement mais dans le but de garder son usine et un peu sa main d'oeuvre.
On peux supposer que les ouvriers vont acquérir certaines connaissances durant la guerre, utile pour l'après guerre.
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grain de sel étant donné que c'est moi qui suis à l'origine de cet ajout, pour lequel je remercie ses auteurs : Renault est aux USA pour le compte du gouvernement pour une mission cruciale concernant du matériel militaire.
OTL, il reprend sa place à Paris sans que cela apparaisse comme scandaleux car après tout le pays a capitulé et la continuité de l'Etat est assurée via Vichy. Certes, il produit pour l'Allemagne, mais tout le monde ou presque fait de même (il en fait un peu plus que la moyenne certes et Anne Lacroix-Riz est très affirmative à ce sujet).
FTL, nous avons considéré, vu le personnage, ses relations et son passé, qu'il penserait avant tout à son entreprise, sachant que sauf erreur de ma part celle-ci n'a aucune base industrielle en AfN contrairement à certains avionneurs et motoristes. À son retour des USA, il est revenu OTL rendre compte au ministre de sa mission. FTL, son attitude est de la trahison pure et simple et l'entreprise étant très emblématique, la décision devrait être radicale.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Tyler



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Messages: 825

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, quitte à parler de mesure radicale : Pourquoi pas un pur et simple démantèlement et éparpillement des moyens de production auprès d'entreprises automobiles françaises jugées plus "patriotes" ou moins entachées comme Peugeot, Citroen, Panhard,etc... ?
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Casus Frankie
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Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Scandale !
On distribue aux 200 Familles la propriété du peuple français ! Wink
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Casus Frankie

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Tyler



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MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Scandale !
On distribue aux 200 Familles la propriété du peuple français ! Wink

Ce n'est pas parce que c'est scandaleux que ça ne peut pas être fait... Twisted Evil Razz
Après c'est une idée en l'air comme ça
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solarien



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MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non parce que justement, l'idée au début des années 50, c'est d'avoir 3 entreprises qui sont chacune spécialisé dans un domaine données.
Citroen, c'est les voitures peu chère, du peuple.
Peugeot, voiture moyenne catégorie, bourgeoisie.
Renault, voiture de luxe, pour client fortunée, élite politique.

En plus, si la grosse usine Renault est à Boulogne Billancourt, cela serait idiot de dispersée les machines outils et autres.
C'est plus simple de nationalisé et de maintenir 3 entreprises.
Surtout qu'en plus, Renault fournie aussi l'armée française.
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Bob Zoran



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MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet un positionnement plus cohérent pour un constructeur nationalisé dans l'après guerre (qui n'aurait pas franchement de vocation logique à faire du haut de gamme ).

Et il me semble en effet que Citroën à sorti sa 2 CV en allant à l'encontre des consignes gouvernementales et de la planification, ce créneau étant réserve à Renault (ou Rena/Renaut FTL).
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que nous y sommes...

Il y a eu en 1946 une sorte de loi / décret plafonnant la cylindrée et la puissance des voitures française a un niveau très bas, objectif: relancer les ventes de voitures populaires et rationaliser l'industrie.

Le plan Pons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Marie_Pons

Ca a tellement bien marché, cette loi a proprement anéanti tout les constructeurs français de luxe, a commencer par Bugatti, puis tout les autres, sans exception aucune. Encore aujourd'hui, rien de plus gros qu'un V6 comme mécanique "noble".

Je voudrais savoir si cette infâme loi scélérate passera aussi FTL, avec les mêmes conséquences.
On peut pas balancer un astéroïde ou un V2 sur ce monsieur Pons ?
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée! Wink
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