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1940 - La France continue la guerre
 
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la flotte française aurait elle évité le sabordage
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

La Flotte a été à six heures d'appareillage du 8 au 13 novembre puis après bas les feux. Suivant les avis de lusieurs officiers supérieurs et généraux en poste à l'époque, un appareillage après ces dates aurait été possible avec des pertes raisonnables.

Il ne faut pas oublier qu'en novembre, la nuit tombe vite et en conséquent l'allumage des feux aurait pu se faire à partir de 18h00, ce qui fait que l'appareillage aurait été possible vers 1h00 du matin.

- 1) il fallait neutraliser la délégation de la Commission d'Armistice pour éviter qu'elle ne donne l'alerte.

- 2) la flotte présente se répartit en quatre groupes :
- 2a) la Flotte de Haute Mer, Strasbourg, croiseurs lourds Algérie, Colbert, Dupleix, Colbert, croiseur léger La Marseillaise et les contre-torpilleurs Volta, L'Indomptable, Guépard, Verdun, Vauban, Aigle, Vautour, Gerfaut, Tartu, Vauquelin, Cassard et Kersaint.
Aucun problème pour ces bâtiments ni sur le plan carburant, munitions approvisionnements divers et équipages.
- 2b) la Division Métropolitaine de Police, c'est à dire les forces de la 3ème Région, torpilleurs L'Adroit, Casque, Mameluk, La Palme, Bordelais, Le Mars, Baliste, La Bayonnaise, La Poursuivante, les avisos-dragueurs Chamois, La Curieuse, L'Impétueuse et les avisos anciens Les Eparges, Dédaigneuse et Yser.
Aucun problème pour ces bâtiments ni sur le plan carburant, munitions approvisionnements divers et équipages.
- 2c) les sous marins du Groupe de Relève Casabianca,Le Glorieux, Marsouin, Iris et Vénus.
Aucun problème pour ces bâtiments ni sur le plan carburant, munitions approvisionnements divers et équipages.
- 2d) les bâtiments en réparations, Dunkerque, croiseurs légers La Galissonnière et Jean de Vienne, contre torpilleurs Lion et Mogador, torpilleurs Lansquenet, sous-marins Achéron, Vengeur, Aurore, Eurydice et Galatée.
- 2e) les bâtiments en gardiennage d'armistice croiseur lourd Foch, contre-torpilleurs Tigre, Lynx, Panthère et Valmy, torpilleurs Trombe, Le Hardi, Foudroyant, Siroco et Bison et les sous-marins Caïman, Fresnel, Pascal Redoutable, Henri Poincaré, Sirène, Thétis, Naïade et Le Diamant le mouilleur de filets Le Gladiateur et les pétroliers Garonne, Rance et Durance.
Ces bâtiments ont leur carburant au complet en truquant les états et les robinets de purge, leurs approvisionnements divers au complet en truquant le états et une partie de leurs leurs munitions. Ils sont en déficit d'équipage.
- 2f) les pontons écoles ou presque comme tel Provence et Commandant Teste (L'Océan et le Condorcet ne sont que des coques sans valeur militaire).
- 2g) les autre pétroliers civils Pluviose, Firuz, Henri Desprez et Dauphiné, équipages en surnombre, carburant et approvisionnements au complet.
- 2f) appoint en effectif fourni par le Vème Dépôt des Equipages (c'est la fonction principale de cet organisme) + les marins de toutes spécialités employés dans les divers services à terre
Pour faire appareiller à l'heure dite, 1h00 - 1h30, les Forces de Haute Mer et la Division Métropolitaine de Police, aucun problème, idem pour les pétroliers civils.
Pour les bâtiments en gardiennage, on peut compléter l'équipage du Foch et des contre-torpilleurs et torpilleurs avec les équipages des bâtiments en réparations, des disponibles du Vème Dépôt et les équipages des bâtiments de la poussière navale et de la Direction du Port (voir plus loin). Pour les sous-marins, c'est plus délicat car le premier mataf venu n'est pas forcément sous-marinier. En regroupant, les équipes de gardiennage et en puisant dans les disponibles du Vème Dépôt, on pourra en armer un quart et peut-être un tiers en n’embarquant que les deux-tiers d'un équipage normal.
Pour les bâtiments qui ne peuvent appareiller ainsi que la Provence et le Commandant Teste (vitesse trop faible et équipage réduit + nombreux élèves à bord - le tout à répartir sur les autres bâtiments) , sabordage "silencieux" : destruction au chalumeau des engranges des réducteurs et des ailettes des turbines (le délai de fabrication d'un réducteur est de deux ans) et sabotage toujours au chalumeau des culasses des canons puis ouverture des prises d'eau sur les bâtiments de surface, pour les sous-marins opérations au chalumeau sur les embrayages des moteurs électriques et diesels.
Pour la poussière navale à faible vitesse et les avisos anciens, sabordage par ouverture des prises d'eau après avoir jeté par dessus bord les culasses des canons (allez les retrouver dans la vase). On saborde de même le mouilleur de filets, les trois vieux pétroliers, les deux avisos anciens et les dragueurs auxiliaires ainsi que les remorqueurs, citernes et gabarres de la Direction du Port.
Les équipages de tous ces bâtiments, comme je viens de l'écrire, fourniront avec les disponibles du Vème Dépôt et le personnel à terre pour doter les bâtiments en gardiennage d'un équipage minimum pour la traversée.

