Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bernard Lugan, 3 mai 1968
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 03:07    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je vous engage à vous rendre au quai Branly ou au musée des confluences à Lyon, le résultat est une découverte magnifique pour moi, qui ait depuis beaucoup lu sur les peuples africains et océaniens (qui ont une parenté). Masques, parures, sculptures.

Vrai, visite fort instructive. Les polynésiens ont su sans boussole et sans métal aller des îles Hawaï à la Nouvelle Zélande. Pas mal pour des gens à "l'age de pierre". Les critères de civilisation sont tout relatifs.
Le problème c'est que de nombreuses civilisations ne laissent pas de trace car ils construisaient en bois ou avec d'autres matières périssables. Anaxagore confirmera mais par exemple "nos ancêtres les gaulois" étaient bien plus civilisés qu'on ne croit.

Archibald a écrit:

encore un qui doit se passer la chanson de Sardou en boucle avant de s'endormir "au temps béni des colonies" Rolling Eyes


Pour le colonialisme il en est certains pour penser que la France possède toujours des colonies que ce soit les Antilles ou dans le Pacifique.
A ce sujet je rappel le prochain référendum en Nouvelle Calédonie de Novembre. Une ancienne colonie de peuplement, une mosaïque ethnique, une économie basée sur une seule ressource minière, et une population très jeune. Bref ça peu facilement dérapé. Rolling Eyes

Pour Bernard Lugan j'ai beaucoup de mal avec ce type. Beaucoup d'exagération et un discoure très anxiogène. Certes il ne faut pas pêcher par angélisme et optimisme, mais à l'entendre tout est noir ou en teinte de gris plus ou moins foncé. Les seuls touches de "clair" (blanc? Confused ) viennent du temps d'avant. Bref je trouve son discourt au mieux malsain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas spécialement brillant à La Réunion non plus. On a de la chance que les habitant soient plutôt pacifiques et que ça ne "bouillonne" pas trop. Non parce que vu les prix dans les supermarchés (métropole X 2 en moyenne) et les jeunes désœuvrés qui ne trouvent comme emploi que faire le plein des voitures aux stations services (tradition oubliée depuis longtemps en métropole, depuis les années 70)... j'ai du acheter des couches pour mon gamin quand j'étais là haut, et ben, c'est déjà pas donné en métropole, mais là c'était carrément du vol pur et simple... en fait heureusement que les réunionnais vivent encore largement des produits locaux, parce que s'il faisaient comme nous autres idiots de métros, c'est a dire acheter en supermarché, et ben faillite personnelle à court terme...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je relisais justement certains passages du très bien documenté 'Africa: A Modern History' par Guy Arnold (ISBN-13: 978-1843541769).

Ce n'est pas comme ca que j'écrirais les choses, et notamment sur le sujet que je connais le mieux, l'indépendance du Congo Belge: sous la plume de Guy Arnold, les Belges en prennent sérieusement pour leur grade, volée de bois vert justifiée jusqu'a un certain point, j'en conviens volontiers, mais qui méconnaît complètement les raisons de l'attitude belge, et notamment fait l'impasse sur tout ce qui s'est passé avant le jour de l'indépendance. Ce livre, qui est a mon sens trop a charge des non-Africains et exonéré trop facilement les elites africaines, présente malgré tout un reflet contrasté de ce qui s'est passé en Afrique des années 60 a nos jours.

Plus en phase cependant avec ma perception des choses est: 'The Fate of Africa: A History of the Continent Since Independence' par Martin Meredith (ISBN 978-1610391320), qui se borne a raconter les faits et a expliquer l'enchainement des événements. Outre les grands chapitres bien connus (Francafrique, Congo Belge, Rhodésie...), Meredith décrit en detail des aspects moins connus, comme les abominables turpitudes de Macías Nguema en Guinée Equatoriale (la seule colonie espagnole en Afrique Noire) et aussi le naufrage du Liberia, pas du tout une colonie européenne puisque étant une république fondée par les Etats-Unis pour d'anciens esclaves émancipés, dont les bénéficiaires avaient finalement recréé une société agraire qui ressemblait beaucoup au Vieux Sud, avec de grandes maisons a colonnades dans lesquelles les descendants d'esclaves jouaient a Scarlett O'hara et Rhett Butler au detriment des Noirs locaux.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ces références, mais en prend bonne note soyez en sur. Ceci étant, car je vous sens d'obédience belge, je n'ai pas prétention à rendre Léopold responsable de tous les malheurs du Rwanda. Et je peux parler avec autant de facilité de braves personnes comme Imin Dada, Bokassa, et consorts ...

Mais une réflexion: saviez vous que lors du couronnement de Bokassa comme "Empereur de Centrafrique par la volonté du peuple centrafricain, uni au sein du parti politique national : le MESAN" (sic), c'était l'ochestre de l'Elysée qui jouait ? Que la joallerie venait de la place Vendome ? Que la Légion assurerait le service d'Ordre ? Jamais avare en bons mots, le bon empereur aurait même dit "ne vous inquietez pas c'est la France qui paye". Ce qui était d'ailleurs faux. Les Nations seraient des personnes que l'on parlerait d'abus de faiblesse.

J'ai récemment commis une petite nouvelle sur l'Egypte, dont la conclusion était que les puissances coloniales auraient peut-être du choisir leurs interlocuteurs. Quand on rend les clés d'une maison, on n'est pas responsable de ce qui se passe après, mais on vérifie au moins à qui on les donne.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter la présence de notre Giscard national, et ses foutus diamants qui lui couté si cher Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il n était pas présent, comme aucun chef d état d ailleurs. Inutile de noircir le tableau, c est deja la honte comme ça !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Il n était pas présent, comme aucun chef d état d ailleurs. Inutile de noircir le tableau, c est deja la honte comme ça !

Et après, je ma fais attraper quand je parle de griller à propos d'un lance-flamme ! Razz
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, autant pour moi. Je confonds peut être avec une autre *bamboche* monumentale, même époque: celle du shah d'Iran en 1977...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
demolitiondan a écrit:
Il n était pas présent, comme aucun chef d état d ailleurs. Inutile de noircir le tableau, c est deja la honte comme ça !

Et après, je ma fais attraper quand je parle de griller à propos d'un lance-flamme ! Razz


D'un autre côté, noircir Bokassa, c'est pas simple…
Arrow
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas Bokassa qui aimait son prochain... bien cuit avec du sel et des petits oignons ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
C'est pas Bokassa qui aimait son prochain... bien cuit avec du sel et des petits oignons ?

Ne faisons pas de racisme culinaire et respectons les us et coutumes de tous nos prochains de par le monde.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2018 03:20    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ah, autant pour moi. Je confonds peut être avec une autre *bamboche* monumentale, même époque: celle du shah d'Iran en 1977...


La célébration du 2.500e anniversaire de la fondation de l'empire perse, du 12 au 16 octobre 1971 sur le site archéologique de Persepolis.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com