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1940 - La France continue la guerre
 
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Situation de l'Aéronavale en 1943-1944
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Mais pas le Lafayette, dont tu seras d'accord (je pense) pour estimer qu'il a gagné le droit à la retraite (c'est le premier des 3 CVE restants qui a été mis en service, et ce type de navire, OTL, a connu une vie opérationnelle assez brève).


Effectivement, je pensais plutôt au Dixmude
Histoire qu'il ait, FTL, un bout de carrière en extrême-orient comme OTL...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'était déjà prévu ! Wink
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Casus Frankie

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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

le Dixmude fait déjà partie du train d'escadre (heuston station) et un deuxième CVE est affecté à court terme sur le pacifique pour du convoyage

cf les ops navales dans l'océan indien janvier-avril 44

selon la même chrono, et surtout selon la biblio, l'entrainement de s'effectue à partir des CV du train d'escadre et de trincomalee/darwin. il ne s'effectue donc sur les gros CV qu'entre deux opérations.
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
le Dixmude fait déjà partie du train d'escadre (heuston station) et un deuxième CVE est affecté à court terme sur le pacifique pour du convoyage

cf les ops navales dans l'océan indien janvier-avril 44

selon la même chrono, et surtout selon la biblio, l'entrainement de s'effectue à partir des CV du train d'escadre et de trincomalee/darwin. il ne s'effectue donc sur les gros CV qu'entre deux opérations.


Embarassed j'avais zappé la TF-116, désolé...
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Auguste



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 10:06    Sujet du message: Julius, pilote de guerre - par Etienne Répondre en citant

Deux petites remarques:

- les "Colossus" c'est plutôt, en pratique pour les Britanniques, 42 appareils maxi: 24 corsairs et 18... (j'ai perdu le nom: le bombardier torpilleur britannique, aile basse, 350 km/h...), mais ça pourrait être des avengers. Ceci dit, j'ai souvent eu l'impression qu'on pouvait monter un peu plus, mais dans ce cas pourquoi un groupe réduit à 66 pour le Jean-Bart qui peut en porter 72.

- Pour le Lafayette, il m'avait semblé qu'on mettait en réserve ou qu'on désarmait un cve faute d'équipages compétents; il a certes beaucoup servi mais nettement moins que certains navires de guerre français assez anciens. C'est aussi un cargo, au pire je le verrais plutôt utilisé comme transport d'avions...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 13:44    Sujet du message: Re: Julius, pilote de guerre - par Etienne Répondre en citant

Auguste a écrit:
pourquoi un groupe réduit à 66 pour le Jean-Bart qui peut en porter 72.


4 flottilles à 18 appareils + 3 Duck = 75 avions. Wink

Auguste a écrit:
Pour le Lafayette, il m'avait semblé qu'on mettait en réserve ou qu'on désarmait un cve faute d'équipages compétents; il a certes beaucoup servi mais nettement moins que certains navires de guerre français assez anciens. C'est aussi un cargo, au pire je le verrais plutôt utilisé comme transport d'avions...


D'abord c'est un transport converti, ce qui le rend plus fragile qu'un CV construit comme tel, ensuite on manque un peu de personnel, enfin, il est en effet désarmé en tant que CVE, mais ça ne veut pas dire qu'il ne servira pas de transport, tu as raison.
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Casus Frankie

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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

avec la tranquillité revenue en méditerranée, et la fin de la bataille de l'atlantique (perte des base du littoral atlantique à prévoir pour mai), la flotte de l'océan indien va connaitre le meme genre de croissance qu'otl.

en 44 otl ce ne sont pas moins de 14 CVE/L qui participèrent au train d'escadre de la british fleet. même avec le transfert du 3e CVE (le Quentin Roosevelt) avec le joffre, la MN jouera malgré tout "petits bras dans cette histoire
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Auguste



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 15:46    Sujet du message: Julius, pilote de guerre - par Etienne Répondre en citant