Pour le problème de Laborde, son égo était tel qu'il n'a pas supporté que ce soit Darlan qui accède à la fonction de Chef d'Etat Major de la Marine à sa place, poste qu'il estimait lui revenir de droit (divin ?). Je suis à peu près persuadé qu'il en aurait été de même si c'était Castex qui aurait eu le poste.
Il est indéniable que si le débarquement en AFN se serait produit après le 15 novembre, la présence de l'amiral Gouton à la tête des Forces de Haute Mer aurait modifié la donne.
(Uchronistes à vos plumes !)

@+
Alain


Merci Alain, on en n'attendait pas moins de tes connaissances en la matière.

Applause
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

je pense comme toi que c'eut été possible (d'où les recherches à l'époque pour simuler), à plus forte raison avant le 27
le principal obstacle dans cette histoire a été laborde, là encore, on converge sur les meme conclusions/convictions Very Happy
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solarien



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

Vanne ou jeux de mots débile mais de Laborde, avec un nom pareil on pouvait avoir qu'un désastre à une lettre prêt et ce fut malheureusement le cas.

Pourquoi il a choisit la marine et pourquoi on a laisser un officier aussi incompétent et mégalomane a la tête de la flotte ??
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JPBWEB



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

En dernière analyse, comme tout le travail de la FTL l’illustre, les militaires obéissent aux ordres qu’on leur donne. Avec Pétain et Laval à Vichy et Laborde et Marquis à Toulon, il n’y avait aucune chance d’une issue favorable. Gouton était d’une autre trempe, mais aurait-il désobéi ?

Le personnage-clé de la tragédie est bien évidemment l’amiral de Laborde, mais il y a d’autres figures tragiques, comme l’amiral Auphan, qui a tenté de convaincre Pétain de se transporter en AfN, mais le vieil homme avait peur de prendre l’avion, et il a aussi refusé de se rendre à Toulon et d’embarquer sur le Strasbourg. La flotte, ou du moins les FHM avait une très bonne chance de prendre la mer juste après le débarquement allié en AfN, mais c’aurait été dans la perspective de se porter contre les débarquements, ce que voulait faire Laborde, et l’escadre aurait été anéantie par les forces aéronavales et de surface déployées par les Anglo-Americains. Apres que la résistance ait été arrêtée en AfN (sur l’ordre de Darlan !), les Allemands ont pris des mesures de précaution pour s’opposer à une échappée d’unités navales françaises (mines larguées par avions, u-boote en patrouille, groupes aériens en alerte, …). La flotte était prise au piège, bien qu’elle n’ait en fait aucune intention de même tenter d’ouvrir la porte de la cage.

A la fin de 1942, la valeur militaire de la flotte française était très faible. Les Allemands n’avaient de toute manière aucune utilité pour ces navires, ni capacité industrielle pour les réparer, ni équipages pour les armer ni carburant pour les faire fonctionner. Quant aux Alliés, leur maitrise de la mer était déjà quasi-totale, et les navires français n’auraient pas apporté grand-chose, ni même justifié leur modernisation. Bien sûr, on aurait pu saboter plutôt que saborder les unités sans les détruire, afin d’avoir une (petite) chance de les récupérer plus tard, mais il faut reconnaitre que seules les unités très récentes présentaient encore une réelle valeur militaire après-guerre : le Strasbourg, et le Dunkerque après réparation, l’Algérie et les trois croiseurs légers, ainsi que les plus récents des grands Contre-Torpilleurs, sans oublier bien sur le train d’escadre. Tout les reste, y compris les nombreux sous-marins, était franchement obsolescent et aurait été envoyé à la ferraille immédiatement après la guerre. Pas trop de regret a avoir, donc. Mais quel gâchis.
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Konrad Adenauer
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malagava



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 07:53    Sujet du message: La flotte française aurait elle évité le sabordage Répondre en citant

Si je comprends bien ce qu'écrit JPWEB, in fine le sabordage a été la solution la moins pire parce que si la flotte avait appareillé cela aurait été pour (tenter de) contrer le débarquement allié en AFN et résulté en un Mers El Kébir en pire !

