Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Situation de l'Aéronavale en 1943-1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

je ne l'ai pas retrouvé, à quelle date exactement?

le 14/07/43 méditerranée (attaque du JB sur toulon), il y a une base en corse citée, purement ftl et attribuée donc à l'aéronavale
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13778
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
je ne l'ai pas retrouvé, à quelle date exactement?


20 janvier.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

thanx Wink
sur quel front?, j'ai pas trouvé en méditerranée
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13778
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
sur quel front?, j'ai pas trouvé en méditerranée


Sorry 8)
Bataille de France (n° 0).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

on a ça Wink

Les appareils du GC 2/II sont nouveaux dans ce secteur, couvert auparavant par les Corsaire et les Cormoran du GAN 2. Ces derniers ont fini par délaisser la haute montagne pour retrouver la mer et s’entraîner sur le nouveau fleuron de la Marine Nationale, le MN Joffre (classe Colossus), qui se prépare à ses futures opérations.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13778
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà. J'avais laissé passer ça, désolé - ils vont retrouver la Corse, mais pas le Joffre.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ben, il va falloir que je réfléchisse au fait de leur non utilisation dans les alpes durant tout le 1er trimestre...si tu modifies le passage, tiens moi au courant…


par contre le joffre (colossus) a une capacité de 48 appareils… juste la 9F et la 11F, ça me semble un peu juste d'autant qu'il est indique que la 11F possède 10 hellcat et 8 cormoran (du GAN2 justement?)


pour moi, compte tenu des ops que je prévois, j'embarquerai bien 4 groupes à 12 façon GAN le surplus restant pour les recompletement type heuston station


on peut vraiment pas transformer le GAN en GAE?, en remplaçant éventuellement la 2F par la 11F sur hellcat, plus doux sur petits PA (4, 6, 8, 11F)


au passage ça permet d'éviter les modifs en série
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
on a ça Wink

Les appareils du GC 2/II sont nouveaux dans ce secteur, couvert auparavant par les Corsaire et les Cormoran du GAN 2. Ces derniers ont fini par délaisser la haute montagne pour retrouver la mer et s’entraîner sur le nouveau fleuron de la Marine Nationale, le MN Joffre (classe Colossus), qui se prépare à ses futures opérations.




remarque, je dis simplement qu'ils s'entrainent, ça ne veut pas dire qu'ils vont faire parti du GAE ensuite, en temps de guerre, on peut très bien qualifier ce GAN sur PA, en envisageant simplement qu'il serve ensuite de reservoir de pilotes qualifiés PA pour l(océan indien
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4043
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
bon, ben, il va falloir que je réfléchisse au fait de leur non utilisation dans les alpes durant tout le 1er trimestre...si tu modifies le passage, tiens moi au courant…


par contre le joffre (colossus) a une capacité de 48 appareils… juste la 9F et la 11F, ça me semble un peu juste d'autant qu'il est indique que la 11F possède 10 hellcat et 8 cormoran (du GAN2 justement?)


pour moi, compte tenu des ops que je prévois, j'embarquerai bien 4 groupes à 12 façon GAN le surplus restant pour les recompletement type heuston station


on peut vraiment pas transformer le GAN en GAE?, en remplaçant éventuellement la 2F par la 11F sur hellcat, plus doux sur petits PA (4, 6, 8, 11F)


au passage ça permet d'éviter les modifs en série


Quelques éléments de réflexion:

Le GAE du Joffre, quel que soit sa composition, devra faire sa mise en condition opérationnelle avant l'admission officielle du PA au service actif et son déploiement.

On peut puiser sans problème dans un GAN pour créer ou compléter un GAE à l'unique condition que les pilotes du GAN aient obtenu leur qualification sur le PA concerné, d'où les nécessités d'entrainement précitées.

Le 24 janvier (selon "Cols bleus", mais cela reste journalistique...) la mise en condition opérationnelle du Joffre est en cours, donc son GAE est occupé à cette mission primordiale.

De plus, un peu plus tard, il faudra penser à l'armement et la mise en service du futur Clemenceau qui ne va pas tarder à pointer le bout de son pont d'envol.

Enfin, et surtout, n'oublions pas que la vocation première d'une flottille de l'aéronavale est d'opérer depuis un pont d'envol et non pas d'une base à terre...

