Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

koursk de Roman Töppel
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 12:35    Sujet du message: koursk de Roman Töppel Répondre en citant

A noter sortie de KOURSK 1943 de Roman Tôppel chez Perrin (traduction Jean Lopez).
Je l'ai acheté suite à la critique élogieuse dans le dernier guerres et histoires.
Pas encore lu sauf quelques extraits mais cela m'a l'air très bien.
Je croyais que le livre de LOPEZ (sorti il y 10 ans) avait tout dit, ce nouveau livre me semble apporter des éclairages nouveaux (notamment sur la construction de la décision de l'offensive par l'OKH, Hitler était bien plus réticent à l'opération citadelle que l'on pu l'écrire).
par contre il n'y aucune phot (pas trop grave) et cela me semble manquer de cartes (là c'est plus gênant)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 999

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu en vacances.

Il casse une certaine vision exagérée de la "défaite " allemande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, dans mon livre Hitler et ses généraux de Raymond Cartier, tiré des témoignages au proces de Nuremberg, Hitler devoile sa pensée a Guderian qui insiste pour stopper la decision d'attaquer a Kourks et lui dit:" "vous avez raison, chaque fois que je pense a cette bataille, j'en ait mal au cœur."

Cela ne l'empechera pas de prendre la fatale decision...

Est ce vrai qu'il y aurait eu des négociations secretes avant Koursk entre Molotov ( affaire etrangere ) et Ribbentrop son homologue allemand qui ce serait vu secrètement dans le but de trouver un accord pour une paix separée ... mais que l'intransigeance de Ribbentrop aurait fait capoter ?

http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=1295
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5464
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan a écrit:
Effectivement, dans mon livre Hitler et ses généraux de Raymond Cartier, tiré des témoignages au proces de Nuremberg, Hitler devoile sa pensée a Guderian qui insiste pour stopper la decision d'attaquer a Kourks et lui dit:" "vous avez raison, chaque fois que je pense a cette bataille, j'en ait mal au cœur."

Cela ne l'empechera pas de prendre la fatale decision...

C'est que pour l'Allemagne le seul espoir réside encore et toujours dans les projets de "batailles d'anéantissement" du plus de forces adverses possible pour contraindre l'ennemi, soit à capituler en bonne et due forme, soit au moins à conclure une paix de compromis.

Mais à ce stade c'est un espoir insensé car très loin des capacités du IIIème Reich étant donné l'immensité des forces alliées à affronter et la dispersion des moyens allemands sur plusieurs front et sur le mur de l’Atlantique.


Nathan a écrit:
Est ce vrai qu'il y aurait eu des négociations secretes avant Koursk entre Molotov ( affaire etrangere ) et Ribbentrop son homologue allemand qui ce serait vu secrètement dans le but de trouver un accord pour une paix separée ... mais que l'intransigeance de Ribbentrop aurait fait capoter ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=1295

Là je ne connais pas les détails mais je suis sceptique.


Que les Allemands aient tenté de conclure une paix séparée, éventuellement tant leur situation était critique.

Mais que les Soviétiques aient fait autre chose que de faire lanterner leurs adversaires me semble peu probable.


Courant 43 le nazisme a prouvé qu'il constitue la seule menace mortelle contre l'URSS. À Moscou on doit donc estimer qu'il faut décidément en finir avec cette épée de Damoclès en anéantissant l'Allemagne hitlérienne purement et simplement.

Donc autant rester dans l'Alliance et bénéficier de l'aide des Anglo-saxons pour régler prioritairement ce problème. On verra après pour les rapports est-ouest, d’autant qu'entre temps des gages seront à prendre en Europe de l'est.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sa parait plus logique cette soi disant histoire de rencontre secrete ou l'Urss a tout interet a continuer la guerre devant pareil ennemi.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple :

- avant Stalingrad : négocier un abandon de territoires contre une trêve ou même une paix, c'est possible et ça aurait été proposé via des intermédiaires soviétiques (l'ambassadrice soviétique à Stockholm par exemple) ou non. Mais ça n'a pas été vraiment sérieux, aucun des deux camps ne faisant confiance à l'autre et Staline se reprenant assez vite