Cela aurait probablement crée plus de difficultés pour les FFL et la (future) réconciliation nationale
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Vanne ou jeux de mots débile mais de Laborde, avec un nom pareil on pouvait avoir qu'un désastre à une lettre prêt et ce fut malheureusement le cas.

Pourquoi il a choisit la marine et pourquoi on a laisser un officier aussi incompétent et mégalomane a la tête de la flotte ??


De Labourde. Bien trouvé. C'est comme Pétain, à une lettre près... (mais ne soyons pas grossier) ou De Gaulle, d'ailleurs. Ou Laval (il Laval Hitler jusqu'au bout, bref, j'arrête là) A croire que ces gens là avait des noms pré-destinés...
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:

Pourquoi il a choisit la marine et pourquoi on a laisser un officier aussi incompétent et mégalomane a la tête de la flotte ??


Voici ce qu'écrivait un amiral, il y à quelques années, à propos du sabordage:

...C’est dans l'acceptation de la défaite que réside le déshonneur du Sabordage... Nous devons y réfléchir lorsque nous décidons de promouvoir un officier. Est-il bon pour résoudre des intégrales triples ? Sans doute, c’est sur ce critère qu’il a été recruté. Mais est-ce ce dont la Marine aura besoin demain?

et de conclure en citant Marc Bloch:
"Toutes les guerres nous apprennent qu’il y a des militaires de profession qui ne seront jamais des guerriers".
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JPBWEB



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Pourquoi on a laissé un officier aussi incompétent et mégalomane a la tête de la flotte ??


Laborde n’était pas incompétent, ni vraiment mégalomane. Pas pire en tout cas que Darlan. Laborde aurait mené la flotte au combat avec compétence et courage, et d’autant plus d’entrain si c’était contre les Anglais, il est vrai. A un commandement aussi stratégique, le sens politique est plus important que la compétence technique, et c’est là que le bât blesse. Les démocraties en particulier insistent pour confiner les officiers supérieurs et généraux aux franges de la politique, ce qui entretient les intéressés dans un apolitisme militant et a demi-dégouté , qui ne les prépare pas du tout à assumer des responsabilités dont la dimension politique, diplomatique et stratégique dépasse de très loin les seules considérations technico-militaires. D’un côté, Laborde imbu de son grade et de sa position dans une sorte de clergé militaire, apolitique macérant dans la rancœur, et de l’autre Darlan florentin et intriguant, dégoulinant de calculs et d’arrière-pensées. Triste tableau.
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Andrew



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis ce genre de choses sur la France pendant la Seconde Guerre mondiale,je me dis que la signature de l'armistice en 1940 a vraiment été une chose dégradante pour la France encore plus que je ne le croyais car en des occasions où certains auraient au moins pu faire preuve de courage à défaut de renverser la situation,il y a eu de la lâcheté,de la trahison même si on peut comprendre l'état d'esprit de ces gens à l'époque.

Mais je comprends mieux pourquoi plus de 70 ans après la guerre,cela reste une espère de blessure et un traumatisme pour les français que cette époque là et on se dit qu'il est fortement dommage que l'Histoire n'ai pas suivie le cours de la FTL.


Dernière édition par Andrew le Lun Avr 16, 2018 13:06; édité 1 fois
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solarien



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cela le pire, ils ont eu 100 fois l'occasion de pouvoir faire les bonnes choses, les possibilité de pouvoir redonner du prestige ou du moins son honneur à la France mais au lieu de cela, leurs orgueil, leur égo, ou leur haine a provoquer de nouveaux désastres qui ont encore affaibli la France.

Après, la GB a une toute petite part de responsabilité suite a Mers el Kebir, et encore, pas la GB mais surtout le commandant de la flotte britannique, tout comme son pendant français.

Bien joué Archibald, je n'avais pas pensé a celui la, je pensais surtout Laborde = Saborde .
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Wardog1



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins dans la FTL le Dunkerque(ou le Strasbourg) à lui aussi finit coulé, mais en affrontant la flotte japonaise dans le pacifique, le richelieu est la hantise des allemand, le sidi ferruch est le cauchemar des capitaines de porte avions japonais, sans oublier le Surcouf qui a fait une démonstration de ses 203 aux japonais!

Et maintenant dans wold of warship, on à l'occasion de voir ce que donnent les navires français.
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Atatürk



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais vaguement l'histoire du Sabordage de Toulon mais j'en ignorais les détails et ce que je viens de lire est incroyable.

Et cet Amiral de Laborde il n'a même pas été jugé après la guerre?
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonn question Ataturk, il semble que oui, il a pris cher la vieille baderne (d'après Wikipedia, pas la meilleure des sources)

Citation:

À la Libération, lors de l’épuration, de Laborde fut condamné à mort par la Haute Cour de justice pour trahison et pour avoir empêché le ralliement de la flotte de Toulon aux Alliés. Sa peine fut commuée en emprisonnement à perpétuité. Il sera gracié en septembre 1951 par le président Vincent Auriol après six ans à la prison de Clairvaux


Quand même ! C'est comme si un imbécile coulait la dizaine de porte-avions, les amphibies, et une partie des destroyers de l'USN actuelle. Bonjour les dégâts et les dizaines de milliards flanqués à la baille.
Je pense qu'il n'échapperait pas a Alcatraz (ou son équivalent moderne) voire à la chaise électrique... pour haute trahison.