Au sujet des "Colossus" le "machin" c'était bien sûr le Barracuda.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai deux devis de campagne du Dixmude.
En temps que CVE, il ne peut accueillir dans son hangar que 9 SBD Dauntless.
En temps que transports d'avions démontés : 18 monomoteurs.
Dans les deux cas, le nombre d'appareils est faible même si en CVE, on peut porter l'effectif à 12 appareils en en gardant 3 sur le pont.
Pour le problème de son utilisation en transport, le CV Caron, son premier commandant, déclare que le navire n'est pas particulièrement adapté aux missions de transport à cause d'une disposition non adéquate des locaux et des cales. De pus, il n' pas de grues pour la manutention du matériel embarqué et dépend donc des infrastructures terrestres pour charger et décharger.
Il conclut en disant que son rôle le plus adéquat serait celui de porte-avions école afin de former les pilotes ax appontages et catapultages.
Pour le transport d'avions, je possède une photo aérienne où il navigue avec 32 appareils, ailes repliées, rangés sur tout l'espace du pont d'envol et donc uniquement déchargeables par des moyens extérieurs. Ce qui fait que si on y ajoute les 18 en caisses, on atteint un total de 50 appareils non opérationnels.

Le rôle de navire possédant un nombre conséquent d'avions de remplacement pour une TF et capable de les mettre en l'air par ses propres moyens est à confier à un CVL et non pas à un CVE. Ces derniers ont été conçus pour un unique emploi, celui de porte-avions d'escorte des convois avec des un petit nombre d'appareils pouvant attaquer des sous-marins en surface ou à faible profondeur. Les Américains leur ont, dans le Pacifique où la menace des sous-marins japonais était plus réduite que celle des sous-marins allemands dans l'Atlantique, donné un rôle d'appui feu au profit des unités de marines ou de l'infanterie débarquées.

@+
Alain
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Imberator



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
même avec le transfert du 3e CVE (le Quentin Roosevelt) avec le joffre, la MN jouera malgré tout "petits bras dans cette histoire

Oui toute proportion gardée, la participation française reste modeste.

Cependant, le JB et 3 CVE, si ce ne sera pas déterminant, ça reste plus qu’anecdotique, je dirais même fort respectable. Et ça rappelle à tous que la France existe aussi sur les mers lointaines et tient son rang au sein de l'Alliance lors des derniers combats contre le Japon.
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solarien



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement, avec 1 CVL et 3 CVE, la flotte française a une force cohérente, suffisamment puissante pour gêner le commerce japonais, attaquer des bases ainsi que des petites flottes et qui peux agir de façon indépendante vis à vis des britanniques et américains.

Pour faire simple, cette flotte peux contrôler une "mer".
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement c'est à ce moment que l'on voit poindre les délicieux coussinets roses de la patte de velours d'un chat noir... avant qu'il n'active une de ses griffes rétractiles...
Mais reconnaissons humblement que l'on pollue quelque peu les aventures de Julius avec cette discussion au demeurant fort intéressante... 8)
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Imberator



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Normalement c'est à ce moment que l'on voit poindre les délicieux coussinets roses de la patte de velours d'un chat noir... avant qu'il n'active une de ses griffes rétractiles...

À mon avis, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.

Fidèle à son crédo, le dit chat a l'habitude de nous octroyer très généreusement plus de latitude quand on pollue des sujets qui ne relèvent pas directement de la FTL hardcore. Mais sûr qu'il ne faut pas abuser immodérément non plus.
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il va surtout sortir les ciseaux pour mettre tout ceci ailleurs, amha Wink


Un peu de boulot en plus… C'est pas comme ça qu'il aura le temps de mettre à jour la version du forum! Crying or Very sad
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Auguste



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Messages: 329

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 17:10    Sujet du message: Julius, pilote de guerre - par Etienne Répondre en citant

Bonjour,

Cette discussion aurait en large partie eu sa place dans la zone Asie-Pacifique. La proposition de Capu-Rossu est sans doute la meilleure possible ( les Britanniques on fait de même avec leur meilleur cve, un paquebot converti dont je cherche le nom...euh, je crois que c'est le Prétoria Castle...).

Sur ce sujet j'irai désormais dans la zone Asie Pacifique.

Ceci dit, une remarque trop tardive quand même: après la perte du Dixmude, les Français n'auraient-ils pas essayé d'obtenir des Etats-Unis un cve plus performant (pas un "Sangamon", impossible... mais un petit plus tardif, classe "Bogue" ou "Casablanca" je ne sais plus trop. Je crois que c'est "Casablanca").

Mais on sait que pour la ftl inscrite dans le marbre ce ne fut pas le cas (cela me fait drôle d'écrire cela à l'indicatif).
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