Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9443
|
Posté le: Dim Avr 01, 2018 18:38 Sujet du message: |
|
|
Ou un beau derrick (pas comme l'inspecteur allemand, qui lui était très moche)
beau derrick, bo derek, beau derrick, bo derek !
On peut même faire un Concorde en allumettes. Suffit d'avoir 37 tubes de colle.
Et les planeurs c'est pas moi, je les ai trouvé dans le hangar (de la FTL), comme dans La grande vadrouille... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9033 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Avr 01, 2018 18:54 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, pas de Marcel Riffart dans la chrono. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Avr 01, 2018 22:21 Sujet du message: |
|
|
Le dessin envoyé par Fregaton est intéressant à plus d'un titre:
a) Les réacteurs sont montés comme des moteurs à pistons (ce que firent aussi les ingénieurs de Gloster puis, plus tard Folland pour le Canberra).
b) Très typique des concepteurs français, les stabilo sont bien trop petit (surtout le stabilo horizontal). Lecarme raconte que les ingénieurs dessinaient des stabilo systématiquement trop petit et qu'il était fréquent de devoir en doubler la surface.
c) Le cockpit est intégré (comme sur le projet Leduc par ailleurs)
d) Le train est classique (alors qu'il est plus moderne sur le Meteor).
Rateau sera incapable de faire fonctionner son réacteur (et Sir Stanley Hooker explique fort bien pourquoi).
Vu la date, s'il y a eu des influences, elles auraient du être de la GB vers la France. Mais, le plus probable est une convergence d'idées autour de solutions identiques, car moins risquées.
Les ingénieurs qui ont conçu le Me-262 ont pris plus de risques (aile modérément en flèche, bec de bord d'attaques, montage aérodynamiquement plus correcte des turbines, etc....). De fait, le Me-262 est plus avancé que le Meteor, mais techniquement moins développé (les moteurs....). De fait, en choisissant le compresseur centrifuge, les britanniques ont pris une voie sans issue à long terme, mais performante à court terme. Le Derwent produit dès 1945 1588 kg/p contre 1100 aux versions dites avancées du Jumo-004 de 1945 (non construites). La température devant la turbine résume l'avance des britanniques : 840° contre 750° pour les réacteurs allemands. _________________ Fantasque |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9443
|
Posté le: Lun Avr 02, 2018 07:26 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: | En tout cas, pas de Marcel Riffart dans la chrono. |
Normal, son nom est Riffard avec un D a la fin, pas étonnant que le moteur de recherche soit à l'ouest _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4064 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Avr 02, 2018 08:40 Sujet du message: |
|
|
Archibald a écrit: | loic a écrit: | En tout cas, pas de Marcel Riffart dans la chrono. |
Normal, son nom est Riffard avec un D a la fin, pas étonnant que le moteur de recherche soit à l'ouest |
C'est comme DuponT et DuponD... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9443
|
Posté le: Lun Avr 02, 2018 08:53 Sujet du message: |
|
|
Vu le temps qu'il fait en ce lundi de Paques, on aurait surtout besoin d'un (Marcel) Rifflard (ce qui nous ramène non aux Dupontd mais a Tournesol et son... parapluie !)
Plus sérieusement: merdre (Ubub roi) impossible de trouver ce satané Riffard dans la chrono, même avec un D. Donc excuses a Loic.
J'ai du confondre Riffard avec un autre ingénieur mais je sais plus lequel ! (surement Castello ou Mauboussin)
Sinon les équipes Caudron sont parties chez Miles pour aider le M-20, autre chasseur en bois économique et de pénurie. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4064 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Avr 02, 2018 09:05 Sujet du message: |
|
|
Fantasque a écrit: |
c) Le cockpit est intégré (comme sur le projet Leduc par ailleurs)
|
A ce propos, l'article précise que Riffard avait prévu une verrière carénée à l'avant qui devait s'abaisser pour laisser la place à un pare-brise droit lors des phases de décollage/atterrissage...
Idée qui a, semble-t-il, été reprise par la suite... 8) _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Dernière édition par FREGATON le Lun Avr 02, 2018 09:26; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4064 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Avr 02, 2018 09:12 Sujet du message: |
|
|
Archibald a écrit: |
Plus sérieusement: merdre (Ubub roi) impossible de trouver ce satané Riffard dans la chrono, même avec un D. Donc excuses a Loic.
J'ai du confondre Riffard avec un autre ingénieur mais je sais plus lequel ! (surement Castello ou Mauboussin)
Sinon les équipes Caudron sont parties chez Miles pour aider le M-20, autre chasseur en bois économique et de pénurie. |
RiffarD n’apparaît pas dans la chrono mais dans le sujet du forum "l'industrie aéronautique française en FTL", (page 8, chap 5) en même temps que Mauboussin d'ailleurs. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9443
|
Posté le: Lun Avr 02, 2018 10:09 Sujet du message: |
|
|
Je sais bien puisque c'est mon bébé. Je parlais en dehors de ça. J'était pourtant sur d'avoir spotté le gus dans les annexes ben non il y est pas. Serais je sénile précoce ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Capitaine caverne
Inscrit le: 11 Avr 2009 Messages: 4138 Localisation: Tours
|
Posté le: Lun Avr 02, 2018 13:56 Sujet du message: |
|
|
J'ai surtout l'impression en voyant les dessins, que comme pour certaines espèces animales à travers les âges, on est avec un cas d'évolution convergente. Quand on regarde des photos des premiers engins à réactions conçus à cette époque (toutes nationalités confondues), on voit que très souvent, faute de pouvoir intégrer les moteurs à réaction dans le fuselage, les ingénieurs ont choisi d'aller au plus simple et on fixés les nacelles des moteurs sous les ailes. _________________ "La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Lun Avr 02, 2018 13:59 Sujet du message: |
|
|
Capitaine caverne a écrit: | Quand on regarde des photos des premiers engins à réactions conçus à cette époque (toutes nationalités confondues), on voit que très souvent, faute de pouvoir intégrer les moteurs à réaction dans le fuselage, les ingénieurs ont choisi d'aller au plus simple et on fixés les nacelles des moteurs sous les ailes. |
Quand on voit les avions de ligne aujourd'hui, on peut en conclure qu'au final ce n'était pas un si mauvais choix. Du moins pour les subsoniques. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9443
|
Posté le: Lun Avr 02, 2018 14:40 Sujet du message: |
|
|
Spitifre et 109, Mig-15 et F-86, Rafale et Typhoon. Il suffit d'un mauvais éclairage pour les confondre... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|