Pour le sabordage de Toulon, j'ai découvert une anecdote assez incroyable récemment.

Il y avait au Rayol (chez Henri Potez qui employait son papa) près de Toulon avec vu imprenable sur la rade - un petit garçon qui allait fêter ses dix ans deux jours après le sabordage, le 29 novembre 1942.
Il se baladait dans les collines ce 27 novembre quand braoum boum, tout pète, flammes et fumée. Il ne comprends rien jusqu'a rentré chez lui, et son père lui explique. "Bravo Jacquot, tu viens d'assister a un événement historique. Notre flotte viens de se saborder."

Son nom ? Jacques Chirac !
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JPBWEB



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Laborde a d'abord été condamné, bien sur, mais a la fin, il a été gracié, et ses droits a pension, qui avaient été révoqués, ont été rétablis. Apparemment, la République, bonne fille, lui a versé une pension de retraite d'amiral jusqu'a son décès a un age très avancé.

Evidemment, il n'est pas sur qu'un autre a sa place aurait agi tellement différemment. Ce qui est le plus dur a avaler, je trouve, et qui prouve la duplicité et la trahison du personnage, c'est que, dans mon souvenir et d'après Jean-Jacques Antier, Laborde avait pour projet, après avoir passé son commandement a l'amiral Gouton, de prendre les armes aux coté de l'Axe contre les alliés, dans une legion du desert. Il se disait non pas anglophobe, mais carrément anglophage, c'est tout dire.

Autre aspect peu reluisant du personnage, il a fait prêter serment entre ses mains (et illégalement, bien sur) a tous les commandants des FHM, un serment d'obéissance (en plus du serment normal d'officier de marine déjà prête par chacun a la sortie de l'école navale) et en plus du serment, tout aussi illegal, qu'ils avaient été contraints de prêter de fidélité a la personne du maréchal Pétain. Laborde voulait s'assurer que chacun obéirait sans état d'âme a son ordre de sabordage. Et le pire, c'est que de tous les commandants des FHM, un seul a refusé de prêter ce serment illegal. Il a été destitué de son commandement (d'un contre-torpilleur, je crois) et remplacé. Et ses pairs, a la suite de Laborde, l'ont jugé sévèrement et considéré comme un traitre.

L'état d'esprit des officiers de la Marine Nationale de l'époque était assez lamentable. Apres avoir encaissé la défaite de 1940, deux ans et demi d'occupation de la France et enfin l'envahissement de la Zone Libre par les Allemands, il ne s'est trouvé que 5 commandants de sous-marins pour désobéir a l'ordre de sabordement. Trois d'entre eux ont rejoint les Alliés, dont le célèbre L'Herminier et son Casabianca, mais un autre a conduit son bâtiment a Barcelone pour qu'il y soit interné et le dernier a sabordé le sien au large de Toulon, jugeant que c'était un sabordage plus complet que de simplement le faire a quai. Dans ces circonstances d'abrutissement et d'obéissance aveugle, on peut se demander comment aurait réagi un commandant de croiseur ou de contre-torpilleur qui aurait eu la possibilité de désobéir et de conduire son bâtiment vers la sortie de la nasse?

Bilan: 235 000 tonnes sabordées, un suicide collectif méticuleusement planifié, et exécuté de main de maitre.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet pour un psychiatre davantage que pour un historien…
En fait, le comportement des officiers de marine à Toulon est celui d'hommes qui comprennent qu'ils se sont trompés sur ce qu'ils ont de plus cher. Oui, depuis deux ans et demi, ils se trompent, et il leur faut aujourd'hui l'admettre.
C'est très difficile.
D'autant plus qu'après Mers-el-Kébir, ils ont déjà fait le chemin inverse : nous nous sommes battus aux côtés des Anglais, nous nous sommes trompés, non, nous avons été trompés, ce sont donc d'autant plus nos ennemis.
Faire un 360, sur des questions aussi capitales, c'est vraiment très difficile.
Mais tout de même…
En novembre 42, il n'était plus possible de se demander où était l'intérêt de la Patrie. Ou plutôt, la réponse était évidente !
Hélas, ce n'est pas cette question que se sont posé ces hommes.
Ils se sont demandés comment faire pour admettre le moins possible qu'ils s'étaient douloureusement, gravement trompés. Et la réponse a été : en obéissant aux ordres de Laborde.
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Casus Frankie

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