- après Stalingrad : aucun intérêt pour Staline (qui va gagner, reste seulement à savoir quand) ou pour Hitler (ce serait une marque de faiblesse et prendre le risque de tout perdre, donc on rejoue en doublant la mise)
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une fois lancé, c'etait trop tard pour reculer pour Hitler, d'où le bon renseignement qui lui a manqué au depart pour prendre la bonne decision, celle de ne pas declarer la guerre a la Russie, mais je doute que vu l'immense materiels disponible des Russes, que Staline ne l'attaque pas un jour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Même si les dirigeants alliés et ceux de l'Axe l'ont toujours nié, il y a eu tout le long de la guerre des prises de contact et des "négociations" ( si on peut appeler ça ainsi vu que rien n'en a débouché). Et d'ailleurs pas seulement avec Hitler ou Mussolini... en fait Himmler et Goering avaient eux aussi pris contact avec les Alliés pour négocier la paix. Le cas de Rudolf Hess qui a carrément débarqué en Angleterre est à part.

Tout le problème est que les Nazis se comportaient en maître du monde et demandaient la lune en échange d'un quignon de pain rassis. Tandis que le refrain chez les Alliés est qu'Hiler mentait, trichait et que l'on ne pouvait pas se fier à ce qu'il déclarait.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que Rudolph Hess ait été trouvé "suicidé" devait serieusement gener les autorité en place, il est probable, je suppose, que les anglais ont du commencer a negocier mais qu' officiellement il n'en n'est rien, et pour ne pas ternir son image d'irreductible ennemi d'Hitler et de sa politique, l'a fait taire pour toujours.

Si on savait tout...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Foutaises négationnistes.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan, Hess est mort en 87 à la prison de Spadau en RFA, en ayant largement eu occasion de dire ce qu'il voulait y compris à Nuremberg. Ne pretez pas plus d'importance que ca à son existence : j'ai dans la main droite les entretiens menés à avec le psychologue de la prison, un dénommé Goldensohn (un juif - le bougre avait le coeur bien accroché quand il se trouvait en tete à tête avec Hoss !). Il est décrit comme un homme d'intelligence très moyenne et bourré de tocs. Vous saurez lire entre les lignes .

Et ne me sortez pas que c'est une pièce du tribunal - il s'agit de carnets personnels qu'on a retrouvé dans les années 80 :

https://livre.fnac.com/a2537701/Leon-Goldensohn-Les-entretiens-de-Nuremberg

Je vous le joint très belle pièce pour comprendre (un peu) les hommes en face des alliés et accessoirement les dé-mythifier tellement ils semblent minables.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

NB,
La prison de Spandau (du nom de l'arrondissement ou elle était construite), dépendait du gouvernement militaire interallié. Elle a été détruite très rapidement après la mort de Hess.
Dans les semaines qui ont suivi son décès, j'ai pu remarquer l'apparition d'autocollants avec sa photos avec la mention "Rudolf Hess Martyr le la Paix 1894- 1987" un peu partout dans le métro parisien.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je cherche seulement plus d'infos, et merci pour le lien. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ma parole vaut ce qu'elle vaut mais ayant été en garnison à Berlin-Ouest de 1985 à 1989 (je suis parti quelques mois avant la Chute du Mur de Berlin) et ayant été une fois membre de l'unité de garde à la Prison de Spandau (en 1986) je puis faire part de ma courte expérience même si comme la plupart des militaires présents je n'ai fais qu'apercevoir de loin Hess.

Pour ce qui est du soit-disant suicidage de Rudolf Hess,vu les règles de sécurité maximales et le règlement très draconien qui nous était imposer,il aurait fallu que non seulement les 4 puissances occupantes soient toutes complices dans l'affaire mais aussi tous les officiers et les gardes (quelque soit la nationalité) et j'en passe.

Non,il s'est suicidé tout seul il n'y a pas à voir un quelconque complot dans cette affaire là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben tiens ca a dû être une curieuse expérience cher Andrew, avec cette grande prison à l'unique prisonnier, et les militaires russes Question
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com