En résumé, le plus cohérent serait de laisser les marins faire leur métier et que, le débarquement de Provence étant sécurisé, l'AdA assume son job pour la reconquête... Twisted Evil
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'était justement ce que j'avais estimé par rapport au GAN2, 3-4 mois de tranformation ops pour le transformer en GAE...

dans les orbat que j'ai (fournis par frank), la 9F est simplement déclarée ops fin 43, et la 11F a la gueule d'un GAE de CVE, donc pas vraiment pour aller faire du "vrai" aeronaval à terme dans l'ocean indien face aux jap…

j'avais donc compris/estimé que le GAN2 avec son experience opérationnelle depuis oeuf de dragon était le mieux placé pour une transformation en GAE sur le colossus/joffre, en ayant meme d'entrée de jeu une reserve de pilotes et d'appareils

bref les nouveaux venus que sont les 9F et 11F seraient plutôt pour le futur clemenceau
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13778
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, quelques détails.

D'abord, une précision : les éléments indiqués plus haut "datent" de juin 43.

La 9F (20 Corsaire) : un détachement se trouve sur le Jean-Bart dès 1943, le reste n'est pas une unité créée de toutes pièces, mais un rééquipement. Donc les hommes ont de l'expérience.

La 11 F (10 F6F-3 et 8 Vengeur) : elle va bien sur le Joffre. Et là encore, c'est une reconstitution, pas une formation novice. En fait, histoire de la différencier des formations de CVE, on peut lui donner 10 F6F-3 + 10 Vengeur.

Alors qu'y a-t-il d'autre sur le Joffre ? Hé bien il y a aussi 2 Duck (3 sur le Jean-Bart) et… 6 F6F-3N qui se sont entraînés avec l'US Navy et sont rattachés à la 11F au moment de leur embarquement sur le Joffre.

En fait, les appareils de la 11F ont toute une variété de missions spéciales (ASM, chasse de nuit…).

Ce qui donne 20 + 20 + 2 + 6 = 48.

@ Fregaton : la Méditerranée transformée en lac paisible, les GAN pourront aller se redéployer de l'autre côté de la planète, à Darwin puis (spoiler) à Timor.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est des éléments dont je ne disposais pas... Wink


9F sur le JB, un détachement, je veux bien, mais de quelle importance et pour quel role? chasse de nuit? reco? (ces deux derniers étant normalement sur F6F). ce que j'avais c'était GAE 1 : 1,3,5,7F


ok pour la 11F (= unité fourre tout) dans ces conditions on peut garder les vengeur : beaucoup plus versatiles, depuis la lutte asm jusqu'au bombardement et d'autres trucs encore


c'est sur qu'un groupe à 20, c'est autre chose qu'un groupe à 18, à l'echelle d'un GAE, ça fait qq appareils en plus qui bouchent les trous


donc si tu as une mise à jour du doc que tu m'avais envoyé il y a bientôt deux ans, je suis preneur... Wink


ps : on fetera donc le retour du GAN2 en avril, on dira simplement qu'ils avaient leurs qualif à faire en profitant de la présence du joffre en mediterranée
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4043
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

@ Fregaton : la Méditerranée transformée en lac paisible, les GAN pourront aller se redéployer de l'autre côté de la planète, à Darwin puis (spoiler) à Timor.


Razz
Du coup on peut même penser qu'un des CVE pourra rallier le train d'escadre de la TF 100 pour y jouer un rôle logistique à l'instar du HMS Unicorn dans la BPF... 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13778
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
9F sur le JB, un détachement, je veux bien, mais de quelle importance et pour quel role? chasse de nuit? reco? (ces deux derniers étant normalement sur F6F). ce que j'avais c'était GAE 1 : 1,3,5,7F


Non non, le détachement de la 9F est provisoirement sur le JB, en fait, les pilotes tournent pour entraînement opérationnel jusqu'à la mise en service du Joffre.
Une fois celui-ci en service, sa présence sur le JB ne se justifie plus.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13778
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Du coup on peut même penser qu'un des CVE pourra rallier le train d'escadre de la TF 100 pour y jouer un rôle logistique à l'instar du HMS Unicorn dans la BPF... 8)


Mais pas le Lafayette, dont tu seras d'accord (je pense) pour estimer qu'il a gagné le droit à la retraite (c'est le premier des 3 CVE restants qui a été mis en service, et ce type de navire, OTL, a connu une vie opérationnelle assez brève).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com